Nous avons gardé 2 ans notre Puck acheté d'occasion à la Rochelle Caravane.
Bien que celle-ci nous ravissais, nous nous somme un peut embourgeoisé, il nous manquais de la place pour déjeuner au chaud le matin et un petit cabinet de toilette.
Notre choix c'est porté sur le model 430. (Triton)
Commandé au salon Eurexpo de Lyon en septembre 2011 et reçut après 10 mois de longue attente (3em semaine de Juillet 2012) chez Ypo**** a St Priest.
En juillet nous avons fait 3 semaines de camping alternant entre 5 jours de camping et 2 à 3 jours d'autonomie total.
En Aout nous avons fait quelques sorties de 2 ou 3 nuits en autonomie. (Week-end à rallonge)
Nous pratiquons le parapente et pour cette raison nous fréquentons principalement les zones de moyenne montagne.
Nous somme allé au Puy de Dôme, Juras, Annecy....
La Livraison : (Laborieuse)
- Des copeaux d'aluminium retrouvé partout sur le sol. (sans doute ceux de la pose du store)
- Fusible veilleuse de la voiture grillés au branchement de la caravane.
(on a dû rentrer chez nous sans la cara et racheter des fusibles pour notre voiture et retourner chez Ypo**** le soir même) - La 3em clef perdu par Ypo**** et à ce jour toujours pas reçu...
- Le ventilateur du WC sans doute débranché par le technicien.
>> Puis rebranché par mes soins quelques jours plus tard pour me rendre compte que le ventilateur était grillé...
(il faut dire que le jour de la réception, a mon avis ils ont due actionner la chasse d'eau sans le réservoir dessous. Résultat, plein d'eau partout et le ventilateur grillé) CQFD
D'ailleurs, je peut vous dire que ce petit ventilateur, monté avec un filtre à charbon, sans évacuation de l'air me laisse perplexe... Totalement inefficace.
Il faut absolument extraire l'air dehors ou alors s'en passer. Ce que j'ai fait. Je ne l'est jamais rebranché.
Voyez un peut le travail dessous.
(heureusement, en qualité d’électricien auto, j'ai vite remis un peut d'ordre une fois chez moi)
Le fonctionnement :
- Pourtant équipé d'une Suzuki SX4 pouvant tracter 1200kg, impossible de dépasser les 100km/h. (sans anti-lacet)
- Bonne isolation phonique et thermique. (une fois le champignon fermé)
- Bonne qualité du sommier et du matelas. (pour moi qui est mal au dos j'apprécie)
- Beaucoup de place sous le lit et bonne accessibilité du coffre par l'extérieur.
- Aération centrale au beau milieu du lit qui vous rappel qu'il fait jour dehors… (Difficile de faire la grasse matinée lorsque le champignon est baissé volontairement)
- Remplissage des réserves d'eau (Salle d'eau et Cuisine) : Manipulation difficile.
L'aération... Lumineuse idée !
Les Options :
- Le store :
Génial, mais parait franchement pas très solide. - Le chauffage électrique "truma ultraheat" (préconisé sur ce forum) :
Très pratique en camping pour éviter de consommer du gaz !
De plus, le "truma ultraheat" permet la régulation de température. Contrairement au gaz.
Par contre 2 choses :
Dommage que le thermostat soit équipé d'une LED verte qui ne change pas de couleur lors du déclenchement et surtout que cette put1 de lumière vous aveugle alors que vous souhaitez dormir. Bonjour le bureau d'étude !
Plus embêtant, la sonde additionnel de température, en option, monté au même endroit que le thermostat qui court-circuite le thermostat principal et qui ne fonctionne pas !
(chauffage restant allumé en permanence)
Je me suis résolue à débrancher cette sonde. (qui placée à cet endroit ne sert à rien et de surcroit défectueuse. Depuis le thermostat régule sans problème.) - Le pack autarcie :
Houlalalala...
Oserais-je vous parler du fusible de 30A de charge retrouvé 2 mois plus tard, lorsque la batterie de 95A fut à plat !
Et pour cause, il suffisait de mettre le fusible en place sur le chargeur SCHAUDT CSV 409 A.
(merci à Nathalie pour avoir découvert ce fusible dans la pochette ce qui m'a mis la puce à l'oreille pour résoudre ce problème sans devoir retourner chez le concessionnaire...)
La on ne vois pas la LED verte mais en pleine nuit je peut vous assurer que si.
Les indispensables que nous avons loupé :
- L'air pulsé :
Ca évide d'avoir froid aux pieds en déjeunant, ca permet de faire sécher la serviette dans la salle de bain et ca met le WC hors gèle en caravaneige ! - Réservoir d'eau 40 litres propre :
Pour éviter d'avoir des manipulations hasardeuse et de devoir mettre une éponge ou un récipient sous la pompe lors du nécessaire démontage !
(C'était très bien sur la Puck, car accessible depuis l’extérieur sans rentrer dans la caravane)
NB : Je ne remet pas en cause la capacité de 2X10litres mais seulement le coté pratique du remplissage.
Au vue du bac à douche, la douche ne me parait pas envisageable. Donc l'eau chaude ne me parait pas nécessaire.
De même que le réservoir d'eau usé. (mieux vaut un bidon sur roulettes dessous et déplacer le bidon plutôt que de déplacer la caravane pour vider les eaux grise)
Si en options, tout cela nous aurait couté 600€ supplémentaire au maximum pour le tout, aujourd'hui il faut compter la pose en plus !!!
Soit + du double... Merci le vendeur, jolie état d'esprit.
Certain me dirons que je pourrait le faire moi-même mais bon…
D'une part je ne suis pas très manuel, j'ai pas trop le temps ni la patience et surtout bonjour la garantie !!!
Et puis n'ayant jamais fait des trous dans une caravane toute neuve, bonjour l'angoisse et le temps passé à faire des allés retour pour aller chercher une bride ou un bout de tuyaux qu'il va me manquer…
J'ai demandé un devis à coté de chez moi : http://www.campingcar-services.fr
Le gars à l'air sympa…
Heureusement, le plaisir d'avoir une Eriba reste presque intact.
J'espère ne pas me faire "massacrer" par la communauté Eribiste à la lecture de mes doléances.
J'ai malgré tout essayé de rester honnête et explicite dans la présentation de notre 430.
Donc, un bilan mitigé.
A voir lorsque ces 2 points (réserve d'eau et air pulsé) seront résolut.
Évidement, je reste à votre écoute pour toutes remarques ou idées intéressante.
Je suis aussi à votre disposition pour toute photo suplémentaire.
Merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout.