Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+2
tle_19
maxroach
6 participants

    Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!!

    maxroach
    maxroach
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Localisation : Loire 42 près de Roanne

    Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!! Empty Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!!

    Message par maxroach Jeu 1 Sep 2016 - 19:40

    Bonjour,

    De retour d'un chouette périple : pays de Loire, Bretagne et retour en Roannais  Very Happy , la pompe sur l'évier s'est arrêtée  confused .

    Il s’agit d'une Super-Puck de 99 achetée l'année dernière. Équipée d'une batterie à décharge lente et d'un panneau solaire.

    Bon, je teste : le tuyau n'est pas bouché, il y a bien du 12 volt lorsque le robinet est ouvert, mais la pompe se mets en court circuit (enfin je crois car la tension chute progressivement jusqu'à 0v). Le fusible est OK (7,5A). Lorsque je branche la pompe directement sur la batterie ça marche. Alors voilà je ne suis pas électricien et je n'y comprends plus rien  No !
    J'ai acheté une nouvelle pompe mais c'est pareil... ????
    Y a t il quelqu'un qui pourrait me conseiller ?

    1000 merci.

    Max
    tle_19
    tle_19
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 54
    Localisation : Sud corrèze

    Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!! Empty Re: Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!!

    Message par tle_19 Jeu 1 Sep 2016 - 21:09

    Bonsoir Maxroach,

    moi je pencherai du coup plus pour le contact du robinet qui est défectueux.
    De toute façon, il reste plus que ça, non ?

    Essaie de le nettoyer, ou de passer un nettoyant contact en bombe, peut-être.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!! Empty Re: Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!!

    Message par lolofay Ven 2 Sep 2016 - 7:46

    salut

    au vue de tes explications , je penche plutôt pour un problème au niveau du transfo , as tu essayé de déplacer la cosse " pompe " sur une autre sortie ? avec la lumière par exemple ?

    lolo


    _________________
    Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!! Planche-a-neige-surf-293
    maxroach
    maxroach
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Localisation : Loire 42 près de Roanne

    Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!! Empty Re: Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!!

    Message par maxroach Ven 2 Sep 2016 - 12:08

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses.

    Elles m'appellent d'autres questions...

    Comment accéder aux contacts du robinet (pour les nettoyer) ?

    Je ne comprends pas pourquoi il y aurai un PB de transfo car je précise que je suis (dans le cas présent) en autonomie sur une batterie rechargée via un panneau solaire ; aussi je pense qu'il n'y a pas de passage par un transfo dans ce cas AMHA.

    Max
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!! Empty Re: Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!!

    Message par lolofay Sam 3 Sep 2016 - 9:14

    Salut

    tu nous parlais de fusible ... d’où mon idée de la sortie du transfo ...

    ça me fait penser à une batterie qui n'aurait plus d'ampérage suffisant ... tu mesures 12 mais quand tu tourne la clé ça tombe à Zéro

    Si tu vois une différence avec ton testeur cela ne vient donc pas de tes connecteurs sur le robinet ( faut il encore pouvoir l'ouvrir pour accéder au contact d'ailleurs )

    lolo


    _________________
    Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!! Planche-a-neige-surf-293
    maxroach
    maxroach
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Localisation : Loire 42 près de Roanne

    Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!! Empty Re: Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!!

    Message par maxroach Sam 3 Sep 2016 - 11:45

    Salut,

    Oui effectivement, il y a un fusible de 7,5 A et lorsque je l'enlève le voltmètre tombe à 0.
    Mais lorsque je branche la pompe directement sur les cosses de la batterie ça marche !!???...

    Y aurait-il un transfo 12-12 / 220-12 ? je vous l'ai dis je ne suis pas électricien...

    Je vais essayer de brancher la caravane sur le secteur pour voir si ça persiste (bien que si j'ai du 220, en général j'ai aussi des sanitaires, aussi la pompe est moins utile !). Si ça persiste je devrai aller plus loin dans mes recherches voir le transfo et/ou mettre un inter à la place du contacteur robinet avant de remplacer éventuellement le robinet.

    C'est bien compliqué pour un petit Pb comme ça en apparence. En plus si je dois changer le robinet je crois que c'est vraiment difficile...

    Merci de vos conseils.

    Max
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!! Empty Re: Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!!

    Message par lolofay Dim 4 Sep 2016 - 8:50

    salut

    pour te résumer , tu as un transfo 220/12 pour l'utilisation des équipements 12 volt lors des séjours branchés sur le 220
    Ce transfo est automatique donc quand tu branche ta voiture , il prend et diffuse ton 12 voiture si tenté qu'elle alimente bien sur

    Reste à savoir ou est branché ta batterie auxiliaire ? si tu n'as pas d'inverseur 12 batterie/12 transfo , tu risques de te retrouvé avec 24 volt lorsque tu es branché en 220 , mais je pense que tu aurais eu des problèmes bien plus tôt

    lolo


    _________________
    Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!! Planche-a-neige-surf-293
    maxroach
    maxroach
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Localisation : Loire 42 près de Roanne

    Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!! Empty Re: Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!!

    Message par maxroach Dim 4 Sep 2016 - 18:25

    OK, alors pour éclaircir un peu, la batterie auxiliaire se raccorde sur la prise 7 broches du timon de la caravane via une fiche femelle et un câble. Ce qui fait que pour avoir la batterie auxiliaire on débranche l'auto évitant ainsi tout risque. De cette façon lorsqu'on est sur la batterie auxiliaire, c'est comme si l'on était branché sur l'auto. Pas de risque de 24 V.

    Merci et à bientôt.

    Max
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!! Empty Re: Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!!

    Message par l'alfred Dim 4 Sep 2016 - 20:54



    comprend pas ton branchement
    tu ne peu avoir du 24 que si tu branche en serie
    mais si tu ponte en parrallèle
    il te faut soit, un relais, soit un répartiteur a diode,  soit un inter basculeur deux position  tu peu pas mettre en parallèle deux batteries différentes ensemble directement,  une se vide dans l'autre
    suivant  état, age, capacité et autre résistance interne  et elles continuent a faire le yoyo entre elles

    tu a peut être un problème de ce coté la  si il n'y a pas de diode de  séparation ou un autre système

    pour mettre deux batterie en parallèle,il  faut qu'elles soient identique, du même age et de même capacités et au même niveau de charge  et  encore une se videra  plus vite que l'autre  des fois

    les ""parc de batterie"" c'est  complexe


    essaie d'établir le shémas écrit de ton instalation,  parce que si en plus il y a un panneau solaire qui débite  la dedans   c'est  compliqué  d'imaginer ton circuit  au pif
    maxroach
    maxroach
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Localisation : Loire 42 près de Roanne

    Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!! Empty Re: Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!!

    Message par maxroach Lun 5 Sep 2016 - 12:13

    Salut l'Alfred,

    Tu fais fausse route mon circuit est ultra simple :

    Je branche la batterie de l'auto OU la batterie annexe grâce à la prise du timon.

    Le panneau sert à recharger la batterie annexe via l'appareil électronique qui permet de réguler, de charger s'il le faut, ne rien faire si rien n'est nécessaire.

    Ensuite j'ai le circuit 220 V qui alimente les prises 220 V et le transfo 12 V pour les équipements en 12V.

    Donc pas de 24V pas de batterie en série ou en //.

    Quant à établir un schéma de circuit, je n'en suis pas capable.

    A+

    Max
    CGh
    CGh
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 524
    Date d'inscription : 03/03/2015
    Age : 46
    Localisation : Saulieu (21)

    Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!! Empty Re: Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!!

    Message par CGh Lun 5 Sep 2016 - 12:29

    Bonjour,
    je tente de relier entre eux les deux fils qui sont branchés à ton robinet. Si la pompe fonctionne c'est que ce sont les contacteurs de ton robinet qui sont en train de te lâcher tout simplement.
    maxroach
    maxroach
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Localisation : Loire 42 près de Roanne

    Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!! Empty Re: Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!!

    Message par maxroach Mar 8 Aoû 2017 - 13:20

    Bonjour,

    Je reprends ce fil car je n'ai pas fais grand chose durant la période d'hivernage de la caravane.
    J'ai repris le problème avant-hier :
    Je crois que les contacts du robinets sont oxydés. J'en ai commandé un nouveau après avoir démonté l'ancien. C'est pas si difficile que cela, c'est juste le bord du placard qui te rentre dans le dos lorsque t'es allongé sous l'évier avec ta lampe frontale pour dévisser l’écrou du robinet et débrancher les deux fils de commande de la pompe.
    J'attends d'un moment à l'autre le nouveau robinet (la maison qui roule est très bien ! https://www.lamaisonquiroule.com/product.php?id_product=364 ). Ensuite je remonte, j'essaie et.... que ça marche ou pas, je pars en vacances Very Happy Very Happy

    A bientôt.
    maxroach
    maxroach
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Localisation : Loire 42 près de Roanne

    Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!! Empty Re: Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!!

    Message par maxroach Jeu 10 Aoû 2017 - 12:58

    Bonjour,

    Ça y est ça marche !!!!!
    C'était donc bien les contacts du robinet qui étaient défectueux.
    Néanmoins la réparation m'a donné du fil à retordre : Les fils qui alimentent la pompe sont branchés à l'envers (le + sur le - et inversement) résultat j'ai grillé une pompe No . Heureusement c'est moins cher que le robinet.

    J'ai réussi à glisser dans la trappe de ma superpuck un réservoir Fiamma "Roll-tank", tout cela est bien calé dans le logement et grâce aux roulettes pas besoin de suer sang et eau pour aller cherche 20 L d'eau !

    Alors voila, une petite inspection générale et je pars en vacances direction la Bretagne avec des étapes tout au long de la Loire.

    Ciao
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!! Empty Re: Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!!

    Message par Discret Ven 11 Aoû 2017 - 0:58

    Bonnes vacances ,profite bien avec ta famille


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba

    Contenu sponsorisé


    Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!! Empty Re: Problème pompe élec pour évier, j'y comprends plus rien !!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 20:17