par PierreHury Jeu 26 Déc 2013 - 22:06
Evidemment, si on veut absolument obéir à la dictature des normes et ne pas être "hors-la-loi", il faut un Truma au prix fort. Les changements de normes n'ayant pas toujours pour seuls buts notre bien-être et notre sécurité (sempiternel prétexte...)
On va d'ailleurs de plus en plus vers une déresponsabilisation de l'individu.
Quand je disais "en prenant un minimum de précautions", c'est à dire quand on n'est pas complètement demeuré, cela signifiait : ne jamais boucher l'aérateur bas (en général sur la porte) et toujours laisser un ou plusieurs aérateurs hauts un minimum ouvert (rehausse de toit toilée ou lanterneau ou fenêtre), évidemment pas au point d'annuler l'effet du chauffage.
Pour ma part, je chauffe dans ces conditions avant de me coucher, et je prends une précaution de plus : j'éteins mon Minicat avant de dormir. Ce qui ne signifie pas qu'on me retrouverait absolument mort par asphyxie le lendemain si j'oubliais de le faire.
Il y eut un temps où on ne parlait pas de ventouses, évacuation des gaz imbrûlés ou autres et où le chauffage par catalyse n'existait pas : des gens chauffaient leur caravane sans vergogne avec des "flamme bleue", ou "rouge". Les vitres ruisselaient souvent d'humidité, mais il n'y avait pas des dizaines de décès chaque année à ma connaissance. Des accidents sont certes arrivés, mais comme la presse répète la même nouvelle "à sensation" plutôt 100 fois qu'une, on peut penser le contraire.
Ces accidents mortels arrivaient par ailleurs souvent parce que toutes les aérations avaient été occultées !
Cela dit, pour aller faire du tourisme autonome en pays froids, nécessitant de chauffer en quasi permanence, je ne vois effectivement que le système "dans les clous", c'est à dire avec ouverture basse et sortie (par tuyau-cheminée) haute dédiées à l'appareil de chauffage.
Mais j'ai bien parlé de chauffage d'appoint !
Le système avec corps en fonte et flamme en dessous (à l'extérieur) sur ma Puck des années 70 marchait bien, mais je ne sais s'il existe encore sur des modèles plus récents. L'air chaud montait puis redescendait dans ce corps de fonte (entouré de tôle à l'intérieur) pour s'évacuer par le dessous également. Mais la flamme s’éteignait en cas de vent (avec coupure de l'arrivée de gaz, tout de même) et je suppose que cela consommait plus de gaz que les appareils actuels (quoiqu'une petite flamme du genre "bougie" comme c'était le cas...)