Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Aide pour branchement électrique sur prise attelage

    memphis38
    memphis38
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 25/09/2012
    Age : 53
    Localisation : Isère

    Aide pour branchement électrique sur prise attelage Empty Aide pour branchement électrique sur prise attelage

    Message par memphis38 Mar 30 Avr 2013 - 18:14

    Bonsoir à tous,

    Je reviens vers vous pour m'aiguiller sur un câblage électrique que je souhaite réaliser.
    Voilà je souhaite tirer du 12v de ma batterie auxiliaire (placée sous le siège conducteur) à la prise d'attelage 7 broches (sortie feu antibrouillard arrière) afin d'alimenter mon Eriba.
    En gros puissance nécessaire dans la caravane: frigo trimix+lumière+alim pompe à eau: 200w max
    Sachant que P=U*I il me faudrait un fusible de 20 Ampères...j'ai bon pour l'instant Question
    Quel diamètre de cable me faut-il Question pour une longueur d'environ 3 mètres.
    Donc dans l'ordre: je tire un cable du +12v de la bat aux/puis fusible 20 A/puis interrupteur pour couper ce 12V quand je ne tracte pas/puis je relie à la broche qui va bien de la prise d'attelage..........ai-je toujours bon Question

    Mais que faire du +12v (qui arrive déjà à la broche anti brouillard et qui alimente l'anti brouillard arrière du van) et qui je pense provient du 12 de la bat moteur????

    L'idéal serait de placer un interrupteur (2 positions) après le fusible du futur montage et qui me permettrait de passer du +12v de la bat aux au +12v alimentant la broche de l'anti brouillard du van lorsque je ne tracte pas? suis-je assez clair
    Avez vous une idée du câblage électrique qu'il me faut réaliser?

    Merci pour vos lumières
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Aide pour branchement électrique sur prise attelage Empty Re: Aide pour branchement électrique sur prise attelage

    Message par Discret Mer 1 Mai 2013 - 11:06

    Bonjour,

    Ton schéma de principe est très bon.
    Mais car il y a un mais,il faut un relai pour commander cela.Tu ne peux pas passer 20A dans un interrupteur.Il va fondre.
    Par contre,je n'ai rien compris à ton histoire d'antibrouillard.Tu ne modifies pas l'alimentation de l'AB du fourgon!
    Si tu n'as pas d'AB sur ta cagouille ,tu vires purement et simplement le fil ABdans la prise .Si tu as une autre remorque équipée d'AB ,celui ci ne fonctionnera pas .


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Aide pour branchement électrique sur prise attelage Empty Re: Aide pour branchement électrique sur prise attelage

    Message par lolofay Mer 1 Mai 2013 - 11:36

    Salut

    débrancher le fil AB de la broche voiture ne condamnera pas l'AB de la voiture heureusement

    moi je tirerai juste un cable de la batterie avec un fusible accessible sous le siège ; afin que si tu " empreinte " une remorque avec AB tu n'éblouira pas tout le monde
    j'avais fait cela sur ma xantia ; pas besoin d'interrupteur dans ce cas

    cotés caravane un simple commutateur automobile fera l'affaire

    lolo


    _________________
    Aide pour branchement électrique sur prise attelage Planche-a-neige-surf-293
    memphis38
    memphis38
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 25/09/2012
    Age : 53
    Localisation : Isère

    Aide pour branchement électrique sur prise attelage Empty Re: Aide pour branchement électrique sur prise attelage

    Message par memphis38 Mer 1 Mai 2013 - 11:58

    Merci à vous 2 Wink
    Je commence à y voir plus clair Idea
    Un commutateur auto comprend un relai interne?
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Aide pour branchement électrique sur prise attelage Empty Re: Aide pour branchement électrique sur prise attelage

    Message par lolofay Mer 1 Mai 2013 - 12:35

    moi j'ai mis ce genre de commutateur

    http://www.ebay.fr/itm/COMMUTATEUR-LEVIER-/300886199261?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item460e370bdd

    lolo


    _________________
    Aide pour branchement électrique sur prise attelage Planche-a-neige-surf-293
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Aide pour branchement électrique sur prise attelage Empty Re: Aide pour branchement électrique sur prise attelage

    Message par Trollmann59 Mer 1 Mai 2013 - 16:01

    Bonjour,

    Pour le diamètre du câble, regarde là dedans:

    Aide pour branchement électrique sur prise attelage Sectio10

    SLTS
    memphis38
    memphis38
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 25/09/2012
    Age : 53
    Localisation : Isère

    Aide pour branchement électrique sur prise attelage Empty Re: Aide pour branchement électrique sur prise attelage

    Message par memphis38 Mer 1 Mai 2013 - 17:00

    Cool Merci
    Mais pourquoi c'est écrit: généralement branchement en direct sur bat aux sauf réfrigérateur!?!
    seba
    seba
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 54
    Localisation : 24 (perigord noir )

    Aide pour branchement électrique sur prise attelage Empty Re: Aide pour branchement électrique sur prise attelage

    Message par seba Sam 11 Mai 2013 - 22:21

    salut
    merci pour ce post, je cherche a faire ce branchement aussi Wink
    memphis38
    memphis38
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 25/09/2012
    Age : 53
    Localisation : Isère

    Aide pour branchement électrique sur prise attelage Empty Re: Aide pour branchement électrique sur prise attelage

    Message par memphis38 Lun 13 Mai 2013 - 20:58

    J'ai commandé le fil électrique en 4mm, porte fusible et fusible...20A...(les cosses je les avais) et un fer à souder car le mien en 15W est trop faible...
    Je posterai le montage...
    seba
    seba
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 54
    Localisation : 24 (perigord noir )

    Aide pour branchement électrique sur prise attelage Empty Re: Aide pour branchement électrique sur prise attelage

    Message par seba Mar 14 Mai 2013 - 11:27

    memphis38 a écrit: Cool Merci
    Mais pourquoi c'est écrit: généralement branchement en direct sur bat aux sauf réfrigérateur!?!

    salut memphis
    je pense que c'est parce que sinon ca te décharge la batterie en 1h , c'est arrivé a l'ancien a qui j'ai acheté la triton , mais sur des batteries auxiliaires no souci puisque le relais coupe avant de vidé la principal
    fait nous un beau post car moi et l'elec c'est pas gagné Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    Aide pour branchement électrique sur prise attelage Empty Re: Aide pour branchement électrique sur prise attelage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:08