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    Entretien extérieur Empty Entretien extérieur

    Message par alev26 Mar 15 Sep 2009 - 15:10

    Après des vadrouilles en WE depuis Avril + 7 semaines d'itinérance et pour ma première année de retraite j'ai passé pas mal de temps à nettoyer notre Triton de 1987, les autres fois je le faisait rapidement en catastrophe en Novembre le premier beau Week-end et finissais au printemps : cette année j'ai donc décidé de ne pas me laisser prendre par le temps..

    Après le remplacement des 4 vérins de toit j'ai fait :

    - Enlèvement des tâches de feuilles sur le toit à l'aide de CIF créme car les autres lessives n'étaient pas assez actives.
    - Effacement des rayures des baies avec du Miror (produit pour faire les cuivres) et de l'huile de coudes
    - Suppression des bavures de joints noirs du bas du toi à l'aide d'une spatule en bois. Les traces restantes ont été enlevées avec du lubrifiant multi-usage type 3 en 1 : c'est génial cela nettoie les traces de graisse, goudron, résine, colle, adhésif etc .. (dixit le mode d'emploi vérifié)
    - Un bon lavage complet avec du Vigor et grand rinçage y compris le bas de caisse, les passages de roues et les stabilisateurs. Surtout ne pas oublier de laver le toit relevé (ce que l'on fait rarement) car il s'y entasse un paquet de saletées et feuilles.

    Graissage :
    A la graisse = Embases des vérins de toit (j'en ai bavé pour en démonter 2), Timon, freins, et stabilisateurs
    Huile multifonction = compas de fenêtres et charnières de porte

    Brillance :
    J'ai testé un produit standard et pas cher que l'on trouve partout : La fée du Logis de chez Pliz qui a les mêmes caractéristiques que les produits spécialisés pour caravanes ou tableaux de bord de voiture.
    IL nettoie et fait briller toutes les surfaces modernes (Dixit la notice) et en plus étant antistatique = la poussière ne devrait pas adhérer.
    J'ai fait le toit : il brille.
    Pour les baies : elles ont retrouvées la brillance du neuf
    Du coup j'en ai passé partout : Gardes boue ( beau résultat), Poignée de tirage ( trop usée il va falloir en passer plusieurs fois), Feus arrières, enjoliveurs etc ...
    J'ai épuisé le stock de fée du logis de la maison et il va falloir le reconstituer.

    Aujourd'hui il pleut ... elle va être bien rincée et pourrons vérifier l'efficacité de la fée du logis.

    Une ERIBA bien entretenue : c'est conserver son patrimoine

    Nous envisagions acquérir un modèle moins vieux et quand nous avons vu
    plusieurs occasions (souvent mal entretenues) en voyant la nôtre, nous
    avons décidé de la conserver. Cet hiver nous attaquons un grand
    chantier pour l'intérieur : lit fixe avec vérins pour accès aux
    coffres, revernissage, cassettes occultantes + moustiquaires et
    réfection des coussins et rideaux, peut-être une peinture extérieure
    = elle sera comme neuve.
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    Message par katoche Mar 15 Sep 2009 - 21:14

    alev26 a écrit:

    - Suppression des bavures de joints noirs du bas du toi à l'aide d'une spatule en bois. Les traces restantes ont été enlevées avec du lubrifiant multi-usage type 3 en 1 : c'est génial cela nettoie les traces de graisse, goudron, résine, colle, adhésif etc .. (dixit le mode d'emploi vérifié)

    tu veux dire que ton join debordait et que tu as decoupé le surplus avec ta spatule??? Ensuite comme cela laissait des traces tu as nettoyé.
    Je te demande cette precision car mon joint aussi s'est dilaté mais je me demandait s'il en restait assez si je coupe ce qui depasse...ça ferait tout de même plus net!!!
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    Message par lolofay Mar 15 Sep 2009 - 21:31

    Salut

    Tu peux aussi passer une spatule en plastique , puis un produit genre alcool à bruler pour enlever le restant

    C'est sur que ce sera plus net

    lolo


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    Message par renarb 29 Mer 16 Sep 2009 - 0:56

    Les produits dépoussièrants type PLIZZ ou Fée du logis contiennent des silicones et ceux ci posent des problèmes pour les remises en peinture des carrosseries , cela fait des "yeux" dans la peinture , un peu comme le gras sur une soupe de pot au feu . Il faut passer un produit pour le neutraliser et mettre un aditif dans la peinture . D'où méfiance en entretien !
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    Message par alev26 Mer 16 Sep 2009 - 9:14

    Pour KATOCHE :
    Oui j'ai retiré le surplus, le lubrifiant multiusages dissous un peu le joint noir et le lisse bien le long du joint alu

    Pour renarb29 :
    La fée du logis n'a été utilisé que pour les parties plastiques (Baies, gardes boue, poignée de tirage, Feux arrières ...) et joints aluminium mais pas sur la peinture car j'y ai pensé d'autant plus que nous allons la faire repeindre.

    Hier j'ai oublié de signaler que j'ai également passer de la bombe imperméabilisante sur la toile du champignon car j'avais constaté qu'en netoyant le dessous du toit il y avait de petites gouttes à l'intérieur.

    Ce matin après la pluie d'hier et de cette nuit : les baies sont impeccables et sèches car l'eau a glissé.

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