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    le 12 V

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    Message par brunodujura Sam 12 Sep 2009 - 11:05

    Bonjour,

    Tout à fait novice dans le caravaning, j'ai acheté une puck de 1998.
    1) la batterie est placée sous la banquette gauche à coté du compartiment avec le coffret électrique et le cable est branché avec 2 cosses: est-ce bien le montage d'origine ?
    2) quand on fonctionne en 12V faut-il mettre le disj du coffret général sur OFF
    3) dans l'interrupteur du frigo Electrolux RM4200 (aussi bien 12V que 220V) y a t-il un voyant qui doit s'allumer en position ON ?
    le 12 V Dsc04920

    merci,

    Bruno
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    Message par lolofay Sam 12 Sep 2009 - 13:51

    Salut bruno

    Cette batterie n'est surement pas d'origine ... cherche si tu as un coupleur séparateur ou un chargeur ( je ne vois rien sur la photo )
    Sinon , déconnecte cette batterie pour pouvoir utiliser le 12 en étant branché sur le secteur ... cette batterie devait servir au monsieur lors de ses parties de peche ( il devait la charger chez lui .. )

    lolo


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    Message par Discret Sam 12 Sep 2009 - 14:21

    Bonjour,

    J'ai le même genre de montage sur Miss Eribelle.Bien sûr ce n'est pas d'origine .

    Regarde si sur le timon ou quelquepart à l'AV tu n'auras pas une prise chassis comme sur les voitures .Auquel cas ,tu branches ta prise voiture sur ce socle et tu as du 12v dans toute la caravane.Il est probable que les 2 fils qui sont sur ta batterie aillent sur le socle dont je te parle .Sur Miss Eribelle c'est ainsi .
    Personnellment,je vais installer un chargeur 220v/12v pour charger la batterie lorsque je serai raccordé au 220v et pourrai ainsi utiliser le 12v et le 220V .Il y a des chargeurs type Optimate qui sont tout à fait adaptés à cet usage .
    Le fin du fin est de monter un voltmètre à leds qui te donnera l'état de charge de cette batterie qui est tout à fait intéressante .
    Autre solution,c'est de raccorder cette batterie à un panneau solaire qui te fera la charge . Il y a un sujet de Dot et David très documenté à ce propos.


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    Message par lablute Sam 12 Sep 2009 - 14:41

    brunodujura a écrit:Lolo,

    En fait j'ai fait la photo avec une autre batterie, la sienne je suis en train de la charger, vois ci-dessous.
    Quand je la branche on entend le bruit d'un relais et en tout cas les lumières de la car fonctionnent.
    Ce qui m'étonne c'est ce cable 3 fils dont un est coupé, ça ne parait pas d'origine.
    Redis m'en plus sur ce coupleur séparateur, ou devrait-il etre.
    Sinon, y a t'il une batterie dans la cara ou le courant est-il pris sur la batterie de la voiture ?
    le 12 V Dsc04921


    Merci,

    Bruno
    Hello
    Juste une remarque...........utulisez vous un chargeur spécial car c'est une batterie sans entretien...donc un chargeur normal pour batterie avec des bouchons de remise à niveau d'eau dans la batterie ne va pas du tout.....
    Merci
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    Message par dot et david Sam 12 Sep 2009 - 15:58

    Salut
    Pour ton câble 3 fils de raccordement à ta batterie, je pense que ton ancien proprio a utilisé un trois conducteur pour avoir une section plus importante en rapport avec le 12V.Les câbles de grosses sections sont systématiquement avec une terre. N'ayant besoin que de 2 conducteurs, il a laissé le troisième dans la gaine, intact.


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    Message par lolofay Sam 12 Sep 2009 - 16:58

    Salut Bruno

    Dans ton disjoncteur , tu dois en effet avoir un Relais 12V , prévu pour l'arrivée de la voiture ou la sortie du transfo ... je pense que l'ancien proprio a mis un cable en sortie de transfo pour avoir du 12 sans etre relié au courant .

    surtout , dans l'attente , évite de relier la caravane au 220 en laissant la batterie branchée ! si tu devais avoir un chargeur et/ou coupleur séparateur tu le verrais c'est gros comme un chargeur de PC portable

    lolo


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    Message par brunodujura Sam 12 Sep 2009 - 21:22

    Merci à tous.

    J'ai vraiment beaucoup de choses à apprendre et à controler dans cette caravane...
    Néanmoins une question pour le frigo qui ne fonctionne pas: sur 220 y a t-il un voyant quand on met le bouton à bascule sur ON ?
    Ce voyant est-il à l'intérieur de ce bouton ? meme question en 12V
    Comme rien ne s'allume je me dis qu'il est peut etre betement débranché...

    Bonne soirée.

    bruno
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    Message par lolofay Sam 12 Sep 2009 - 21:42

    Salut bruno

    En effet , les voyant doivent s'allumer , mais sache que le 12 volt ne fonctionne que voiture branchée ...

    Si le 220 ne s'allume pas , faut suivre les cables ! peut etre qu'il n'est pas branché ( ou un disjoncteur n'est pas connecté )

    lolo


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