Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+13
Papymontagne 05
jean-pi
francis68
jpfrene
montetino
pl83
Pat16
didier
roxy
Discret
Eribazh
Be Bop
Alaindenantes
17 participants

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Alaindenantes
    Alaindenantes
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 29
    Date d'inscription : 19/02/2009
    Age : 65
    Localisation : Nantes en Bretagne (44)

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Message par Alaindenantes Ven 20 Fév 2009 - 20:11

    Je suis sur le point (demain) d'acheter une ERIBA FEY 530. Plusieurs options sont proposées dont les réservoirs 40 litres eau propre et eaux sales sans compter le système d'eau chaude ...
    Passant du camping au caravaning, je ne sais pas quoi en penser quant au caractère indispensable ? simplement utile ? de ces options ... qui ont toutes un coût.
    J'envisage une utilisation de la caravane en camping aménagé mais aussi en itinérance.

    Merci de me donner un point de vue d'expérience ... que je n'ai pas encore.
    avatar
    Be Bop
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 624
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 60
    Localisation : 28

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Re: Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Message par Be Bop Ven 20 Fév 2009 - 20:20

    bonjour
    Par expérience je peux dire que le réservoir d'eau propre est vraiment très pratique et évite de bloquer des places sous les lavabos!
    L'eau chaude est un plus pour le confort de la toilette!
    Quand au réservoir d'eaux usées est un plus pour la nature!!!!
    cordialement
    Patrick
    avatar
    Eribazh
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 25/03/2008
    Age : 64
    Localisation : 35

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Re: Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Message par Eribazh Sam 21 Fév 2009 - 8:03

    Bonjour,
    J'ai fait installer un simple réservoir à roulettes fixé par sangle et calé avec des tasseaux dans un coffre avec accès extérieur par trappe. Les 2 robinets y sont branchés ( avec une seule pompe récupérée sur l'installation d'origine). Pour les eaux usées, je mettrai un réservoir à roulettes à l'extérieur. Cette installation permet de gagner la place sous les 2 lavabos = terminé les 2 jerrycans si encombrants et le coût est nettement moins élevé qu'une installation avec perçage de carroserie...
    a+
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Re: Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Message par Discret Sam 21 Fév 2009 - 9:59

    Sur notre Eribelle,nous avons un réservoir à roulettes avec 2 tuyaux d'évacuation eaux usées :Cuisine+ lavabo qui y mènent .Hors utilisation,le réservoir est sanglé dans le grand coffre AV.


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Re: Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Message par roxy Dim 22 Fév 2009 - 9:05

    JUSTEMENT JE VOUS CONSEILLE CE PRODUIT QUE J4AI ACHET2 C4EST DES PROFESSIONNELS avec le port ca revient a 15e
    http://www.leboncoin.fr/vi/29267649.htm?ca=19_s
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Re: Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Message par didier Dim 22 Fév 2009 - 23:23

    Bonsoir,
    Pour ma part, je n'ai jamais eu de réservoir. Les 2 jerricans suffisent largement vu que,sur notre continent, il y a de l'eau partout. J'ai rarement vidé en moins de 3 jours les 2 jerricans. Bien sûr, on ne lave pas la vaisselle à l'eau courante, ni les fesses...
    Le chauffe eau m'a manqué une fois ou 2 pour les gosses.
    Mais il faut savoir que, quand on fait de l'itinérant, il y a bon nombre de stations d'essence (surtout sur nationales ou autoroutes) et de restos "routiers" qui ont des douches (pour les chauffeurs de PL. Il suffit souvent de demander la clef à l'acceuil).
    Il y a aussi les grosses gares (ce qui m'est arrivé en bivouacan au centre de Tours) qui ont des sanitaires avec douches.
    Enfin, toutes les piscines municipales et autres plages. Donc, le chauffe eau n'est-il pas encore un accessoire à diminuer le Poids utile pour peu d'avantage ?
    Ne pas oublier aussi la bonne vieille méthode de chauffer une casserole d'eau que je verse dans le bidon ou sur mon gant...
    Pour ce qui est du réservoir de récupération : j'ai un seau que je pose sous le tuyau d'évacuation.
    J'avais acheté, il y a un moment, un réservoir que je comptais fixer sous le plancher au niveau de l'essieu. Vu que la réserve des jerricans était suffisante, je ne l'ai jamais posé. Il est encore dans mon garage. Si ça intéresse quelqu'un... qui voudrait quand même avoir une réserve..... contact MP
    Didier
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Re: Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Message par Pat16 Mar 24 Mar 2009 - 8:32

    Bonjour Wink

    j'ai acheté ma Triton 430 (d'occase) avec réservoir de 40 litres d'eau propre et 2 réservoirs de 20 litres d'eau sale
    le chauffe eau gaz et le chauffage
    j'ai fait ma 1ère sortie en camping "sauvage" et je dois dire que j'ai TOUT apprécié
    ouvrir le robinet et avoir de l'eau chaude .. c'est le super confort
    ne pas se regarder la moibndre goutte d'eau .. aussi
    et ne pas rejeter son eau sale n'importe où et n'importe comment me semble indispensable, surtout si tu veux faire de l'itinérant

    je ne regrette pas cet équipement et je l'aurai fait poser si je ne l'avais pas eu
    pour le réservoir d'eau sale, il y aussi le système à cassette qui est pratique, notamment en camping (tu n'as pas besoin de bouger la cara pour vidanger)

    Ton chauffe-eau est placé où, et il est de quel type Question Merci. Wink
    Pat.
    pl83
    pl83
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 236
    Date d'inscription : 03/03/2009
    Age : 70
    Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Re: Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Message par pl83 Mar 24 Mar 2009 - 12:06

    c'est un truma-boiler à gaz
    il est situé sous la banquette arrière gauche (dans une Triton 430)
    le fonctionnement est hyper simple, une fois les vannes gaz ouvertes, tu mets le contacteur sur "ON" et ça s'allume et régule tout seul
    le fameux contacteur a un thermostat également (tu a facilement de l'eau à 50-60°)
    le réservoir de 40 litres est placé dans le coffre arriere droit
    Patrick
    avatar
    montetino
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 48
    Date d'inscription : 01/01/2009
    Age : 63
    Localisation : St Priest

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Re: Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Message par montetino Mar 24 Mar 2009 - 15:55

    Je dirais que les réservoirs sont importants en itinérance : cela rend réellement autonome. Par contre, le chauffe-eau me parait moins indispensable, c'est à voir en fonction de la place disponible, et de la température du lieu où on prend sa douche. J'ai longtemps pris des douches avec l'organisation suivante : de l'eau (1,5l ) mise à bouillir dans une bouilloire, mélangée à de l'eau froide dans une bassine, et arrosage pour mouillage et rinçage avec l'aide d'une grande tasse en plastique (en faisant attention à ne pas souiller l'eau de la bassine). C'est là qu'on se rend compte qu'en fait on a besoin de très peu d'eau pour se laver (5 litres), cheveux compris (ce sont eux qui en demandent le plus). L'inconvéniant, c'est que cela demande de l'organisation, je ne ferais pas cela tous les jours dans l'espace étroit d'une cabine de toilette de caravane.
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Re: Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Message par Pat16 Mar 24 Mar 2009 - 20:03

    Bonsoir Wink
    Merci pour ta réponse Pl83 Very Happy
    Pat.
    jpfrene
    jpfrene
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 29/10/2008
    Age : 81
    Localisation : La Balme de Sillingy Haute Savoie

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Re: Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Message par jpfrene Jeu 9 Avr 2009 - 2:58

    Bonjour, j'ai acheté une puck à l'automne , je ne suis pas encore sortie avec , mais j'ai chez moi un jérican de 20 l ( provenance d'une pharmacie) je suppose que ce sera suffisant pour les eaux usées.
    pl83
    pl83
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 236
    Date d'inscription : 03/03/2009
    Age : 70
    Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Re: Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Message par pl83 Jeu 9 Avr 2009 - 11:29

    je viens d'acheter un réservoir en plastqiue fait pour les vidanges des voitures.
    je vais l'essayer en le plaçant sous le robinet du réservoir d'eau usée de ma Triton. Anisi je pourrai vidanger une partie de mon réservoir, sans bouger la cara quand je suis en camping.
    le réservoir fait 7 litres. Il est plat (donc se met facilement sous la cara)
    il est muni d'un réceptacle incliné avec au fon un orifice qui peut se boucher
    la vidange se fait par un autre orifice, plus gros muni d'un bouchon (diam comparable à un bidon d'eau)
    le tout acheté chez Carrefour pour 11€ .. je vous dirai si ça marche bien .. mais ça peut être une alternative également si vous n'avez pas de réservoir d'eau usée sur votre cara.

    voili Smile
    avatar
    francis68
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 14/01/2008
    Age : 66
    Localisation : Alsace

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Re: Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Message par francis68 Jeu 9 Avr 2009 - 12:21

    mon Dieu , il y en a vraiment qui se cassent la tête ! Mad Mad
    Ne vous compliquez donc pas la vie : voyagez léger...
    N'oubliez pas que les réservoirs d'eau propre , s'ils sont fixes , il faut régulièrement les désinfecter .
    et les réservoirs d'eau usées .....régulièrement les nettoyer ...sinon bonjour les odeurs !
    Et tout ça , ça pèse lourd !!!
    moi j'ai le réservoir d'origine de 10 litres sous l'évier que je réalimente au moyen d'un petit bidon de 5 litres (je les récupère de ma femme qui achète l'eau déminéralisée par 5 litres pour le repassage )
    Idem pour les "eaux usées" : je mets un petit bidon de 5 litres sous la caravane . C'est vite fait , pas lourd quand il faut le vider à l'autre bout du camping et quand il pue je le change !
    Après utilisation , pour l'eau propre ,d'abord, courant coupé , j'ouvre le robinet d'eau au dessus de l'évier , puis je souffle fort à l'intérieur pour qu'il se vide. Puis je le laisse ouvert tout le temps où je ne me sers pas de la caravane ; ça "assèche" les conduites .
    De plus, après chaque utilisation de la cagouille, je vide le bidon d'eau propre et je place simplement le jerican à l'envers pour qu'il sèche bien .

    Ainsi je n'ai jamais de problèmes de germes ( en Europe tout du moins ! )
    jean-pi
    jean-pi
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 298
    Date d'inscription : 17/09/2008
    Age : 74
    Localisation : REGION MONTPELLIER

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Re: Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Message par jean-pi Jeu 9 Avr 2009 - 14:50

    Maméjojo a écrit:Francis, tu diras merci a ta femme. je vais illico garder mes bidons pour les utiliser dans la p'tite puck
    merci a toi aussi bien sûr !
    Dis-moi Maméjojo, comme je découvre ma Puck, notre model a-t-il une de ces réserve sous l'évier comme dit plus haut, ( mais peut-être pour un autre model ) Question Question Question
    Papymontagne 05
    Papymontagne 05
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 691
    Date d'inscription : 17/09/2008
    Age : 78
    Localisation : St Raphaël

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Re: Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Message par Papymontagne 05 Jeu 9 Avr 2009 - 17:43

    Very Happy Et bien : De ce pas je vais de ce pas suivrre les conseils de Roxy à savoir: Me procurer ce fameux réservoir d'eau usée à 15 € port compris. Soyons écolos.
    2°) Il n'est pas indispensable de se promener avec de grandes quantitée d'eau ? (sauf si vous voulez prendre des douches ?) Généralement 20 litres suffisent. Vous en trouverez: Dans les stations services, et la combine du dernier recours, c'est les cimetières ! Ouvert toute la journée, et personne ne vous demande rien.
    Papymontagne05
    Philou 33
    Philou 33
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 17/11/2007
    Age : 83
    Localisation : Mérignac 33

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Re: Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Message par Philou 33 Jeu 9 Avr 2009 - 23:41

    Bonsoir,
    Ne faisant jamais du sauvage donc toujours en camping, nous utilisons le bloc sanitaire.
    Pas de problème de restriction d' eau, je me vois mal me laver avec 5 litres d' eau surtout après une journée ou il a fait très chaud avec une 1/2 journée de roulage.
    Cela fait presque 20 ans ( l' âge demain de mon espace acheté neuf que le temps passe vite Laughing )que je roule Eriba Pan et je crois que le jerrican n' a pas beaucoup vu l' eau Laughing Laughing
    Puis je contrôle, avant de rentrer dans un camps de camping, la propreté des sanitaires.
    Maméjojo
    Maméjojo
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 465
    Date d'inscription : 10/11/2008
    Age : 74
    Localisation : Montrodat 48100

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Re: Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Message par Maméjojo Mar 14 Avr 2009 - 22:19

    [Dis-moi Maméjojo, comme je découvre ma Puck, notre model a-t-il une de ces réserve sous l'évier comme dit plus haut, ( mais peut-être pour un autre model ) Question Question Question[/quote]
    Dans ma puck de 86, il y a une reserve sous l'evier, avec un bidon de 10 litres et pompe électrique. le problème, c'est qu'en fait on l'utilise peu pour l'instant : on ne part pas assez longtemps. mais, c'est interessant d'avoir une réserve d'eau, quand on fait de la route
    avatar
    Pierre VICERIAT
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 68
    Localisation : St Etienne

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Récupération des eaux usées

    Message par Pierre VICERIAT Lun 8 Juin 2009 - 7:35

    Bonjour à tous

    Je viens d'acquérir une triton, de 1995 en excellent état. Je désire être autonome : je veux comemncer par installer un réservoir d'eaux usées fixe. J'ai étudié le système proposé sur une troll dont on peut prendre connaissance sur le net. Quelqu'un a-t-il imaginé qqc pour une triton ?
    Merci de vos réponses
    Amicalement
    Pierre
    St Etienne
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Re: Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Message par lolofay Lun 8 Juin 2009 - 9:29

    Salut pierre

    Installer un reservoir fixe est très simple , quel que soit le modèle et la taille que tu trouvera en magazin ou sur la toile ..
    Par contre , avec un reservoir fixe , tu vas devoir trouver un reservoir à roulette pour vider le fixe ? ou un tuyau pour aller jusqu'à l'égout ?

    Dans ce cas , pourquoi ne pas investir dans un reservoir à roulette que tu rangerai dans le coffre de la caravane , à l'image de nos amis anglais ... ce serai la solution la plus simple et efficace à mon gout .

    lolo


    _________________
    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Planche-a-neige-surf-293

    Contenu sponsorisé


    Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ? Empty Re: Indispensable d'avoir un réservoir d'eaux sales ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 12:59