Cet été (ça ne se voit pas sur les photos!) nous avons visité le cimetière américain de Colleville. Plus de 9 000 GI y reposent loin de leur patrie. Ils étaient très, très jeunes.
4 participants
Cimetière américain de Colleville
gaet- Panman
- Message n°1
Cimetière américain de Colleville
Invité- Invité
- Message n°2
Re: Cimetière américain de Colleville
Juste à coté de chez moi, il y a un lieu que personne ne visite. Juste une centaine de croix, juste un mur autour. C'est un cimetière "Tata" sénégalais!
Personne ne parle d'eux. Il sont mort pour nous. En plus à l'époque nous étions les maîtres chez eux.
J'ai voulu vous rappeler les oubliés!
Personne ne parle d'eux. Il sont mort pour nous. En plus à l'époque nous étions les maîtres chez eux.
J'ai voulu vous rappeler les oubliés!
Deuchiste- Team
- Message n°3
Je découvre le post...
Il est en effet important que des lieux de mémoire comme ceux-là existent pour que nul n'oublie ce qui s'est passé et combien de braves se sont sacrifiés afin que l'on puisse vivre libres avec nos enfants.
Je connais le "Tata" Sénégalais et son mur ocre car je vais m'y recueillir à chaque fois que l'on est à côté, en vélo ou autre. Ce lieu est poignant, ces tombes avec les noms de tous ces pauvres gars de 20 ans que l'on est allé chercher dans leurs villages d'Afrique et qui ont été littéralement massacrés par les nazis aux portes de Lyon en juin 40...
Même ma fille, du haut de ses 6 ans, en avait les larmes aux yeux.
Il est en effet important que des lieux de mémoire comme ceux-là existent pour que nul n'oublie ce qui s'est passé et combien de braves se sont sacrifiés afin que l'on puisse vivre libres avec nos enfants.
Je connais le "Tata" Sénégalais et son mur ocre car je vais m'y recueillir à chaque fois que l'on est à côté, en vélo ou autre. Ce lieu est poignant, ces tombes avec les noms de tous ces pauvres gars de 20 ans que l'on est allé chercher dans leurs villages d'Afrique et qui ont été littéralement massacrés par les nazis aux portes de Lyon en juin 40...
Même ma fille, du haut de ses 6 ans, en avait les larmes aux yeux.
- Message n°4
En effet Hervé
J'crois que malgré les tapages pésidentiels pour les commémorations X ou Y ... on oubli tous ces braves qui ont perdu la vie pour nous donner la liberté
J'crois aussi qu'on oubli trop tout ca et qu'on se fait maintenant des guerres tellement idiotes ! on a des malheurs invivables tous les matins en se levant ( plus de dentifrice , quelle voiture neuve acheter ? , mon portable est obsolète .... enfin j'en passe )
Une pensée à ces personnes qui n'avaient rien demandé ...
Lolo
J'crois que malgré les tapages pésidentiels pour les commémorations X ou Y ... on oubli tous ces braves qui ont perdu la vie pour nous donner la liberté
J'crois aussi qu'on oubli trop tout ca et qu'on se fait maintenant des guerres tellement idiotes ! on a des malheurs invivables tous les matins en se levant ( plus de dentifrice , quelle voiture neuve acheter ? , mon portable est obsolète .... enfin j'en passe )
Une pensée à ces personnes qui n'avaient rien demandé ...
Lolo
ecce- Fondateur
- Message n°5
Les plages de normandie regorgent de braves morts pour la démocratie... Bien sûr, ceux qu'on vient de citer mais aussi canadien, australien, irlandais, etc.... N'oublions pas non plus que ce sont les soldats dont le sang ne "coute" rien a leur patrie qu'on a envoyé en normandie, afro-americains pour l'outre atlantique, irlandais pour la Grande-Bretagne, les plus lourd tribu a été payé par l'unin sovietique... bien sûr tout ça avait une valeur strategique politique... mais ce sont des hommes qui n'ont rien demandé et qui se sont trouver en premiere ligne sans meme qu'on leur demande leur avis. Bref, je veux dire par là que si les dessous de cette "liberation", n'est pas très jolie et que les dirigeant de l'époque se foutaient bien du sort des europeen ( a part l'angleterre) ce sont surtout a ces hommes mort pour cette liberation qu'il faut rendre hommage plus qu'aux dirigeants des paysliberateurs. CQFD
- Message n°6
C'est vrai qu'en y allant je m'attendais un peu à voir un patriotisme américain exacerbé comme il savent le faire. Eh bien non. Il y a bien un drapeau, mais pas de patriotisme. C'est bien un lieu à la mémoire des hommes, pas à l'amérique.
D'ailleurs ce petit bout de normandie est territoire américain mais il faut le savoir par ce que rien ne le montre. De la à dire que j'ai été aux States pendant les vacances...
D'ailleurs ce petit bout de normandie est territoire américain mais il faut le savoir par ce que rien ne le montre. De la à dire que j'ai été aux States pendant les vacances...