Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

4 participants

    De l'intérêt d'isoler le plancher

    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    De l'intérêt d'isoler le plancher Empty De l'intérêt d'isoler le plancher

    Message par Caloute Dim 15 Oct 2017 - 20:37

    Bonsoir,

    toujours dans l'optique de refaire le plancher de ma Puck de 1972, je m'interroge sur la faisabilité et l'intérêt de faire un plancher isolé, c'est-à-dire un multi-couches genre 10mm de CTP marine, tasseaux + polystyrène de 20mm, CTP de 10 mm, soit en tout 4 cm au lieu des 1cm initiaux....
    J'envisage d'utiliser ma p'tite caravane en inter-saison, dès mars-avril jusqu'en octobre si la météo le permet. A priori pas de chauffage (ou un mini soufflant de 500W, juste pour "couper l'impression de fraicheur/humidité"). Ma chienne sera avec son tapis sur le sol, même si je serai plus à l'abri dans mon lit "en hauteur"....

    1/ je ne sais pas à partir de quelle période les Eriba ont été isolées au niveau du plancher, mais pour les anciennes, c'est un changement. Pour ceux qui n'ont pas fait le choix d'isoler lors d'une restauration, avez-vous un retour d'expérience sur ce point : regret ou contraire ?
    2/ que pensez-vous de la compo du plancher ? peut-on ne se permettre qu'un 5mm pour le dessus ?
    3/ en dehors de la perte de hauteur, y a-t-il d'autres inconvénients à isoler ? des points de vigilance (genre seuil de porte, timon, etc) ?
    4/ pour ceux qui ont isolé, en avez-vous profité pour faire passer des fils électriques dans l'épaisseur ?
    5/ enfin, est-il possible de "rattraper" l'angle de cassure du plancher à l'arrière et arriver ainsi à un plancher quasi plan (même si peu d'isolation du coup à l'arrière) ?

    Autre question qui n'a rien à voir avec l'isolation, comment fixer le lino sur le plancher ? faut-il coller ? scotch double -face ?

    Merci d'avance pour vos éclairages !

    Caloute
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3081
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    De l'intérêt d'isoler le plancher Empty Re: De l'intérêt d'isoler le plancher

    Message par Bret 76 Dim 15 Oct 2017 - 21:53

    Bonsoir ,

    Je n'ai pas l'expérience d'une isolation totale et définitive ,mais seulement de pose provisoire de polystyrène extrudé au sol dans les coffres et lieux de passage.
    Des découpes de moquette posées par dessus protégeaient le polystyrène qui a bien supporté mon poids.Seulement un faible tassement derrière la porte.
    Le résultat est très efficace en matière d'isolation car avec le truma nous n'avons jamais eu froid pendant une période de gel la nuit.
    Mais cette installation n'était que ponctuelle et provisoire ,car pour une utilisation estivale elle ne servait à rien.
    De plus ,les 4 cm perdus en hauteur modifient la vie à bord ,comme par exemple l'ouverture du frigo qui oblige à retirer la découpe d'isolant juste devant.
    Les assises de banquettes deviennent plus basses et moins confortables.Ceci
    évidemment dans mon cas à cause des meubles non rehaussés.
    Ces meubles essentiellement de cuisine ,ne peuvent être placés plus haut car le plan
    de travail affleure actuellement les 2 baies.

    Pour ce qui est de compenser la pente arrière ,il me semble que le rattrapage est trop important et risque de déclencher une quantité de problèmes annexes pour le reste de l'aménagement
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    De l'intérêt d'isoler le plancher Empty Re: De l'intérêt d'isoler le plancher

    Message par Trollmann59 Dim 15 Oct 2017 - 22:14

    Bonsoir,

    J'ai eu cette réflexion de plancher isolé lors de la restauration de la Puck de Puck'Ine puis je me suis dis...vu le petit volume à chauffer, inutile de dépenser temps et argent là dedans. J'ai juste augmenté l'épaisseur du plancher pour passer à un CP marine de 18mm (au lieu de 10mm)

    La remarque de Bret76 concernant la hauteur des meubles est très pertinente ! Va falloir recouper les meubles ! Le seuil de porte serait également à refaire.

    SLTS
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3081
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    De l'intérêt d'isoler le plancher Empty Re: De l'intérêt d'isoler le plancher

    Message par Bret 76 Dim 15 Oct 2017 - 23:09

    Et pour moi ,il y a impossibilité de recouper les meubles à cause du frigo passant
    pil-poil entre le plancher actuel et le plan de travail affleurant lui-même le bas de la baie.
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4962
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    De l'intérêt d'isoler le plancher Empty Re: De l'intérêt d'isoler le plancher

    Message par Candide Lun 16 Oct 2017 - 4:45

    Caloute a écrit: toujours dans l'optique de refaire le plancher de ma Puck de 1972, je m'interroge sur la faisabilité et l'intérêt de faire un plancher isolé, c'est-à-dire un multi-couches genre 10mm de CTP marine, tasseaux + polystyrène de 20mm, CTP de 10 mm, soit en tout 4 cm au lieu des 1cm initiaux...
    ça ne vaut pas bien le coup sur une puck de faire une isolation du plancher, trop petit, très vite trop chaud.
    (déjà une familia avec un chauffage électrique à pleine puissance c'est trop)
    Je l'avais fait sur une Digue de 4 m de long mais par dessous, les volumes à chauffer sont plus importants,
    et comme ça pas besoin de retailler les meubles
    C'était uniquement pour une utilisation en caravaneige à cause d'une histoire de bananes qui avaient
    gelées dans un de mes coffres lol! mais je reconnais que l'on avait moins froid au pieds ensuite
    (avec en plus l'adjonction d'une moquette)

    Contenu sponsorisé


    De l'intérêt d'isoler le plancher Empty Re: De l'intérêt d'isoler le plancher

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 12:59