Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+4
Trollmann59
lolofay
Candide
Dominique
8 participants

    Abbayes et cathédrales

    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6914
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Abbayes et cathédrales Empty Abbayes et cathédrales

    Message par Dominique Jeu 30 Aoû 2018 - 18:12

    Bonjour,
    Point de Corse cette année Crying or Very sad . Pour une fois, on s'était choisi un fil conducteur : un circuit "Abbayes et autres monuments religieux remarquables.
    Précision : nous ne sommes pas dévots, catholiques abstinents (baptisés non pratiquants Razz ). Cependant, l'histoire et l'architecture nous intéressent, d'où le thème. Nous en avons évidemment profité pour d'autres découvertes et randos.
    Nous avons effectué deux boucles au départ de la maison. Une première par St Savin sur Gartempe (86), Tournus, Cluny, Autun (71), Vezelay (88), Fontenay (21) et retour à la maison par le val de loire. La deuxième nous a fait redécouvrir le beau département de la Manche à Lessay, Coutances, Hambye et La Lucerne d'Outremer. Connaissant le Mont St Michel, nous l'avons zappé pour y revenir plus tard. Notre dernière visite se situait à Treguier (22) pour terminer en fête de famille à Lannion.
    St Savin sur Gartempe : l'abbaye est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour les fresques de la voute. Un film explique très bien la technique rudimentaire de l'époque, fabuleux !
    Abbayes et cathédrales Img_4910

    Tournus
    Abbayes et cathédrales Img_4911

    Cluny, site grandiose. Il ne reste plus qu'une partie du transept droit de l'ancienne abbaye qui mesurait plus de 170 m de long !
    Abbayes et cathédrales Img_4912

    Autun : l'intérieur étan en travaux, nous avons dû nous contenter de faire le tour. Heureusement, l'élément le plus remarquable de cet édifice est le tympan extérieur au dessus du portail. Il est destiné à édifier les pèlerins : à gauche les heureux élus du paradis, à droite les damnés de l'enfer. Au milieu, cet ange qui semble dire : "Casse toi!"... Laughing
    Abbayes et cathédrales Img_5011
    (les traits visibles sont des fils destinés à éloigner les volatiles indésirables.

    Vezelay : une des plus connues. Nous avons fait la visite guidée avec une religieuse, spécial mais très intéressant.
    Abbayes et cathédrales Img_5010
    Abbayes et cathédrales Img_5012

    Fontenay : située sur la commune (paroisse...) de Marmagne, c'est celle qui m'a le plus intéressée. En effet, elle n'avait pas trop été détériorée par la révolution et l'utilisation industrielle qui a suivi. De plus, une importante restauration fait qu'elle est quasi complète : bâtiment des offices, dortoir, réfectoire, ateliers, est est très parlante.
    Abbayes et cathédrales Img_5111

    Edifiée suivant les règles bénédictines revues par les austères cisterciers, ça se voit sur la façade de l'abbaye, pas de tympan, pas de fantaisies, rien.
    Abbayes et cathédrales Img_5110

    La charpente du dortoir avait été réalisée par des charpentiers de marine, voyez le puits de mât.
    Abbayes et cathédrales Img_5112

    Notre première boucle s'est terminée en longeant la Loire avec arrêt au château de Chaumont pour y visiter les jardins dans le cadre du festival.
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6914
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Abbayes et cathédrales Empty Re: Abbayes et cathédrales

    Message par Dominique Jeu 30 Aoû 2018 - 19:01

    Pour la deuxième boucles, nous sommes repartis de la maison plein nord après avoir quand même jeté un oeil sur les prévisions météo, pas fous....
    Lessay : elle subit des dégats à plusieurs reprises, jusqu'aux bombardements de 1944 où elle aurait pu rester en ruine et rasée.
    Abbayes et cathédrales Img_5312

    Coutances :
    Abbayes et cathédrales Img_5310
    Abbayes et cathédrales Img_5311

    Hambye : l'abbaye est en ruine mais les bâtiments conventuels sont debouts et en grande partie restaurés. C'est l'intérêt de la visite.
    Abbayes et cathédrales Img_5411
    Abbayes et cathédrales Img_5410

    La Lucerne : on aurait raté ce monument si la propriétaire du camping ne nous l'avait soufflé. La restauration de cet ensemble au 3/4 ruiné a été conduite en moins de 20 ans par un groupe de passionnés. C'est à voir assurément.
    Abbayes et cathédrales Img_5413
    Abbayes et cathédrales Img_5412

    Comme je l'ai dit plus haut, nous avons ignoré le Mont St Michel pour mieux y revenir et nous avons filé vers Tréguier. La cathédrale figurait dans ma pré-sélection.
    Les piliers évoque un orgue gigantesque
    Abbayes et cathédrales Img_5414

    J'aime bien prendre ce genre de photos :
    Abbayes et cathédrales Img_5415

    Le cloître qui jouxte la cathédrale est très élégant, rafiné.
    Abbayes et cathédrales Img_5416

    Et après ? Direction Lannion où la famille nous attendait, retour à la maison dimanche dernier.
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Abbayes et cathédrales Empty Re: Abbayes et cathédrales

    Message par Candide Jeu 30 Aoû 2018 - 19:08

    Je trouve que c'est une bonne idée de choisir ces monuments en période de canicule, c'est beaucoup plus frais que la plage Laughing
    Merci pour les photos
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Abbayes et cathédrales Empty Re: Abbayes et cathédrales

    Message par lolofay Jeu 30 Aoû 2018 - 19:18

    moi aussi j'adore visiter ces bâtiments qui font parti de notre patrimoine !

    déçu par Cluny car à 90% démontée ... j'avais été subjugué par l'abbaye de tournus dans le 71 ...

    un partie de notre histoire qu'on soit dévots ou pas

    Lolo


    _________________
    Abbayes et cathédrales Planche-a-neige-surf-293
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Abbayes et cathédrales Empty Re: Abbayes et cathédrales

    Message par Trollmann59 Jeu 30 Aoû 2018 - 22:35

    Bonsoir,

    Je suis comme Lolofay et Dominique mais j'aime aussi admirer et pénétrer dans ces lieux chargés d'histoire !

    Surtout les très très vieilles que l'on trouve dans les petits villages, le temps semble s'y être arrêté.

    MERCI pour ce partage Doumé Wink

    SLTS
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Abbayes et cathédrales Empty Re: Abbayes et cathédrales

    Message par Bret 76 Ven 31 Aoû 2018 - 1:01

    Bonsoir ,

    Reportage très instructif .
    Merci .

    Personnellement , après 3 visites successives d'édifices ,je sature totalement  et  je mélange le tout .
    Et notre patrimoine est inépuisable.

    Il eût fallu que je le fasse bien avant .

    Heureusement ,les reportages de cette rubrique nous mâchent le travail en permettant  d'effectuer une sélection .
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Abbayes et cathédrales Empty Re: Abbayes et cathédrales

    Message par vieux.lion Ven 31 Aoû 2018 - 12:08

    Nous ne manquons pas non plus ces visites , Parfois des curiosités si trouvent mais , toujours beau ! Cdlt
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6914
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Abbayes et cathédrales Empty Re: Abbayes et cathédrales

    Message par Dominique Sam 17 Nov 2018 - 13:21

    Bonjour,
    Notre virée d'été devait, initialement, débuter à l'abbaye aux Dames à Saintes. Cela n'avait pas été possible. Aussi, après nos dégustations Sauternes-Graves, avions nous décidé de nous y arrêter au retour.
    C'est un bel ensemble très complet et superbement restauré depuis 1972.
    Abbayes et cathédrales Img_5511
    Abbayes et cathédrales Img_5510
    A noter que la visite nous permet de monter jusqu'au clocher avec une vue très agréable sur la ville de Saintes.
    Abbayes et cathédrales Img_5512
    La boucle est bouclée Wink
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Bugey01
    Bugey01
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Localisation : 01

    Abbayes et cathédrales Empty Re: Abbayes et cathédrales

    Message par Bugey01 Sam 26 Jan 2019 - 23:38

    Jolie thème, que je ne peux qu'approuvé ! Pour avoir fait le chemin de Compostelle l'an dernier en partant de la cathédrale protestante de St Pierre à Genève et jusqu’au cap Fisterra au fin fond de la Galice en passant par Santiago bien sûr... 85 jours à marcher dans des pas millénaire et des ouvrages exceptionnelles.
    Il faut impératif, faire l'abbatial de Conques et son village médiéval et assister à la présentation du tympan par frère Jean Michel vers 20h30/21hrs et après écouter l’acoustique de cette abbatial... il est dit que même les meilleurs salles de spectacles non pas la même.
    Maintenant si vous n'êtes pas marcheurs, vous pouvez faire le chemin de St Jacques très facilement en eriba, par les petites routes jamais très loin du chemin.... Pour plus d'infos contacter moi par Mp.
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6914
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Abbayes et cathédrales Empty Re: Abbayes et cathédrales

    Message par Dominique Dim 27 Jan 2019 - 11:38

    Bonjour,
    Je retiens l'idée pour le chemin en Eriba. Ma femme aimerait le faire, pas moi. Il y a moyen de s'entendre alors ??? Laughing
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Abbayes et cathédrales Empty Re: Abbayes et cathédrales

    Message par Candide Dim 27 Jan 2019 - 13:28

    j'ai des amis dans nos âges qui l'ont fait l'an dernier :
    Lui très sportif, il a fait beaucoup de marathons dont celui de New York, elle aussi très sportive
    Lui a fait le chemin complet, elle seulement des étapes du chemin
    Résultat elle est revenue avec des douleurs articulaires dont la hanche
    Lui il s'est fait opérer en fin d'année de la hanche après ce chemin; la technique est au point et mérite d'être vue :
    https://youtu.be/nbANC_aaJzM
    c'est de la haute technologie !
    Alors moi qui ai beaucoup marché toute ma vie professionnelle, je vais faire comme Dominique et rester à distance de ce chemin lol!


    Dernière édition par Candide le Dim 27 Jan 2019 - 19:24, édité 1 fois (Raison : rectif faute)
    JOCELYNE
    JOCELYNE
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1623
    Date d'inscription : 28/04/2008
    Age : 71
    Localisation : bernay 27300 H NORMANDIE

    Abbayes et cathédrales Empty Re: Abbayes et cathédrales

    Message par JOCELYNE Dim 27 Jan 2019 - 18:54

    nous aussi dans nos  deplacement on visite eglises chapelles abbaye
    surtout autour de chez nous  on a de belle visite affaire
    l abbaye du  BEC HELLOUIN EN NORMANDIE
    ABBATIALE SAINT TAURIN A EVREUX
    LYONS LA FORET ABBAYE MORTEMER
    LA CATHÉDRALE NOTRE DAME DE ROUEN  ET SES PETITES EGLISES simple  et  SI jolie .
    nous aussi   pas de messe le dimanche et pourtant baptême communion mariage enterrement a l église  pas obligé d etre d une religion pour apprécier de belle chose
    un village visite de l eglise .   hélas souvent fermé  ...  
    Abbayes et cathédrales Tzolzo11
    Abbayes et cathédrales Bh11
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6914
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Abbayes et cathédrales Empty Re: Abbayes et cathédrales

    Message par Dominique Dim 27 Jan 2019 - 19:49

    Bonsoir,
    Candide a écrit:.../...
    Alors moi qui ai beaucoup marché toute ma vie professionnelle, je vais faire comme Dominique et rester à distance de ce chemin lol!
    Je ne suis pas hostile à la marche, loin s'en faut. C'est juste que les sentiers trop fréquentés ne sont pas pour moi. Je me régale avec la marche à la pleine lune; et de jour en Corse hors GR 20, dans le Massif Central, les Cévennes ou le Luberon (bientôt).
    Dominiquz


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Abbayes et cathédrales Empty Re: Abbayes et cathédrales

    Message par Bret 76 Dim 27 Jan 2019 - 20:00

    Bonjour ,

    Pour rebondir sur St Jacques de Compostelle , je dois avouer que j'ai effectué le voyage très
    confortablement , essentiellement par autoroute et sans aucune conviction mais par simple curiosité
    uniquement parce-que c'était sur le trajet d'une visite en Galice ,région celte qui n'est pas sans rappeler la pointe Finistère .
    Le camping n'est pas très excentré et bien ombragé .Hélas , il a plu pendant deux jours.

    Abbayes et cathédrales P1010913

    L'encensoir géant de la cathédrale avait par le passé la mission de diffuser ses effluves pour
    masquer la forte odeur de "fauve " émanant des pèlerins . Il parait que certains jours il garde
    encore cette utilité !!


    Abbayes et cathédrales P1010911


    Abbayes et cathédrales P1010912


    L'histoire raconte qu'un jour , alors que la reine d'Espagne descendait de son carrosse pour
    entrer dans la cathédrale , l'encensoir géant attaché au plafond par des cordes et qui était balancé
    plus fortement que d'habitude pour embaumer ,se détacha ,traversa le coeur et passa au travers des
    vitraux pour retomber à l'extérieur aux pieds de la reine .( plus de 50 kg )
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Abbayes et cathédrales Empty Re: Abbayes et cathédrales

    Message par Bret 76 Dim 27 Jan 2019 - 20:04

    Abbayes et cathédrales P1010914


    Abbayes et cathédrales P1010915


    Abbayes et cathédrales P1010916
    Bugey01
    Bugey01
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Localisation : 01

    Abbayes et cathédrales Empty Re: Abbayes et cathédrales

    Message par Bugey01 Lun 28 Jan 2019 - 15:58

    Candide a écrit:j'ai des amis dans nos âges qui l'ont fait l'an dernier :
    Lui très sportif, il a fait beaucoup de elle aussi très sportive
    Lui a fait le chemin complet, elle seulement des étapes du chemin
    Résultat elle est revenue avec des douleurs articulaires dont la hanche
    Lui il s'est fait opérer en fin d'année de la hanche après ce chemin; la technique est au point et mérite d'être vue :
    https://youtu.be/nbANC_aaJzM
    c'est de la haute technologie !
    Alors moi qui ai beaucoup marché toute ma vie professionnelle, je vais faire comme Dominique et rester à distance de ce chemin lol!

    Il ne fait pas bon ménage d'être sportif sur le chemin de St Jacques, beaucoup rentre à la maison au bout de 15 jours sur tendinite...Avant de partir, il faut surtout travailler son ego... être marathonien n'est pas la meilleur des choses. Les deux années qui on précédé mon départ, j'ai réappris à faire 20/30 km .... en me baladant !!! Là ou je mettais 3 h... j'en mettais 6 ou 7 hrs.... à méditer Very Happy
    Bugey01
    Bugey01
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Localisation : 01

    Abbayes et cathédrales Empty Re: Abbayes et cathédrales

    Message par Bugey01 Lun 28 Jan 2019 - 16:08

    Dominique a écrit:Bonjour,
    Je retiens l'idée pour le chemin en Eriba. Ma femme aimerait le faire, pas moi. Il y a moyen de s'entendre alors ??? Laughing
    Dominique

    Mais attention.... ce n'est pas de tout repos pas pour madame... mais pour le coach Very Happy
    La journée commence par le petit dej' à préparer, préparer le panier de madame... faire les courses.... et sans oublier le massage des pieds le soir Laughing
    ca peut être un super compromis. En prenant le chemin du Puy en Velay, (La Via Podiensis) il y a de nombreux campings.

    Contenu sponsorisé


    Abbayes et cathédrales Empty Re: Abbayes et cathédrales

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 4:55