Bonne année à tous en Eriba Car.
Suite et fin de la refection du pare chocs arrière.
La lame étant cabossée, j'ai décidé avant de la refaire et de la repeindre, d'installer des capteurs de marche arrière, ne voulant pas de caméra.
J'ai opté pour des capteurs adaptés aux véhicules (40/45 cm du sol à partir du pare chocs). Ces capteurs ont une entretoise biaisée permettant de régler l'angle de visée.
Enfin, j'ai rajouté un feu de recul, pratique pour les manoeuvres et pour signaler aux autres usagers une marche arrière imminente.
D'ailleurs, j'ai vérifié que le(s) feu(x) de recul ne sont pas obligatoires suivant la législation, sauf si le véhicule en est équipé d'origine.
Perçage des trous pour les capteurs et la sortie des cables:
Le cablage à l'intérieur est protégé des frottements possibles et de l'humidité par de la gaine annelée non fendue et de la gaine thermo. Voici le pare chocs équipé, décabossé et repeint en gris métal, avec un vernis mat.
Montage du feu de recul en postion centrale. J'ai retiré un cable dans une gaine annelée du contacteur de boîte jusqu'à l'arrière, le cablage de la boîte à fusibles au contacteur était lui déjà présent.
Une boîte de dérivation étanchéifiée a été installée pour accueillir les cablages et la centrale des capteurs.
Vue du cablage sous le véhicule.
Le cablage du buzzer a été rapatrié vers l'avant dans une gaine, le tablier avant percé derrière la batterie moteur, le passage de la gaine étanchéifié, pour ressortir derrère la plaque de fusibles. Le buzzer est fixé derrière le tableau de bord (pour l'entendre en marche
)
Super, tout fonctionne et la sensibilité réglable des capteurs est bien calibrée.
Le problème suivant fut de restaurer le liston en caoutchouc ornant le pare chocs, qui, comme toujours, a rétréci avec le temps. Je l'ai donc arrimé en hauteur et fixé un poids à son extrémité. Un long chauffage au décapeur thermique lui a redonné ses 2 cm manquants. Le poids est resté une nuit pour m'assurer qu'il ne se rétracte pas. Par contre, inutile de le remonter ainsi, car l'opération serait à refaire dans quelques temps suite à une nouvelle rétractation du caoutchouc (liston introuvable d'ailleurs)
Pour l'empêcher de bouger, je n'ai pas voulu le coller, car étant creux, il aurait fallu des kilos de Sika pour un résultat douteux et...salissant.
J'ai donc inséré une goulotte plastique de la taille de la rainure intérieure, collé fermement celle-ci, puis me suis résolu à percer la lame pour visser le caoutchouc sur le parechocs.
Le trou dans le caoutchouc étant petit, j'ai acheté des caches que j'ai inséré dans ces trous pour un resultat ma foi esthétique.
Les fixations des extensions enfin ont été refaites avec des cuvettes et vis inox afin que leur ajustement soit le meilleur possible.
Trvail terminé !
Voilà pour ces opérations réalisées autour de Noël, dans le garage chauffé à 3°, le tout accompagné d'une bise mordante et une inconfortable position de travail, couché sous les réservoirs d'eau. Mais, quand on aime, on ne compte pas, comme dit le proverbe.
Bonne année 2021.
Nexo.