Bonjour, Il m'a fallu 2 mois pour obtenir l'immatriculation de Ping 'car en véhicule de collection: si cela peut être utile à quelqu'un....
Ce document existe sous PDF couleur, je peux vous l'envoyer sur demande:
"AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS
Démarche d'immatriculation "véhicule de collection"
Aller directement sur le site de l'ANTS IMMATRICULATION
https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Je souhaite: Accéder à mon espace. (sur le côté, à droite)
Se connecter, de préférence avec France Connect. (L'identifiant IRPP –(Impôts)- fonctionne bien)
Bienvenue, M. MACHIN,
Dans rubrique: "Mon espace véhicule" (bandeau marron)
Cliquer sur: Mon espace véhicule (Bandeau bleu)
Nouvelle page: 3ème bandeau marron: "effectuer une nouvelle demande",
Type de demande (menu déroulant), Choisir:
- je souhaite faire: une autre demande, puis cliquer sur bandeau bleu "ajouter une demande"
Nouvelle page:
- catégorie: signaler un changement sur situation véhicule,
- sous-catégorie: modification/ ajout ou retrait d'une mention d'usage
A partir de là,
- remplir les différentes rubriques
- et joindre les justificatifs demandés. * (bien préparer ses documents au départ)
- puis valider la demande….. et attendre (voir délai)
Contrôle:
Accéder à mon espace/mon espace véhicule/voir mes démarches en cours.
Délai:
Compter plus d'un mois entre le dépôt des pièces et la réponse de l'ANTS.
*Justificatifs:
• Le certificat d'authentification du constructeur doit être conforme à l'annexe 8 de l'arrêté de 2009 (voir encadré). Le certificat de conformité d'origine (fiche "Mines" de couleur rose barré rouge) n'est pas accepté.
• Ce certificat doit être demandé soit au constructeur soit à la FFVE. Dans les 2 cas, il en coûte la modique somme de 60 €. (pour Renault, la démarche peut être effectuée en ligne – préparer ses PJ et sa CB!!-). Pour la FFVE, il faut remplir l'imprimé en ligne, imprimer le document et envoyer le tout avec les PJ par voie postale. Là encore, compter un mois ou plus!
Quand réponse favorable de l'ANTS:
• Attention, au moment de payer, l'immatriculation est attribuée juste après réception du paiement: vous recevez le CPI dans le ¼ heure qui suit le paiement.
• Si vous visez une série d'immatriculation particulière, soyez vigilants. Car ça fonctionne 24/24 h, y/c les WE".
Annexe 8 de l'arrêté du 9 février 2009: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020237165&categorieLien=id
Ce document existe sous PDF couleur, je peux vous l'envoyer sur demande:
"AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS
Démarche d'immatriculation "véhicule de collection"
Aller directement sur le site de l'ANTS IMMATRICULATION
https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Je souhaite: Accéder à mon espace. (sur le côté, à droite)
Se connecter, de préférence avec France Connect. (L'identifiant IRPP –(Impôts)- fonctionne bien)
Bienvenue, M. MACHIN,
Dans rubrique: "Mon espace véhicule" (bandeau marron)
Cliquer sur: Mon espace véhicule (Bandeau bleu)
Nouvelle page: 3ème bandeau marron: "effectuer une nouvelle demande",
Type de demande (menu déroulant), Choisir:
- je souhaite faire: une autre demande, puis cliquer sur bandeau bleu "ajouter une demande"
Nouvelle page:
- catégorie: signaler un changement sur situation véhicule,
- sous-catégorie: modification/ ajout ou retrait d'une mention d'usage
A partir de là,
- remplir les différentes rubriques
- et joindre les justificatifs demandés. * (bien préparer ses documents au départ)
- puis valider la demande….. et attendre (voir délai)
Contrôle:
Accéder à mon espace/mon espace véhicule/voir mes démarches en cours.
Délai:
Compter plus d'un mois entre le dépôt des pièces et la réponse de l'ANTS.
*Justificatifs:
• Le certificat d'authentification du constructeur doit être conforme à l'annexe 8 de l'arrêté de 2009 (voir encadré). Le certificat de conformité d'origine (fiche "Mines" de couleur rose barré rouge) n'est pas accepté.
• Ce certificat doit être demandé soit au constructeur soit à la FFVE. Dans les 2 cas, il en coûte la modique somme de 60 €. (pour Renault, la démarche peut être effectuée en ligne – préparer ses PJ et sa CB!!-). Pour la FFVE, il faut remplir l'imprimé en ligne, imprimer le document et envoyer le tout avec les PJ par voie postale. Là encore, compter un mois ou plus!
Quand réponse favorable de l'ANTS:
• Attention, au moment de payer, l'immatriculation est attribuée juste après réception du paiement: vous recevez le CPI dans le ¼ heure qui suit le paiement.
• Si vous visez une série d'immatriculation particulière, soyez vigilants. Car ça fonctionne 24/24 h, y/c les WE".
Annexe 8 de l'arrêté du 9 février 2009: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020237165&categorieLien=id