Bonjour, dans mon article précédent, je décrivais le système de porte vélo de ma fabrication pour caravane Eriba Puck 120 de 2001.
J'ai pour le moment renoncé à l'utiliser pour une autre solution, celle d'ailleurs adoptée par bosco56 en 2011 : le porte-vélos pour hayon de voiture. Après maintes recherches, je n'ai trouvé qu'un seul modèle de ce type pouvant convenir pour 2 vélos électriques (VAE) : c'est le modèle ClipOn High 9105 de la marque Thule qu'on peut acheter chez Méovia (Aix-en-Provence) : https://www.meovia.com/product/porte-velos-clipon-high-9105
Il faut noter que contrairement à la plupart des autres porte-vélos de hayon, celui-ci ne se contente pas de les maintenir suspendus mais les soutient également par le bas avec ses gouttières (comme un porte-vélo de boule d'attelage).
Je préfère cette solution à l'autre qui rajoutait 66 kg de pression sur le timon de la caravane, même si celui-ci, le crochet, et la boule d'attelage peuvent supporter ça.
Là, je rajoute 10kg de porte-vélo + 2 x 18 kg de vélos, soit 46 kg seulement qui pèsent sur l'arrière de la voiture et non pas sur le timon de la caravane. Ça me paraît préférable et le tout se manœuvre tout aussi bien (virages, demi-tours, marche arrière...). Je précise enfin que l'on voit toujours en arrière par le rétroviseur intérieur de la voiture, les vélos étant en bonne partie plus hauts que la "ligne de visée", qui traverse aussi la Puck, vu sa faible hauteur ; il y a une "fenêtre" centrale presque sans obstacle (on s'en rend mieux compte sur la 5ème photo ci-dessous que sur la 1ère) qui, à mon souvenir, passe entre les gouttières du porte-vélos en bas et le bas des pédaliers et moteurs des VTTAE en haut.
Et puis sur les côtés, on peut tout de même voir à travers les roues.
Un exemple de porte-vélos de hayon par suspension a été montré ici par Vieux Lion le 22/10/2020 à 18h28 : https://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=31&t=213&sid=b84fc9f122764129c6bb2a3ebbf32dc9&start=600
Si le lien pose problème, voici la photo :
https://i.servimg.com/u/f78/19/08/56/73/dscn8710.jpg
Ça convient pour des vélos légers uniquement.
J'ai pour le moment renoncé à l'utiliser pour une autre solution, celle d'ailleurs adoptée par bosco56 en 2011 : le porte-vélos pour hayon de voiture. Après maintes recherches, je n'ai trouvé qu'un seul modèle de ce type pouvant convenir pour 2 vélos électriques (VAE) : c'est le modèle ClipOn High 9105 de la marque Thule qu'on peut acheter chez Méovia (Aix-en-Provence) : https://www.meovia.com/product/porte-velos-clipon-high-9105
Il faut noter que contrairement à la plupart des autres porte-vélos de hayon, celui-ci ne se contente pas de les maintenir suspendus mais les soutient également par le bas avec ses gouttières (comme un porte-vélo de boule d'attelage).
Je préfère cette solution à l'autre qui rajoutait 66 kg de pression sur le timon de la caravane, même si celui-ci, le crochet, et la boule d'attelage peuvent supporter ça.
Là, je rajoute 10kg de porte-vélo + 2 x 18 kg de vélos, soit 46 kg seulement qui pèsent sur l'arrière de la voiture et non pas sur le timon de la caravane. Ça me paraît préférable et le tout se manœuvre tout aussi bien (virages, demi-tours, marche arrière...). Je précise enfin que l'on voit toujours en arrière par le rétroviseur intérieur de la voiture, les vélos étant en bonne partie plus hauts que la "ligne de visée", qui traverse aussi la Puck, vu sa faible hauteur ; il y a une "fenêtre" centrale presque sans obstacle (on s'en rend mieux compte sur la 5ème photo ci-dessous que sur la 1ère) qui, à mon souvenir, passe entre les gouttières du porte-vélos en bas et le bas des pédaliers et moteurs des VTTAE en haut.
Et puis sur les côtés, on peut tout de même voir à travers les roues.
Un exemple de porte-vélos de hayon par suspension a été montré ici par Vieux Lion le 22/10/2020 à 18h28 : https://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=31&t=213&sid=b84fc9f122764129c6bb2a3ebbf32dc9&start=600
Si le lien pose problème, voici la photo :
https://i.servimg.com/u/f78/19/08/56/73/dscn8710.jpg
Ça convient pour des vélos légers uniquement.