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    Circuit électrique 220V / 12V

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    Circuit électrique 220V / 12V Empty Circuit électrique 220V / 12V

    Message par smariba Lun 16 Juil 2007 - 13:22

    Hi,
    j'ai commencé à démonter les différents éléments électriques de ma PAN, et je constate que le circuit 12V n'est pas connecté.
    Les éclairages 12V ne fonctionnent lorsque la caravane est connecté à la voiture, ni lorsqu'elle est sur le 220V (normal, pas de transfo ni de batterie "on board").

    Quelqu'un a-t-il déjà procédé à l'installation d'un double circuit ?

    Les câbles 12V sont-ils en placent de façon systématiques (pour les éclairages par exemple), et comment les repérés ?

    Un plan d'un installation type avec branchement 220V, batterie 12V et gestion de charge exiset-t-il ?

    Merci aux bricoleurs avertis et aux connaisseurs...
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    Message par troll 17 Lun 16 Juil 2007 - 13:35

    salut ta prise voiture est elle alimentee plus n°2 et masse au n°3 c est la base avant de trop en demonter
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    Message par troll 17 Lun 16 Juil 2007 - 13:38

    sur une eriba 1983 tu as un double circuit d origine une ampoule de chaque 12v et 220 v dans l eclairage plus une prise 220v en bout
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    Message par smariba Lun 16 Juil 2007 - 13:46

    j'ai pas encore démonté la prise voiture, seulement la prise caravanne.

    Pour les éclairages, j'ai bien des petits boitiers avec 2 ampoules (1 en 220 et 1 en 12) et une prise 220 en bout. Mais où ressort le circuit 12V ???
    je ne vois aucun câble revenir dans le bas de la penderie où se situe les branchement et disjonteurs 220V.
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    Message par troll 17 Lun 16 Juil 2007 - 13:53

    tu l a avec le 12 v signalisation sous la caravane une boite qui viens de la prise attelage
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    Message par Discret Lun 16 Juil 2007 - 19:00

    Bonsoir à tous,

    Il existe des petites alimentations stabilisées et régulées 220v/12v délivrant des puissances conséquentes .Pour cela ,allez dans les rayons CB des magasins d'accessoires automobiles .
    Pour connaitre la puissance nécessaire de votre alimentation,faites avant un petit bilan de consommation maximale en watts ,puis selon la règle
    intensité en ampères = puissance en Wats divisée par la Tension en Volts
    calculez la puissance d'alim dont vous avez besoin.
    Exemple :le bilan de consommation donne 110 Watts.La règle donne 110 /12.5 = 8.8 ampères .Une alim 10 ampères est OK.
    Je prends 12.5v car c'est plutot la tension batterie chargée que 12v.En roulant,nous avons normalement 13.8v.

    Pourquoi je parle de ces alimentations :Parce que l'on en trouve à pas cher ,parce que c'est automatiquement régulé en tension , parce que c'est du courant parfaitement continu ,parce qu'en général,elle sont parfaitement protégées pour les cours circuits .

    Si cela vous intéresse ,vous pouvez en fabriquer facilement à partir d'une alimentation de PC :
    alim PC

    C'est un domaine que je connais bien,n'hésitez pas à me contacter si désir
    (mon père était chez Lambda electronique pour ceux qui connaissent ) .


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    Message par dot et david Lun 16 Juil 2007 - 19:32

    salut a vous,
    une petite reponse a la localisation des boitiers 12 v de ma pan:
    en partant de la fleche une premiere boite de derivation sur la droite de notre caravane( cote cuisine ) qui correspond a l'alimentation 12 v de notre caravane et semble d'origine. ce relai alimente mes 2 lumieres 12 v et mon frigo trimix . le deuxieme boiteier sous le plancher ( toujour a droite cote cuisine mais vers le lit du fond ) fait le relai de tout ce qui concerne la signalisation lumineuse de notre pan. les deux boitier sont distants de 30 cm a peu pres.
    en esperant vous etre utile
    a+
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    Message par roxy Lun 16 Juil 2007 - 21:21

    désolé pour les jantes petit rouannais ,méme pour moi d'ailleur mais le trou central fait a peine 5cm ca va donc pas la personne vient de me contacter sans ca 10e la jante c'était pas cher dommage !!! pour le circuit électrique les régles sont les suivantes:
    - 10a eclairage
    - toute prise application classique 16a
    - four, chauffage electrique 20a
    - 25 à 30a pour du gros debit ( rare en caravanne je crois )
    - pour le 12v il fait proteger aussi et surtout car ca chauffe et fond encore plus vite en cas court circuit ( une batterie fond une cle de 25 ou )diam 30 donc bien proteger il faut aussi penser a mettre du fil de section assez grosse contre les echauffements 2.5 mm voir 4mm chauffage bonne soirée
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    Message par lolofay Mar 17 Juil 2007 - 20:16

    smariba a écrit:Hi,
    j'ai commencé à démonter les différents éléments électriques de ma PAN, et je constate que le circuit 12V n'est pas connecté.
    Les éclairages 12V ne fonctionnent lorsque la caravane est connecté à la voiture, ni lorsqu'elle est sur le 220V (normal, pas de transfo ni de batterie "on board").

    Quelqu'un a-t-il déjà procédé à l'installation d'un double circuit ?

    Les câbles 12V sont-ils en placent de façon systématiques (pour les éclairages par exemple), et comment les repérés ?

    Un plan d'un installation type avec branchement 220V, batterie 12V et gestion de charge exiset-t-il ?

    Merci aux bricoleurs avertis et aux connaisseurs...

    Salut

    Sur ma Pan de 69 , c'est le fil violet qui alimente le 12V de la caravane : alors trouver l'arrivée de ce fil dans la caravane ( en général sous la banquette gauche )
    et surtout .... démonter la prise de la caravane pour vérifier que ce fil et bien connecté dans la borne 2 . perso ce fils était dans la borne du feu ARD .
    d'autre part j'ai installé un intérrupteur/commutateur pour dévier le 12V soit de la voiture , soit d'un transfo 220/12 type chargeur de pc portable .
    Tout marche nickel ; et je peux allumer les spots 12 et 220 en même temps si je suis relié en 220 .

    Bon courage
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    Message par BouletBill Mar 21 Aoû 2007 - 23:31

    Pour les éclairages et le frigo, sur ma Triton 82, les câbles à gaine noire sont pour le 12V et ceux à gaine blanche pour le 220V (même code couleur que pour les interrupteurs des luminaires...) Idea
    Dans la boite 12V, ils se repèrent facilement parce qu'ils ont 2 fils (la + grosse section, c'est le frigo) alors que les feux de gabarit n'en ont qu'un (- à la masse) et les feux arrières 3.
    Si ça peut te servir...

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