Voila, j'ai constaté une venue d'eau sur la baie arrière en bas à gauche.. bien sur la ou je dort au niveau de ma tête.
Au début nous ne nous sommes pas alarmé, car il avait plut dans la nuit et je dort toujours la fenêtre entre-ouverte.
Et il y a deux semaines, je sors la belle dehors, la place dans le jardin et au bout de quelques jours je constate que le matelas est encore humide au même endroit.
Bon ni une ni deux, je regarde attentivement la baie arrière et je vois des rajouts de rubson transparent un peu partout sur le haut (sur le joint et entre la fixation de fenêtre), j'enlève le tout, tire un peu sur le joint de baie dans l'arrondi supérieur et là horreur, c'est mouillé, et le métal de l'armature corrodé...
Partant dans deux semaines sur Bordeaux, voir le fiston, je fais une réparation de fortune avec du sika 221,
Bon hier il pleuvait, alors fier de mon oeuvre je rentre et je vois de temps en temps une goutte d'eau poindre son nez depuis le joint et s'écouler sur la paroi..... Donc réparation inutile..
La grosse colère me prends (tant pour le problème, que le fait que les anciens proprio ne m'aient pas alerté d'une intervention, en plus mal faite), je remonte la belle dans son hangar et Hop, je démonte
- La fenêtre
- le rail de fenêtre
- le joint sur la moitié supérieure.....
- je dépose avec grande précaution le troisième feux stop (ben vouis je l'ai changé l'année dernière, il était fêlé et j'avais peur d'une fuite d'eau... )
Et voici ce que j'ai vu.....
Il y avait de l'eau dans le joint de fenêtre, sur sa partie haute, T'ain.. Le logement du troisième feu stop, est quand à lui parfaitement sec (normal, quand le boulot est bien fait). Certaines vis sont rouillées
Et j'enfile la main entre la paroi intérieure et l'armature en métal.. Horreur.. ma main est mouillée et surtout couleur rouille...
Je dépose délicatement la protection blanche des vis qui fixent le rail de toît.. Bon certaines vis sont normal, d'autres rouillées, et une autre vis n'est pas de la même taille que les autres..... (encore une preuve d'une réparation)......
Je fonce sur le web, pour chercher l'origine de ce problème, je constate hélas, que cela est déja arrivé à d'autres, mais vraiment sans voir trouvé la solution définitive à ce problème....
Petite précision, en écartant la paroi en haut de la fenêtre, j'ai constaté que le CTP qui se situe au centre de la fenêtre est déja noir... par l'humidité... et que ensuite dans le rail de toit un rajout de silicone transparent est présent, juste à la jonction toit-rail....
Donc, ce jour je vais attaquer la fin de la dépose du joint (fixé moitié par des agrafes et des vis.....), nettoyer/dégraisser la tôle extérieure partout ou doit être remis du joint, stopper la rouille sur la structure à l'aide d'un passivateur Ad Hoc... (du vetanex, cela sert à stopper la rouille sur les fers à béton, avant une réparation, on s'en sert beaucoup dans notre boulot, lorsque que l'ont intervient sur un ouvrage, dont le béton éclate..).
En attendant de recevoir le nouveau joint, les mastic, le sika pour remonter le tout....
MAIS...
Je me pose des questions....
Est ce que cela suffira ???????
Ne dois je pas aussi démonter la partie de rail de toît (qui fait la jonction toit-carosserie) pour refaire le joint.
Sur cette Troll le rail de toît à une partie droite d'environ 1 m (à peu près la largeur de la baie).
De toute façon à minima, je vire les vis, fais une injection de SIKA 221 dans chaque trou et revisse.. c'est le minimum.....
Merci de vos précieux conseils.. et avis..