Bonjour à tous
Merci des réponses. Effectivement, énorme boulot que cette restau. Lors de son arrivée, il était dans un état assez lamentable. Par exemple, j'avais les factures et l'historique. En 25 ans, mécaniquement, seules le strict minimum avait été fait : vidange et distri.
Pas de changement de pompe à eau lors des distris par exemple.
J'ai du refaire le train avant complet (triangles, tous les silentblocs, rotules fatiguées, soufflets), la direction avec un jeu tel qu'il a fallu la changer, toutes les durites d'eau, les silent-blocs moteur et boite, calorstat, sondes, batterie auxiliaire tenu par une sangle et sur un support plus que léger, calandre fendue, le circuit éléctrique à revoir, bourré de faux contacts et de bidouillages, disques moyeux et roulements avant, garnitures arrière, tous les flexibles de frein, roulements arrière. Tout à revoir pour être tranquille.
L'ayant vu avant, je savais tout cela, mais le prix était intéressant et ceux que j'ai pu voir avant n'étaient guère mieux et cela reste un peu diffivile à trouver. J'ai dit banco.
La carrosserie par contre n'était quasiment pas abimée à part un petit gnon sur la cellule et surtout, pas de corrosion du tout (carrosserie, chassis).
Quant à l'intérieur, tous les vernis à refaire, les charnières des placards, les cables hp et autres passées n'importe comment dans les placards (désormais dans des goulottes), les mousses des sièges et banquettes à refaire, le bac à douche fendu, la chasse qui fuit, les robinets à revoir, le chauffage à réviser, les plaquettes de retenue en plastique du meuble de salle de bains cassées, des trous dans les meubles, la porte d'entrée intérieure percée pour y mettre des targettes !!!, etc... pas soigné du tout cela. C'est que c'est fragile ces petites bêtes et que les années d'utilisation sans trop de soin ont vite raison de nos Eriba.
Toutes les charnières des portes et rabats de cuisine sablées et recouvertes de peinture époxy, ainsi que les pieds de banquette, table, grille de truma, tous les chants des meubles refaits (28 mètres), les arrondis verticaux de la penderie replaquées avec du placage bois teinté, la table replaquée, le végrage refait, tous les joncs plastique marron des meubles démontés, passés au four pour retrouver leur longueur initiale et recollés, la cabine entièrement démontée et néttoyée de fond en comble, la planche de bord démontée afin de nettoyer 25 ans de poussière derrière, les cablages de la planche de bord refaits, exit les dominos, tout soudé et gaine thermo, les moquettes démontées, les sièges, pédalier, frein à main etc...repeints, les garnitures de portes démontées, tous les joints refaits, les mécanismes démontés, lubrifiés. Les coffres arrière replaqués car les banquettes les avaient rayés.
15 jours pour enlever ce f....... silicone sanitaire autour des vitres et des baguettes de la cellule. Quelle idée !!! Donc démontage des fenêtres et baguettes, nettoyage, peinture et remontage avec joints neufs et sika, tous les joncs des baguettes extérieures devenus trop courts changés, les moustiquaires changées, le toit relevable avec un joint neuf, les compas refaits, vis inox partout (une fortune), toutes les vis ayant été changées ou nettoyés une à une, les bandes rouges du porteur retirées (au secours les doigts) et de nouvelles bandes apposées, 15 jours de polissage, lustrage et de refection de la carroserie, etc etc....La liste serait trop longue et fastidieuse à lire
Il n'y a
absolument rien sur ce petit 530 qui n'aie été refait ni démonté et restauré. A 2 avec ma femme Sabine, 6 mois de boulot tous les jours. (J'ai de la chance, nous sommes musiciens et le boulot était rare en ce début d'année). J'aurais pu en faire moins, mais étant tellement maniaque, on a décidé d'aller jusqu'au bout qu'elles qu'en soient le temps l'énergie et .....les frais.
Des photos d'avant suivront.
Enfin après notre VW T3 Westfalia restauré également et comme neuf, la venue de l'Eriba nous a fait plaisir et un peu peur, lorsque j'ai rouvert la porte du garage après l'achat. Mais bon, il était là, alors au boulot !!!
Vous auriez vu notre tête en le regardant dans cet état un peu piteux
Une belle aventure en tous les cas.
Bonne journée à tous et à plus tard pour des photos.