Quiconque a un Eriba Car sur Trafic Renault 2.5 D à moteur Sofim a pu se rendre compte du vacarme règnant à l'intérieur lors des trajets. J'ai décidé de remédier à cela.
Sachez que j'ai relevé 94 db à 90km/h et jusqu'à 102 db en pleine charge lors de montées.
Ca suffit !
Démontage des sièges, ceintures, marchepieds, moquette et planche de bord... Pour cette dernière j'y reviendrai plus loin dans le post.
Après plusieurs recherches, j'ai opté pour les produits Dynamat, les plus efficaces et les plus chers aussi.
Après après avoir retiré la mousse d'origine avec sa couche en PVC, peu efficace, j'ai dégraissé totalement le plancher (qui est comme neuf comme je l'espérais).
La première étape consiste à revêtir toutes les parties métallique du plancher, passages de roues, tablier moteur, tablier de la planche de bord et capot moteur avec du Dynamat Xtrème, feuille autocollante en butyle, recouvert d'une couche d'aluminium. Cela resiste à la chaleur, l'huile, et autres fluides...
C'est long, car il y a de nombreuses coupes et il faut faire un plan pour éviter le gaspillage.
Ensuite, pose d'une couche de Dynaliner de 6,5 mm d'épaisseur, mousse autocollantes à cellules fermées, isonorisantes et anti-chaleur. Et ce partout idem qu'avec l' Xtrème.
Ensuite, pour épouser la forme de la moquette thermoformée, 2 couches de Dynapad sont nécessaires. Celles -ci ne sont pas collées mais juste posées. Elles sont la suite et fin du processus isonorisant .
J'attends un dernier rouleau pour teminer le Dynapad.
Pour info, ces produits ne se trouvent quasiment qu'aux States ou Angleterre. J'ai choisi d'acheter en Angleterre, car le port est moins onéreux et les délais moins longs. Toutefois, les produits y sont plus chers qu'en Angleterre. En aparté, pas évident d'acheter en Angleterre, car étant sortis de l'UE, droits de douane, TVA et tracasseries administratives en tout genre. Sans compter le retard quant à la livraison que cela engendre.
Finalement, cela m'aura coûté 1500 €de produits
Mais, quitte à tout démonter, je préférais le faire dans les meilleures conditions possibles en mettant tous les atouts de mon côté.
J'ai décidé également de démonter la planche de bord, fendue sûrement par l'ancien proprio qui avait percé un trou (pour poser un piton retenant un rideau de pare-brise). Bravo, cela a fait une amorce de fente, qui a couru jusqu'à l'aérateur (20 cm).
Cela vibrait et d'autres endroits présentaient une fissure aussi.
Alors, le démontage de la planche de bord ne présente pas de difficultés dans l'absolu, car elle est maintenue par 4 vis inférieures. Là où cela se corse, c'est que la partie supérieure est retenue par 4 agrafes. Celles-ci cassent systématiquement lors de la traction sur le tdb, si toutefois on a la chance de ne pas voir le tableau se casser littéralement en 2 !!!
En trouver un en bon état est mission impossible.
J'ai donc tenté le tout pour le tout, en chauffant l'emplacement des agrafes avec un décapeur thermique puis confectionné un outil coudé pour soulever à l'endroit des agrafes. Elles ont fin par lacher et j'ai pu en sauver 3 et demie sur 4. Bon ça va !
Après plusieurs recherches, j'ai pu obtenir une vieille fiche Renault avec le fournisseur de la planche de bord, en l'occurence Faurécia et surtout la nature du plastique employé.
C'est du PP, polypropylène. Ce plastique, en vogue dans les années 80 est économique et facile à mouler, mais casse comme du verre avec le temps et en plus est incollable par la majorité des colles du commerce. Tel le PE (polyétylène), qui fait partie aussi de la liste noire des plastiques à coller.
Il y a un produit chez Loctite, mais il coûte 30 € les 10ml (3300 € le litre), auquel il faut ajouter 40 € de primaire ! Dissuasif !
J'ai opté pour les produits américains Permabond et j'ai trouvé auprès de la maison Samaro le meilleur accueil et les bons conseils et une livraison expresse, même pour les particuliers. C'est une résine bi-composant spécial PP avec des billes de verre pour combler les jeux existants.
Et ça marche. J'ai posé des renforts sous les cassures et recollé le tout après abrasion et dégraissage.
Solide comme au premier jour. Et 23 € les 50 ml auquel il faut rajouter le pistolet applicateur à 25 €, et le tout sans primaire. Je recommande.
J'en ai profité pour repasser le faisceau avec colliers plastique, ainsi que les cablages que j'ai ajouté pour la fermeture centralisée, le radar de recul, l'éclairage de la boîte à gants, les prises aux etc...
Je reviendrai avec les photos finales du remontage et les relevés avec le sonomètre pour savoir si je n'ai pas passé tout ce temps et cet argent pour rien
A bientôt.