Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

4 participants

    Cimetière américain de Colleville

    gaet
    gaet
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 429
    Date d'inscription : 19/08/2007
    Age : 54
    Localisation : IDF 78

    Cimetière américain de Colleville Empty Cimetière américain de Colleville

    Message par gaet Jeu 11 Sep 2008 - 18:18

    Cet été (ça ne se voit pas sur les photos!) nous avons visité le cimetière américain de Colleville. Plus de 9 000 GI y reposent loin de leur patrie. Ils étaient très, très jeunes.


    Cimetière américain de Colleville Cimeti11

    Cimetière américain de Colleville Cimeti12

    Cimetière américain de Colleville Cimeti13

    Cimetière américain de Colleville Cimeti14

    Cimetière américain de Colleville Cimeti15

    Cimetière américain de Colleville Cimeti16

    Cimetière américain de Colleville Cimeti17

    Cimetière américain de Colleville Cimeti18

    Cimetière américain de Colleville Cimeti19

    Cimetière américain de Colleville Cimeti20

    Cimetière américain de Colleville Cimeti21

    Cimetière américain de Colleville Cimeti22
    avatar
    Invité
    Invité


    Cimetière américain de Colleville Empty Re: Cimetière américain de Colleville

    Message par Invité Jeu 11 Sep 2008 - 18:50

    Juste à coté de chez moi, il y a un lieu que personne ne visite. Juste une centaine de croix, juste un mur autour. C'est un cimetière "Tata" sénégalais!
    Personne ne parle d'eux. Il sont mort pour nous. En plus à l'époque nous étions les maîtres chez eux.
    J'ai voulu vous rappeler les oubliés!
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Cimetière américain de Colleville Empty Re: Cimetière américain de Colleville

    Message par Deuchiste Ven 19 Sep 2008 - 21:41

    Je découvre le post...
    Il est en effet important que des lieux de mémoire comme ceux-là existent pour que nul n'oublie ce qui s'est passé et combien de braves se sont sacrifiés afin que l'on puisse vivre libres avec nos enfants.
    Je connais le "Tata" Sénégalais et son mur ocre car je vais m'y recueillir à chaque fois que l'on est à côté, en vélo ou autre. Ce lieu est poignant, ces tombes avec les noms de tous ces pauvres gars de 20 ans que l'on est allé chercher dans leurs villages d'Afrique et qui ont été littéralement massacrés par les nazis aux portes de Lyon en juin 40...
    Même ma fille, du haut de ses 6 ans, en avait les larmes aux yeux. No


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Cimetière américain de Colleville 20190110
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Cimetière américain de Colleville Empty Re: Cimetière américain de Colleville

    Message par lolofay Ven 19 Sep 2008 - 21:55

    En effet Hervé

    J'crois que malgré les tapages pésidentiels pour les commémorations X ou Y ... on oubli tous ces braves qui ont perdu la vie pour nous donner la liberté

    J'crois aussi qu'on oubli trop tout ca et qu'on se fait maintenant des guerres tellement idiotes ! on a des malheurs invivables tous les matins en se levant ( plus de dentifrice , quelle voiture neuve acheter ? , mon portable est obsolète .... enfin j'en passe )

    Une pensée à ces personnes qui n'avaient rien demandé ...

    Lolo
    ecce
    ecce
    Fondateur


    Nombre de messages : 1404
    Date d'inscription : 31/03/2007
    Age : 58
    Localisation : 48 Marvejols

    Cimetière américain de Colleville Empty Re: Cimetière américain de Colleville

    Message par ecce Ven 19 Sep 2008 - 22:44

    Les plages de normandie regorgent de braves morts pour la démocratie... Bien sûr, ceux qu'on vient de citer mais aussi canadien, australien, irlandais, etc.... N'oublions pas non plus que ce sont les soldats dont le sang ne "coute" rien a leur patrie qu'on a envoyé en normandie, afro-americains pour l'outre atlantique, irlandais pour la Grande-Bretagne, les plus lourd tribu a été payé par l'unin sovietique... bien sûr tout ça avait une valeur strategique politique... mais ce sont des hommes qui n'ont rien demandé et qui se sont trouver en premiere ligne sans meme qu'on leur demande leur avis. Bref, je veux dire par là que si les dessous de cette "liberation", n'est pas très jolie et que les dirigeant de l'époque se foutaient bien du sort des europeen ( a part l'angleterre) ce sont surtout a ces hommes mort pour cette liberation qu'il faut rendre hommage plus qu'aux dirigeants des paysliberateurs. CQFD


    _________________
    Une caravane , c'est bien. Une Eriba, c'est mieux
    gaet
    gaet
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 429
    Date d'inscription : 19/08/2007
    Age : 54
    Localisation : IDF 78

    Cimetière américain de Colleville Empty Re: Cimetière américain de Colleville

    Message par gaet Sam 20 Sep 2008 - 9:08

    C'est vrai qu'en y allant je m'attendais un peu à voir un patriotisme américain exacerbé comme il savent le faire. Eh bien non. Il y a bien un drapeau, mais pas de patriotisme. C'est bien un lieu à la mémoire des hommes, pas à l'amérique.

    D'ailleurs ce petit bout de normandie est territoire américain mais il faut le savoir par ce que rien ne le montre. De la à dire que j'ai été aux States pendant les vacances...

    Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    Cimetière américain de Colleville Empty Re: Cimetière américain de Colleville

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 14:19