Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    Plancher, une misère peut en cacher une autre....

    citadelle33
    citadelle33
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 64
    Date d'inscription : 15/05/2009
    Age : 49
    Localisation : Gironde

    Plancher, une misère peut en cacher une autre.... Empty Plancher, une misère peut en cacher une autre....

    Message par citadelle33 Dim 30 Mai 2010 - 17:25

    Bonjour à tous,

    Bon, semaine passée, première sortie avec la familia, direction l'Ile d'Oléron. Résultat des courses : un pneu éclaté sur l'autoroute. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

    Et le plancher inférieur détérioré dans le prolongement de la roue à l'endroit où le pneu a frappé. Le passage de roue a également souffert.

    Voici les photos :

    Plancher, une misère peut en cacher une autre.... DSC03120
    Plancher, une misère peut en cacher une autre.... DSC03121

    J'ai donc entrepris de réparer la zone abimée en virant toute la partie concernée :

    Plancher, une misère peut en cacher une autre.... DSC03118
    Plancher, une misère peut en cacher une autre.... DSC03124

    Demain, j'irai chercher du polystryrène pour réparer cette zone. Tout pourrait s'arrêter là. Mais non.... affraid

    En fait, cet épisode m'a fait découvrir un soucis bien plus conséquent...

    Il a été mis à une époque sur tout le dessous de la caravane une couche de blackson... ce produit devrait être interdit à la vente !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Résultat, le bois situé sous le polystyrène est gorgé d'eau car avec le temps le blackson s'est fendillé. Du coup, je crains que les travaux à prévoir soient autrement plus conséquents. Sad Sad

    Ce que je pense faire :

    - à court terme (cette semaine), remettre en état la zone victime de l'éclatement du pneu, soigner l'étanchéité au niveau du passage de roue,
    - à moyen terme (hiver prochain), prévoir le remplacement de l'ensemble du plancher... j'ai vu quelques posts sur le sujet, ça semble être la meilleure solution pour rénover en profondeur une eriba et ce sera l'occasion également de rénover le châssis (qui semble en excellent état néanmoins).

    Tous vos avis sont les bienvenus ! Shocked Shocked

    Citadelle33
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Plancher, une misère peut en cacher une autre.... Empty Re: Plancher, une misère peut en cacher une autre....

    Message par Zuban38 Dim 30 Mai 2010 - 17:50

    Plancher, une misère peut en cacher une autre.... Icon_smile Bonjour Citadelle33. Tu as déjà bien amorcé ta réparation. Si tu le désires, tu peux consulter le tuto suivant http://www.passion-eriba.com/vos-restaurations-et-travaux-f46/remise-a-niveau-de-notre-puck-82-t5826.htm édité après constat de la même mésaventure sur notre Puck au moment de son acquisition. Aux mêmes effets, même réparation ! Je partage entièrement ton avis sur le blackson qui est un élément nocif sur nos coquilles. Ce produit est réservé aux éléments métalliques neufs (sinon il cache la corrosion sous-jacente) et non pas pour le bois. Lui préférer une peinture micro-poreuse pour support bois !!!!! Bon courage. Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    citadelle33
    citadelle33
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 64
    Date d'inscription : 15/05/2009
    Age : 49
    Localisation : Gironde

    Plancher, une misère peut en cacher une autre.... Empty Re: Plancher, une misère peut en cacher une autre....

    Message par citadelle33 Dim 30 Mai 2010 - 18:37

    Bonjour Zub, ton post relatif à la restauration de ta puck est vraiment complet ! De ce que je vois, tu as traité ton plancher inférieur par en dessous sans le démonter intégralement. Pour ma part, vu que le mal me semble fait, le blackson ayant fait son oeuvre, je ne vois guère d'autre solution que remplacer le plancher. En effet, quand je retire le blackson, je tombe sur un bois mou, qui se désagrège dès qu'on y touche.... snif...
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Plancher, une misère peut en cacher une autre.... Empty Re: Plancher, une misère peut en cacher une autre....

    Message par Zuban38 Lun 31 Mai 2010 - 22:53

    Plancher, une misère peut en cacher une autre.... Icon_smile Bonsoir Citadelle. En effet malheureusement le blackson a généré son effert pervers. Le plancher mérite certainement son remplacement intégral. Ensuite tu auras une carriole parfaitement saine. Tous mes encouragements t'accompagnent. Tiens nous au courant. @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    loulou
    loulou
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 16/01/2009
    Age : 56
    Localisation : deville les rouen 76

    Plancher, une misère peut en cacher une autre.... Empty Re: Plancher, une misère peut en cacher une autre....

    Message par loulou Lun 31 Mai 2010 - 23:41

    bonsoir citadelle nous avons egalement une familia de 79 j'ai changer que partiellement mon planché en decoupant mes paneaux a la taille requise avec du conte-plaque marine de 10mm puis j'ai cloisonner avec des tasseaux de 15mm puis mousse expenssive vissage du couvercle un ves en trait de scie a chaque cloisonnement pour que l'exedant s'echappe et apres super comme a l'origine bon courage pour la suite @+
    citadelle33
    citadelle33
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 64
    Date d'inscription : 15/05/2009
    Age : 49
    Localisation : Gironde

    Plancher, une misère peut en cacher une autre.... Empty Re: Plancher, une misère peut en cacher une autre....

    Message par citadelle33 Lun 31 Mai 2010 - 23:50

    Coucou à tous,

    Voilà, j'ai mis une rustine sur la partie malade, la saison est sauve... Par contre, l'hiver prochain, remplacement du plancher ! OK loulou pour le remplacement partiel du plancher. Le problème, c'est que ça ne me semble pas permettre de rénover à fond le châssis. Et quitte à s'y mettre, je préfèrerais faire l'ensemble... Je vais réfléchir à tout ça d'ici l'automne....

    Contenu sponsorisé


    Plancher, une misère peut en cacher une autre.... Empty Re: Plancher, une misère peut en cacher une autre....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 19:38