Dans le cadre de la restauration de la PUCK de 1975 de Puck'Ine, je post ici le sujet spécifique à la fabrication de l'entoilage orange de toit.
Pour rappel, voici ce qu'il y avait en guise d'entoilage au moment de l'achat, de la bâche bien épaisse et rigide !
Pour commencer, il faut le tissus. Nous avons trouvé dans un magasin spécialisé dans le tissu, de la toile de transat prévu pour résister aux UV et intempéries. Impec !
Ensuite, il faut un plan. J'ai trouvé celui-ci sur me Net (merci à son auteur) qui correspond à mon modèle.
Pour info, je n'ai pas pris la côte de 197cm de longueur à multiplier par deux mais j'ai pris 200cm. En effet, quand je mesure le périmètre du cadre de toit relevable, j'ai une côte de 400cm ! divisé par deux ça nous fait 200 au lieu de 197 !
Ensuite, pour les quatre ouvertures, on a trouvé sur le Net, des fermetures éclair de couleur orange et du fil de résistance adaptée qui supportera la tension de la toile:
C'est partis pour la prise de côtes, on commence par répartir de manière équitable les quatre ouvertures
Puis, pour répéter toujours les même côtes, fabrication d'un gabarit en carton aux dimensions des fermetures éclair:
Découpe du gabarit et alignement avec les repères pour le traçage sur le tissus:
Et hop...c'est partis, là faut être sur de son coup ! découpe des ouvertures mais je fais confiance à ma couturière
Couture des fermetures éclair:
Résultat avec la couture d'une bande velcro pour la futur moustiquaire:
Côté extérieur, couture des rabats devant les fermetures éclair et des passages pour l'élastique de tension de toile
En haut et en bas de la toile, deux ourlets sont effectués. Le premier pour recevoir la tige et le ressort de tension de la toile sur le toit et le second pour le passage du corde pour la tension de la toile autour du cadre de toit relevable:
Pendant que ma couturière travail, moi j'ai refait le cadre du toit relevable. Ponçage, nettoyage, dégraissage et mise en peinture:
Après polissage des charnières et des verrous, remontage du cadre sur le toit:
L'entoilage est maintenu sur le toit par un fil de fer et un ressort passé dans l'ourlet du bas. Il suffit de passer l'ensemble par dessus le bourrelet du toit.
Vue de ce fil de fer et de son ressort:
Mise en place du fil de fer dans l'ourlet:
Mise en place sur le toit. On voit bien la tension du fil de fer en bas qui maintient la toile sous le bourrelet du toit
Et maintien provisoire en haut avec des pinces:
Haa...la couturière:
Maintenant, on tire sur la ficelle du haut pour forcer l'entoilage à faire le tour du cadre et on fait un nœud. Il y a deux ouvertures pour le passages de cette ficelle, une à l'avant et une à l'arrière:
Voilà...
A suivre...la pose du toit "champignon"