Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+2
éribalpin
le Voyageur
6 participants

    Question sur installation électrique modifiée...

    avatar
    Invité
    Invité


    Question sur installation électrique modifiée... Empty Y'a t'il un artificier dispo ? Un électricien branché ?

    Message par Invité Mer 17 Oct 2007 - 23:02

    Bonsoir,

    mon statut de petit bleu me permet de poser des questions idiotes !!! dont on ne me tiendra pas rigueur...

    les voici: avec ça dans le coffre droit, que feriez vous ?
    Que comprenez vous ?

    J'ai envie de simplifier ces branchements fumeux qui n'ont pas l'air d'origine...

    (ne sont pas sur les photos deux pinces crocodile reliées au dispositif à la mac Gyver...) Un artificier ne s'y retrouverait pas...

    cordialement

    Question sur installation électrique modifiée... Elec1


    Question sur installation électrique modifiée... Elec2
    le Voyageur
    le Voyageur
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 898
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 65
    Localisation : 95320 ST LEU LA FORET

    Question sur installation électrique modifiée... Empty Re: Question sur installation électrique modifiée...

    Message par le Voyageur Mer 17 Oct 2007 - 23:07

    C'est une prise allume cigare, le truc rond?


    _________________
    Au bout du chemin.................www.jakadi.fr
    avatar
    Invité
    Invité


    Question sur installation électrique modifiée... Empty Re: Question sur installation électrique modifiée...

    Message par Invité Mer 17 Oct 2007 - 23:29

    Oui le Voyageur, j'ai une prise allume cigare sur le côté du caisson... ce qui m'indique que par là j'ai du 12v mais aussi une prise type 220v... dans le coin...

    Prof2musique
    éribalpin
    éribalpin
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 102
    Date d'inscription : 20/07/2007
    Age : 73
    Localisation : 21560 Arc-Sur-Tille

    Question sur installation électrique modifiée... Empty artificien éléctrifié ?

    Message par éribalpin Mer 17 Oct 2007 - 23:37

    Bonsoir,
    A première vue, oui, on a envie de descendre aux abris, mais...
    Le "truc rond" ressemble en effet à une prise allume cigare et s'il y avait des pinces crocodiles, je verrais bien une batterie à côté.
    le cable noir en haut à droite et le rouge plus à gauche (de grosse section) me font penser à une liaison avec la tractrice... en vue de la charge de la supposée batterie.
    Bref, une installation autonome pour camping dans la nature.
    Alors, avant de tout jeter à la poubelle, réfléchir à une réfection possible avec protection, etc.
    Mais avec ou sans ça, l'extincteur et de rigueur dans une caravane, non ?
    Et du coup ça pourrait être "mission possible".
    Eribalpin.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Question sur installation électrique modifiée... Empty Re: Question sur installation électrique modifiée...

    Message par lolofay Jeu 18 Oct 2007 - 7:44

    en effet ! l'usine à gaz !

    Mais cela me semble simple !

    Déjà logique le fil blanc ... 220 , cela mérite une cloche de protection en priorité

    Le reste , pas mal le branchement 12V , l'intérrupteur bascule soit de la batterie auto soit d'une batterie surement placée dans le coffre avec les pinces crocodiles . Perso en lieu et place de cette batterie auxiliaire j'ai connecté un transfo 220/12 pour bénéficier de l'energie 12V même à l'arret . ( la pompe à eau ne fonctionne qu'en 12V ... pas pratique )

    En toute logique mais on le voit pas bien , tout en bas tu dois avoir un sucre reliant tous les 12V , dont l'arrivée auto ( voilet à cette époque si c'est comme sur la mienne de 69 aussi )

    cela mériterai juste de rabattre tous ces fils sur une planchette avec 1 nouveau sucre . Le 12v volt pas de risque de mort ... juste d'inverser le sens ! donc procéder méthodiquement lors du transfert ...

    Bon courage !

    bye
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Question sur installation électrique modifiée... Empty Re: Question sur installation électrique modifiée...

    Message par dot et david Jeu 18 Oct 2007 - 8:31

    d'accord avec lolofay, c'est pas si compliqué que ca......
    un petit conseil d'un electricien vraiment mais alors vraiment amateur, au fur et a mesure de tes tests, mets tout ca sur papier sous forme d'un shema. ca peut paraitre enfantin mais ca pemet souvent d'y voir plus clair.....
    bon courage
    david
    Wannig
    Wannig
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 1101
    Date d'inscription : 02/04/2007
    Age : 50
    Localisation : Lamotte Beuvron - Loir-et-Cher

    Question sur installation électrique modifiée... Empty Re: Question sur installation électrique modifiée...

    Message par Wannig Jeu 18 Oct 2007 - 9:01

    J'appelle ça du travail de pig pig pig pig pig pig pig pig pig
    Je trouve qu'il serait intéressant en priorité de bien identifier puis séparer le 220v du 12v, le mélange des tensions, c'est toujousr moyen.
    Après, tout comme Lolofay, protéger tous les fils en 220 V, ce serait dommage de rester collé. Attention, le bois n'est pas toujours un bon isolant.
    Juste une remarque, avec le 12v, pas de risque de mort mais d'incendie oui...


    _________________
    L'avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt. - attribuée à Michel Colucci
    www.goldenscimitar.com
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    Question sur installation électrique modifiée... Empty Re: Question sur installation électrique modifiée...

    Message par roxy Jeu 18 Oct 2007 - 10:19

    ben je vois pas ou est le probléme la:!!!
    -le gros fil noir est du cable de grosse section alim 12v batterie ( gros diamétre pour eviter chauffe et risque echauffement,feu )certainement des cosses batterie pour autonomie et peut etre une prise allume cigar e pour connextion appareil 12v reperer scotch rouge pour + scotch bleu pour -
    - 2e reseau un secteur 220v classique avec un bornier ou autre qu'on pourrait mettre par exemple ds une boite de derivation plexo en plastique gris poureviter humidité et contact ..attention ne pas oublier la terre vert jaune on pourrait de méme pour bornier 12v ds une autre boite plexo si on voulait mettre les fils ds dela goulotte avec couvercle c'est pas tres cher en profiter pouir ressortir une prise 220v 3pole ....
    - question securité :
    - le220v est soit protége par disjoncteur ou fusible pres de laz prise exterieure
    , on pourrait tres bien soit mettre un coupe circuit prevu pour batterie 12v ,soit des fusibles de protection 12v ( voir ceux de grosses intensites des boitier auto interieur et sous capot )fonction de puissance batterie et des equipement 100w frigo +3*21w lampe donc moins de 200w soit 15à 20ampére mettons 2o à25a par securité pstu peux si tu veux un peut eloigner les 2 circuits de qqs dizaines de cm confused affraid confused
    Wannig
    Wannig
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 1101
    Date d'inscription : 02/04/2007
    Age : 50
    Localisation : Lamotte Beuvron - Loir-et-Cher

    Question sur installation électrique modifiée... Empty Re: Question sur installation électrique modifiée...

    Message par Wannig Jeu 18 Oct 2007 - 21:48

    Je serais curieux de savoir à quoi sert la fiche banane.

    Le meilleur des conseils pour la partie en 12V, c'est de démonter tout sans rien jetter ni casser pour pouvoir faire un montage propre à ta main. Le 220v est d'origine, il ne doit pas y avoir de problème. C'est un interrupteur qu'il y a en façade sous l'allume cigare ?


    _________________
    L'avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt. - attribuée à Michel Colucci
    www.goldenscimitar.com
    avatar
    Invité
    Invité


    Question sur installation électrique modifiée... Empty Re: Question sur installation électrique modifiée...

    Message par Invité Jeu 18 Oct 2007 - 22:54

    Non c'est une prise...

    Contenu sponsorisé


    Question sur installation électrique modifiée... Empty Re: Question sur installation électrique modifiée...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:54