Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+3
vieux.lion
Trollmann59
Caloute
7 participants

    Plancher gondolé

    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Plancher gondolé Empty Plancher gondolé

    Message par Caloute Mar 3 Oct 2017 - 13:27

    Bonjour,

    voici une photo de mon plancher, vu du dessous :
    Plancher gondolé Unadju23

    Il me semble que l'épaisseur la plus proche de la route est décollée et gondolée (peinture noire = qq chose d'imperméable que le bois n'a pas aimé ?).
    Le chassis a l'air OK mais le bois m'inquiète un peu...
    Difficile de juger sans doute sur photo mais qu'en pensez-vous ?

    Question complémentaire : s'il fallait envisager de changer le plancher, peut-on le faire sans démonter les plaques d'alu ? sur les posts de restauration, c'est souvent toute l'ossature qui est mise à nu, et ça, j'espère ne pas y arriver !
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par Trollmann59 Mer 4 Oct 2017 - 8:01

    Bonjour,

    Oui, il est possible de refaire le plancher sans dépose de la tôle. ça nécessitera tout de même la dépose de tout le mobilier !

    J'ai l'impression que c'est la première "couche" de bois qui est gondolée ?! Le plancher commence à partir en lamelles !

    Commence déjà par retirer toutes ces lamelles pour voir l'état du plancher en dessous mais je crains que... Twisted Evil

    Tu verras, c'est passionnant aussi le bricolage sur nos cagouille, ça nous permet de rester en "contact" durant la dure période qu'est l'hiver Wink

    SLTS

    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par vieux.lion Mer 4 Oct 2017 - 8:31

    A priori ton plancher est à refaire . Oui c'est faisable en démontant les meubles bas . ( c'est facile) . Prends beaucoup de photos lors du démontage , çà aide pour le sens inverse . Cdlt
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4962
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par Candide Mer 4 Oct 2017 - 9:12

    il y a peut-être un espoir que seule la première couche est endommagée ?
    A priori tu n'es pas passé à travers lors de ta première nuit dedans
    donc il faut passer dessous et inspecter les dégâts en premier lieu
    et si c'est sauvable comme ceci, ne pas tarder intervenir.
    J'avais réalisé une isolation par en dessous sur une Digue, par collage de plaques de polystyrène de 3 cm (facile à découper et à ajuster et faible poids)
    puis blaxonnage de l'ensemble ensuite (pour caravaneige et lutter contre le froid aux pieds).
    Maintenant j'ai du mal à passer dessous mais à l'époque en baissant alternativement
    la cagouille d'un côté puis de l'autre c'est faisable
    Mais sinon c'est sûr que de refaire le plancher, c'est mieux mais c'est plus long à faire
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par lolofay Mer 4 Oct 2017 - 9:46

    salut

    j'avais le même aspect sur ma Pan de 69 ; et le plancher était parfait , j'ai juste retirer cette première couche et repeins tout l'ensemble

    faut déjà voir comment c'est dessous , et si tu as des mollesses dans le plancher avant de prévoir de tout refaire

    lolo


    _________________
    Plancher gondolé Planche-a-neige-surf-293
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par vieux.lion Mer 4 Oct 2017 - 18:27

    Pas sur que le blaxonnage soit une bonne idée !! Le plancher doit respirer , refaire le plancher et appliquer une peinture microporeuse .Cdlt
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4962
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par Candide Mer 4 Oct 2017 - 18:39

    vieux.lion a écrit:Pas sur que le blaxonnage soit une bonne idée !! Le plancher doit respirer , refaire le plancher et appliquer une peinture microporeuse .Cdlt

    oui sur un plancher la peinture microporeuse est mieux mais si on en profite pour rajouter du polystyrène le blaxonnage sur les plaques et non sur le plancher tient mieux et permet de boucher les interstices entre les plaques. Tout dépend si cette caravane va continuer à coucher dehors sur la terre ce qui n'est pas bon pour le plancher. Avec du polystyrène cela fait dans ce cas une protection supplémentaire. Les plaques arrivant en bordures, de cagouille, sur le pourtour
    je les avais découpé en biseau pour ne pas risquer d'infiltration d'eau et l'ensemble "plaques blaxonnées" avait bien résisté. Par contre il fallait éviter d'aller rouler dans des ronces, ce n'est pas fait pour Twisted Evil
    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par Caloute Mer 4 Oct 2017 - 20:35

    Merci pour toutes ces infos... qui globalement confirment mon intuition/crainte...

    A priori, ce WE, ce sera démontage de meubles et peut-être bien arrachage de plaques de lino (pour avoir un peu soulevé un coin, je crois que ces plaques viennent par-dessus l'ancien lino).
    Question subsidiaire sur les meubles hauts (même si non nécessaires pour le plancher): sont-ils faciles à détacher ? Sur un post de restauration (je ne sais plus lequel, j'en vois beaucoup sur ce forum), j'ai cru voir qu'ils étaient attachés entre les murs et le toit ?
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3081
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par Bret 76 Mer 4 Oct 2017 - 23:45

    Bonjour ,
    Je ne suis pas allé en caravaneige mais, Il y a quelque temps nous passions assez régulièrement une bonne semaine en décembre au dessus du lac d'Annecy sur un terrain prêté par un copain.Les toilettes étaient du genre" montagnardes" et l'eau de récup à faire chauffer sur le gaz .
    Mais vue féerique ,et froidure la nuit selon les années.
    Une petite bergerie sommaire équipée de quelques panneaux solaires et de batteries fournissaient le courant pour la lumière mais pas pour le chauffage .
    La première fois nous avons eu très froid malgré le Truma.Nous n'étions pas assez équipés en couvertures et doudounes .
    J'ai donc cherché à palier le passage du froid par le plancher ,car sur la super-puck il ne fait que 2 cm d'épaisseur avec très peu d'isolant.
    Ce plancher est le vrai point faible des puck et super-puck.
    En utilisant du polystyrène extrudé de 4 cm ,j'ai recouvert le plancher dans les coffres et les placards ,ainsi que dans les passages et autres, oú j'ai posé des tapis.
    C'était une pose provisoire ,retirée ensuite ,mais encore disponible en cas de besoins.
    Son avantage était de réduire les ponts thermiques dûs au châssis par rapport à une pose par dessous.
    Son inconvénient était de réduire l'espace intérieur.
    Avec ce système nous n'avions plus froid même en laissant le toit levé la nuit.
    Mieux valait avoir 2 bonbonnes de propane néanmoins.
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par vieux.lion Jeu 5 Oct 2017 - 12:15

    Bonjour caloute .Pour les meubles hauts , ce n'est que quelques vis aussi . Pour le remontage le plus dur c'est de retrouver les trous dans la structure . Avec une pointe à tracer ou un fin tournevis çà aide . Cdlt
    Duke11
    Duke11
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 204
    Date d'inscription : 04/09/2017
    Age : 38
    Localisation : TREBES (11)

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par Duke11 Jeu 5 Oct 2017 - 20:29

    coucou !
    +1 pour lolofay ton plancher a l'ai seulement de s'effilocher simplement.
    normalement c'est juste une couche très fines qui s'arrache ... si c'est cela pas d'inquiétude, tu retire toute la partie qui s'enlève puis tu met une peinture imperméabilisante.
    A tu des point moue dans ton plancher quand tu marche ?
    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par Caloute Jeu 5 Oct 2017 - 21:03

    Bah, au premier abord il ne me semblait pas mais près de la porte, je crois que c'est un peu plus "élastique" sous le pied qu'ailleurs...
    Petite question : si plancher à refaire, j'imagine que du contreplaqué marine est préférable, mais de quelle épaisseur ? J'ai cru voir que sur les anciennes, c'était assez peu (genre 8-9mm) ?
    Duke11
    Duke11
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 204
    Date d'inscription : 04/09/2017
    Age : 38
    Localisation : TREBES (11)

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par Duke11 Jeu 5 Oct 2017 - 21:07

    Caloute a écrit:Bah, au premier abord il ne me semblait pas mais près de la porte, je crois que c'est un peu plus "élastique" sous le pied qu'ailleurs...
    Petite question : si plancher à refaire, j'imagine que du contreplaqué marine est préférable, mais de quelle épaisseur ? J'ai cru voir que sur les anciennes, c'était assez peu (genre 8-9mm) ?

    A l’entré de la porte que le plancher soit moue c’est très fréquent ... (et sur tout les modèles)
    Le mieux est de consolider cette partie.
    Bien sûr il vaut mieux inspecter sous le lino afin de voir si il n’y a pas de gros dégâts. Evil or Very Mad
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par Trollmann59 Jeu 5 Oct 2017 - 23:06

    Bonsoir,

    Le plancher sur ma Puck faisait 10mm. Je suis passé à 18mm ! mais j'avais pas de meuble à l'intérieur donc pas besoin de redécouper les meubles après avoir augmenté l'épaisseur du plancher !

    Pour la peinture sous plancher, comme l'a conseillé Vieux-Lion, il faut une peinture pour bois microporeuse ou une bonne lasure comme j'ai fait.

    SLTS
    Duke11
    Duke11
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 204
    Date d'inscription : 04/09/2017
    Age : 38
    Localisation : TREBES (11)

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par Duke11 Jeu 5 Oct 2017 - 23:08

    Trollmann59 a écrit:Bonsoir,

    Le plancher sur ma Puck faisait 10mm. Je suis passé à 18mm ! mais j'avais pas de meuble à l'intérieur donc pas besoin de redécouper les meubles après avoir augmenté l'épaisseur du plancher !

    Pour la peinture sous plancher, comme l'a conseillé Vieux-Lion, il faut une peinture pour bois microporeuse ou une bonne lasure comme j'ai fait.

    SLTS

    +1

    Voila il me semblait bien que tu avait lasuré le dessous de ta cagouille !
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par vieux.lion Ven 6 Oct 2017 - 8:55

    Bonjour caloute J'ai commencé par faire l'avant , j'ai fini par tout refaire ...Cdlt
    http://www.passion-eriba.org/t14068-encore-du-plaisir-travail?highlight=encore+du+travail
    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par Caloute Dim 8 Oct 2017 - 18:52

    Merci pour toutes ces infos...
    Bilan du week-end (très mouvementé, ma chienne a dû se faire opérer d'urgence vendredi soir, récupérée samedi après-midi avec un drain dans la gorge...bref) : les meubles sont sortis (pas très solides, le papier imitation pin sur le dessus cachait la misère, je ne les garde que le temps de prendre les mesures), je n'ai même pas eu à soulever beaucoup de lino pour que le verdict tombe : le plancher est à remplacer !!
    Le lino n'est pas arraché, ce sera le prochain boulot (assez dur je pense car tellement adhérent que la moitié du plancher part avec !)... Pour ce faire, il faut que j'enlève aussi le morceau plastique qui fait jonction plancher / mur.
    D'ailleurs, je sens que le tissu du mur ne fera pas long feu non plus (déchiré par endroit, assez moisi à d'autres...), et je parle pas de la toile du ciel de toit (qui ne tenait que par les étagères hautes) qui se délite, avec la "mousse" d'isolation qui part en coquillette... bref, tout est à refaire !!
    => au final, les pièces refaites de neuf (mousses et tissu des banquettes) ne sont pas à garder car ré-aménagement en vue (lit trop court), et tout le reste tombe en morceaux...
    Mais je garde le moral !
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4962
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par Candide Dim 8 Oct 2017 - 18:57

    Y a plus qu'A, alors
    Bon courage, il y a pas mal de courageux qui ont fait ça sur le forum avec photos à l'appui !
    Duke11
    Duke11
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 204
    Date d'inscription : 04/09/2017
    Age : 38
    Localisation : TREBES (11)

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par Duke11 Dim 8 Oct 2017 - 19:14

    Courage courage !! Des liteaux et du CP ainsi que du courage ! Rien de désespérant...
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par Trollmann59 Dim 8 Oct 2017 - 20:33

    Bonsoir,

    Courage Caloute...c'est reculer pour mieux sauter Twisted Evil

    SLTS
    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par Caloute Mer 25 Oct 2017 - 9:53

    Bonjour,

    J'ai donc démonté les meubles, enlevé la toile des murs, enlevé le polystyrène d'isolation, enlevé la toile & mousse du toit (bonjour la poussière avalée quand la mousse s'est délitée) et arraché le lino (argh, l'espèce de "poils" sous le lino, sans doute une sorte de "moumoute isolante" sous le plastique ?), me voilà donc face au plancher....

    Si j'ai bien vu :
    - il faut enlever le pourtour de la porte pour pouvoir enlever le seuil alu et accéder au plancher à cet endroit ?
    - y a-t-il une manœuvre particulière près des roues ? faut-il enlever les passages de roues ou juste dévisser le plancher qui est, si j'ai bien compris, par-dessus les passages de roue en alu ?
    - pour les grosses rénovations (notamment le super post de Trollmann), les tôles du bas ont été enlevées, ou a minima le rail alu du bas : est-il nécessaire de faire cela pour remplacer le plancher ?

    Enfin, est-il possible de rouler avec une caravane sans plancher (qui sert aussi de contreventement) ou cela fatigue-t-il trop l'ossature ? sachant qu'elle sera "vide" mais quand même avec les tôles et le toit...
    Merci à tous !

    Caloute
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4962
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par Candide Mer 25 Oct 2017 - 10:40

    Caloute a écrit:
    Enfin, est-il possible de rouler avec une caravane sans plancher (qui sert aussi de contreventement) ou cela fatigue-t-il trop l'ossature ? sachant qu'elle sera "vide" mais quand même avec les tôles et le toit...
    Caloute

    pour rouler, il vaut mieux choisir une belle journée comme aujourd'hui sans vent et sans pluie
    et bien sûr ne pas rouler trop vite pour éviter les turbulences; je suppose que ce n'est pas pour faire trop de km
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par lolofay Mer 25 Oct 2017 - 11:11

    salut

    eh ben ! déjà tout ca de fait ! pourquoi avoir enlevé toutes les toiles ?

    Nul besoin de démonter les toles pour changer le plancher , sauf si tu as besoin de refaire de l'armature bien sur

    elle dit quoi ton armature ? du coup du doit tout voir maintenant !

    laurent


    _________________
    Plancher gondolé Planche-a-neige-surf-293
    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par Caloute Mer 25 Oct 2017 - 11:48

    lolofay a écrit:pourquoi avoir enlevé toutes les toiles ?

    Aux murs, il y avait des trous à chaque angle, là où la toile est en tension max, aussi bien en dessous de la ceinture qu'au dessus. Le ciel de toit tombait tout seul, juste retenu par les meubles suspendus.
    A cela, se rajoutait une moisissure certaine (même si sans doute enlevable par un bon nettoyage) et une certaine odeur...
    Bref, après réflexion car je mesure bien l'ampleur de la tâche qui m'attend, je me suis dit que je préférais une p'tite caravane propre même si esthétiquement pas complètement réussie (ciel de toit non tendu tip top, idem pour le simili des murs).
    En plus, cela permet de faire un vrai diagnostic du squelette, y compris l'entourage des fenêtres car aux grosses pluies, il y avait de l'eau dans les joints côté intérieur. Quitte à restaurer, autant repartir sur des bases qui ont été vérifiées !

    L'armature intérieure me semble assez bonne, il reste celle sous le plancher. Cette dernière a été repeinte en noir donc difficile à dire juste en regardant. C'est pour ce diagnostic que je voudrais faire appel à d'autres compétences que les miennes et pouvoir bouger la caravane (avec ou sans plancher).... Si trop risqué, ce sera avec plancher !
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par lolofay Mer 25 Oct 2017 - 12:02

    ah oui je comprends mieux ; je ne la savais pas abimée de la sorte

    pour rouler , y a pas de risque .... enfin évite juste l'autoroute à 130 ... l'air entrant pourrai faire sauter les vitres ou le toit ... voire soulever la caravane

    Laurent


    _________________
    Plancher gondolé Planche-a-neige-surf-293
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par Trollmann59 Mer 25 Oct 2017 - 21:17

    Bonsoir,

    Sage décision Caloute que tout ce travail Wink

    Pour la dépose / repose du plancher, nul besoin de retirer la tôle du bas ni son rail.
    Moi, je l'ai retirer pour travailler sur l'ossature.

    Tapote avec une pointe en métal ou tournevis l'ossature et le châssis, surtout au niveau des passages de roues, à l'entrée de porte et dans la pointe du nez à l'avant.

    Les tubes de l'ossature rouilles par l'intérieur !

    Courage pour la suite...

    Contenu sponsorisé


    Plancher gondolé Empty Re: Plancher gondolé

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:00