par Teddy_KAH Dim 8 Mar 2015 - 12:25
Bonjour à tous,
En ouvrant (sans le casser bien sûr) le porte fusible, le fusible et le tube sont ouverts simultanément et coupent les deux fils ... et c'est un minimum de sécurité car où est la phase, où est le neutre ... grave question dont personne n'a jamais la réponse tant les inversions de conducteurs sont fréquentes dans presque toutes les installations.
Un seul fusible suffit à couper le courant en cas de consommation dépassant l'intensité (calibre) du fusible mais pas à isoler le circuit si on doit travailler dessus !!!! C'est le pourquoi du tube solidaire du fusible.
Dans nos caravanes, un petit disjoncteur différentiel haute sensibilité (30 mA 240 Vca 16 A (*1)) placé aussi près que possible de la prise d'entrée du 230 Vca, assurera toutes les protections (intensité ET isolement) même en cas de mise à la terre défectueuse ... et ce n'est pas si rare que ça.
Et si l'on coupe volontairement l'alimentation en appuyant sur le bouton rouge marqué 0 (zéro) : les deux fils sont coupés.
Pardonnez moi d'avoir, une fois de plus, brandi l’étendard de la SÉCURITÉ ... je ne résiste jamais car pour quelques dizaines d'Euros de gros chagrins nous sont, peut-être .. mais je ne prends pas les paris, épargnés.
(*1) 16 A ou plus si besoin .. mais c'est plus cher
Teddy