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    7+6 vers 13 broches, Perdue dans les couleurs de câbles !

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    Message par Eribabeth Sam 10 Mai 2014 - 13:13

    Bonjour,

    La prise ma Puck est une 7+6 broches, actuellement ça convient pour mon Opel qui est en 7 broches et nous utilisons un adaptateur 7/13 pour le nouveau véhicule qui dispose d'une prise 13 broches , j'aimerais donc profiter de cette opportunité pour faire fonctionner le frigo en 12 V lorsqu'on roule avec la Honda.
    Je voudrais changer la 7+6 contre une 13 broches sur la caravane ; seulement, je suis perdue pale  car je n'ai pas tout à fait les mêmes couleurs de câbles que ce qui est indiqué dans les différentes explications que j'ai pu trouver ici ou là.

    Voici ce dont je dispose en 7+6 :

    Vert
    Marron
    Rouge
    Jaune
    Bleu
    Blanc Branché avec le  Blanc à liseré Bleu
    Noir
    Bleu à liseré Blanc
    7+6 vers 13 broches, Perdue dans les couleurs de câbles ! Cablag10
    Comment dois-je effectuer le branchement de ces différents câbles pour que le frigo et l'éclairage intérieur 12 V fonctionnent sur la voiture 13 broches (en sachant que j'utiliserai un adaptateur pour l'autre véhicule en 7 broches) ?
    Par crainte de faire des bêtises affraid  je n'ai rien changé mais cela ne fait pas avancer le Schmilblick ! Sleep 
    J'ai besoin de vos lumières sunny 
    Merci de votre aide
    Elisa flower
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    Message par Discret Sam 10 Mai 2014 - 15:36

    Bonjour

    Vas voir là...Tu as tous les schémas
    Sinon,petite idée:une batterie 12v ,tu la mets la masse et tu balades le +12V sur les fils successivement pour voir ce qui s'allume et à quoi cela correspond

    http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg6/adaptjp.gif

    Bonne bidouille


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    Message par Eribabeth Dim 11 Mai 2014 - 19:21

    Merci pour cette réponse,
    Si j'ai bien compris, le fil blanc avec un liseré bleu qui est branché sur le même plot que le blanc, serait une masse ; mais sur quel numéro d'une fiche 13 broches mâle dois-je le brancher ?
    Et le fil bleu avec un liseré blanc, qui sur ma prise mâle 7+6 semble connecté au plot 10, sur quel numéro de la prise 13 broches doit-il aller ?

    7+6 vers 13 broches, Perdue dans les couleurs de câbles ! Dif_br10

    D'après ce tableau ce serait une alimentation (si je pige bien!), dois-je la brancher sur le 9 pour avoir un + permanent ?

    C'est beaucoup plus compliqué que de refaire l'installation électrique de la maison !

    Merci pour vos renseignements
    Bonne soirée à tous et toutes
    Elisa
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    Message par lolofay Dim 11 Mai 2014 - 19:34

    Salut

    pourrais tu me dire ou est placée cette prise ? cotés voiture je pense

    pour moi le blanc et les blanc/bleu c'est uniquement l'antibrouillard et en cas de branchement d'une remorque ça déconnecte l'anti brouillard coté voiture pour éviter l'éblouissement entre les véhicules

    dans ce cas ; je ne vois aucun 12 permanent possible hormis retirer les alims de la bornes 2 et supprimé la connection de la languette latérale pour tirer sur cette borne un plus permanant avec fusible directement de la batterie

    Une amie avait demandé le plus permanent sur la borne 2 mais ça faisait toujours griller le fusible car l'installateur n'avait pas retiré le shunt avec la languette de présence de prise pour l'anti brouillard

    Tu peux bien sur passer en 13 mais le défaut des 13 c'est qu'elles n'offrent pas la possibilité de déconnecté l'anti brouillard voiture quand une caravane est attelée

    lolo


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    Message par Eribabeth Lun 12 Mai 2014 - 21:03

    Bonsoir Lolo,
    Merci pour l'intérêt que tu portes toujours aux différentes demandes, c'est super.

    La prise dont il s'agit est la prise mâle de la caravane. Elle est en 7+6 avec les couleurs de câbles décrites au-dessus.

    La voiture avec laquelle nous allons le plus souvent tracter est en 13 broches et je voudrais profiter de cette occasion pour faire fonctionner le frigo en 12 V en roulant et pour avoir l'éclairage en 12 V le soir à l'arrêt.

    Actuellement j'utilise un adaptateur 7/13 mais je n'ai ni lumière intérieure ni frigo en 12 V.

    J'espère me faire comprendre car ce qui me bloque est la couleur des fils qui ne correspond pas tout à fait aux explications que je trouve sur les différents sites.
    Merci bien de m'aider.
    Elisa
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    Message par lolofay Lun 12 Mai 2014 - 22:59

    je ne comprends pas tout

    ton premier schéma correspond à une 7 broches cotés voiture ; si tu as une 7+6 cotés caravane tu devrais avoir 10 fils cotés caravane

    peut etre que cette prise n'est pas d'origine ... donnes nous les couleurs de fils que tu as en amont de la prise ; et on trouvera comment la relier avec une 13 normale suivant le shéma

    lolo


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    Message par Discret Mar 13 Mai 2014 - 0:49

    Bonsoir à tous les deux,

    Puisque notre ami ne sait pas à quoi correspondait chaque fil,j'ai proposé un mode de test .
    En effet,il semblerait que les couleurs des fils aient changé au fil du temps .
    Peut être pourrais tu voir avec une notice adaptée à l'année de ta caravane ?
    Sur mon Eribelle,j'ai changé la 7 broches ancien schéma par une 13 broches et n'ai eu aucun souci.Il faut commencer par repérer la masse afin de ne pas faire de bêtise et faire sauter des fusibles et ensuite bêtement respecter le schéma .
    Quela prise soit côté voiture ou côté caravane ne change rien à l'affaire .En effet,le numéro de chaque broche est gravé sur le plastique noir qui entoure les broches .Ce n'est pas toujours facile à voir ,mais avec une bone lumière,cela se lit .
    Donc par exemple ,quel que soit le côté ,la broche marquée 1 sera le clignotant gauche et ainsi de suite .
    J'espère avoir été clair ?

    Dommage que tu sois si loin,j'en ai eu pour 30mn sur mon Eribelle à repérer d'abord puis à connecter ensuite


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    Message par lolofay Mar 13 Mai 2014 - 8:38

    J'ai retiré ce genre de prise dernièrement sur une familia de 91 ou 92

    j'ai trouvé trop de fils cotés caravane et malgré mes connaissances et les shémas disponible impossible de faire fonctionner l'anti brouillard !
    pour le 12 permanent la tractrice n'étant pas équipée je n'ai pas pu le relier

    le problème c'est surtout ces blancs/bleus qui déconnectent l'anti brouillard .... cette possibilité n'existant pas sur une 13 broche

    peut etre relier les bleu/blanc en dehors de la prise cotés voiture .... pour fermer le réseau ... j'aurai du essayé !

    lolo


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    Message par Trollmann59 Mar 13 Mai 2014 - 18:11

    Bonjour,

    La position, couleur et numéros des connexions ne change pas quand on passe de 7 à 13 broches. C'est à dire que les principales fonctions sont toujours de même couleurs et attribuées aux mêmes numéros sur les prises 7, 7+6 ou 13 broches.

    Voici le schéma de la prise de mon véhicule associé au câblage de ma Troll:

    7+6 vers 13 broches, Perdue dans les couleurs de câbles ! Cablag10

    Dans mon cas, je n'ai pas connecté le retour d'antibrouillard qui est une source d'ennuis au fil des années avec l'oxydation de ce contact.

    Pas simple toutes ces possibilités avec les prises, on est toujours dans un sac de nœuds avec çà !

    Une dernière info pratique, les schémas de câblage se lisent toujours côté fils et non pas côté bornes.

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    Message par Eribabeth Jeu 15 Mai 2014 - 18:15

    Bonjour à vous,
    Merci à Tous car vos différentes réponses m'ont bien aidée, je pense avoir un embryon de réponse que je vais vous soumettre.
    J'ai redémonté la prise mâle (7+6)de la caravane et voici ce que j'ai :

    N°1 = jaune     en 1,5 de diamètre
    N°2 = bleu       en 2,5 de diamètre
    N°3 = blanc     en 1,5 de diamètre + Blanc à liseré bleu en 2,5 de diamètre
    N°4 = vert       en 1,5 de diamètre
    N°5 = marron   en 1,5 de diamètre
    N°6 = rouge     en 1,5 de diamètre
    N°7 = noir        en 1,5 de diamètre
    N°10 = bleu à liseré blanc en 2,5 de diamètre
    Pas branché un bleu en 1,5 de diamètre

    Comme le montrent ces photos :
    7+6 vers 13 broches, Perdue dans les couleurs de câbles ! Prise_11

    Maintenant, pour mettre une prise mâle 13 broches sur la caravane, je pense devoir brancher ainsi :


    N°1 = jaune     en 1,5 de diamètre
    N°2 = bleu       en 1,5 de diamètre
    N°3 = blanc     en 1,5 de diamètre
    N°4 = vert       en 1,5 de diamètre
    N°5 = marron   en 1,5 de diamètre
    N°6 = rouge     en 1,5 de diamètre
    N°7 = noir        en 1,5 de diamètre
    N°9 = bleu       en 2,5 de diamètre  (qui serait donc le + permanent)
    N°13 = blanc à liseré bleu en 2,5 de diamètre

    Dois-je connecter sur le N°10 le bleu à liseré blanc en 2,5 de diamètre ou dois-je le laisser libre sans le brancher ?

    De cette manière ai-je bien cogité scratch ou vais-je tout faire sauter ? bom 

    J'ai encore une idée farfelue drunken , si cette proposition de branchement est correcte, je pourrais mettre une boîte de dérivation étanche au niveau de la flèche et de là, repartir avec 2 branchements possibles, l'un en 13 broches et l'autre en 7+6 pour les utiliser tour à tour selon le véhicule avec lequel je tracte sans avoir à utiliser d'adaptateur !
    Est-ce raisonnable ? geek 

    Elisa
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    Message par lolofay Ven 16 Mai 2014 - 11:17

    Salut

    le bleu à liseret n'était là que pour déconnecter l'anti brouillard cotés voiture , donc inutile de le relier sur une 13 B normale

    si tu as une 13 jeager cotés voiture aussi il faut alors le relier à la bornes 2A mais cela m'étonnerait que tu ai cette prise ( jamais vu en vrai pour ma part )

    lolo


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    Message par Trollmann59 Ven 16 Mai 2014 - 18:41

    Bonjour,

    Je partage l'avis de Lolofay

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    Message par Invité Ven 16 Mai 2014 - 20:16

    Bonjour à tous, ou Bonsoir suivant l'heure,

    Quand j'ai acheté mon bateau à deux roues, j'ai demandé au plus gros concessionnaire Renault du coin d'installer une attache caravane sur la Laguna. (J'avais fourni le plan existant dans la notice d'emploi éditée par Hymer)

    Test à domicile => Illuminations genre "Arbre de Noël"  confused 

    Après vives discussions, ils m'ont répondu que le problème venait de la prise coté caravane, et qu'ils ne pouvaient rien faire de leur côté!!!  Evil or Very Mad 

    Je me suis donc rendu chez un spécialiste caravaning qui m'a tout remis dans l'ordre pour 60 €
    En ajoutant gentiment: "Un plan: C'est bien…. Mais pourquoi n'ont-ils pas testé???"

    Je me dis que tant-pis pour ce surplus de dépense, et rentre chez moi.

    Sauf, que Sauf! En reculant, le radar de recul se met à hurler de façon insupportable.  Shocked 

    Je retourne chez Renault en leur disant que suivant ce que j'ai pu en lire, le radar doit être capable de détecter par suite de la connexion de la prise qu'il y a un élément tracté, et ipso facto se taire.
    Ce sont eux qui se sont tus!  Sad 

    Me satisfaisant pas de leur silence, je leur ai dit que je me réservais le droit d'en faire toute publicité.

    Un responsable chemise-cravate est arrivé, un peu en panique, par suite d'un phone du chef d'atelier.  What a Face 

    Résultat:
    - Un commutateur gratos dans le coffre arrière. (Un peu dérangeant d'y penser; mais pas grave)
    - Le remboursement total, par eux, de la facture du spécialiste caravaning
    - Un adaptateur gratos dans le cas où je tracte une remorque 7 broches.

    Dernier mot de ce responsable dont la courtoisie était fort agréable:
    "Nous allons certainement penser à ajouter le cas des caravanes dans les programmes de nos formations continues"

    Amusant! N'est-il pas?  Smile 

    C.q.f.d. Cette affaire de prise donne souvent des prises de tête.
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    Message par Discret Sam 17 Mai 2014 - 11:40

    Bonjour,

    Sur ma Skoda,l'attelage 13b d'origine a été monté en usine .
    J'ai monté une 13b sur l'Eribelle en respectant le plan standard .
    Dès le premier raccordement tout fonctionnait normalement ,frigo,éclairage,feu de brouillard...
    Aucun souci .
    L'adaptateur 13/7 pour utilisation de remorque "standard" est fourni avec la voiture .


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    Message par Eribabeth Dim 18 Mai 2014 - 8:21

    Merci pour vos conseils et le retour de vos expériences.
    Mon idée de boîte de dérivation pour avoir le choix entre 7+6 ou 13 est-elle aberrante ou pas ?
    Je vous souhaite un bon week-end
    Elisa

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