Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+5
helany16
didier
bubulle
lolofay
roveriba
9 participants

    Branchement camping et Rallonges

    roveriba
    roveriba
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 177
    Date d'inscription : 29/11/2007
    Age : 49
    Localisation : charente maritime

    Branchement camping et Rallonges Empty Branchement camping

    Message par roveriba Sam 26 Jan 2008 - 23:59

    Bonsoir tout le monde,


    Question d'un petit bleu qui va brancher pour la première fois sa caravane dans une borne de camping : comment sont faites ses bornes et avec quoi les raccorde-t-on à la prise extérieure de l'ERIBA ??? j'ai vu des prises bleues chez les accessoiristes mais c'est un peu flou pour moi ... mâle/femelle, rallonge ....

    Ma prise caravane est une prise mâle !

    A vous lire,
    Bonne nuit
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Branchement camping et Rallonges Empty Re: Branchement camping et Rallonges

    Message par lolofay Dim 27 Jan 2008 - 10:19

    Hello

    Normal que ta caravane ai un prise male , dans ce cas il te suffit uniquement d'avoir une bonne rallonge 25M mini .
    Les prises bleues sont les prises europeenes plus souvent utiles pour raccorder une rallonge normale sur les caravanes equipées de prises males bleue encastrées .

    Ensuite il te faudra une prise femelle normale/ male bleue au cas ou le camping soit equipée de bornes avec ces nouvelles prises europeenes .
    J'ai encore pas connu de camping équipé de ces prises ( l'investissement pour eux doit etre conséquent ...) mais j'connais pas tous les camping de france
    J'ai même vu un camping dans le sud ( 4 etoiles ) qui proposait des raccords à la locations le temps du séjour ou à la vente à l'acceuil .

    Espérant avoir été clair ... pour résumer donc un rallonge normale 25 m ou 50 m ( à dérouler entierement en cas d'excés de longueur pour eviter la surchauffe ) et un raccord europeen pour etre tranquille .

    bon dimanche

    lolofay
    roveriba
    roveriba
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 177
    Date d'inscription : 29/11/2007
    Age : 49
    Localisation : charente maritime

    Branchement camping et Rallonges Empty Re: Branchement camping et Rallonges

    Message par roveriba Dim 27 Jan 2008 - 10:35

    Thank you LoLo sunny


    pourquoi une telle longueur de rallonge ? les emplacements sont si distants des bornes EDF ??
    avatar
    Invité
    Invité


    Branchement camping et Rallonges Empty Re: Branchement camping et Rallonges

    Message par Invité Dim 27 Jan 2008 - 10:46

    Salut,


    Branchement camping et Rallonges Prises10

    Partie gauche : c'est ce qui va sur ma caravane. (la longueur tient du fait que je branche la caravane à la maison et que c'est juste la bonne longueur)
    partie milieu : c'est ce qui m'a servi en Espagne pour le raccordement sur la borne (norme européenne).
    Partie droite : c'est 10 m de rallonge normale.

    Branchement camping et Rallonges Boites10

    J'ai mis les boites : Y en a un qui dit faire l'étanchéité avec des sacs plastic. Bien sur, les prises vont à l'intérieur.
    Et ça va partout... lol!


    Dernière édition par le Dim 27 Jan 2008 - 13:56, édité 1 fois
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Branchement camping et Rallonges Empty Re: Branchement camping et Rallonges

    Message par lolofay Dim 27 Jan 2008 - 11:00

    Mieu que des mots , des images !

    10 m de rallonge , c'est une bonne longueur ? j'pensais au moins 20 ...

    Ls prises europeenes sur les bornes sont rares en france ???

    Lolofay
    avatar
    bubulle
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 05/01/2008
    Age : 44
    Localisation : Lyon

    Branchement camping et Rallonges Empty Re: Branchement camping et Rallonges

    Message par bubulle Dim 27 Jan 2008 - 11:08

    Il y en a au camping de Gurérande, par exemple, mais effectivement, généralement ils proposent des locations pour les prises européennes. Nous on a prévu 15m de rallonge spécial camping+l'adaptateur européen. Pourquoi une rallonge spéciale camping? On voulait éviter d'avoir trop de prises et donc multiplier les risques en cas de pluie. Les sacs plastiques pour isoler de l'eau, ça reste moyen moyen quand même.
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 65
    Localisation : Rodez (12)

    Branchement camping et Rallonges Empty Re: Branchement camping et Rallonges

    Message par didier Dim 27 Jan 2008 - 23:35

    Les branchements européens (bleus) se développent de plus en plus. Ils sont en effet obligatoires pour toute nouvelle installation d'armoires électriques en camping ou bornier de branchements forains (comme j'ai au boulot).
    Avant d'acheter le raccord permettant de brancher la rallonge normale, j'ai constaté que beaucoup de campings ont des raccords qu'ils prêtent ou louent.
    Pour ma part, j'ai une rallonge de 15m, avec des fiches 2P+T normales. Côté cara, j'ai la prise bleue à enficher dans la cara au bout d'une rallonge de 5m (me permettant de la brancher dans le garage pour préparer le frigo la veille des départs). A son extrémité, une fiche 2P+T classique.
    Ne chauffant pas à l'électricité, je n'ai pas besoin d'une grosse section (3x1,5). Par contre, celui qui désire le chauffage ou plaque cuisson électrique doit prendre une section 3x2,5 mini pour un cable de 15m et SURTOUT TOUJOURS dévider entièrement son enrouleur. A chaque concours d'hiver (au boulot), il y en a au moins 1 qui a son enrouleur non dévidé qui crame et me fait sauter toutes les armoires !!! C'est impressionnat comment ça font bien avec les rallonges Arména et autres gadgets !!.
    En plus, il y a risque d'incendie si la protection en amont est trop ancienne (fusibles) ou mal étalonnée et ne déclenche pas en cas de courts jus.
    Didier
    avatar
    helany16
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 42
    Date d'inscription : 22/01/2008
    Age : 61
    Localisation : Charente

    Branchement camping et Rallonges Empty une boîte étanche

    Message par helany16 Lun 28 Jan 2008 - 4:03

    Je viens d'acheter une boîte comme celle de Poon qui se visse, bon elle est verte 3 euros à Casto (en ce moment dans les merdouilles à pas cher). Je pense la visser sous la caravane afin de ne pas avoir de prise pendante comme c'est le cas. Merci pour ces informations précieuses pour un bleu... Les prises de tes rallonges, celles qui sont noires et en caoutchouc sont bien étanches, enfin à la pluie ?

    A plus, Christophe
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Branchement camping et Rallonges Empty Rallonge electrique 25M

    Message par lolofay Jeu 27 Mar 2008 - 17:45

    Hello

    J'arrive de LIDL ou j'ai trouvé totalement par hasard une super rallonge de 25m , avec prises noire genre gros caoutchouc , donnée pour 3500W et au prix de 19,99 euros

    C'est interessant je trouve et tenais à vous faire passer l'info

    MAlheureusement , c'est apperement des offres de la semaine dernière .... qui trainent encore en rayon car c'est pas sur le catalogue d'aujourd'hui ....

    lolo
    Oliv
    Oliv
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 279
    Date d'inscription : 14/09/2007
    Age : 54
    Localisation : Pont Audemer 27

    Branchement camping et Rallonges Empty Re: Branchement camping et Rallonges

    Message par Oliv Jeu 27 Mar 2008 - 20:51

    Oups, j'ai un doigt qui a loupé sa cible ce qui ne donne pas le meme résultat: du 3x2,5mm2!!!
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Branchement camping et Rallonges Empty Re: Branchement camping et Rallonges

    Message par lolofay Jeu 27 Mar 2008 - 21:09

    lol! vous m'en posez de ces questions !!!! c'est en tout cas le moins cher que j'ai trouvé pour du 25m

    C'est noté 3G1,5 ... vous allez pas aimer lol!

    toute façon ca peut etre pire que mon mini enrouleur avec cable tout fin qui a fait ces preuves 5 mois avec la cagouille !!! Wink

    lolo
    Oliv
    Oliv
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 279
    Date d'inscription : 14/09/2007
    Age : 54
    Localisation : Pont Audemer 27

    Branchement camping et Rallonges Empty Re: Branchement camping et Rallonges

    Message par Oliv Jeu 27 Mar 2008 - 21:18

    3G1,5??? et ils indiquent 3500W, c'est gonflé (dans les deux sens du terme!)

    2000w maxi, moins de 1000w si tu ne déroule pas!!!

    Encore suffisant pour une coquille avec éclairage, pompe, frigo... Mais vaudra mieux éviter le convecteur. Donc, pas d'alarmisme, très bien pour cet été!

    PS: Pour info, 3G indique trois conducteurs dont un pour la terre.
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 65
    Localisation : Rodez (12)

    Branchement camping et Rallonges Empty Re: Branchement camping et Rallonges

    Message par didier Dim 30 Mar 2008 - 23:02

    Attention car, plus le cable est long, plus il faut une grande section.
    Par ex, on peut passer en 3x1,5 avec un 10m, mais pas avec un 25m. Il vaut alors mieux un 3x2,5.
    Certes, le cable est plus gros, plus lourd et plus encombrant, mais si on tire du chauffage électrique, le risque est de voir la fonte du cable (je l'ai déjà vu souvent au boulot).
    Si la prise où on est branché est bien protégée, pas grand risque, on la fait juste disjoncter et on en est quitte pour changer de cable. Si non, on fait sauter l'armoire générale (ça aussi je l'ai déjà vécu) et tout le monde a le jus coupé souvent en pleine nuit....
    Si l'installation électrique est mal protégée, ou que le disjoncteur différentiel est naze, la rallonge se consume et là, faut voir l'odeur (ça aussi, je l'ai déjà vu au boulot) !!! ça rentre partout dans le véhicule et risque d'y mettre le feu. C'est assez impressionnant.
    Pour rassurer tout le monde : celui qui ne chauffe pas électriquement ne prend aucun risque. De plus, les campings doivent avoir les prises bien protégées.
    Didier
    Bello
    Bello
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 14/07/2008
    Age : 71
    Localisation : Asserac

    Branchement camping et Rallonges Empty rallonge électrique

    Message par Bello Lun 29 Sep 2008 - 13:01

    Bonjour,

    J'ai besoin de connaître approximativement la longueur de la rallonge électrique pour relier la caravane à la borne (est-il préférable de mettre du 2.5).

    Quant à la prise côté caravane, est ce une prise spécifique ?

    Merci

    Bello
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Branchement camping et Rallonges Empty Re: Branchement camping et Rallonges

    Message par Deuchiste Lun 29 Sep 2008 - 13:17

    Bonjour.
    En 2.5² c'est mieux, mais avec 1.5² c'est suffisant pour un frigo et deux loupiotes. En revanche, la longueur adéquate est de 25 m. En dessous, c'est un peu juste dans certains campings, et au-dessus de 25 mètres c'est interdit dans la plupart des TC (vérifié en Corse cet été).


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Branchement camping et Rallonges 20190110
    pl83
    pl83
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 236
    Date d'inscription : 03/03/2009
    Age : 70
    Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)

    Branchement camping et Rallonges Empty Re: Branchement camping et Rallonges

    Message par pl83 Mar 7 Avr 2009 - 22:01

    il ne faut garder la rallonge enroulée que pour tirer de faible puissance.

    par exemple, pour du 1.5mm2, tu peux admettre 20A (normalement c'est 15A suivant la NF C1500) mais si et seuleument si le câble est totalement déroulé

    dans le cas contraire, ne tire pas plus de 5A ...et encore ... pas en continu... sous peine de faire fondre le cable (effet selfique) et provoquer un beau court jus avec toutes les conséquences facheuses que cela peut avoir (c'est arrivé à mon fils un jour ... heureusement qu'il y avait un différentiel 30mA en protection)

    pour mémoire, 10A = 2200 watts sous 220v (220 x 10= 2200)

    donc effectivement, si tu n'as que le frigo et des lumières, 1.5mm2 suffisent amplement

    si tu alimentes un chauffage ... fait le calcul de la somme de tous les équipements à alimenter et tu trouveras la réponse

    quant à la longueur ... je préconise 2 rallonges de 25m plutôt qu'une seule de 50m (plus facile .. n'oublie pas qu'il faut dérouler le câble) .. sans oublier un boîtier étanche pour y placer les 2 fiches de lisison des câbles (ça se trouve dans tous les magasins de bricolage maintenant .. couleur vert souvent)

    voili ! Smile
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 65
    Localisation : Rodez (12)

    Branchement camping et Rallonges Empty Re: Branchement camping et Rallonges

    Message par didier Mer 8 Avr 2009 - 9:29

    Bonjour,

    Ah !!!! Les rallonges !!!!!!! Un grand classique dans mon job !!!!
    A chaque concours (hippique, en l'occurence), j'ai au moins 1 zygue qui me fait appeler parceque "la prise marche pas".....
    1ère action : je débranche sa rallonge
    2° : je renclenche le différentiel et prouve que "ça marche".
    3°: je rebranche sa rallonge et....ça marche plus !!!!

    Dans 3 cas sur 4, le gars n'a pas déroulé sa rallonge (souvent de mauvaise qualité style 3x1,5 voire même 2x1,5, ce qui est pire !). Je la lui déroule et lui démontre : soit qu'elle est brulante, soit que le fil est carré, ce qui veut dire qu'elle a fondu précédemment et qu'elle fait maintenant court jus.
    Il y a 10 jours, j'ai passé 1 heure à vouloir dépanner une charmante cavalière. Elle avait un magnifique camion sortant de chez le peintre. Elle m'a sorti 3 rallonges de env.25m chacune. Toutes étaient HS ! Et en plus, sur-équipée dans son bahut, le transfo de la télé était à la masse et le radiateur trop puissant...

    Donc, en clair :
    1- Plus on veut faire passer du courant, plus il faut une section élevée (mini 3x2,5), avec un isolant épais (vérifier la qualité du caoutchouc qui doit être souple et sans craquelures) et moins doit être longue la rallonge. Ceci est surtout vrai pour qui veut chauffage et plaque de cuisson électriques (sans parler du four, du micro-ondes, du chauffe-eau, de la bouilloire, de la télé avec parabole..... monnaie courante dans les vans, mais que je connais aussi chez des éribistes qui prennent le auvent pour la cuisine familiale...). Si on n'a que le frigo et la lumière sur le 220V, une rallonge en 3x1,5 suffit (ce que j'ai en 15m).

    2- TOUJOURS dévider la rallonge dans sa TOTALITE. Ceci évite l'effet de solénoïde. En clair, le courant qui passe dans le fil crée un champ électrique qui engendre de la chaleur. Si le fil est dévidé, il se refroidit. S'il est embobiné, il chauffe, et d'autant plus que les cables étant proches, l'effet dit de Joules (échauffement) augmente. Et bien sûr, plus on tire beaucoup, plus ça chauffe.

    3- On évite de tirer des longueurs importantes. Chez moi (comme en Italie...), c'est interdit. Pourquoi ?
    - plus le cable est long, plus il doit impérativement être gros (ce qui est bien rarement le cas car le prix du cable est proportionnel à la section, et plus il est gros, plus il est lourd...).
    - Plus il est long, plus il y a des risques de pincement qui engendrent un rapprochement voire un contact des fils à l'intérieur = court-circuit qui fait sauter les différentiels (disjoncteurs qui remplacent obligatoirement les fusibles car ils sautent dès qu'il y a un problème de sur-tension ou de court-circuit). Le pire est le cable qui coure sur une voie en tout-venant ou gravillonnée.
    -plus il est long, plus on a des prises de raccordement (qu'il faut IMPERATIVEMENT protéger dans une boite étanche : voir dans cette rubrique un post intitulé "branchement camping") qui sont souvent défectueuses (encore un cas classique que je trouve : en ouvrant la prise, les fils sont déconnectés. Le pire est la fiche moulée, de mauvaise qualité, qui est poreuse, voire même avec des traces noirâtres indiquant un faux contact au niveau des broches).
    - plus il est long, plus il est à la portée de gosses qui pourraient jouer avec. S'il pleut et que le cable est poreux, imaginez le reste.... (c'est aussi pour cela que j'ai des différentiels très sensibles, ma fille ayant été électrocutée à 3 ans à cause de fusibles qui n'ont pas fondu !!!).

    Voilà pour la synthèse technique (ouf, je sais, c'est long, mais je suis sûr utile pour beaucoups).

    Mes conseils :
    - à l'achat : choisir la section selon ses besoins. Limiter à 25m grand maxi. vérifier la qualité de l'isolant et des prises. Eviter les dicount (voir dans cette rubrique un post intitulé "rallonge électrique 25m"), voire acheter du cable au mètre-linéaire chez un électricien, et y fixer des prises en caoutchouc de qualité. Bien sûr TOUJOURS avec la terre (3x..., le 3° fil étant la terre).
    - lorsqu'on peut choisir un emplacement, on préfèrera au plus près d'une prise. Si non, prévenir le placier que notre câble ne fait que ....mètres (il préfèrera sûrement ça que d'avoir un bidouilleur...).
    - toujours dévider le cable (déjà dit)
    - mettre l'enrouleur sous la cara (cela évite qu'il ne prenne l'humidité et que les gamins ne jouent avec).
    - avant d'accuser la prise de la borne du camping, vérifier que l'abscence d'électricité ne vient pas de sa propre installation... (je teste souvent la prise du camping avec le chargeur du téléphone avant d'aller râler...).

    Bon courage pour les "ceuss" qui vont s'équiper, et bonne vérification du matériel pour ceux qui ont tendance à le négliger...
    Didier

    Contenu sponsorisé


    Branchement camping et Rallonges Empty Re: Branchement camping et Rallonges

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 15:17