des adresses (entre autres) de double ventilo à faire fonctionner lorsqu'il fait chaud
https://www.h2r-equipements.com/accessoire-refrigerateur-de-camping-car/4841-cbe-ventilateur-tornado-p292.html
ou
https://www.leader-loisirs.com/accessoire-refrigerateur/2790-ventilateur-de-refrigerateur-titan-vr12.html
cabouille du 30 a écrit:
http://www.caravane-infos.net/site/technique/refrigerateur/645-fonctionnement-et-utilisation-des-frigos-a-absorption.html
Peut-être que ça pourrait aider...
effectivement ce lien ci-dessus donne des infos
j'ai relevé :
Ici un extrait du 2éme qui précise les les possibilités d’améliorer le fonctionnement
Améliorer le fonctionnement d'un frigo à absorption par températures inadaptées ?
C'est par forte chaleur que nous sommes le plus ennuyés, c'est quant même plus en été qu'en hiver qu'on boit le pastis !
Jusqu'à +32° aucun problème ne devrait se faire ressentir, de +32° à +35° un ventilo arrière placé sur la grille supérieure améliorera l'évacuation de la chaleur induite et par le même temps favorisera le refroidissement du condenseur.
C'est dans ce cas de figure qu'est généralement produite une grossière erreur, en effet, par réaction naturelle on a tendance à augmenter le thermostat à fond si le frigo rame un peu !!! Il ne faut pas….!
Au delà de +32° il faut placer le thermostat sur 2/3 de la puissance et mettre en service le ventilo arrière.
Pourquoi réduire le thermostat ? Pour ralentir la circulation dans l'agrégat et laisser plus de temps à l'ammoniac pour se séparer de l'eau ! La température élevée empêche la séparation de l'ammoniac et de l'eau si le processus va à sa vitesse normale. L'eau restera en vapeur suspendue dans l'ammoniac, ce sera donc une solution aqueuse bouillante mais non gazeuse, cette dernière ne se refroidira pas au passage dans le condenseur, au contraire elle va le chauffer encore plus, enfin, cette solution bouillante ne s'évaporera pas au contact de l'hydrogène dans l'évaporateur.
On peut constater ce phénomène en touchant l'évaporateur à l'intérieur de l'enceinte, il est chaud !
Forcément, il est traversé par un fluide bouillant !!!
Donc souvenez-vous, réduisez le thermostat par forte température, et non l'inverse. En le réduisant, votre frigo fonctionnera au moins au 2/3 de ses capacités.
Que se passe t'il au-delà de +35° ? C'est la température critique.Peut-on faire quelque chose ? Oui et non, çà dépend de chacun ! Mais c'est franchement possible.
Hormis le ventilo d'extraction que tout le monde connaît et utilise, il existe 2 solutions, tout au moins je n'en connais que 2, peut être en existe-t-il d'autres ? Dans ce dernier cas, l'auvent est le pire ennemi d'un frigo, il réagi en effet de serre. En cas d'usage d'un auvent il devra être ouvert sur toutes ses faces le plus longtemps possible.
La plus simple des méthode d'aide au fonctionnement du frigo consiste à déposer les 2 grilles et de placer une grosse serviette de bain copieusement imbibée d'eau froide en lieu est place de la grille inférieure. De faire tourner le ventilo pour créer l'évaporation de l'eau contenue dans la serviette. L'évaporation de l'eau créera une fraîcheur providentielle qui dissipera la chaleur induite de fonctionnement et aidera le condenseur à faire son travail. Attention de bien placer le thermostat sur 2/3 Cette méthode fonctionne, mais a le fâcheux inconvénient de surveiller constamment l'état de fraîcheur de la serviette et de la tremper au fur et à mesure que le temps passe.
Où trouver de l'air frais ? Il existe un endroit où l'air est plus frais d'au moins 5 à 6° par rapport l'air ambiant, c'est sous la caravane! Un petit bricolage amovible comportant une grille modifiée avec un tuyau de VMC de 80mm sur 200cm de long et qui court sous la caravane chercher l'air frais. Cette dernière méthode marche bien, elle peut également être cumulée avec la première.