Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+7
emmanuel67
Dominique
jean claude
Gratefulman0
Discret
gogo rando
KERLYTOF
11 participants

    Construction d'un abri pour ma 430 GT

    KERLYTOF
    KERLYTOF
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 09/09/2013
    Age : 55
    Localisation : BERGERAC 24

    Construction d'un abri pour ma 430 GT Empty Construction d'un abri pour ma 430 GT

    Message par KERLYTOF Lun 2 Déc 2013 - 18:50

    Bonsoir à tous,

    Je viens de commencer un abri pour mon Eriba 430 GT, je vous laisse quelques photos de la première journée de travaux.

    Pour info la surface terminée et couverte sera de 6.05 m X 3.35 m, de quoi stocker ma cagouille à l'abri des intempéries tout en laissant les vitres légèrement ouvertes pour faire circuler l'air. Surface totale de près de 20 m2 pour une Eriba de 10 m2 (5m X 2m).

    Ossature en bois traité autoclave et côtés en panneau de bois.

    D'ailleurs on la voit sur le côté, on dirait qu'elle me demande d'accélérer pour aller se mettre au chaud.

    A bientôt pour de nouvelles aventures.

    KERLYTOF

    Construction d'un abri pour ma 430 GT P1130827

    Construction d'un abri pour ma 430 GT P1130828

    Construction d'un abri pour ma 430 GT P1130829
    gogo rando
    gogo rando
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 256
    Date d'inscription : 30/03/2012
    Age : 63
    Localisation : Hautes Alpes

    Construction d'un abri pour ma 430 GT Empty Re: Construction d'un abri pour ma 430 GT

    Message par gogo rando Lun 2 Déc 2013 - 21:38

    bonsoir KERLITOF, je suppose qu'il neige pas souvent par chez toi (pour le toit..) Laughing Laughing  
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Construction d'un abri pour ma 430 GT Empty Re: Construction d'un abri pour ma 430 GT

    Message par Discret Mar 3 Déc 2013 - 1:35

    Bonsoir,

    J'ai eu la même pensée que toi.....La section de la charpente n'est pas énorme.Il ne doit pas trop neiger à Bergerac (je le sais ) mais il ne doit pas non plus y avoir beaucoup de vent ....Là ,je suis beaucoup moins affirmatif!

    Tout ceci pour dire que ta charpente est belle ,mais ne penses tu pas qu'elle est un peu légère ?


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6253
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Construction d'un abri pour ma 430 GT Empty Re: Construction d'un abri pour ma 430 GT

    Message par Gratefulman0 Mar 3 Déc 2013 - 9:39

    Il y a une pente? confused 
    De quel coté? lol! 
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Construction d'un abri pour ma 430 GT Empty Re: Construction d'un abri pour ma 430 GT

    Message par jean claude Mar 3 Déc 2013 - 11:56

    bonjour, je ne connais pas l'exposition au vent de ton terrain mais je peut te confirmer que si c'est chez moi que je monte cette structure elle ne finirait pas l'année.
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction d'un abri pour ma 430 GT Empty Re: Construction d'un abri pour ma 430 GT

    Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 16:51

    Bonjour ou Bonsoir suivant l'heure  KERLYTOF et à ceux qui passeront par ici,

    Je pense qu'il est un peu tard  pour intervenir, car l'ouvrage est déjà bien avancé. Shocked 

    Puisqu'il va tomber au premier grand coup de vent What a Face  , je me permets de rappeler une règle essentielle à respecter pour sa prochaine reconstruction. affraid 

    Un triangle étant une figure indéformable, il faut s'en servir sans modération ainsi que l'on fait nos ancêtres bâtisseurs depuis des siècles!

    Sur ce croquis; les liens de faîtage ou aisseliers ont un angle optimal de 45°, mais on peut un peu y déroger.

    Compte tenu de la petite portée des rampants, je n'ai pas représenté les reprises de charges. (Neige, poids propre de la couverture et réglementations)

    Autre point qui me semble gênant: Il semble que l'on soit en bordure de propriété. N'est-il pas? confused 

    Ce qui implique que l'on ne doit pas dépasser la hauteur de 2m à la verticale de cette limite, et qu'en aucune façon on ne peut déverser des eaux de pluie chez le voisin!!! (Les photos ne m'ont pas permis de voir le sens de la pente)

    Pour conclure brièvement, je rappelle aussi que le vent n'appuie pas sur une toiture à faible pente, mais l'aspire vers le haut comme une aile d'avion. (Soulèvement, et non pression)

    Il y a donc lieu d'ancrer les poteaux sérieusement.

    Si l'on ne veut pas être contraint de déposer un permis de construire par suite d'une fondation en dur, (Surface taxable!) , une des astuces est de planter les poteaux dans des bidons de 200 litres chargés de béton…

    Amicalement, et à suivre si besoin,

    Construction d'un abri pour ma 430 GT Abri12
    KERLYTOF
    KERLYTOF
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 09/09/2013
    Age : 55
    Localisation : BERGERAC 24

    Construction d'un abri pour ma 430 GT Empty 2 ème jour de construction

    Message par KERLYTOF Mar 3 Déc 2013 - 17:48

    Bonsoir à tous,

    Je vois que mon projet fait débat mais n'ayait pas peur je vais le mener à bout et soyez sûr que mon abri va tenir debout. La structure a une pente de 3 cms au mètre avec écoulement sur mon terrain. Elle va recevoir des renforts type équerre aux angles et au milieu et des poteaux en acier aux angles qui seront pris dans du béton.

    J'habite en centre ville et les coups de vent, peu fréquents et ne sont pas aussi forts qu' à la campagne.

    Je vous laisse quelques photos de la deuxième journée de travaux.

    KERLYTOF

    Construction d'un abri pour ma 430 GT P1130830

    Construction d'un abri pour ma 430 GT P1130831

    Construction d'un abri pour ma 430 GT P1130832
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction d'un abri pour ma 430 GT Empty Re: Construction d'un abri pour ma 430 GT

    Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 18:23

    O.K. Je respecte ton château de carte qui tiendra debout par moult équerres acier onéreuses.

    Je n'ai ramené ma fraise que pour aider et ne pas seulement critiquer.

    Comme chacun voit midi à sa porte, il voit aussi les tempêtes.

    Ce pourquoi, en sud Bretagne on construit autrement. D'où mon intervention instinctive.

    Je te souhaite bonne suite dans ton projet, et sans futurs déboires….

    Bergerac est un lieu où je ne manque jamais de séjourner chaque année.
    La ville du haut est pour moi à fuir. La ville historique du bas est, par ailleurs, une merveille.
    J'ai une collection d'images prises dans cette citée que je regarde souvent.

    Longer la Vézère, rejoindre la Dordogne et se faire une bouffe sur le quai… C'est le pied.

    Amicalement, et au plaisir,
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6923
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Construction d'un abri pour ma 430 GT Empty Re: Construction d'un abri pour ma 430 GT

    Message par Dominique Mar 3 Déc 2013 - 21:37

    Bravo Kerlytof,
    L'Eribiste est farceur....et puis les chiens aboient, l'Eriba les dépasse Laughing !patapé! les copains:!: 
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    KERLYTOF
    KERLYTOF
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 09/09/2013
    Age : 55
    Localisation : BERGERAC 24

    Construction d'un abri pour ma 430 GT Empty 3 ème jour de construction

    Message par KERLYTOF Mer 4 Déc 2013 - 18:28

    Bonsoir à tous,

    C'est presque la fin de mon chantier, fin de mise en place de la couverture et mise en service dans la foulée, il n'y a pas de temps à perdre après tout !!!

    Demain je renforce la structure aux endroits stratégiques pour une parfaite stabilité et c'est fini. On verra au printemps pour fermer avec des panneaux type clostras.

    Construction d'un abri pour ma 430 GT P1130833

    Construction d'un abri pour ma 430 GT P1130834

    Construction d'un abri pour ma 430 GT P1130835
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction d'un abri pour ma 430 GT Empty Re: Construction d'un abri pour ma 430 GT

    Message par Invité Mer 4 Déc 2013 - 19:00

    Florilège de ce qu'il ne faut jamais faire, qui pourrait éviter à d'autres; nombre de déconvenues.

    Sache cependant que mes remarques demeurent amicales

    Mes meilleurs vœux à la princesse Eriba. Que le ciel ne lui tombe jamais sur la tête.

    Respectueusement à vous deux,
    emmanuel67
    emmanuel67
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 193
    Date d'inscription : 03/11/2013
    Age : 57
    Localisation : 9.3

    Construction d'un abri pour ma 430 GT Empty Re: Construction d'un abri pour ma 430 GT

    Message par emmanuel67 Mer 4 Déc 2013 - 20:21

    Allez j’en rajoute une couche mais bon tu fais comme tu le sens

    Même si « J'habite en centre ville et les coups de vent, peu fréquents et ne sont pas aussi forts qu’à la campagne » (enfin moi là où j'habite en pleine proche banlieue parisienne il y a quand même eu un jour suffisamment de vent pour arracher la toiture du pavillon, mais bon...) pose quand même des contreventements, ça me semble être le strict minimum vital pour ta construction Wink 
    jbriba
    jbriba
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 26/10/2012
    Age : 59
    Localisation : Morbihan

    Construction d'un abri pour ma 430 GT Empty Re: Construction d'un abri pour ma 430 GT

    Message par jbriba Mer 4 Déc 2013 - 22:28

    La réalisation est soignée et c'est sympa de nous faire partager tes travaux, mais j'émets moi aussi des doutes quant à la solidité de l'ensemble : section des bois, conception... Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc libre à toi de tenir compte ou pas de retours concernant ta réalisation.
    avatar
    guycalvados
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 21/09/2007
    Age : 66
    Localisation : caen

    Construction d'un abri pour ma 430 GT Empty Re: Construction d'un abri pour ma 430 GT

    Message par guycalvados Jeu 5 Déc 2013 - 8:30

    C'est le genre de construction qui ne passerait pas l'hiver sur la côte normande!

    Et avec les vents latéraux, la caravane serait arrosée quasi comme dehors.

    J'ai opté pour un garage à l'année dans un grand hangar fermé, ventilé et sécurisé à 10 kms de chez moi. Pour 180 euros à l'année, y a pas photo!
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6253
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Construction d'un abri pour ma 430 GT Empty Re: Construction d'un abri pour ma 430 GT

    Message par Gratefulman0 Jeu 5 Déc 2013 - 10:44

    J'imagine déjà les dégâts sur ta cagouille... affraid 
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Construction d'un abri pour ma 430 GT Empty Re: Construction d'un abri pour ma 430 GT

    Message par jean claude Jeu 5 Déc 2013 - 12:02

    On est en train de lui pourrir son moral, peut-être qu'il n'est pas exposé au vent !!!! si non danger, je sais de quoi je parle j'ai vue les mêmes panneaux de mon voisin s'envoler.
    STEF44
    STEF44
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 252
    Date d'inscription : 26/11/2013
    Age : 47
    Localisation : Loire-Atlantique

    Construction d'un abri pour ma 430 GT Empty Re: Construction d'un abri pour ma 430 GT

    Message par STEF44 Mer 14 Mai 2014 - 7:24

    Bonjour,

    Voici plusieurs mois que cette construction a été mise sur pieds : alors verdict  Question ? A t-elle tenu bon  Question ?
    totor39
    totor39
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 87
    Date d'inscription : 29/03/2014
    Age : 67
    Localisation : Le Haut Jura

    Construction d'un abri pour ma 430 GT Empty Re: Construction d'un abri pour ma 430 GT

    Message par totor39 Mer 14 Mai 2014 - 20:54

    Bonjour,

    C'est sûr, il suffirait de mettre des contrevents sur le côtés et au fond pour que cette structure puisse résister un peu. En 1999 la Dordogne a reçu elle aussi des vents violents... Mais bon, cela peut être des chevrons ou des câbles d'acier, au choix. Si c'est une question de coût, une fois parterre c'est toujours trop cher !

    Contenu sponsorisé


    Construction d'un abri pour ma 430 GT Empty Re: Construction d'un abri pour ma 430 GT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 5:35