Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

4 participants

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar)

    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Empty Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar)

    Message par Candide Ven 20 Avr 2018 - 15:17

    Le château d'Allègre

    Château du XIV ème siècle

    situé entre La Chaise Dieu et Le Puy en Velay

    altitude 1107 m


    Le château primitif de la famille d’Alègre, cité dans les titres de 1217 a été assiégé et pris par deux fois en

    quatre ans (1361 et 1365). En 1385, Morinot de Tourzel qui vient juste d'accéder au titre de Seigneur en succédant

    à Jean II d'Armagnac, entreprend la construction de la nouvelle forteresse qui sera composée de trois enceintes

    fortifiées comptant au total 23 tours.
    Superficie des enceintes :
    Première enceinte : 1 hectare 78 ares 84 centiares
    Seconde enceinte : 53 ares 40 centiares
    Troisième enceinte : 19 ares 02 centiares

    Si vous voulez remonter dans le temps et visiter les vestiges de cette époque (certains sont très bien conservés),

    rendez-vous sur le plan des fortifications.

    Le fils aîné de Morinot, Yves I de Tourzel continua les travaux de fortifications du château.

    texte issu de " http://www.mairie-allegre.com/ "




    Dans un premier temps, trois aspects très visibles de ce château qui devait être imposant à son origine,

    La Potence, La Chapelle et la Porte de Monsieur,

    puis pour le reste et les détails, il faut se promener dans le bourg pour découvrir quelques éléments du passé de

    ce Château

    Il faut monter vers La Potence pour avoir une vue sur les 50 km à la ronde

    Enfin il faut aussi consulter ces 2 sites qui donnent beaucoup d'autres informations:

    http://www.mairie-allegre.com/

    http://www.amis-allegre.org/

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) A_plan10

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) B_chat10

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) C_pote13

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) C_pote12

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) C_pote11

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) C_pote10

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) E_tour10

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) D_chap11

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Velo_p10

    bientôt la suite : La tourbière du Puy de Bar - Allègre 43


    Dernière édition par Candide le Sam 21 Avr 2018 - 5:09, édité 2 fois
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Empty Re: Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar)

    Message par Candide Ven 20 Avr 2018 - 16:12

    Le Mont Bar et sa  tourbière

    Ce volcan de type strombolien (un cône tronqué surmonté d'une cuvette) culmine à 1175 mètres, il fait face à un autre volcan, le mont Baury sur les flancs duquel se blottit le village d'Allègre.

    La dernière éruption du volcan remonte à environ 790000 ans, rassurez vous il n'y a pas eu de victime car à cette époque nos ancêtres vivaient encore en Afrique, c'est seulement il y a 70000 ans qu'homo sapiens a commencé à quitter ce continent et a colonisé l'Europe il y a environ 45000 ans. Le mont Bar compte parmi les plus jeunes des volcans du Velay dont l'âge s'échelonne de treize millions à quelques centaines de milliers d'années.

    Le Mont Bar est unique en Europe, c'est en effet le seul volcan de type strombolien qui abrite dans son cratère une tourbière. La formation de celle-ci a été favorisée par le creusement d'un drain en 1821 pour assécher le lac qui se trouvait alors dans son cratère.

    Le mont Bar comme le mont Baury appartient à la chaîne du Devès, celle-ci s'étend sur environ 60 Kilomètres entre la Loire et l'Allier.

    texte issu de http://www.mairie-allegre.com/

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) 1_mont10

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) 1_tour10

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Cas_un10

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Chemin14

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Chemin15

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Chemin12

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Chemin16

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Chemin13

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Chemin11

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Danger10

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Mar110

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Hetre10

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Hetre_10

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Mar210

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Mar310

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Mar410

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Mar510

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Mar610

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Mar710

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Mar810

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Mesure10

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Pontfo10

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Pont_f10

    comme la tourbière a plus de 3m de profondeur, ils ne risquaient pas de vider celle-ci avec ce petit fossé;
    mais un danger guette toutefois ce mar, c'est les sécheresses actuelles que nous traversons l'été; et c'est pour ça entre autres que des mesures sont effectuées
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Empty Re: Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar)

    Message par Trollmann59 Ven 20 Avr 2018 - 22:24

    Bonsoir,

    MERCI pour ce reportage instructif Candide !
    J'ai repéré de beau sentiers pour les roues de mon VTT Twisted Evil et j'ai aussi découvert le noms de ces fleurs que je croise régulièrement lors de mes randos et que je ne connaissait pas...les Anémones sylvie...

    SLTS
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Empty Re: Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar)

    Message par Trollmann59 Ven 20 Avr 2018 - 22:50

    Re,

    Ce dernier dimanche, à l'occasion d'une rando VTT à Lagny, dans l'Oise, j'ai découvert ce monument:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_Mennechet

    Notre ravitaillement était organisé au pied de ce château

    SLTS
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Empty Re: Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar)

    Message par Candide Ven 20 Avr 2018 - 23:36

    Trollmann59 a écrit:
    Ce dernier dimanche, à l'occasion d'une rando VTT à Lagny, dans l'Oise, j'ai découvert ce monument:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_Mennechet

    on aime bien retrouver l'histoire de ces ruines, plus ou moins bien conservées

    tant que j'y suis je continue sur l'aspect "peuplement forestier" de ce Puy de Bar pour terminer ma promenade
    les propriétaires de parcelles peuvent choisir une régénération naturelle ou artificielle ainsi qu'un traitement soit en futaie jardinée ou soit en futaie régulière. Voici quelques photos prisent au cours de mon ascension

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Rege210

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Rege310

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) S_rebo13

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) S_rebo11

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) S_rebo12

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) T_ecla11

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) T_futa10

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) V_chau10
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Empty Re: Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar)

    Message par Bret 76 Ven 20 Avr 2018 - 23:59

    Bonsoir ,

    Un très beau reportage qui va donner des idées de visites .Merci de nous faire connaître des lieux jusqu'ici ignorés .

    Ce cratère plein d'eau est surprenant , ainsi que la végétation qui a gagné tout autour .
    Il est vrai que ça a pris du temps .

    Et si le Mont Bar est bien du type Strombolien , il n'a pas grand chose à voir avec l'aspect actuel du Stromboli toujours en activité parmi les îles Éoliennes .
    Ce dernier est régulièrement en éruption et offre un magnifique spectacle ,surtout de
    nuit .
    La population locale n'a  même pas peur.

    Pour ce qui est de l'explication de la régénération de la forêt , j'en reste pantois .
    A ce point ça sent le professionnel , mais je peux me tromper.......... Question
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Empty Re: Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar)

    Message par Candide Sam 21 Avr 2018 - 5:30

    Merci Bret 76
    je viens de me rendre compte que j'avais fait une grosse boulette dans le titre; j'avais mis Allègre (63) au lieu de Allègre (43). Je suis du 63, l'habitude sans doute, car je suis parfois à Arlanc (63) en limite des 3 départements (43, 42 et 63). Voilà qui est rectifié
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Empty Re: Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar)

    Message par Bret 76 Sam 21 Avr 2018 - 11:01

    Située entre La Chaise Dieu et Le Puy en Velay ,on ne pouvait pas se tromper.
    On est bien dans le 43 .
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Empty Re: Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar)

    Message par vieux.lion Sam 21 Avr 2018 - 18:29

    Merci pour ces belles photos !! J'aime bien les chateaux mais celui là , il y a quelques courants d'air !! Cdlt
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Empty Re: Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar)

    Message par Candide Sam 21 Avr 2018 - 21:47

    vieux.lion a écrit:Merci pour ces belles photos !! J'aime bien les chateaux mais celui là , il y a quelques courants d'air !! Cdlt

    oui pour les courants d'air à 1107 m il vaut mieux bien choisir ses jours; cependant comme cette semaine il a fait très beau et chaud, on a eu droit à un air très respirable éloigné de toute pollution, un air très vivifiant Twisted Evil

    Dans le village, on retrouve beaucoup de pierres à l'origine issus du château et l'accueil des gens au sortir de cette période "glaciaire" étaient très accueillants , pour nous, premiers touristes de l'année

    Contenu sponsorisé


    Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar) Empty Re: Allègre (43) sa potence et sa tourbière (mar)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 5:29