Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+3
vieux.lion
Bret 76
MaxV
7 participants

    Manque de froid frigo Electrolux

    avatar
    MaxV
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 18/07/2019
    Localisation : Saint-Etienne

    Manque de froid frigo Electrolux Empty Manque de froid frigo Electrolux

    Message par MaxV Sam 10 Aoû 2019 - 8:43

    Bonjour à tous !
    Étant nouveau sur le forum j'ai assidûment parcouru de nombreux sujets qui traite des frigos mais a priori je n'ai rien trouvé qui ressemble a mon problème (si ça en est un ! )
    Mon souci viens de mon frigo, qui, alimenté en permanence en 220v a vraiment du mal à descendre en température, pas moins de 15°C la nuit et bien 20 durant la journée. Du coup nous limitons au maximum le nombre d'ouvertures pour éviter à tout prix que la chaleur entre à l'intérieur,... Dehors il fait bien 30°C,... Est-ce plutôt normal que mon frigo peine à ce point où a t-il un problème ?
    Merci bien cheers
    A+
    Max
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Manque de froid frigo Electrolux Empty Re: Manque de froid frigo Electrolux

    Message par Bret 76 Sam 10 Aoû 2019 - 10:12

    Bonjour ,

    Non ça n'a pas l'air normal .
    Qu'elle est la température extérieure ?

    As tu un ventilateur de grille haute ?
    avatar
    MaxV
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 18/07/2019
    Localisation : Saint-Etienne

    Manque de froid frigo Electrolux Empty Re: Manque de froid frigo Electrolux

    Message par MaxV Sam 10 Aoû 2019 - 10:16

    Dehors il fait environ dans les 30°C, et ma puck n'est pas équipée de ventilo,....
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Manque de froid frigo Electrolux Empty Re: Manque de froid frigo Electrolux

    Message par vieux.lion Sam 10 Aoû 2019 - 10:26

    Il faut équiper ton frigo d'un double ventilo . Cet été avec ce système et 38 ° il y avait quand même 15 dans le frigo ! Des glaçons quand même . dès que la température extérieure a baissé 25 ° , l'intérieur aussi environ 6 ° . Cdlt
    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1236
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    Manque de froid frigo Electrolux Empty Re: Manque de froid frigo Electrolux

    Message par cabouille du 30 Sam 10 Aoû 2019 - 12:41

    http://forum-camping-car.fr/camping-car/250/refrigerateur-frigo-trimixte-absorption-pannes-depannage.html
    http://forum-camping-car.fr/camping-car/83/refrigerateur-frigo-trimixte-absorption-principe.html
    http://www.caravane-infos.net/site/technique/refrigerateur/645-fonctionnement-et-utilisation-des-frigos-a-absorption.html

    Peut-être que ça pourrait aider...
    DUNE
    DUNE
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1807
    Date d'inscription : 15/12/2008
    Localisation : 59 NORD FRANCE Prénom BILL

    Manque de froid frigo Electrolux Empty Re: Manque de froid frigo Electrolux

    Message par DUNE Sam 10 Aoû 2019 - 18:13

    Bonjour,
    Pour le ventilo
    Voir ici !
    rubrique : froid frigo Electrolux Wink
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Manque de froid frigo Electrolux Empty Re: Manque de froid frigo Electrolux

    Message par Candide Sam 10 Aoû 2019 - 19:12

    des adresses (entre autres) de double ventilo à faire fonctionner lorsqu'il fait chaud

    https://www.h2r-equipements.com/accessoire-refrigerateur-de-camping-car/4841-cbe-ventilateur-tornado-p292.html

    ou

    https://www.leader-loisirs.com/accessoire-refrigerateur/2790-ventilateur-de-refrigerateur-titan-vr12.html

    cabouille du 30 a écrit:
    http://www.caravane-infos.net/site/technique/refrigerateur/645-fonctionnement-et-utilisation-des-frigos-a-absorption.html
    Peut-être que ça pourrait aider...

    effectivement ce lien ci-dessus donne des infos
    j'ai relevé :

    Ici un extrait du 2éme qui précise les les possibilités d’améliorer le fonctionnement

    Améliorer le fonctionnement d'un frigo à absorption par températures inadaptées ?

    C'est par forte chaleur que nous sommes le plus ennuyés, c'est quant même plus en été qu'en hiver qu'on boit le pastis !
    Jusqu'à +32° aucun problème ne devrait se faire ressentir, de +32° à +35° un ventilo arrière placé sur la grille supérieure améliorera l'évacuation de la chaleur induite et par le même temps favorisera le refroidissement du condenseur.
    C'est dans ce cas de figure qu'est généralement produite une grossière erreur, en effet, par réaction naturelle on a tendance à augmenter le thermostat à fond si le frigo rame un peu !!! Il ne faut pas….!
    Au delà de +32° il faut placer le thermostat sur 2/3 de la puissance et mettre en service le ventilo arrière.
    Pourquoi réduire le thermostat ? Pour ralentir la circulation dans l'agrégat et laisser plus de temps à l'ammoniac pour se séparer de l'eau ! La température élevée empêche la séparation de l'ammoniac et de l'eau si le processus va à sa vitesse normale. L'eau restera en vapeur suspendue dans l'ammoniac, ce sera donc une solution aqueuse bouillante mais non gazeuse, cette dernière ne se refroidira pas au passage dans le condenseur, au contraire elle va le chauffer encore plus, enfin, cette solution bouillante ne s'évaporera pas au contact de l'hydrogène dans l'évaporateur.
    On peut constater ce phénomène en touchant l'évaporateur à l'intérieur de l'enceinte, il est chaud !
    Forcément, il est traversé par un fluide bouillant !!!
    Donc souvenez-vous, réduisez le thermostat par forte température, et non l'inverse. En le réduisant, votre frigo fonctionnera au moins au 2/3 de ses capacités.
    Que se passe t'il au-delà de +35° ? C'est la température critique.Peut-on faire quelque chose ? Oui et non, çà dépend de chacun ! Mais c'est franchement possible.
    Hormis le ventilo d'extraction que tout le monde connaît et utilise, il existe 2 solutions, tout au moins je n'en connais que 2, peut être en existe-t-il d'autres ? Dans ce dernier cas, l'auvent est le pire ennemi d'un frigo, il réagi en effet de serre. En cas d'usage d'un auvent il devra être ouvert sur toutes ses faces le plus longtemps possible.
    La plus simple des méthode d'aide au fonctionnement du frigo consiste à déposer les 2 grilles et de placer une grosse serviette de bain copieusement imbibée d'eau froide en lieu est place de la grille inférieure. De faire tourner le ventilo pour créer l'évaporation de l'eau contenue dans la serviette. L'évaporation de l'eau créera une fraîcheur providentielle qui dissipera la chaleur induite de fonctionnement et aidera le condenseur à faire son travail. Attention de bien placer le thermostat sur 2/3 Cette méthode fonctionne, mais a le fâcheux inconvénient de surveiller constamment l'état de fraîcheur de la serviette et de la tremper au fur et à mesure que le temps passe.
    Où trouver de l'air frais ? Il existe un endroit où l'air est plus frais d'au moins 5 à 6° par rapport l'air ambiant, c'est sous la caravane! Un petit bricolage amovible comportant une grille modifiée avec un tuyau de VMC de 80mm sur 200cm de long et qui court sous la caravane chercher l'air frais. Cette dernière méthode marche bien, elle peut également être cumulée avec la première.
    avatar
    MaxV
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 18/07/2019
    Localisation : Saint-Etienne

    Manque de froid frigo Electrolux Empty Re: Manque de froid frigo Electrolux

    Message par MaxV Sam 10 Aoû 2019 - 20:51

    Bonsoir à tous et merci pour vos multiples réponse, liens et petites idées !! Je vais me charger d'installer un de ces fameux ventilo effectivement dans le sud Ardèche c'est pas vraiment le pastis que je ai envi de déguster frais mais une bonne mousse cheers !!
    avatar
    MaxV
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 18/07/2019
    Localisation : Saint-Etienne

    Manque de froid frigo Electrolux Empty Re: Manque de froid frigo Electrolux

    Message par MaxV Sam 10 Aoû 2019 - 20:53

    Merci également pour ton explication Candice, et effet on a vraiment tendance à vouloir bouster a fond le frigo par fortes chaleurs et ton explication est tout à fait rationnelle !
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Manque de froid frigo Electrolux Empty Re: Manque de froid frigo Electrolux

    Message par Discret Sam 10 Aoû 2019 - 22:16

    Bonsoir,

    Quand la température extérieure est plus basse,le frigo fonctionne t il correctement?
    S'il n'est pas trop efficace,il serait peut être judicieux de le mettre la tête en bas quelques heures,puis de le remettre à l'endroit,de le remonter et d'attendre quelques heures de nouveau.puis de le remettre en route .Le fluide circulera mieux .En effet avec le temps ,le liquide a tendance à cristalliser


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1236
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    Manque de froid frigo Electrolux Empty Re: Manque de froid frigo Electrolux

    Message par cabouille du 30 Sam 10 Aoû 2019 - 23:31

    Je n´ai pas retrouvé le lien qui explique qu'à partir d´une vingtaine d´années  d´existence,les frigos de nos caravanes commencent à être un peu moins performant. C´est à ce moment là qu'´il ne faut pas hésiter à les retourner. Je cherche demain et j'envoie ça sur le forum. Le démontage des grilles,le fait  que le frigo est côté Store, pas de auvent fermé, que nous veillons au maximum, à l´ombrage de la cara, tout cela nous a permis jusqu'à présent d´avoir un frigo raisonnablement frais avec des glaces et des glaçons. Comme à la maison,nous évitons de le surcharger,bien qu'il ne soit pas bien gros. A deux c´est gérable.
    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1236
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    Manque de froid frigo Electrolux Empty Re: Manque de froid frigo Electrolux

    Message par cabouille du 30 Dim 11 Aoû 2019 - 7:51

    http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/frigo_rep.htm Voilà c'est ce lien là que je voulais mettre sur le forum.
    Ces pages m'ont servies pour un tas de raisons, explications précises, photos, tutos bien montés... Tu auras notamment le tuto de la pose d'un ventilo, l'article a été mise à jour. Y'a plus qu'a Smile Cordialement Cabouille.
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Manque de froid frigo Electrolux Empty Re: Manque de froid frigo Electrolux

    Message par vieux.lion Dim 11 Aoû 2019 - 9:13

    Autre solution , le frigo 40 litres à compression . Pas de problème de froid avec lui ! Et à partir de 4 personnes le frigo de l'ériba est bien petit !! Une astuce , car à la longue il y a de l'eau dans le fond de frigo portable , un fond de cageot plastique ….Cdlt  

    Manque de froid frigo Electrolux Glacie10
    Manque de froid frigo Electrolux P1160817
    Manque de froid frigo Electrolux P1160818
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Manque de froid frigo Electrolux Empty Re: Manque de froid frigo Electrolux

    Message par Candide Dim 11 Aoû 2019 - 9:27

    cabouille du 30 a écrit:http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/frigo_rep.htm Voilà c'est ce lien là que je voulais mettre sur le forum.
    Ces pages m'ont servies pour un tas de raisons, explications précises, photos, tutos bien montés... Tu auras notamment le tuto de la pose d'un ventilo, l'article a été mise à jour. Y'a plus qu'a Smile Cordialement Cabouille.

    effectivement ce site est super bien fait
    sur mon Eriba, elle est équipé de ce double ventilateur
    cependant, j'aimerais bien lui rendre une petite visite
    mais comme je n'ose pas trop forcer sur ces grilles plastiques,
    je me demande comment s'y prendre pour les démonter : les voici

    Manque de froid frigo Electrolux P1100626

    Manque de froid frigo Electrolux P1100630

    Manque de froid frigo Electrolux P1100636


    Contenu sponsorisé


    Manque de froid frigo Electrolux Empty Re: Manque de froid frigo Electrolux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 7:15