par Framboise Lun 14 Oct 2019 - 10:37
SeptimusFry a écrit:Je suis sur le point de mettre mon Troll 530 en vente. Il a été réparé pour couvrir une bosselure et une petite éliture superficielle, il y a quelque temps. Je ne suis pas sûr de la loi sur ces questions. Dois-je déclarer que la caravane a fait l'objet d'une réparation dans le passé, ou pourrais-je être responsable à l'avenir si le nouveau propriétaire découvre la réparation, par exemple par un vieillissement de peinture déséquilibré avec le temps, ou pour une autre raison?
Quelle est la loi?
voici ce que dit la loi en France.
garantie du vice caché. (qui concerne aussi les ventes entre particuliers)
L’article 1641 du Code civil dispose : «
le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».
Si la réparation a été effectuée dans les règles de l'art. Il n'y a pas de raison de le cacher à l'acheteur.
une réparation d'un coup et ensuite peinture ne rend pas impropre l'usage de la caravane.
il est important de justifier et de donner une copie des entretiens courants (changements de pneus, réglage des freins, tout ce qui peut justifier de vendre en état une caravane) l'acheteur doit être vigilant, poser les bonnes questions, et examiner correctement l'intérieur, l'extérieur et le dessous.
Framboise