Après des vadrouilles en WE depuis Avril + 7 semaines d'itinérance et pour ma première année de retraite j'ai passé pas mal de temps à nettoyer notre Triton de 1987, les autres fois je le faisait rapidement en catastrophe en Novembre le premier beau Week-end et finissais au printemps : cette année j'ai donc décidé de ne pas me laisser prendre par le temps..
Après le remplacement des 4 vérins de toit j'ai fait :
- Enlèvement des tâches de feuilles sur le toit à l'aide de CIF créme car les autres lessives n'étaient pas assez actives.
- Effacement des rayures des baies avec du Miror (produit pour faire les cuivres) et de l'huile de coudes
- Suppression des bavures de joints noirs du bas du toi à l'aide d'une spatule en bois. Les traces restantes ont été enlevées avec du lubrifiant multi-usage type 3 en 1 : c'est génial cela nettoie les traces de graisse, goudron, résine, colle, adhésif etc .. (dixit le mode d'emploi vérifié)
- Un bon lavage complet avec du Vigor et grand rinçage y compris le bas de caisse, les passages de roues et les stabilisateurs. Surtout ne pas oublier de laver le toit relevé (ce que l'on fait rarement) car il s'y entasse un paquet de saletées et feuilles.
Graissage :
A la graisse = Embases des vérins de toit (j'en ai bavé pour en démonter 2), Timon, freins, et stabilisateurs
Huile multifonction = compas de fenêtres et charnières de porte
Brillance :
J'ai testé un produit standard et pas cher que l'on trouve partout : La fée du Logis de chez Pliz qui a les mêmes caractéristiques que les produits spécialisés pour caravanes ou tableaux de bord de voiture.
IL nettoie et fait briller toutes les surfaces modernes (Dixit la notice) et en plus étant antistatique = la poussière ne devrait pas adhérer.
J'ai fait le toit : il brille.
Pour les baies : elles ont retrouvées la brillance du neuf
Du coup j'en ai passé partout : Gardes boue ( beau résultat), Poignée de tirage ( trop usée il va falloir en passer plusieurs fois), Feus arrières, enjoliveurs etc ...
J'ai épuisé le stock de fée du logis de la maison et il va falloir le reconstituer.
Aujourd'hui il pleut ... elle va être bien rincée et pourrons vérifier l'efficacité de la fée du logis.
Une ERIBA bien entretenue : c'est conserver son patrimoine
Nous envisagions acquérir un modèle moins vieux et quand nous avons vu
plusieurs occasions (souvent mal entretenues) en voyant la nôtre, nous
avons décidé de la conserver. Cet hiver nous attaquons un grand
chantier pour l'intérieur : lit fixe avec vérins pour accès aux
coffres, revernissage, cassettes occultantes + moustiquaires et
réfection des coussins et rideaux, peut-être une peinture extérieure
= elle sera comme neuve.
Après le remplacement des 4 vérins de toit j'ai fait :
- Enlèvement des tâches de feuilles sur le toit à l'aide de CIF créme car les autres lessives n'étaient pas assez actives.
- Effacement des rayures des baies avec du Miror (produit pour faire les cuivres) et de l'huile de coudes
- Suppression des bavures de joints noirs du bas du toi à l'aide d'une spatule en bois. Les traces restantes ont été enlevées avec du lubrifiant multi-usage type 3 en 1 : c'est génial cela nettoie les traces de graisse, goudron, résine, colle, adhésif etc .. (dixit le mode d'emploi vérifié)
- Un bon lavage complet avec du Vigor et grand rinçage y compris le bas de caisse, les passages de roues et les stabilisateurs. Surtout ne pas oublier de laver le toit relevé (ce que l'on fait rarement) car il s'y entasse un paquet de saletées et feuilles.
Graissage :
A la graisse = Embases des vérins de toit (j'en ai bavé pour en démonter 2), Timon, freins, et stabilisateurs
Huile multifonction = compas de fenêtres et charnières de porte
Brillance :
J'ai testé un produit standard et pas cher que l'on trouve partout : La fée du Logis de chez Pliz qui a les mêmes caractéristiques que les produits spécialisés pour caravanes ou tableaux de bord de voiture.
IL nettoie et fait briller toutes les surfaces modernes (Dixit la notice) et en plus étant antistatique = la poussière ne devrait pas adhérer.
J'ai fait le toit : il brille.
Pour les baies : elles ont retrouvées la brillance du neuf
Du coup j'en ai passé partout : Gardes boue ( beau résultat), Poignée de tirage ( trop usée il va falloir en passer plusieurs fois), Feus arrières, enjoliveurs etc ...
J'ai épuisé le stock de fée du logis de la maison et il va falloir le reconstituer.
Aujourd'hui il pleut ... elle va être bien rincée et pourrons vérifier l'efficacité de la fée du logis.
Une ERIBA bien entretenue : c'est conserver son patrimoine
Nous envisagions acquérir un modèle moins vieux et quand nous avons vu
plusieurs occasions (souvent mal entretenues) en voyant la nôtre, nous
avons décidé de la conserver. Cet hiver nous attaquons un grand
chantier pour l'intérieur : lit fixe avec vérins pour accès aux
coffres, revernissage, cassettes occultantes + moustiquaires et
réfection des coussins et rideaux, peut-être une peinture extérieure
= elle sera comme neuve.