par didifatou Sam 15 Nov 2008 - 17:04
un bonbon har.......
quelle imagination ! c'est vrai que c'est curieux comme bebette.... Et y'en a bien qui mange des lémuriens !...
espèces protégées ! ! !
c'est vrai que la nature est bien faite....elle est encore très riche à Mada bien qu'il y ait eu des dégâts irréparables et qu' il y en aura certainement encore (exploitation du sol pour les pierres précieuses... pillage des bois précieux...pêche industrielle au large qui compromet la subsistance des habitants... )
la plupart des gens sont vraiment très pauvres, c'est choquant pour nous de voir à quel point les besoins primaires sont quasiment inéxistant...on se croirait au siècle dernier... les routes pour circuler sont en très mauvais état, des ponts sont cassés et en attente de réparation depuis 30 ans...., l'électricité n'arrive pas partout, l'eau potable non plus, ça reste encore très précaire...les classes sont bondées (de 50 à 100 élèves), avec des élèves qui s'arrêtent pour la plupart au collège...(appelé CEG ! )
j'étais déjà aller au Vietnam et au Sénégal pour ce type de mission , mais à Mada ...
bon mais surtout, ne vous laisser pas décourager, n'hésitez pas à y aller... je sais que ça nécessite un gros budget (notament transport) mais il ne faut pas que ça reste le privilège de quelques naturalistes nantis... de bobos (expatriés) à la réunion ...
si je peux vous tuyauter pour organiser un périple dans le nord est de mana, région d'analijorofo (jumelée avec le nord pas de calais) ça sera avec plaisir...n'est ce pas dot et david !
pour les amoureux de deuches et de 4RL , ya de quoi aussi ...
dans la capitale , Antananarivo (dire Tana) , c'est un plaisir pour les amateurs de vieilles bagnoles mais j'avais oublié qu'elles puaient autant !
à bientôt, et p'tit rappel, pour le printemps....l'été prochain, je suis toujours amateur d'une cagouille....