Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+3
ph.sauvage
paco1109
jean françois
7 participants

    Doubler, ou pas?

    jean françois
    jean françois
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 08/08/2011
    Age : 62
    Localisation : auvergne

    Doubler, ou pas? Empty Doubler, ou pas?

    Message par jean françois Mer 17 Aoû 2011 - 9:25

    Quelqu'un peut il donner la règle de conduite sur autoroute? Je ne me souviens plus du code et de plus je pense qu'il a évolué. Certains disent qu'il est interdit d'emprunter la voie de gauche,d'autres que l'on ne peut pas dépasser les 90Km/h ou encore,que l'on doit rouler en fonction des capacités de l'attelage. Perso, je roule sur route comme en solo avec un SUV, entre 110 et 125 sur autoroute. J'adapte en fonction de la circulation. Maintenant, si effectivement s'il est interdit de dépasser les 90 sur autoroute, j'emprunterais les nationales et départementales.
    Pour info, ce week end, j'ai doublé à 2 reprises des véhicules qui se trainaient à 90/100 sur autoroute, et, qui à la vue de la caravane, ont accèléré dans une côte, histoire de me mettre en situation d'emmerdeur au regard des autres usagers. J'ai fini mon dépassement à plus de 130Km/h avec appels de phare à la clef, et ce, à 2 reprises.
    Il me semble que la route des vacances au mois de Juillet est moins sujette aux guerriers de la route. Habituellement, je ne roule jamais en Aout.
    Bonne journée à tous.
    avatar
    paco1109
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 45
    Date d'inscription : 12/05/2008
    Age : 65
    Localisation : toulouse

    Doubler, ou pas? Empty Re: Doubler, ou pas?

    Message par paco1109 Mer 17 Aoû 2011 - 9:50

    bonjour
    en france je ne connais pas les limitations pour les pays scandinaves limitations a 70 km /h quelle que soit la route pour un ensemble auto caravane
    sinon voila ce qu'il en coute aux anes qui ne veulent pas se laisser doubler
    Lorsqu'ils sont sur le point d'être dépassés, les conducteurs doivent serrer immédiatement sur leur droite sans accélérer l'allure.

    Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

    Tout conducteur qui accélère l'allure alors qu'il est sur le point d'être dépassé encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

    Dans ce dernier cas, la contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.

    bonne route

    ph.sauvage
    ph.sauvage
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 296
    Date d'inscription : 08/07/2011
    Age : 63
    Localisation : 62175

    Doubler, ou pas? Empty Re: Doubler, ou pas?

    Message par ph.sauvage Mer 17 Aoû 2011 - 13:14

    sur autoroute(si celle ci comporte 3 voies);la voie la plus a gauche est interdite aux plus de 3.5t ou aux plus de 7 m de long.
    nous,on est concerné par le plus de 7 m car il est rare que l'ensemble formé par véhicule + caravane soit inférieur a cette longueur.
    avatar
    de.rene
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 250
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 66
    Localisation : Vosges du Nord

    Doubler, ou pas? Empty Re: Doubler, ou pas?

    Message par de.rene Mer 17 Aoû 2011 - 20:45

    En France, sauf restriction locale, tu est soumis avec nos cagouille aux mêmes règles qu'en solo.
    Après lors des différentes manoeuvreset particulièrement les dépassements, attention aux capacités reelles de ton attelage.
    Sauf avec une puissance limité de nos tracteurs, en général nous sommes relativemnt mieux équipés que les camping car et très souvent les poids lourds.

    Mais le code de la route interdit également d'accélérer alors que nous sommes en train de se faire dépasser par plus gros que soi........!!
    Moi je roule au régulateur et donc vitesse régulé, pratiquement constante sauf sur les bonnes côtes, rares sur de nombreuses autoroutes
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Doubler, ou pas? Empty Re: Doubler, ou pas?

    Message par Discret Mer 17 Aoû 2011 - 22:49

    Bonjour

    Il y a 2 questions :

    Dépassement sur la troisième voie.Tu as eu la réponse .NON si tu fais plus de 7 m au total
    Limitation de vitesse :OUI par une loi absurde qui date de 2009 :
    Les véhicules dont le PTRA (POIDS TOTAL ROULANT AUTORISE) dépasse 3,5T sont soumis à une limitation de vitesse de 90KM/H sur autoroute et 80KM/H sur route,vitesses devant être signalées par des ronds à l'arrière de l'attelage:Ceci quel que soit le poids de l'engin tracté :un SUV comme tu dis en avoir un ,s'il a un PTRA >3.5t qu'il tracte 200kg ou 2t sera limité à 90km/h sur autorute
    Une Clio,qu'elle tracte 200kg ou 2T n'aura pas de limitation .Le législateur a été débile,mais c'est ainsi.
    Voir plusieurs sujets à ce propos sur le forum.

    Les disques de vitesse ne sont en réalité pas exigés et les dépassements des limitations n'auraient pas entrainé de PV ..Mais c'est à voir.De très nombreuses pétitions ont eu lieu sans succès

    Bonne route


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Maximus
    Maximus
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 454
    Date d'inscription : 18/08/2008
    Age : 63
    Localisation : Salaise sur Sanne (Isère)

    Doubler, ou pas? Empty Re: Doubler, ou pas?

    Message par Maximus Jeu 18 Aoû 2011 - 7:22

    Bonjour,
    Pour le poids total > à 3,5 T je le savais mais pas pour la longueur > à 7 m...
    Du coup on a toujours utilisé la troisième voie sans retenue en cas de nécessité.
    Il va falloir donc que je remplace la Familia par une Puck qui sera attelée à l'ancienne Mini Cooper de ma Femme.
    Une absurdité de plus...
    Bonne journée,

    Marc
    avatar
    de.rene
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 250
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 66
    Localisation : Vosges du Nord

    Doubler, ou pas? Empty Re: Doubler, ou pas?

    Message par de.rene Jeu 18 Aoû 2011 - 22:33

    Et comme il est interdit de doubler par la droite, comment faites vous lorsque des imbéciles ne connaissent qu'une seule voie: celle du milieu et y roule à 100 voir 110!!!

    Il m'est arrivée de doubler sur la 3 ème voies car ces "centristes" ne réagisseaient pas aux différents appels de phares.
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Doubler, ou pas? Empty Re: Doubler, ou pas?

    Message par Discret Ven 19 Aoû 2011 - 10:20

    Bonjour,

    Je n'ai fait qu'énoncer la législation.
    Effectivement,certains ont "acheté " la voie centrale.Dans ce cas,pas évident de décider quoi faire .
    S'ils sont à 110,personnellement,je ralentis,je leur laisse de la distance et je repars à ma vitesse qui est 105/110km/h habituellement (bien que limité à 90)
    Pour ceux qui sont à 100,ils m'emm.....je les passe moi aussi par la gauche


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6923
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Doubler, ou pas? Empty Re: Doubler, ou pas?

    Message par Dominique Ven 19 Aoû 2011 - 11:15

    Bonjour Jean-François,
    Petit complément d'information : l'interdiction de dépasser pour les véhicules de + de 3,5 T et/ou + de 7 m de long s'applique sur toutes les chaussées à sens unique de circulation ayant plus de 2 voies, donc autoroutes à péage ou non, voies rapides, périphériques etc.
    Ceci dit, s'il y en a un qui somnole en 2ème file, je n'attends pas. Et je le revois passer à 130 km/h 500 mètres plus loin...
    Dominique
    PS : il faudrait songer à nous faire le message de présentation qui convient à tout nouveau membre. C'est là :https://passion-eriba.easyforumpro.com/f5-et-si-on-se-presentait


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Doubler, ou pas? Empty Re: Doubler, ou pas?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 3:00