Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

5 participants

Branchements Pompe à eau et frigo

anso
    anso
    petit eribiste
    petit eribiste

Branchements Pompe à eau et frigo Empty Branchements Pompe à eau et frigo

Message par anso Mar 18 Juin 2013 - 14:10

Bonjour à tous,

J'ai deux petits problèmes.

1/ Je ne me rappelle pas comment je dois brancher mon frigo, il me semble que je dois relier les deux fils avec un domino mais je ne suis plus certaine,...

2/ Ensuite je n'arrive pas à faire fonctionner ma pompe à eau pourtant j'ai bien branché l'électricité et raccordé les différents fils,... comment on fait ??? Merci Smile

Branchements Pompe à eau et frigo Img_0823

Branchements Pompe à eau et frigo Img_0824
    Diouk68
    Diouk68
    Panman
    Panman

Branchements Pompe à eau et frigo Empty Re: Branchements Pompe à eau et frigo

Message par Diouk68 Mar 18 Juin 2013 - 16:19

Hello, pour le branchement du frigo, ce sont bien les deux cables que l'on voit sur la photo 1 ; Celui qui a deux fils c'est le 12 V et le trois fils, (phase = noir, neutre = bleu et terre = jaune vert) ser pour le branchement du 220V. Tout ça est raccordé par des dominos dans une boite de dérivation située derrière la grille d'aération haute du frigo.

Pour ta pompe à eau il y en un des 2 fils qui va direct au + 12V - Le second part de la pompe, passe par le robinet (dans lequel il y a un petit contacteur) et rejoint le - 12V

Le deux gros fils bleus sont certainement l'alim depuis la batterie sous la bouteille de gaz
    bon courage
    et c'est pas compliqué...le plus c'est le moins et le rouge,c'est le noir Very Happy:lol:
    xlimouzin
    Puckman
    Puckman

Message par xlimouzin Mar 18 Juin 2013 - 17:42

bonjour anso bravo pour ton travail .je constate qu'une batterie ,l'eau ,et le gaz sont tous les trois sur la flèche .cela ne fait il pas trop de poids ? xavier
    anso
    anso
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par anso Mar 18 Juin 2013 - 21:02

J'ai trouvé le domino mais j'ai 6 branchements possibles,... :/ Pour la pompe a eau tout me parrait bien raccordé, du coup je ne sais pas quoi modifier,...
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay Mar 18 Juin 2013 - 21:23

salut

ton branchement dans le coffre me fait franchement peur .....

sous le placard j'ai repéré l'arrivée 220 ( 3 fils ) et 12 ( 2 fils ) ; ne surtout pas relier les deux

si tu n'as pas de batterie ou de transfo 220/12 tu ne risques pas que cela fonctionne en tout cas

lolo

petit eribiste
    petit eribiste

Message par anso Mer 19 Juin 2013 - 18:57

3 fils + 2 fils, 6 places sur le domino,... :/
    Diouk68
    Diouk68
    Panman
    Panman

Message par Diouk68 Mer 19 Juin 2013 - 20:45

Au fond de ton coffre on distingue une pince au bout du fil bleu ou me trompe je... il doit y en avoir une 2 ème, il faut les brancher sur les plots de la batterie (vérifier si elle est chargée, au moins. elle ne sert à priori que pour la pompe) En tout cas le branchement fait un peu mic mac !

pour tes autres fils de la foto 1 ils viennent du frigo. Sur le ou les dominos situées derriere la grille, arrivent les memes genres de fils ;(le 12v arrive de la prise cara. et le 220 prise sur le côté AV gauche)  mettre le 2 fils en face du 2 fils et le trois fils (220 v) en face du 3 fils.
    Avec les infos que j'ai, je ne peux pas t'en dire plus 
    bonne continuation
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay Mer 19 Juin 2013 - 20:54

anso a écrit:3 fils + 2 fils, 6 places sur le domino,... :/ au vue de ta réponse ... ben j'espère que ta prise est bien protégée cotés maison ....

lolo

petit eribiste
    petit eribiste

Message par anso Jeu 20 Juin 2013 - 13:31

Merci pour vos éclairages! La pompe à eau ça devrait se régler rapidement. Mais le frigo, alors la, je comprends de moins en moins.J'ai ces deux fils qui sortent. Un petit domino 6 branchements est en effet vissé dans le mur, mais aucun raccord vers d'autres fils en vue,... Flou absolu!
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP

Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

Message par Trollmann59 Jeu 20 Juin 2013 - 17:32

Bonjour,

Anso:
    Peux tu nous faire une photo de ce domino 6 emplacements STP ?

Sinon pour les 2 câbles marron qui sortent de derrière le frigo et vont dans le meuble (ta première photo), comme te l'as décrit Diouk68, tu as un câble marron 12V composé de 2 fils (bleu = "-" , marron = "+") et un autre câble marron 220V composé de 3 fils (bleu = neutre, marron = phase, vert/jaune = terre).

En complément du gaz, ton frigo est composé de 2 résistances, une pour le 12V et une pour le 220V. Ces 2 câbles servent donc à alimenter ces 2 résistances.

Ce que je trouve étonnant, c'est que ces 2 câbles sortent du meuble et semble ne plus être raccorder à l'installation de la caravane, il faut s'en assurer en vérifiant derrière le frigo qu'il n'y ait pas une boîte de dérivation avec des raccords électrique dedans !
    Peut-être que ces 2 câbles servent à alimenter autre chose dans le meuble et qui a été déposé et peut-être sont-ils "repiqués" dans la probable boîte de dérivation derrière le frigo ??

Pour ce foutoir dans le coffre à gaz pour la pompe à eau:

1) Ce gros fil bleu, qui semble être protégé par un fusible, doit se raccorder sur la borne "+" de la batterie.
    Branchements Pompe à eau et frigo 110

2) Ce 2ème gros fil bleu, doit se brancher sur la borne "-" de la batterie
    Branchements Pompe à eau et frigo 1bis10

Voici comment je devine ton câblage avec le domino blancs 6 raccords: (les N° de fils ci-dessus n'ont plus rien à voir avec les N° de fils ci-dessous)
    Branchements Pompe à eau et frigo 210
    Branchements Pompe à eau et frigo 310

SLTS
    anso
    anso
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par anso Ven 21 Juin 2013 - 7:30

Un immense merci Trollman!, Tu gères la, quel pro! J'vais attaquer ca cette aprèm!
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP

Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

Message par Trollmann59 Ven 21 Juin 2013 - 16:49

Bonjour,

hou la hou la Embarassed, tu sais, on a tous un domaine dans lequel on se retrouve et le bien avec le Net et les personnes qui ont eu la bonne idée de créer notre forum, c'est que l'on puisse partager et avancer.
    Regardes toi, ta déco est superbe, moi j'aurais pas pu en faire autant, c'est pas "mon domaine".

Sinon, j'aimerais bien savoir d'ou viennent ces 2 foutus câbles marron de derrière le frigo.

SLTS
    anso
    anso
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par anso Sam 22 Juin 2013 - 11:46

Mauvaise nouvelle, mon voisin bricoleur est passé ce matin, tout est foutu... :/ L'ancien proprio avait branché la batterie au 220volts (allez savoir pourquoi??) Et du coup il faut tout refaire à neuf,... Moi qui avait acheté cette caravane pensant que tout etait nickel,... encore raté :/ Mais bon j'vais apprendre plein de trucs de bricolage  et ca c'est cool! Vivement lundi qu'on attaque tout ca, ... elle va être comme neuve, avec des petits interrupteurs et tout et tout :)merci pour tous vos conseils encore, j'vous ferai part des travaux bientot
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay Sam 22 Juin 2013 - 11:54

je le pressentais ... mais bon suffit de trouver une transfo 220/12 dans vieil ordi et une nouvelle pompe à eau

lolo

VIP
    VIP

Message par Trollmann59 Sam 22 Juin 2013 - 19:51

Bonjour,

Pas plus mal vu la bazar électrique la dedans. Repartir sur de bonnes bases avec les protections qui vont bien c'est mieux ainsi et au moins tu sauras ou vont tes câbles et à quoi ils servent.

Et puis tu verras, l'électricité de base, c'est simple "comme un coup de fil" Laughing

SLTS

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 1:50