Bonjour, J'ai fabriqué un
porte-
porte-vélos pour caravane Eriba Puck 120 de 2001 à timon carré à prolongation en forme de "U irrégulier" (3 faces plates mais bords inférieurs des faces latérales en biais).
La répétition du mot "
porte" n'est pas une erreur car mon support est fait pour recevoir un
porte-vélos de boule d'attelage et n'est pas le
porte-
vélo en lui-même. Je le nomme aussi "support de
porte-vélos" dans le reportage photos ci-dessous.
Poids : support = 14 kg (en alu. ce serait mieux, mais je ne sais pas souder ce métal) ;
porte-vélos de marque Worhan (n'est apparemment plus en vente, mais Thule en fait de semblables) = 16 kg ; chaque
vélo (VAE) pèse 18 kg. le poids total rajouté sur le timon est donc de 66 kg.
Les mécaniciens de l'industrie dont j'ai sollicité l'avis me disent que cela ne devrait pas poser problème.
Il n'y a effectivement pas de balancement d'avant en arrière vu les jambes de force solidarisant les parties avant et arrière de mon support. Un balancement latéral est perceptible sur chemins non revêtus, lié à la hauteur du centre de gravité avec les vélos, mais il faut adapter sa vitesse (10 à 20 km/h). L'essai sur route à 90 km/h est concluant : ni de vibrations ou oscillations, ni mise en lacet etc.
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L'article de forumeribatouring du 23/10/2020 à 13h37 proposait le même genre de solution, en plus léger (https://forumeribatouring.com/viewtopic.php?p=180870#p180870)
Voici la photo si le lien pose problème :
Mais j'ai finalement opté pour une autre solution ne concernant pas la caravane que je décris dans un autre article suivant celui-ci que je publie pour information.
Quant à d'autres exemples de
porte-vélos situé entre le coffre à gaz et la voiture que j'ai vus sur certains forums, une Eriba Puck peut, contrairement à ce que j'ai pu lire en passant, parfaitement recevoir un
porte-vélos sur le timon comme le prouve cet article et d'autres.
Mais si celui-ci ne permet pas de mettre les vélos au-dessus du coffre à gaz, je ne vois pas comment la voiture peut encore braquer sans broyer les vélos et son arrière-train, sauf à supprimer le coffre à gaz (encore faut-il malgré tout que le rayon de braquage reste acceptable...), ce que certains ont fait et ce qui ne me conviendrait pas.
Dans la photo que j'ai vue, la voiture et la Puck avec coffre à gaz étaient alignés...Peut-être que c'est jouable dans les grandes plaines de Russie ou des Etats-Unis où l'on a des rayons de braquage possibles qui conviendraient à des paquebots, s'ils pouvaient se mouvoir hors de l'eau...
Fixation de boule d'attelage sur timon rond : pourquoi pas, mais même en serrant à fond les 2 demi-tubes (le supérieur soudé avec l'axe portant la boule) enserrant le timon et épousant sa forme, je craindrais une rotation accidentelle de l'ensemble avec le temps (on oublie vite de contrôler régulièrement le serrage des boulons...) ; il faudrait donc trouver un système de blocage anti-rotation. A part un point de soudure avant et arrière sur le timon en évitant d'abîmer des éléments en chauffant trop, je ne vois pas d'autre solution dans ce cas.
Boule d'attelage sur axe serré par la bride de roue jockey : éventuellement OK pour
porte-vélos et 2 vélos très légers, sinon j'aurais trop peur de voir l'axe glisser dans une bride pas assez serrée ! Et puis un simple axe pour tenir le tout paraît faible, particulièrement s'il est long (haut).
Porte-vélos à l'arrière d'une petite Eriba Puck : je préfère plus de poids sur l'avant à cause du fort risque de décrochage par allègement abusif du poids sur le timon une fois les vélos chargés !
Mes salutations à Diouk68 rencontré avec son épouse en septembre 2021 sur le 1er plateau du Jura non loin de Baume-les-Messieurs. Reconnaissant ma Puck, ils ont arrêté leurs vélos, le temps d'une petite discussion, et m'ont donné quelques indications pour la confection d'un
porte vélos sur timon, confirmées par message privé de novembre sur ce site d'Eriba passion.
Françoise et moi n'avions pas encore nos VTT avec nous cette année, mais ça va changer...