par incauda Sam 15 Aoû 2009 - 7:55
j'ai le même problème que vous ; la cause initiale du problème est la porosité du toit, des petits trous partout .. impressionnant !!!(Monsieur Eriba, ma caravane couche sous abri !!! l'humidité n'était que 3 semaines/an ... ) ; j'ai séparé le faux plafond du toit , ôter manuellement la colle du faux plafond (prévoir beaucoup de patience et de l'huile de coude), rebouché l'immense trou occasionné par l'inflitration d'eau (ATTENTION : le double toit n'est que du polystyrène recouvert de fines feuilles de bois) puis j'ai opposé une couche d'accrochage à la résine sur la totalité du toit , couche faite avec une dilution de résine ( 10%) et d'acétone (90%). puis j'ai colle de la fibre de verre sur la partie pourrie. ATTENTION A L'ACETONE QUI FOND LE POLYSTYRÈNE)
quand au toit je ponce le dessous( je ne touche pas son extérieur), j'ôte le surplus de résine des angles, j'aspire la poussière, je dégraisse avec l'acétone puis je passe sur la totalité une couche d'accroche pour la résine. je découpe ma fibre de verre tout en formant les angles; je suis les instructions du mélange durcisseur/ résine; je passe une couche par petite quantité sur le toit, pose ma fibre et tamponne avec un pinceau coulant de résine la fibre, avec un débulleur , j'applatis ce mélange fibre / résine en faisant disparaitre les bulles d'air ; cette opération est a répétée jusqu'à ce que le toit soit recouvert !!! un débulleur : soit on le commande car il est même introuvable chez les spécialistes auto de mon coin, ou on le construit: c'est un rouleau que j'ai fait de rondelles à aillettes diamètre 10mm (sur conseil des établissement Alabeurthe (58) qui sont libres sur un manche en pvc (Bricomarché) ; l'avantage de la tige en pvc c'est de lui donner la forme voulue avec un décapeur thermique.
le faux plafond sera coller avec une colle polyrethane "tiger seal"de chez U-POL
le système de relevage du toit va être renforcé par le une plaque de fer qui prendra la lèvre alu du faux plafond et d'une rondelle faite maison en fibre sur le dessus
avant de remonter le tout je dégraiise le croisillon de relevage et le regraisse avec du silicone
j'espere que mon experience sera d'excellente initiative ( pour moi et surtout pour vous).
amitiés d'un Eribaïste quelque peu surpris par ce modèle d'environ 20 ans.
si quelqu'un a des tuyaux pour un frigo d'origine pas cher, je suis à son écoute ; le mien a toujours tourné entre 8 et 10 ° !!!
P.S : faite la résine en milieu ouvert et ventilé c'est réellement une infection.