Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

5 participants

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par didier Mer 10 Juin 2009 - 19:46

    Je vais essayer de vous faire partager notre escapade en Sierra de guara. Cette région Espagnole est au Sud de St Lary.
    Nous sommes partis le jeudi matin de Rodez et sommes arrivés en début d'après-midi au pieds de la montée vers le col et le tunnel de Bielsa.
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4713W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4712W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4813W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4812
    Nous sommes arrivés ici à l'entrée du tunnel. Petite photo avant de quitter la France. La pluie tombant en douche très puissante et le vent froid ne nous ont pas conviés à rester là longtemps.
    Nous avons donc filé au camping de Boltana.....
    à suivre....
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Re: W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par didier Mer 10 Juin 2009 - 20:30

    .......Une fois la cara installée (toujours très rapide chez moi...), nous sommes partis faire le tour de Sieste, le village aux "cheminées anti-sorcières". Entièrement rénové depuis ma dernière visite en 2004, ce petit village a un peu perdu de son caractère, mais reste joli.
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4818W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4817W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4816W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4815
    Ensuite, un saut en bord de l'immense lac hydorélectrique de Ainsa pour voir le clocher du village englouti :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4814
    Pour terminer la soirée, et tant qu'il ne pleuvait pas, visite de Ainsa, très jolie ville sortie du moyen age.
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 131_ai10W.E du 8 Mai en Sierra de guara 132_ai10W.E du 8 Mai en Sierra de guara 134_ai10W.E du 8 Mai en Sierra de guara 1397_a10W.E du 8 Mai en Sierra de guara 1398_a10W.E du 8 Mai en Sierra de guara 1399_a10W.E du 8 Mai en Sierra de guara 1993_r10
    à suivre....... soyez patients !!!! ça va être un long reportage car la gestion des photos ne m'est vraiment pas facile !!!................


    Dernière édition par didier le Mer 10 Juin 2009 - 22:44, édité 1 fois
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Re: W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par didier Jeu 11 Juin 2009 - 22:47

    Vendredi 8 Mai 09.
    Nous quittons le camping de Boltana pour aller à Alquezar par la petite route de Colungo. 80 km de bonheur dans des sierra et le reste que nous allons découvrir. Nous mettrons la journée pour ce peu de distance...
    Forcément puisque déjà, à env. 10 km du départ, nous commençons par nous arrêter à Guaso. Laissant l'attelage au bas du village, nous montons à pieds vers l'église entre les maisons et en traversant des oliveraies plus que centenaires.
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4875W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4874
    Depuis l'église, juchée au sommet de cette colline, la vue est à 360°. D'un côté la sierra que nous allons ensuite traverser....
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4873
    de l'autre la vallée entre Boltana et Ainsa, avec les pyrénées en fond :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4872W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4871W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4870W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4869W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4868W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4867W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4866
    Nous redescendrons à la voiture entre ces murs séculaires :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4865W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4864
    Je ne résiste pas, 3km plus loin, à tirer la dernière vue de Guaso (vue un peu traficotée car les fils électriques omniprésents en espagne me coupaient l'image en 2 !) :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4862
    Petit village perdu en bord de cette voie :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4861
    Vue très commune sur cet itinéraire : devant : la sierra bien sèche, derrière : les pyrénées enneigées :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4860
    à suivre....
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Re: W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par didier Jeu 11 Juin 2009 - 23:33

    Vendredi 8 mai, suite...
    Pour déjeuner, nous nous arrêtons sur un parking spacieux en bord de route. C'est le départ de bien des sorties de canyonning dans le rio véro, réputé pour la chose.
    Depuis la cara, nous jetons un oeil à l'extérieur :

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4103
    Nous convenons de chausser le matos de rando, ces pistes visiblement usitées nous tendant les bras.
    Après un coup d'oeil au panneau placé là, nous situons une piste qui va à un départ de canyon. Elle nous appelle, nous l'empruntons...
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4102
    Après avoir traversé le rio, nous pouvons surveiller la cara, en face....
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4101W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4100
    Au fond, le moulin abandonné où nous descendrons plus tard :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4899W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4898
    Sans trop y croire, nous suivons jusqu'au bout ce sentier. Bien nous en a pris ! Nous pouvons rentrer dans ce canyon sec, et ne nous en privons pas...
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4897W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4896W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4895W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4894W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4893W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4892W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4891
    ...mais une marmite bien lisse de profondeur 2m50 nous barre la route. Sans équipement et ne sachant si on peut ressortir quelque part, il est interdit de tenter le franchissement, la remontée étant strictement impossible. Les paroies sont lisses comme peau de bébé ! Magnifique !
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4890
    Nous faisons demi-tour, contents quand même de ce bout de découverte.
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4889W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4888W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4887
    De retour sur le sommet, nous voyons quelque chose bouger au fond du canyon. Vous le voyez ? Cherchez un peu......
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4886
    Bon, je vous zoome :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4885
    Ils étaient un groupe effectuant une descente vertigineuse en rappel. Que je les enviais !
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4884
    Descendus au moulin, nous avons longé une piste à mi-pente :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4883W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4882
    Mais ne sachant encore qu'il fallait mettre les pieds à l'eau quand on se balade dans les canyons "secs", nous avons fait demi tour.
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4881W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4880
    Nous avons repris l'attelage. 2 km plus loin, nouvelle halte pour se rincer l'oeil. Nous sommes face à la sortie du canyon sec où nous sommes descendus. On la voit en bas, cette espèce de grotte. Des personnes en sortaient :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4879
    On repart en voiture. Les premiers "conglommérats" sont découverts à un détour, avec bien sûr un canyon en fond :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4878W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4877W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4876
    Nous continuons ensuite la route jusqu'au camping d'Alquezar.....
    à suivre....
    avatar
    Invité
    Invité


    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Re: W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 7:50

    Ça c'est du reportage !!!! Merci Didier ... mais je sens que ce n'est pas fini .... y en a encore ? dis ? hein ? allez , encore !!!
    avatar
    Nelly
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 72
    Date d'inscription : 12/04/2008
    Age : 72
    Localisation : Cote d'or

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Re: W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par Nelly Ven 12 Juin 2009 - 14:33

    Bon, alors moi, je fais mieux, je ressort mes cartes espagnoles!!! nous avions campé à Rodellar et fait une belle rando dans les canyons et nous rendre dans un joli village abandonné de Nasarre puis Otin et sommes redescendu dans un canyon parsemé de marmites qu'il fallait contourner, (trop d'eau et pas d'équipement spécifique), je l'avoue parcours un peu difficile!! mais superbe!! de beaux souvenirs! on y retournera!!
    avatar
    Crackers
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 213
    Date d'inscription : 01/08/2008
    Age : 60
    Localisation : 64

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Re: W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par Crackers Sam 13 Juin 2009 - 14:57

    Nelly, tu as probablement emprunté le Mascun, canyon que Otin surplombe (ou alors les gorgas negras). Didier, super reportage ! le village avec petit chateau d'eau, n'est-ce pas Las Bellostas ou sur la route en allant à Las Bellostas. Je pars mercredi dans un gite de Sarza de Suerta (phonétique) pour arpenter ce magnifique coin en vtt.
    Je vous conseille aussi un petit village Nocito, uniquement accessible par deux pistes, dont l'une est tout à fait carrossable. Sur la carte, vous verrez c'est exactement le centre de la Sierra de Guara, sans route goudronnée pour y aller. Le seul camping est par contre un peu cher (il est seul), et il vaut mieux éviter d'y aller après la pluie ...
    L'alternative est d'aller dans un super gîte, pas cher du tout (comparé au camping) et tenu par un Français, qui a roulé sa bosse un peu partout dans le monde. je vous mets le lien, la maison est superbe, la cuisine excellente et l'ambiance très sympa :

    http://www.casavillacampa.com/FRANCAIS.htm

    L'Aragon revit un peu après 50 ans d'exode rural, et ce, grâce au tourisme. Pour ceux qui n'aiment pas la foule, c'est top ! Par contre, les températures sont souvent extrèmes : On peut avoir zéro le matin jusqu'en juin et 30° la journée ... voire plus.
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Re: W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par didier Mer 17 Juin 2009 - 9:32

    ..... nous sommes toujours Vendredi 8 Mai 09 (en fait pas tout à fait puisque certaines vues sont tirées du 1er voyage fait en 2004 avec le club ériba S.O).
    La cara (toujours vite) installée au camping d'Alquezar, au milieu des oliviers,
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4109
    nous montons au village (2000m pouvant se faire à pieds) et le découvrons depuis le P. des bus (assez de place si on est attelé). Je vous laisse juger le site :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4108W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4107W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4106
    Petit tour dans le village tout en repérant une table...
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4105W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4929W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4928
    Nous dînerons dans une auberge "typique" tenue par ....un français ! Mais, bon, il y avait une terrasse avec vue sur les falaises.

    Samedi, le lendemain matin, nous remontons attelés au parking près-cité pour aller faire le tour du canyon du Rio Vero, aux pieds d'Alquezar (compter 1h30).
    Pour y accéder, aucun équipement spécial. Ce peut être avec des chaussures de ville, bien qu'il y ait un chemin caillouteux sur le retour.
    Le sentier qui permet de descendre démarre près d'une placette, en direction du monastère. Il y a une boulangerie juste en face l'entrée du sentier.
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4927
    Des rampes et escaliers en bois vous guident dans les entrailles du canyon. Sans cet aménagement, l'accès en serait impossible sans équipement.
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4926
    Une fois en bas, nous déambulons le long du rio, d'abord par la gauche, où il nous fait un cul de sac au niveau de cette grotte. Si on n'hésite pas à mettre les pieds dans l'eau, on peut remonter le rio jusqu'au pont romain.
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4925W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4924W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4923
    Revenus sur nos pas, nous empruntons les échelles et passerelles qui donnent une vue plongeante sur le Rio. Attention, je ne suis pas sûr que les chiens, chevaux et girafes apprécient ces passages...
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4922W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4921W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4920W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4919W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4918W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4917W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4916W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4915
    Passage dans les racines de magnifiques figuiers :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4914W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4913
    Nous commençons, déjà, à remonter du canyon, en traversant des oliveraies aux arbres pluri-centenaires.
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4912W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4911W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4910....
    Une fois revenus à Alquezar, nous reprenons notre attelage et prenons la route vers Rodellar.....à suivre ce soir si j'ai le temps.....


    Dernière édition par didier le Jeu 18 Juin 2009 - 23:32, édité 2 fois
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Re: W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par didier Jeu 18 Juin 2009 - 23:26

    ....Nous sommes Samedi AM et donc partis de Alquezar vers Rodellar.
    A ne pas manquer, le village de Bierge, non pour la visite du bled qui n'offre rien de vraiment intéressant, mais pour son HUILE !!!
    Pour les ignares en Espagnol comme nous, il faut rechercher "Aceites Ferrer". C'est une petite boutique dans le centre du village où on achète par bidons de 5 L une huile d'olive avec de ces parfums....!!!!!! A vous en faire perdre la tête !....
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4934
    Sur la route, un panneau "mirador" nous a interpellés. Laissant l'attelage en bord de route, nous avons suivi la piste pédestrement et sommes arrivés sur cette vue :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4933W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4932
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4930
    C'est le Cañon del rio Balcès. Splendide !
    Nous sommes arrivés à Rodellar en fin d'après-midi.
    2 campings vous accueillent en ce bled du bout du monde (cul de sac). Nous n'allons pas à celui du pont, mais à celui du village. Attention, il faut avoir une voiture costaud et ne pas avoir peur de faire quelque manoeuvre hazardeuse pour accéder au camping puis pour s'y garer car il y a une rampe incurvée assez impressionnante, et les accès aux emplacements ne sont pas très commodes. Les 150cv de la mercos ont bien été sollicités. Il n'empêche, je suis arrivé à ma poser.
    Lors de nos formalités d'inscription, nous ne comprenions pas ce que ce jeune espagnol nous demandais. A force, nous avons compris qu'il voulait visiter la cara. Visiblement, elle l'intriguait. En en ressortant, je crois que j'aurais pu la lui vendre sur le champ !!! Je lui ai donné l'adresse du forum. S'il me lit, je lui transmets notre bon souvenir.
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4937
    Une fois installés (toujours aussi rapides), nous sommes allés faire le tour du hameau et repérer le départ de la rando que nous avions vue sur une doc...
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4936
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4935
    Nous avons bien été inspirés car nous avons mis près de 45 mn à comprendre où démarrait le sentier. L'orage nous a fait retrancher en nos quartiers.
    à suivre....
    avatar
    Crackers
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 213
    Date d'inscription : 01/08/2008
    Age : 60
    Localisation : 64

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Re: W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par Crackers Lun 22 Juin 2009 - 22:54

    Magnifique reportage. J'étais un peu plus au nord durant ce week-end, au début du rio vero qui nait à Las Bellostas et passe à Sarza de Surta. Il y avait déjà beaucoup moins d'eau qu'en mai.
    Je ne connais pas Alquézar, mais vos photos donnent vraiment envie d'y aller ! Quelle a été votre impression concernant les campings ? j'ai peurqu'ls soient pris d'assaut durant l'été ? les tarifs sont-ils corrects (par rapport aux prix Espagnols, pas donnés .)
    C'est vrai que pas mal d'affaires (gîtes ou restos) sont tenus par des étranges, Belges, Allemands et Français, qui ont peut-être compris plus vite que les Espagnols l'attrait touristique de cette région splendide. Dès que j'aurais récupéré mon ordi, je mettrais aussi quelques photos.
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Re: W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par didier Lun 22 Juin 2009 - 23:10

    ....dimanche 10 Mai.
    Il a pas mal plu durant la nuit, mais le ciel faisant mine de se dégager, nous nous armons des sacs à dos avec casse croute et partons pour essayer de faire le tour jusqu'à Otin.
    D'abord, il faut descendre au fond de la vallée par un joli chemin.
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4930W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4929
    En bas, nous allons galérer un très long moment (presque 1 heure de perdue !!!) pour comprendre comment rejoindre la piste que nous avions vu la veille depuis l'église.
    En fait, ce que nous n'avions pas du tout réalisé, c'est qu'il faut passer la rivière à gué à plusieurs reprises. Heureusement que nous avions intuité en emportant nos claquettes en plastique. Finalement, c'est avec ces choses mal commodes à marcher que nous avons fait plus de la moitié de la journée, les passages dans l'eau gelée se succédant sans cesse.
    Cela en valait la peine. Nous avons découvert que ces falaises sont un lieu de prédilection pour les escaladeurs. La preuve, cherchez bien :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4928
    Allez, un petit zoom juste à gauche de l'arche :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4927
    Notre progression a été très lente car nous nous régalions à observer ces araignées humaines.
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4926W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4925W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4924
    Nous sommes ici devant le très rare, voire unique panneau d'indication que nous ayons rencontré. Nous prenons la direction de Otin, mais resterons dans la vallée.
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4923W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4922W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4921W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4920W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4919W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4918
    Les petites taches dans le ciel sont les vautours qui nous observent (croit-on) en permanence...
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4917W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4916W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4915W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4914
    Après avoir déjeuné et bien profité de ces paysages lunaires qui nous rappellent nos gorges du Tarn, en plus fermées, nous faisons demi-tour arrivés en amont du rio, presque à l'entrée du canyon infranchissable sans équipement (nous ont dit des français). Nous ne nous sentons pas le courage de continuer vers Otin en quittant la vallée sur des chemins au balisage inexistant.
    Revenus sur nos pas, nous retrouvons l'arche et ses grimpeurs :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4913
    Vous l'aviez vu celui là ? :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4912
    Revenus au camping, nous décidons de repartir, les nuages se faisant menaçant et la route étant quand même assez longue pour rentrer chez nous. En passant régler, nous faisons de nouveaux achats d'huile d'olive (extra) et de divers chocolats dont certains sont vraiment très particuliers.
    à suivre....
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Re: W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par didier Lun 22 Juin 2009 - 23:35

    .... Nous avons donc pris la route ce dimanche soir avec pour objectif de descendre un peu vers Adahuesca et Barbastro en prenant les routes les plus petites possibles (l'un de mes régals...).
    Nous sommes passés dans des campagnes bien sympa, avec très souvent des monastères comme celui là, construit contre un gros rocher :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4936
    Après avoir fait l'erreur monumentale de rentrer dans Barbastro, et étant arrivés non sans mal à en ressortir (vraiment, la non maitrise de la langue peut vite devenir un handicap), nous nous sommes arrêtés dans une "cafétéria" en bord de route.
    C'est un établissement qui abrite sous le même toit un antiquaire ou vide grenier permanent, et de quoi manger... Nous ne saurons jamais ce que nous avons commandé et ingéré...
    La nuit venant, une fois la frontière et le tunnel de Bielsa franchis, nous nous sommes arrêtés dormir.
    C'est un matin comme ce 11 Mai pour lequel j'apprécie le plus la cara. Quand j'ouvre les stores et que je vois :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4935W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4934
    Le petit déjeuner avec ce paysage, ça n'a pas de prix !!!! :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4933W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4932W.E du 8 Mai en Sierra de guara 100_4931
    Voilà pour une escapade en Aragon, sur un petit W.E qui vaut bien des vacances.
    Je suis sûr d'avoir fait une boulette de vous montrer tout ça. S'il y a trop de monde qui va dans cette région, elle va y perdre en authenticité. Mais, bon, ça reste entre nous et si un jour nous pouvons nous y rencontrer, ce sera avec plaisir.
    Didier
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Re: W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par didier Lun 22 Juin 2009 - 23:45

    Crackers a écrit:J'étais un peu plus au nord durant ce week-end, au début du rio vero qui nait à Las Bellostas et passe à Sarza de Surta. Il y avait déjà beaucoup moins d'eau qu'en mai.
    Quelle a été votre impression concernant les campings ? j'ai peurqu'ls soient pris d'assaut durant l'été ? les tarifs sont-ils corrects (par rapport aux prix Espagnols, pas donnés .)
    Bonsoir Crakers,
    Je suis désolé, mais quand je voyage, je prends les campings que je trouve, quand j'en cherche. Vu que je ne vais pas toujours en camping, bon an mal an, je ne dépense pas des fortunes sur ce poste budgétaire sur l'ensemble de mes sorties et ne suis donc pas très regardant.
    Je pense qu'en effet ces campings sont pris d'assaut en été, mais ne m'y suis jamais trouvé en cette période évitant le Sud (trop chaud).
    Par contre, je serais intéressé de savoir ce que tu as fait à Las Bellostas. As-tu fais une virée au mont perdu ? Ou d'autres balades ?
    Merci,
    Didier
    avatar
    Crackers
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 213
    Date d'inscription : 01/08/2008
    Age : 60
    Localisation : 64

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Re: W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par Crackers Mar 23 Juin 2009 - 0:11

    Le vélo permet d'avancer plus vite qu'à pied, notamment sur les grandes pistes qu'on trouve souvent en Espagne sur les plateaux ... et on descend par les petits chemins, du type de celui qui descend de Otin à Rodellar ... mais parfois en descendant du vélo, si on veut rentrer entier (c'est quand même un des plus "limites" à faire en descente, et en montée c'est pas possible). Par exemple, hier, notre dernière ballade nous a conduit de Las Bellostas à Otin, puis Nasaré, puis le dolmen en haut des Gorgas Negras, retour à Otin, baignade dans la Mascun supérieur et retour à Las Bellostas (environ 35 kms et 900 m de dénivelée). Une petite rallonge peut aussi te mener à Bara, mais attention à la remontée !
    Par contre, il n'y a pas de camping à ma connaissance entre Rodellar et Boltana, et je pense que le camping sauvage n'est pas autorisé (le bivouac pour une nuit oui, mais est-ce qu'une caravane est considérée par les autorités comme un bivouac ?)
    La Sierra de Guara impose ses frontières naturelles, les gorges, qui font que certains coins sont plus enclavés que d'autres.
    A pied, la ballade Rodellar Otin et retour par les Gorgas Negras doit pouvoir se faire dans la journée, avec quelque mal de cuisse ...
    Le Mont perdu se trouve plus haut. La ville de Ainsa (ou même Boltana) est à la croisée de trois parcs nationaux, et permet de rayonner pas mal. Plus on se rapproche de la chaine des pyrénées et plus le temps peut devenir incertain, c'est pourquoi j'ai plus tendance à aller en Sierra de Guara qu'à Ordesa (ou le vélo est de toutes façon interdit)
    J'ai vu une aire naturelle de camping dans la vallée de Biescas qui semble pas mal placée pour s'approcher du Mont Perdu.
    Huesca permet aussi de visiter le sud de la Sierra, des jolis coins comme le lac de Vadiello et d'autres canyons comme la Peïonera. J'irais probablement l'année prochaine car je connais peu ces coins.Dès que je peux rapatrier des photos, je les mettrais.
    Comme toi, j'évite le sud l'été, pour éviter bien sûr la surchauffe (je me demande combien il peut y faire, vu que ce week-end on a eu largement plus de 30° l'après midi), mais surtout la surfréquentation.
    à bientôt
    avatar
    Crackers
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 213
    Date d'inscription : 01/08/2008
    Age : 60
    Localisation : 64

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Re: W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par Crackers Mar 23 Juin 2009 - 18:31

    Quelques photos pour compléter ce superbe reportage :
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara P1020910
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara P1030010
    miweb27
    miweb27
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 589
    Date d'inscription : 07/09/2008
    Age : 76
    Localisation : Piencourt

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Re: W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par miweb27 Mar 23 Juin 2009 - 19:07

    S U P E R B E,

    et voila pourquoi il y aura toujours des caravanes sur les routes, et de plus des Eriba, on passe presque partout avec

    mimi qui aime bien la montagne aussi


    _________________
    Michèle membre.......très voyageuse
    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Cara2W.E du 8 Mai en Sierra de guara P1010849
    avatar
    Crackers
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 213
    Date d'inscription : 01/08/2008
    Age : 60
    Localisation : 64

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Re: W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par Crackers Mer 24 Juin 2009 - 10:50

    Didier, les cartes, tu peux en trouver en France (je l'ai trouvée à Bayonne), mais le mieux c'est sur place, dans les librairies ou les campings. J'en avais acheté une au camping Montanesa de Ainsa. Elles sont au 40 ou 50 000 ème, donc moins précises que les IGN, mais il n'y a rien d'autre. C'est parfois un peu approximatif mais on arrive quand même à s'en sortir.
    Ensuite, il faut faire des "recos", mais à pied, le problème se pose moins qu'en vélo, car ça passe toujours. Il y a également pas mal de forums ou les idées d'itinéraires circulent, et ensuite tu les évalues sur la carte.

    Pour Nelly, qui est redescendue de Otin à Rodellar par un Canyon, je ne vois que le Mascun. Il y a un sentier un peu raide pour descendre, mais si elle parle des "marmites", c'est qu'elle était carrément dans le Canyon, je ne connais pas par là, et je ne sais pas si ce n'est que de la rando ou uniquement du canyoning. La partie du Mascun qui s'appelle le Raisen, un peu plus haut qu'Otin, par contre, n'est descendable qu'en Canyoning, et je crois que le Mascun supérieur aussi. S'engager dans un canyon sans matériel et sans être sûr que ça passe en rando peut s'avérer très dangereux.
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Re: W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par didier Jeu 25 Juin 2009 - 21:47

    Crackers a écrit:Didier, les cartes, tu peux en trouver en France (je l'ai trouvée à Bayonne), mais le mieux c'est sur place, dans les librairies ou les campings. J'en avais acheté une au camping Montanesa de Ainsa. Elles sont au 40 ou 50 000 ème, donc moins précises que les IGN, mais il n'y a rien d'autre. C'est parfois un peu approximatif mais on arrive quand même à s'en sortir.
    S'engager dans un canyon sans matériel et sans être sûr que ça passe en rando peut s'avérer très dangereux.
    Merci Crakers. En effet, j'avais vu une carte au 50000° au camping de Rodellar et j'ai hésité à l'acheter car je pensais qu'il y avait mieux. Pour le prochain coup, je chercherai à Ainsa.
    Pour ce qui est des canyons, je confirme qu'il ne faut pas s'aventurer sans équipement ou sans guide. Tous les accidents (dont trop de mortels) ont été à la faute du manque de connaissance du canyon et aux risques sans équipement. Nelly, tu as eu du bol cette fois là. Pour ma part, je ne m'aventurerai jamais dans ces endroits seul ou mal accompagné. D'ailleurs, le 8 Mai, nous avons fait demi tour plutôt que de contineur sans équipement.
    Par contre, mes 2 expériences avec guides ont été un pur plaisir qu'il me tarde vivement de réitérer.
    Didier
    avatar
    Crackers
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 213
    Date d'inscription : 01/08/2008
    Age : 60
    Localisation : 64

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Re: W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par Crackers Mer 1 Juil 2009 - 11:26

    L'Aragon en mai, c'est joli, non ?

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara P1020610
    avatar
    pj64
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 17/07/2009

    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Boltana

    Message par pj64 Ven 17 Juil 2009 - 9:22

    chaque année le week end du 17 - 18 juillet, il y a un festival de musique à Boltana qui est grandiose pour un si petit village .
    si vous avez l'occasion, allez y. il y a des petits concerts de musique classique dans des maisons particulières du centre historique, un grand concert sur la place du village (l'an dernier une troupe Celte avec danseurs de tape)
    et pour les amateurs de rock festif, un bar basque organise des soirées rock basque sur une petite place en haut du village.
    En plus de trouver le soleil, la détente et la baignade, l'ambiance est la cerise sur le gateau.
    Et pour ceux qui ne connaissent pas, approchez vous du village de ascaso (sur la route de fiscal) des lieux de baignades paradisiaques d'accès facile..
    en continuant sur Janovas des randos sympa à faire autour de villages abandonnés. Moins fréquenté que la sierra des guara..
    bon séjour..

    Contenu sponsorisé


    W.E du 8 Mai en Sierra de guara Empty Re: W.E du 8 Mai en Sierra de guara

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:02