Il me semble que ce sujet n'a pas encore été traité. A contrario, je prouverai au moins que je ne suis pas aussi maladroit que je le pensais...
Voilà : ça fait pas mal d'années et de séjours dans la Pupuck où, bordélique comme je suis (sans parler de mes "trous de mémoire"), je me disais que ce serait pas mal d'avoir des étagères supérieures de ceinture de caisse afin d'y déposer les multitudes d'objets quotidiens qui encombrent nos poches -et notre vie- sans pour autant envahir le sommet de la penderie et/ou la tablette du bloc-cuisine avant.
Lors de nos deux séjours du mois d'août, celle-ci était en permanence occupée par des clés, des casquettes, portables, chargeur de portable, lampe de poche, allumettes, APN, chargeur d'APN... sans parler de mes "ustensiles" de vol libre : radio VHF, altivario, montre GPS, etc.
Le résultat est que ce désordre permanent avait pour conséquence
1/ de fréquentes pertes de temps pour chercher les-dits objets
2/ la non-utilisation de l'évier et/ou du réchaud intérieur.
Heureusement, en TC il y a toujours un point d'eau ou une bouteille pas loin, et puis comme on a eu une belle météo, madame a fait la cuisine en extérieur.
Il n'empêche...
On me dira que ces tablettes/étagères existent dans les Puck plus récentes, mais pas dans la Puck 1979.
Mais, vieux motard que jamais, j'ai tout de même décidé de m'y mettre ! Donc... au boulot.
Mon idée a été de relier au-dessus des baies latérales le haut de la penderie au meuble haut arrière, idem pour le côté porte mais en moins long afin de ne pas se cogner lors des montées/descentes.
Choix du matériau : bois, contreplaqué 5 m/m d'épaisseur, en 132,5 de long côté penderie et 127 côté porte. Une simulation in situ m'a fait pencher pour une largeur de 11 cm.
Pour les rebords anti-chute, j'ai trouvé des tasseaux en pin raboté 9x17, l'idéal pour les clouter au bord du CTP.
Le challenge a été également de réutiliser les fixations de la baguette cache-joint de ceinture supérieure et/ou les fixations des tringles à rideaux des baies latérales. Depuis 2007, je me suis refusé à modifier l'origine ou de percer la Pupuck seventies afin de la conserver telle qu'à sa sortie des ateliers (depuis 35 ans, je fais d'ailleurs la même chose avec mes véhicules d'époque).
Un tasseau latéral s'avérant handicapant pour les rideaux, après concertation avec Lolo, j'ai donc opté pour l'adaptation d'équerres en L de 5x5, à condition évidemment de les repercer pour la bonne hauteur car les corniches devront être fixées par dessous pour l'esthétique, avec fixation par vis + écrous de 7.
Perçage des équerres et fixation sous le rail de ceinture supérieure :
Evidemment, le CTP étant trop clair, il s'agit de lui donner une couleur s'associant au mobilier de la Puck.
J'avais de la cire ancienne des antiquaires en couleur "noyer" pour les lames de ctp, et de la teinte aux solvants en "chêne moyen" pour les tasseaux beaucoup plus clairs :
Essais de couleur dans le coin qui sera raboté côté porte :
- chêne moyen (trop foncé pour le ctp) :
- noyer (c'est mieux !) :
Découpe de l'angle de la corniche/porte :
Ebarbage des tranches avant teinture :
... et hop ! un peu de couleur (et une bonne odeur de cire d'antan) :
les tasseaux, à la teinte liquide aux solvants :
... sans oublier les petites séparations :
La suite... après une pause apéro.