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    Message par puckman Ven 15 Oct 2010 - 18:07

    Bonjour,

    Je viens d'acheter des ampoules 12V à LED avec douille BA15D (comme les douilles d'origine) pour conserver les lampes d'origine.
    Malheureusement ces ampoules qui fonctionnent (testées directement sur mon véhicule) ne fonctionnent pas dans la caravane branchée sur ma voiture ; je crois que la raison est que le courant de la cara est transformé et que c'est du 12V redressé ou quelque chose comme ça (diode et led ne font pas bon ménage apparament). Qu'en pensez vous et y a t il une solution ?

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    Message par lolofay Ven 15 Oct 2010 - 18:27

    ???

    Le courant n'est pas transformé entre la voiture et la caravane a ma connaissance ... surtout si tu n'as pas de batterie dans la caravane ( d'ou éventuellement pont de diode )
    les anciennes ampoules fonctionnaient-elle ??

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    Message par puckman Ven 15 Oct 2010 - 18:47

    oui les anciennes fonctionnent bien, le circuit est nickel !
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    Message par mimigold Ven 15 Oct 2010 - 22:28

    Bonsoir.
    Quel est le branchement ?
    - Caravane branchée sur la voiture (sans raccordement 220V)
    - Raccordement 220V
    Pour un modèle 96 (bandes vertes) :
    - Dans le premier cas, c'est la batterie de la voiture qui alimente, donc pas de problème de transfo, c'est bien du 12V continu
    - Dans le second cas, le courant est fourni par le transfo de la cara en 12V alternatif (en ce qui concerne l'éclairage). De plus l'alimentation voiture est coupée par un relais (sauf pour le frigo). Ceci peut présenter un souci avec des LED.
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    Message par éribalpin Ven 15 Oct 2010 - 22:59

    Bonsoir,
    Ne faudrait-il pas inverser le plus et le moins ? Dans ma Pan de 91 ça marche sur le circuit 12V voiture et sur ma Triton de 97 sur le 12V du transformateur.
    Cordialement.
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    Message par Discret Ven 15 Oct 2010 - 23:49

    Eribalpin m'a devancé en disant qu'il y avait un sens !Effectivement,une diode (la Led est une diode) a un sens de montage,un plus et un moins pour faire simple .Mais normalement,le plus est à la borne et le moins au châssis!
    Qu'il y ait un relai ou pas ne change rien !Une led fonctionne sur un courant continu.La voiture ne fournit que du 12v continu soit par la batterie,soit par l'alternateur .
    Une diode ne fonctionne que sur du courant continu ,pas en alternatif.Le circuit "Signalisation" ne fonctionne qu'avec du 12v continu .Il n' y a pas d'alternatif sur ce circuit.
    Les constructeurs seraient des esprits bien compliqués à fabriquer de l'alternatif alors que la voiture ne fournit que du continu,soit par l''alternateur,soit par la batterie
    Si c'est le circuit "éclairage 12v" il est normalement alimenté via la batterie en utilisant le cordon d'alimentation de la voiture donc en +12 continu .Par contre il est peut être alimenté en alternatif si tu es sur un circuit alimenté par le220v transformé en 12v.Il n'y a pas forcément de pont de diode derrière le transfo.Cela dépend de ce qui est alimenté.S'il n'y a que des éclairages,les ampoules à incandescence n'ayant pas de sens ,le constructeur a pu choisir l'économie ....et ne pas mettre de redresseur . De même ,la résistance du frigo en 12V s'en moque .
    Seule la pompe à eau peut avoir besoin de courant continu ,d'où la présence de boitiers à pile .
    Donc il te faut être plus précis:
    Ou installes tu ta led ?Dans le circuit signalisation ou éclairage ?
    Es tu alimenté en 12v par la voiture ou par un transfo 220/12 ?

    A suivre


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    Message par mimigold Sam 16 Oct 2010 - 8:53

    Discret a écrit:
    Donc il te faut être plus précis:
    Ou installes tu ta led ?Dans le circuit signalisation ou éclairage ?
    Es tu alimenté en 12v par la voiture ou par un transfo 220/12 ?

    A suivre

    Nous sommes d'accord François, toute la qeustion est là !
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    Message par puckman Sam 16 Oct 2010 - 9:29

    re

    Les ampoules à led sont monté sur l'éclairage interieur. J'ai fait un essai en branchant la caravane sur la voiture et non pas sur le 220v. Oui c'est une puck de 1996 bandes vertes.
    Merci pour vos infos ; mais dès que posiible je vais vérifier les polarité (importantes pour les led me dit on) et ce que ce soit au niveau des lampes interieures que de ma rallonge électrique (cara-voiture) mais comme vous avez réussi à mettre des ampoules a LED y a pas de raison pour que je n'y arrive pas (ca me rassure)
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    Message par puckman Sam 16 Oct 2010 - 11:12

    Bonjour,
    Ca y est j'ai tenté d'inverser les polarités (qui étaient étrangement inversées) et ça fonctionne impécablement super bien youpiiiii ! ! ! !
    Bon la lumière est un peu blafarde mais ca éclaire comme les anciennes (autour des 20W) et ne consomme d'apres la notice que 2,5 watts par ampoule.
    Merci à tous pour votre aide
    A+
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    Message par mimigold Sam 16 Oct 2010 - 11:51

    Et quand c'est raccordé sur le 220V (sans branchement voiture) ?
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    Message par puckman Sam 16 Oct 2010 - 12:26

    re

    J'ai pas l'occasion de faire l'essai en ce moment mais dès que je pourrai je le ferai... à voir ! ! ! ! !

    A+
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    Message par Alain38 Sam 16 Oct 2010 - 12:59

    Bonjour,

    Quand la caravane sera connectée par la prise 220V, les ampoules LED ne fonctionneront pas car elle sont branchées sur du 12 V alternatif venant du transformateur sous la banquette.
    En effet, le relai commute sur le 12V continu de la voiture, ce qui explique qu'il y ait un sens pour monter les LEDs.

    Il y a quand même une solution en 220V:
    Il faut déconnecter le circuit d'éclairage qui est directement branche sur le 12V alternatif du transfo et le mettre sur la sortie redressée qui alimente la pompe.
    Ceci se situe au niveau du bornier de l'alimentation sous la banquette.
    Ce circuit est aussi protégé par un fusible.
    Plot d'origine numéro 1 (12V alternatif) et plots numéro 2,3,4 (12V redressé).

    IMPORTANT, ce circuit redressé n'est pas conçu pour délivrer une forte puissance, donc il sera impératif de reconnecter le circuit d'origine si les LEDs sont remplacées par les lampes a incandescence d'origine qui totalisent 40W si elles sont toutes alumées en même temps.
    En effet, malgré un fusible de 7.5A, j'ai peur qu'il y est un risque d'échauffement du transfo ou du pont de diodes en usage prolongé.
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    Message par millereux daniel Sam 16 Oct 2010 - 14:23

    led et 12V Schama10
    si ça peut vous aider
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    Message par mimigold Sam 16 Oct 2010 - 15:16

    En complément du post précédent, voici une autre vue du circuit 12V où l'on voit (encore mieux) que seules les bornes 2 à 4 délivrent du continu...
    Voir remarque explicite en bas à gauche !
    led et 12V Schama10
    Que la borne 1 n'est alimentée en 12V alternatif qu'en branchement 220V
    Que les bornes 5 à 7 sont en continu si branchement voiture et en alternatif si branchement 220V
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    Message par puckman Dim 17 Oct 2010 - 16:20

    re

    CA y est j'ai fait un essai des ampoules LED avec le 220V.

    Mais comme je n'ai pas l'électricité dans mon garage j'ai branché un convertisseur (12V => 220V) sur une batterie et la cara.
    Toutes les lamapes fonctionnent (led et filament) mais les ampoules à LED sont un peu moins performantes et surout elles scintillent légèrement ce qui n'est pas très agréable et à mon avis ça ne doit pas leur faire du bien.

    Conclusion : Comme chaque lampe à deux ampoules j'en mets une de chaque type dedans. Quand je suis en autonomie (branché sur la voiture) j'utilise les LED et quand je suis sur secteur j'utilise les autres.

    Merci
    Puckman
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    Message par mimigold Dim 17 Oct 2010 - 16:37

    Salut.
    Le scintillement est dû au fait que l'alimentation est en 12V alternatif. Elles n'éclairent que la moitié du temps (50 fois par seconde), sinon elles sont éteintes l'autre moitié... Et c'est perceptible à l'oeil.

    Ta solution d'utiliser les LED en alimentation Voiture et les incandescences en branchement Camping me paraît être excellente.
    @+
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    Message par Alain38 Dim 17 Oct 2010 - 16:51

    C'est une solution facile a mettre en œuvre et si on remplace la lampe de 10W par une de 20W, encore beaucoup plus courante sur le marche, on y voit mieux que deux de 10W.
    L'économie de conso des LEDs s'apprécie surtout sur batterie car la qualité de leur lumière est très largement inférieure a celle de la lampe halogène.
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    Message par trolltroll Lun 18 Oct 2010 - 22:29

    [quote="puckman"]re

    CA y est j'ai fait un essai des ampoules LED avec le 220V.

    Mais comme je n'ai pas l'électricité dans mon garage j'ai branché un convertisseur (12V => 220V) sur une batterie et la cara.
    Toutes les lamapes fonctionnent (led et filament) mais les ampoules à LED sont un peu moins performantes et surout elles scintillent légèrement ce qui n'est pas très agréable et à mon avis ça ne doit pas leur faire du bien.

    Conclusion : Comme chaque lampe à deux ampoules j'en mets une de chaque type dedans. Quand je suis en autonomie (branché sur la voiture) j'utilise les LED et quand je suis sur secteur j'utilise les autres.

    Merci
    Puckman[/quote

    il faudrait mettre un pont de diode sur le circuit afin d'avoir un courant redressé ; que du positif mais sinusoidal et en parrallàle sur la sorti d'alim un condensateur
    on aurait un semblant de courant continu.
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    Message par mimigold Lun 18 Oct 2010 - 22:57

    C'est une solution.
    Mais il faut des diodes "costauds" car avec 6 ampoules de 21 W, ça fait plus de 10A...
    Un truc du genre http://www.conrad.fr/ponts_redresseurs_au_silicium_boitier_carre_p_48674_48697_844427_217220_FAS#
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    Message par trolltroll Mar 19 Oct 2010 - 12:56

    non!!!!!! pas question de mettre des ampoules incandescentes
    ou alors redresser seulement le circuit qu'on a besoin mais effectivement il faut savoir au départ ce que l'on veut et faire un petit calcul. drunken

    ou alors si vous disposer d'une batterie : brancher les LED dessus en permanence comme dans un camping car et recharger en même temps la batterie . Smile
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    Message par mymyl Sam 27 Nov 2010 - 16:20

    Je viens de remplacer mes ampoules Halogène 12v/10W G4 par des LED Ref:NC6410 sur http://www.pearl.fr
    Au départ j'avais une lampe halogène qui avais grillée... Bien obligé de la remplacer.
    Je suis allé à Casto : 5 € la lampe... Ha oui, quand même !
    Résultat, je suis allé sur Pearl et pour le même prix j'ai eu des LED.
    Le résultat est bluffant !
    Ca équivaut largement à mes Halogène de 10 Watts.
    NB : La lumière est beaucoup plus blanche que l'halogène.
    ATTENTION : Ne pas s'amuser à mettre des 20 Watts Halogène sinon ca ferait tout fondre malheureux !
    De Forum
    De Forum
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    Résultat, aucune chaleurs et une consommation très réduite
    Par contre, je n'est pas encore testé sur le 12V n'ayant pas de + Continue pour l'instant...
    Sinon, pour le prix d'1 LED vous en avez 4 au Xénon en 16 Watts (équivalent 20 Watt Halogène) Ref:PX7363-911 toujours chez Pearl.fr
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    Message par desafinado Dim 5 Aoû 2012 - 10:49

    bonjour
    celà marche indiférament sur 12v et 220v car sur la fiche technique du site il est noté 12v
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    Message par Alain38 Dim 5 Aoû 2012 - 12:13

    desafinado a écrit:bonjour
    celà marche indiférament sur 12v et 220v car sur la fiche technique du site il est noté 12v

    Bonjour,

    La lampe LED ne marche que sur 12V.
    L'adaptation au 220V est faite par le transformateur de la caravane et de ce fait il n'y a rien a faire de plus.
    D’après ceux qui on essayé, il y a un petit scintillement car le 12V délivré par le transformateur est alternatif et non pas du continu parfait comme celui fournit par la batterie de la voiture.

    Tous ces détails ont été décrits plus haut de ce post.

    A+
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    Message par desafinado Dim 5 Aoû 2012 - 12:53

    ok merci bien .
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    Message par Dams Jeu 9 Mai 2013 - 23:10

    Je relance Mymyl ou un autre proprietaire qui aurait ce type de plafonnier, comment démonter le cache? et Quelles type d'ampoules en sont equipés?

    merci par avance

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    Message par Deuchiste Jeu 9 Mai 2013 - 23:43

    Mymyl est actuellement en séjour autarcie sur un de nos sites de parapente. Je lui ferai part de ce déterrage de post demain au déco.


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    Message par mjwurtz Ven 10 Mai 2013 - 7:37

    Bonjour,

    Si c'est le cache montré en image un peu plus haut, il suffit de le pincer doucement et de le tirer vers le bas côté fenêtre pour le détacher...

    Sinon, côté LED, j'ai aussi vu celles proposées par PEARL, mais en faisant un peu le tour de la question, j'ai préféré acheter plus puissant (référence "Ampoule à LED G4 9 led SMD High power 8~30v DC Blanc chaud") chez http://www.ampoule-leds.fr/

    Elles fonctionnent en fait de 10 à 30 V, en continu comme en alternatif grace à une alim -- redresseur et régulateur -- incorporée).

    Le résultat est plus lumineux que l'original, mais la qualité de lumière n'est pas la même (les LED ont un "creux" dans le spectre lumineux au niveau du bleu-vert). Test avec changement d'une des deux ampoules (à gauche celle d'origine, à droite la LED) led et 12V Img_2010
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    led et 12V Empty Re: led et 12V

    Message par Dams Ven 10 Mai 2013 - 8:01

    Merci beaucoup pour l'info du cache , j'ai commandé hier des Led 1 watt- 10watts restitué

    Question bête mais : Comment fais tu pour allumer les deux cotés du plafonnier à la fois? I love you
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    led et 12V Empty Re: led et 12V

    Message par mjwurtz Ven 10 Mai 2013 - 14:58

    Question bête mais : Comment fais tu pour allumer les deux cotés du plafonnier à la fois?

    Dans mon cas (Triton 430 GT de 2006), il y a un interrupteur sur chaque joue, chacun actionnant indépendamment son côté...

    led et 12V Ga-9led-ww Sinon, pour les LED que j'utilise, elles consomment chacune 2W, avec un équivalent rendu lumineux d'une ampoule halogène de 15W, température de couleur 3800°K, angle de diffusion: 140° (ce qui est bien, pas la peine de trop focaliser). D'après ce que j'ai pu (plus deviner que) lire sur les ampoules d'origine, elles faisaient 10W, ce qui explique le meilleur rendu lumineux... pour 1/5 de la consommation électrique.

    Je ne regrette qu'une chose : avoir oublié d'en commander aussi pour le cabinet de toilette !
    J'ai aussi un problème avec les liseuses au dessus du lit : il y a très peu de place (pratiquement juste assez pour l'ampoule d'origine) et je n'ai pas encore trouvé le produit miracle. Si j'y arrive, je donnerai la référence sur le forum.
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    Message par Dams Ven 10 Mai 2013 - 21:53

    Idem sur la Puck mais je n'ai pas encore testé sur secteur , juste sur le 12V

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