Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    Cacher la vérité

    avatar
    SeptimusFry
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 09/05/2014
    Age : 85
    Localisation : Treguier, Cotes d'Armor (Anglais)

    Cacher la vérité Empty Cacher la vérité

    Message par SeptimusFry Ven 11 Oct 2019 - 19:10

    Je suis sur le point de mettre mon Troll 530 en vente. Il a été réparé pour couvrir une bosselure et une petite éliture superficielle, il y a quelque temps. Je ne suis pas sûr de la loi sur ces questions. Dois-je déclarer que la caravane a fait l'objet d'une réparation dans le passé, ou pourrais-je être responsable à l'avenir si le nouveau propriétaire découvre la réparation, par exemple par un vieillissement de peinture déséquilibré avec le temps, ou pour une autre raison?
    Quelle est la loi?
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Cacher la vérité Empty Re: Cacher la vérité

    Message par Candide Ven 11 Oct 2019 - 20:11

    Je ne connais pas la loi sur ce sujet, mais il me semble raisonnable de montrer les factures des réparations. Pourquoi vouloir tricher ?
    avatar
    Framboise
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 63
    Date d'inscription : 06/05/2019
    Localisation : AIN

    Cacher la vérité Empty Re: Cacher la vérité

    Message par Framboise Lun 14 Oct 2019 - 10:37

    SeptimusFry a écrit:Je suis sur le point de mettre mon Troll 530 en vente. Il a été réparé pour couvrir une bosselure et une petite éliture superficielle, il y a quelque temps. Je ne suis pas sûr de la loi sur ces questions. Dois-je déclarer que la caravane a fait l'objet d'une réparation dans le passé, ou pourrais-je être responsable à l'avenir si le nouveau propriétaire découvre la réparation, par exemple par un vieillissement de peinture déséquilibré avec le temps, ou pour une autre raison?
    Quelle est la loi?

    sunny voici ce que dit la loi en France.
    garantie du vice caché. (qui concerne aussi les ventes entre particuliers)

    L’article 1641 du Code civil dispose : « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».

    Si la réparation a été effectuée dans les règles de l'art. Il n'y a pas de raison de le cacher à l'acheteur.
    une réparation d'un coup et ensuite peinture ne rend pas impropre l'usage de la caravane.
    il est important de justifier et de donner une copie des entretiens courants (changements de pneus, réglage des freins, tout ce qui peut justifier de vendre en état une caravane) l'acheteur doit être vigilant, poser les bonnes questions, et examiner correctement l'intérieur, l'extérieur et le dessous.

    flower Framboise
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Cacher la vérité Empty Re: Cacher la vérité

    Message par Bret 76 Lun 14 Oct 2019 - 11:25

    Bonjour ,

    Je connais des cas concernant les voitures , où les vendeurs se sont débarrassés de leurs véhicules à problèmes en les vendant à un professionnel .
    Ainsi leur responsabilité était dégagée .

    Personnellement je ne me vois pas vendre à un particulier ,un matériel avec défaut connu en sachant que tôt ou tard les problèmes surgiront et que le pauvre acquéreur devra faire face aux difficultés .

    C'est une question de conscience .
    ( Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse .)
    avatar
    SeptimusFry
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 09/05/2014
    Age : 85
    Localisation : Treguier, Cotes d'Armor (Anglais)

    Cacher la vérité Empty Re: Cacher la vérité

    Message par SeptimusFry Lun 14 Oct 2019 - 12:00

    Framboise a écrit:

    sunny voici ce que dit la loi en France.
    garantie du vice caché. (qui concerne aussi les ventes entre particuliers)

    L’article 1641 du Code civil dispose : « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».

    Si la réparation a été effectuée dans les règles de l'art. Il n'y a pas de raison de le cacher à l'acheteur.
    une réparation d'un coup et ensuite peinture ne rend pas impropre l'usage de la caravane.
    il est important de justifier et de donner une copie des entretiens courants (changements de pneus, réglage des freins, tout ce qui peut justifier de vendre en état une caravane) l'acheteur doit être vigilant, poser les bonnes questions, et examiner correctement l'intérieur, l'extérieur et le dessous.

    flower Framboise

    ...et s'il ne le rend pas inapproprié ou diminuer son utilisation? En ce cas pourquoi devrais-je mentionner quelque chose de négatif? Il est certain que le fait de mentionner des réparations mineures introduit une note négative à l'offre de vente. En particulier, j'ai eu carosserie réparation professionnelle à un pli mineur, qui n'a pas briser la surface en alliage et un autre à une légère coupe, qui a cassé la surface. Ni la rendre impropre ou diminuer son utilisation comme une caravane, mais serait presque certainement diminuer l'attraction de la caravane.
    En droit anglais, nous distingu Smile ons clairement les réparations cosmétiques et fonctionnelles. Je comprends que quelque chose comme un essieu cassé réparé serait fonctionnel et il serait nécessaire de révéler et de montrer comment les réparations ont été effectuées.
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6915
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Cacher la vérité Empty Re: Cacher la vérité

    Message par Dominique Lun 14 Oct 2019 - 12:07

    Bonjour SeptimusFry,
    S'il y avait des photos avant réparation et après, ce serait mieux pour la compréhension.
    J'ai comme l'impression qu'on échange sur des dégâts mineurs, par rapport à ce qu'on a vu tout récemment avec d'autres membres du forum.
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Cacher la vérité Empty Re: Cacher la vérité

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 14:00