Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    Changement faisceaux 7broches en 13 broches obligatoire ?

    avatar
    Steevus
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 18/04/2022
    Age : 49
    Localisation : 27 - Haute Normandie

    Changement faisceaux 7broches en 13 broches obligatoire ? Empty Changement faisceaux 7broches en 13 broches obligatoire ?

    Message par Steevus Sam 30 Avr 2022 - 20:05

    Bonjour

    Grand débutant pour tracter, je voudrais savoir si il est obligatoire de changer le faisceau 7 broches que j'avais fait installer sur mon Peugeot 2008 pour tracter une remorque et d'y faire installer un faisceau 13 broches à la place ? Pour l'instant j'ai acheté un adaptateur pour connecter l'auto à l'eriba.

    Je sais déjà que le 7 broches n'alimentera pas le frigo.

    Nous allons récupèrer notre Eriba Touring 320 de 2014 à la fin du mois de mai et partir avec celle-ci pour les vacances d'été en juillet. J'aurais bien voulu tester la capacité de mon véhicule de 1.6L et 92Ch (pouvant tracter maxi 950kg) à tracter la 320 avant de faire ces frais mais si je n'ai pas le choix, je vais devoir me dépècher. La eriba elle est à 680 à vide et PTAC à 900Kg

    Merci pour votre aide

    Discret aime ce message

    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Changement faisceaux 7broches en 13 broches obligatoire ? Empty Re: Changement faisceaux 7broches en 13 broches obligatoire ?

    Message par Discret Sam 30 Avr 2022 - 23:24

    Bonsoir,

    Si j'ai bien compris,ton 2008 est en 7b et ta future Eriba en 13.
    Si tu mets un adaptateur 7> 13b  tu n'auras que les feux de circulation de la caravane qui fonctionneront.. Tu seras tout à fait en règle pour circuler.
    Par contre,ton frigo ne pourra pas etre alimenté parce que tu n'auras pas de +12v qui ira de ta voiture vers la caravane. Est ce un souci? Pas certain.  Il y en a ici qui n'ont pas de ligne 12v sur leur prise.Ils mettent des pacs froids dans le frigo comme si c'était une glacière.Ou mieux,ils mettent des bouteilles d'eau gélées qu'ils peuvent consommer ensuite.Et ils allument le frigo sur le gaz en arrivant ou sur le 220v s'ils y sont raccordés.
    Il faut savoir que l'alimentation 12v du frigo ne fait qu'un maintien de froid et ne fiat pas réellement rafraichir le frigo.
    Dernière chose,sans ligne 12v ,pas d'éclairage intérieur possible.Il faudra te brancher sur le 220v pour en avoir .
    A toi de voir.


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba

    cabouille du 30 aime ce message

    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1236
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    Changement faisceaux 7broches en 13 broches obligatoire ? Empty Re: Changement faisceaux 7broches en 13 broches obligatoire ?

    Message par cabouille du 30 Dim 1 Mai 2022 - 7:02

    Nous avons roulé des années avec le Kangoo et l'ériba en 7 avant de faire le changement en 13  des deux côtés, à l'achat de la C5 Tourer.
    Aucun souci, dans la mesure où nous prenions la précaution de mettre le frigo en charge, 2 jours avant et mettions 2 ou 3 bouteilles d'eau congelées au moment du départ; même si le départ avait lieu en été.
    J'ai fait plusieurs tests avec mon thermomètre de frigo.
    Partir, sans mettre le frigo à refroidir avant le départ, sans mettre de bouteilles congelées, refroidissement pendant le trajet,  presque nul, pas de miracle
    Départ frigo refroidi pendant deux jours 220v, puis basculé sur le 12 batterie sans bouteille d'eau congelées, bien.
    Partir du camping en coupant le 220v et en oubliant de basculer sur batterie drunken ,un peu moins de froid mais vraiment un peu que si le frigo avait roulé en 12.
    Bien entendu tenir compte de la température de Départ du frigo, du temps de trajets, du nombre de fois ou le frigo sera ouvert avant d'arriver....
    Résultat des courses, malgré le passage en 13, je prends la précaution de faire refroidir mon frigo, 2 jours avant le départ et je continue de mettre mes deux bouteilles d'eau congelées ou pas selon la période de départ.
    J'ai aussi remarqué que le gaz est beaucoup plus performant que le 220V pour atteindre une température correcte de refroidissement du frigo. Bien entendu cette source d'énergie n'est pas utilisée pendant le trajet lol!

    Discret aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Changement faisceaux 7broches en 13 broches obligatoire ? Empty Re: Changement faisceaux 7broches en 13 broches obligatoire ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:40