Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+3
alev26
DUNE
pl83
7 participants

    journées du patrimoine en Cévennes

    avatar
    Invité
    Invité


    journées du patrimoine en Cévennes Empty journées du patrimoine en Cévennes

    Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 10:28

    Samedi, à l'occasion des journées du patrimoine, nous sommes allés visiter le château de Portes, ainsi nommé parce que justement, il marque la porte des Cévennes.
    Le ciel était chargé, mais il faisait doux et il n'est pas tombé une goutte.
    Je vous offre quelques photos de mes montagnes chéries, prises depuis ce monument...

    une vue sur les Cévennes gardoises, en direction d'Alès :

    journées du patrimoine en Cévennes Endirectiondalsmedium

    une autre, journées du patrimoine en Cévennes Vuesurlescvnnesgardoise

    de l'autre côté journées du patrimoine en Cévennes Lescvennesgardoisesmedi

    et au nord, le mont Lozère sur lequel s'était posé un petit rayon de soleil
    journées du patrimoine en Cévennes Vuesurlemontlozremedium

    Voili, voilà, ce sont mes Cévennes ! Belles, n'est ce pas ?
    pl83
    pl83
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 236
    Date d'inscription : 03/03/2009
    Age : 70
    Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)

    journées du patrimoine en Cévennes Empty Re: journées du patrimoine en Cévennes

    Message par pl83 Lun 21 Sep 2009 - 11:43

    super Gene !
    ça me rappelle de bons souvenirs sur notre traversée des Cevennes - Tarn au printemps dernier
    Nous n'avions pas pu visiter le chateau de Portes (pas assez de temps pour tout faire) .. mais de toute façon, c'est un coin de France dans lequel je retournerai volontier !

    A +

    Patrick
    DUNE
    DUNE
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1807
    Date d'inscription : 15/12/2008
    Localisation : 59 NORD FRANCE Prénom BILL

    journées du patrimoine en Cévennes Empty Re: journées du patrimoine en Cévennes

    Message par DUNE Lun 21 Sep 2009 - 11:44

    journées du patrimoine en Cévennes Icon_biggrin Bonjour,
    je connais c' est prés de Chamboriguaud je suis du Nord belles photos
    avatar
    Invité
    Invité


    journées du patrimoine en Cévennes Empty Re: journées du patrimoine en Cévennes

    Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 12:30

    J'ai pris 2 ou 3 photos du château, mais, suite à un mauvais réglage, elles ne sont pas "regardables" journées du patrimoine en Cévennes Icon_redface , aussi, j'ai cherché sur le net ... et je vous en propose 2 ( merci à leurs auteurs ).

    Le château a été construit à 3 époques : XI ème, XIII ème et XVII ème siècles. Il a subi des destructions massives, et losque j'étais enfant, ce n'était plus qu'un tas de cailloux !!! Depuis, une association a entrepris de le restaurer . Le travail avance ...

    Voici la façade nord, du XI ème, celle par où l'on arrive depuis le parking:
    journées du patrimoine en Cévennes Portesfaade112medium

    L'autre façade, celle tournée vers le sud, est du XVII ème : c'est "la proue du vaisseau " ( on compare souvent le château à un vaisseau en raison de sa forme caractéristique ).
    C'est de cette proue ( bien à l'abri dans l'échauguette ) que j'ai pris les 3 premières photos .
    journées du patrimoine en Cévennes Portesmedium

    C'est ce que l'on voit quand on arrive en voiture depuis Alès.
    alev26
    alev26
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 252
    Date d'inscription : 22/06/2009
    Age : 76
    Localisation : DROME - St Jean en Royans

    journées du patrimoine en Cévennes Empty Re: journées du patrimoine en Cévennes

    Message par alev26 Lun 21 Sep 2009 - 12:55

    Un très beau WE du patrimoine
    Merci pour ce reportage
    Anycha
    Anycha
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 427
    Date d'inscription : 07/08/2009
    Age : 77
    Localisation : GRENOBLE

    journées du patrimoine en Cévennes Empty Re: journées du patrimoine en Cévennes

    Message par Anycha Mar 22 Sep 2009 - 13:00

    Merci Gene,
    Bon il faut que je redescende, je le l'ai pas vu moi ce beau chateau........
    journées du patrimoine en Cévennes 2009-026j'avais déjà trouvé celui là très bô...
    Biz
    Annie


    _________________
    "Ceux qui rêvent le jour auront toujours un avantage sur ceux qui rêvent la nuit."
    Egar Allan Poe
    avatar
    Invité
    Invité


    journées du patrimoine en Cévennes Empty Re: journées du patrimoine en Cévennes

    Message par Invité Mar 22 Sep 2009 - 13:17

    Le château D'Uzès !!! Beau, toujours habité, et bien entretenu . Madame la Duchesse le fait payer d'ailleurs journées du patrimoine en Cévennes Icon_rolleyes . Quand tu y es venue, elle était là ... on voit ça à la présence du drapeau en haut de la tour .

    Redescends quand tu veux, j'ai assez de place pour t'accueillir dans le mien .... de château journées du patrimoine en Cévennes Lol
    avatar
    Bidibulle
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 939
    Date d'inscription : 29/03/2008
    Localisation : Sud

    journées du patrimoine en Cévennes Empty Re: journées du patrimoine en Cévennes

    Message par Bidibulle Mar 22 Sep 2009 - 17:20

    gene30 a écrit:elle était là ... on voit ça à la présence du drapeau en haut de la tour .
    Ha bon quand il y a le drapeau ça veut dire que la châtelaine est là ?!
    J'savais pas .... pour tout les châteaux c'est comme ça ???


    _________________
    journées du patrimoine en Cévennes Losbramaires003 Bisousssss @ + Bidi

    Et pour ne pas oublier les ouvriers de Cernay :
    www.eriba.new.fr
    soutien.eriba@gmail.com
    ala&pat
    ala&pat
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 465
    Date d'inscription : 17/03/2009
    Age : 75
    Localisation : cabestany 66330

    journées du patrimoine en Cévennes Empty Re: journées du patrimoine en Cévennes

    Message par ala&pat Mar 22 Sep 2009 - 21:41

    C'est bien beau tout çà et en plus ce n'est pas très loin --- journées du patrimoine en Cévennes Icon_study
    pour BIDI ; "le drapeaux c'est comme le champi' d'une Eriba --- si il est levé c'est qu'il y à quelqu'un ! " journées du patrimoine en Cévennes Lol
    Philou 33
    Philou 33
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 17/11/2007
    Age : 83
    Localisation : Mérignac 33

    journées du patrimoine en Cévennes Empty Re: journées du patrimoine en Cévennes

    Message par Philou 33 Jeu 24 Sep 2009 - 18:32

    Bidibulle a écrit:
    gene30 a écrit:elle était là ... on voit ça à la présence du drapeau en haut de la tour .
    Ha bon quand il y a le drapeau ça veut dire que la châtelaine est là ?!
    J'savais pas .... pour tout les châteaux c'est comme ça ???

    Méfiance il y a aussi le duc
    Puis ce sont mes cévennes à moi je les ai connu en 1946 avant Géne Laughing Laughing
    Bon un peu d'histoire sur le duché

    Uzès possède en son centre, le seul château en France qui ait, comme on l'a dit, l'honneur de porter le nom de Duché. L'origine de cet important ensemble architectural remonte très haut : centre du « castrum » gallo-romain, puis forteresse seigneuriale au XIe siècle, le Duché traduit visiblement l'ascension historique de la Maison d'Uzès. La partie la plus ancienne est la Vicomté, bâtiment et tour, ainsi que la Tour Bermonde. Le couronnement de celle-ci a été démoli à la Révolution et reconstruit au XIXe siècle (1839).

    L'entrée ancienne était plus près du couchant et de la Tour de la Vigie. La partie centrale, visible seulement de la cour, correspond à l'époque où le Vicomte de Crussol d'Uzès obtint de Charles IX les titres de Duc et Pair. La façade Renaissance attribuée au crayon de Philibert Delorme est intacte : elle présente un des premiers exemples de superposition classique des trois ordres d'architecture : dorique, ionique et corinthien. Elle témoigne de la volonté du nouveau Duc d'affirmer sa nouvelle dignité et d'une époque où l'on est plus préoccupé d'art que de stratégie défensive. La chapelle du XVe siècle avec ses tuiles vernissées aux armes des Ducs a été plusieurs fois restaurée. La devise de la maison d'Uzès se lit au-dessus d'une porte du bâtiment central, au pied du bel escalier d'honneur : « Ferro non auro » (Par le fer, non par l'or) proclamant un idéal de bravoure, mais peut-être aussi, du moins l'a-t-on supposé, une situation financière médiocre.

    Le duché se visite. On peut accéder à la Tour Bermonde d'où la vue embrasse la vieille ville et ses toitures de tuiles romanes, et se porte jusqu'à l'horizon de la garrigue environnante.

    L'ensemble du bâtiment vu du parvis sud de la mairie a fière allure. La Marquise de Crussol d'Uzès habitait le château. Aujourd'hui c'est le duc Jacques de Crussol d'Uzès qui y séjourne et veille à son entretien
    .


    Bon! vous voyez il n' y a plus de Duchesse avec ces chemises séches archi-séches Laughing Laughing
    Philou
    avatar
    Invité
    Invité


    journées du patrimoine en Cévennes Empty Re: journées du patrimoine en Cévennes

    Message par Invité Jeu 24 Sep 2009 - 19:56

    Tu te rends compte Philou ! je n'ai pas été prévenue du décès de la Duchesse !!! Mais où va-t-on , je vous le demande !!! journées du patrimoine en Cévennes Lol journées du patrimoine en Cévennes 782174 journées du patrimoine en Cévennes 148635

    Contenu sponsorisé


    journées du patrimoine en Cévennes Empty Re: journées du patrimoine en Cévennes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 20:27