Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

4 participants

disjoncteur 20A

lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

disjoncteur 20A Empty disjoncteur 20A

Message par lolofay Dim 21 Juil 2013 - 12:51

Coucou les amis

à force de vous entendre me conseiller d'installer une protection .. j'ai opté pour ça mais j'me demande si c'est pas inutile ...

disjoncteur ( coupeur/séparateur P+N ) 20 a
    disjoncteur 20A Sam_5721

j'ai installé une prise 220 en amont du disjonteur histoire de pouvoir travailler partout dans la caravane en baissant le disjoncteur tout en conservant une alimentation

par contre au final j'vois pas l'intérêt .... en effet les camping ont des bornes de 6 ou 10 ampères donc le camping sautera avant ma caravane ce qui n'est pas le but recherché non plus ...
    il m'est arrivé récement de faire disjoncter la bornes plusieurs fois d'affilés de telle sorte que j'osais même plus demander au gérant de venir me remettre le jus .... pfff

selon vous ( et si cela existe ) ne serait il pas plus judicieu de mettre un disjoncteur 5 ou 10 A maxi .

ou alors vous les pro pensez vous qu'en cas de souci mon 20a saute avant la borne du camping ?

voilà bon dimanche

lolo

VIP
    VIP

Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

disjoncteur 20A Empty Re: disjoncteur 20A

Message par Trollmann59 Dim 21 Juil 2013 - 16:55

Bonjour,

Tu as raison Lolo, le disjoncteur du camping disjonctera avant le tiens (mais l'efficacité des protections des campings est une autre histoire......).
    Mieux vaut donc redescendre ta protection vers 10A plutôt que 20A.

SLTS
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay Dim 21 Juil 2013 - 18:57

Arf ! j'ai plus qu'à retourner l'échanger au magasin alors ... ou j'avais la tete hier ?

merci

lolo

Team
    Team

Message par Discret Dim 21 Juil 2013 - 23:08

Bonsoir

Totalement d'accord ....Avec 20A,tu es protégé et tranquille,ta protection ne disjonctera jamais .Celle du camping sautera avant ....Smile

VIP
    VIP

Message par lolofay Dim 21 Juil 2013 - 23:18

bah justement dans l'absolu j'aimerai autant disjoncter avant la bornes du camping ...

lolo

Panman
    Panman

Message par Teddy_KAH Jeu 1 Aoû 2013 - 22:56

Bonsoir à tous,

Pour les protections, surtout électriques, il ne faut compter que sur celles que l'on connait et que l'on contrôle : les nôtres ! Les autres protections devraient fonctionner, devraient seulement car nous n'avons pas les moyens ni le droit de les contrôler.
    Le dramatique accident survenu l'été dernier en Corse à un jeune campeur en est la preuve la plus sinistrement évidente (la protection du camping n'a pas fonctionné car la mise à la terre était défectueuse).
    Je me répète (impossible d'oublier 17 ans de contrôle électrique) seul un VRAI disjoncteur DDHS 30 mA calibré à 16 ou 20 A monté le plus près possible de la prise d'entrée 240 Vca de la caravane, assurera le minimum indispensable. Même avec une mise à la terre (camping) foireuse, ça déclenche en cas de défaut.
    C'est moi le parano qui met une plaque d'acier (10 x 10 cm reliée au châssis de  la caravane par un câble souple Cu 25 mm²) sous un des vérins (un seul) stabilisateurs à la place de la semelle plastique ou bois habituelle.
    Ça c'est efficace et je le vérifie toujours, non pas toujours, mais souvent !

Ne jamais monter de prise avant une protection car un jour ou l'autre on mélangera les deux circuits et ce sera l'accident. Donc si on veut travailler, avec de l'outillage électrique, sur le circuit de la caravane il faut utiliser une alimentation différente.
    Un simple disjoncteur ouvert (circuit coupé pour les non électriciens, donc manette vers le bas) ne suffit pas pour garantir la sécurité en aval, il faut une coupure visible : prise d'alimentation débranchée, rallonge retirée (et cachée) ou fusibles déposés (et dans la poche). Ça c'est du visible, du concret !
    Plus c'est simple = plus c'est sûr.
    L'électricité a ce côté féérique mais sournois de l'énergie invisible et indécelable : même si rien ne se passe, tout n'est pas forcément d'aplomb. Méfiance !

Teddy,
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP

Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

Message par Trollmann59 Lun 19 Aoû 2013 - 21:08

Bonsoir,

Alors là Teddy, l'idée de la plaque sous une béquille pour assurer la mise à la terre......je prends !!
    on sera 2 paranos !

SLTS

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 2:00