par Discret Ven 15 Oct 2010 - 23:49
Eribalpin m'a devancé en disant qu'il y avait un sens !Effectivement,une diode (la Led est une diode) a un sens de montage,un plus et un moins pour faire simple .Mais normalement,le plus est à la borne et le moins au châssis!
Qu'il y ait un relai ou pas ne change rien !Une led fonctionne sur un courant continu.La voiture ne fournit que du 12v continu soit par la batterie,soit par l'alternateur .
Une diode ne fonctionne que sur du courant continu ,pas en alternatif.Le circuit "Signalisation" ne fonctionne qu'avec du 12v continu .Il n' y a pas d'alternatif sur ce circuit.
Les constructeurs seraient des esprits bien compliqués à fabriquer de l'alternatif alors que la voiture ne fournit que du continu,soit par l''alternateur,soit par la batterie
Si c'est le circuit "éclairage 12v" il est normalement alimenté via la batterie en utilisant le cordon d'alimentation de la voiture donc en +12 continu .Par contre il est peut être alimenté en alternatif si tu es sur un circuit alimenté par le220v transformé en 12v.Il n'y a pas forcément de pont de diode derrière le transfo.Cela dépend de ce qui est alimenté.S'il n'y a que des éclairages,les ampoules à incandescence n'ayant pas de sens ,le constructeur a pu choisir l'économie ....et ne pas mettre de redresseur . De même ,la résistance du frigo en 12V s'en moque .
Seule la pompe à eau peut avoir besoin de courant continu ,d'où la présence de boitiers à pile .
Donc il te faut être plus précis:
Ou installes tu ta led ?Dans le circuit signalisation ou éclairage ?
Es tu alimenté en 12v par la voiture ou par un transfo 220/12 ?
A suivre