Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba


5 participants

    Pontets de gouttière alu.

    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Pontets de gouttière alu. Empty Pontets de gouttière alu.

    Message par Gautama Dim 29 Mai 2022 - 2:25

    Bonjour les gens.
    J'ai acheté ces pontets pour remplacer ceux, semble t il d'origine, parfaitement corrodés. Le problème que je rencontre est simple. Association alu/acier, quelques décennies de mariage et le divorce semble impossible...
    Bien sur je ne suis pas le premier auquel cela arrive. je pense à faire sauter la tête de vis avec le foret ad hoc. l'empreinte permettant de positionner le foret au centre dès le départ. Qu'en dites vous ? Avant d'attaquer à la tronçonneuse...
    Ma manière de remercier l'aide qui me sera apportée est simple. Je fais un sujet avec photos et explications du problème et de sa résolution. Ainsi, d'autres pourront y trouver source d'inspiration.

    Pontets de gouttière alu. Pontet10

    Pontets de gouttière alu. Pontet11

    Discret aime ce message

    vince41
    vince41
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 993
    Date d'inscription : 26/03/2017
    Age : 66
    Localisation : Sologne (41)

    Pontets de gouttière alu. Empty Re: Pontets de gouttière alu.

    Message par vince41 Dim 29 Mai 2022 - 12:40

    Percer un tête de vis n'est pas si simple qu'il n'y parait Wink

    Moi je donnerais un coup de meuleuse en prenant soin de pas toucher le profilé scratch
    Fair Astred
    Fair Astred
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 227
    Date d'inscription : 23/07/2009
    Age : 71
    Localisation : 83200 Toulon

    Pontets de gouttière alu. Empty Re: Pontets de gouttière alu.

    Message par Fair Astred Dim 29 Mai 2022 - 15:44

    Bonsoir, je ne pense pas que la meuleuse soit la solution, elle serait plutôt la bombe atomique pour un incendie de corbeille à papier, si je puis m'exprimer ainsi. Pour moi, la solution consiste à commencer avec une petite mèche et d'augmenter le diamètre du foret jusqu'à avoir dégagé le pontet des têtes de vis. Une fois le pontet dégagé reste à retirer chaque vis avec une pince étau. Mais ce n'est que mon avis.
    Bonne soirée, Paul.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Pontets de gouttière alu. Empty Re: Pontets de gouttière alu.

    Message par lolofay Lun 30 Mai 2022 - 1:47

    peut etre simplement un tournevis à frapper ?

    lolo


    _________________
    Pontets de gouttière alu. Planche-a-neige-surf-293
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Pontets de gouttière alu. Empty Re: Pontets de gouttière alu.

    Message par Gautama Lun 30 Mai 2022 - 2:25

    Bonjour les gens.
    C'est collé par l’oxydation et j'y ai déjà laissé un foret que l'empreinte de la vis a fait immédiatement sauter. Ce sera à la disqueuse. Petit disque très fin. Je maitrise l'outil correctement. Je n'ai pas peur de toucher la gouttière.
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Pontets de gouttière alu. Empty Re: Pontets de gouttière alu.

    Message par Gautama Lun 30 Mai 2022 - 2:29

    Fair Astred a écrit:Bonsoir, je ne pense pas que la meuleuse soit la solution, elle serait plutôt la bombe atomique pour un incendie de corbeille à papier, si je puis m'exprimer ainsi. Pour moi, la solution consiste à commencer avec une petite mèche et d'augmenter le diamètre du foret jusqu'à avoir dégagé le pontet des têtes de vis. Une fois le pontet dégagé reste à retirer chaque vis avec une pince étau.  Mais ce n'est que mon avis.
    Bonne soirée, Paul.

    " Bombe atomique pour un incendie de corbeille à papier..." Il s'agit de virer quatre pontets en alu... What a Face
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Pontets de gouttière alu. Empty Re: Pontets de gouttière alu.

    Message par Gautama Lun 30 Mai 2022 - 5:14

    Meulage de la tête de vis. La protection a servi...

    Pontets de gouttière alu. Meulag10

    Une fois les deux têtes meulées et il faut aller le plus bas possible, avec une pince -étau, remuer doucement et au final le pontet sort. Ensuite le produit miracle !

    Pontets de gouttière alu. Dzogri10

    C'est un vrai dégrippant de pros. Il agit vite. Toujours avec la pince-étau remuer doucement. Doucement ! Puis commencer à donner de petits coups de dévissage et à moment donné ça se décolle. Y'a plus qu'à !

    Pontets de gouttière alu. Vis_so10

    Pontets de gouttière alu. Ouf__l10
    Gautama
    Gautama
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 106
    Date d'inscription : 18/05/2022
    Age : 75
    Localisation : Coarraze

    Pontets de gouttière alu. Empty Re: Pontets de gouttière alu.

    Message par Gautama Lun 30 Mai 2022 - 5:18

    Très important. L'outillage ! Escabeau mieux qu'une échelle. Plus stable et à la bonne hauteur pour meuler !

    Pontets de gouttière alu. Escabe10

    Le bon disque pour meuler. Petit et fin !

    Pontets de gouttière alu. Disque10

    Et enfin la protection de la gouttière. On ne sait jamais. Plus les lunettes de protection bien sur.

    Pontets de gouttière alu. Protec10
    Chevyriba
    Chevyriba
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 947
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Localisation : Septante Quatre

    Pontets de gouttière alu. Empty Re: Pontets de gouttière alu.

    Message par Chevyriba Lun 30 Mai 2022 - 14:18

    Bon j'arrive trop tard car en balade ce long week-end.
    Pour avoir dévisser toutes les vis extérieur notre Familia de 73, j'ai acquis une certaine expérience pour ce type d'opération, donc je vous fais quand même un petit retour de cette expérience
    En premier, un coup de dégrippant et si j'ai du temps, laisser agir (24H00 c'est bien)
    Après Je frappe la vis avec un embout adapté à la taille de la vis, et qui est sur une rallonge de petit cliquet, histoire de tenter de décoller un peu tout ça et de bien refaire l'empreinte dans la vis
    Pour les petites vis, en générale un coup de visseuse, avec le limiteur couple de plus en plus fort, et ça vient. Pour les plus grosses tournevis à frapper, puis visseuse.
    Si la tête de vis casse :
    - Soit il y a suffisamment long après démontage des baguettes, poignées, pontets, etc. pour la choper avec une pince étaux
    - Soit si c'est trop court je la coupe au ras du support dans lequel elle est visée, je meule à la Dremel jusqu'à bien voir le bout de vis qui reste et paf, un coup de pointeau pour le faire sauter.
    Si la tête de vis cruci foire, un coup de Dremel pour faire une tête fendu et visseuse.
    J'ai arrêté d'essayer avec les forets car soit les plus petits cassent, soit les gros partent de travers.
    Voilà voilà et bonne continuation

    Contenu sponsorisé


    Pontets de gouttière alu. Empty Re: Pontets de gouttière alu.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 11:13