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    Message par babou 64 Jeu 9 Juil 2009 - 12:27

    bonjour a tous , Very Happy
    pas patients pour 2 sous(une familia de 66 avec pb de carte grise et a retaper) nous avons craqué pour une pan fam de 89 que nous tractons avec ma clio II 80cv mais nous trouvons que ca secoue beaucoup en fait on a l impression que ca pousse derriere
    est ce normal? Idea
    a savoir que c'est la premiere fois que nous tractons alors on est un peu inquiets pale
    vitesse recommandée comment bien charger la voiture et la caravane etc....
    merci de nous donner quelques tuyau pour que nos vacances se passent bien
    bonne vacances
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    Message par djef24 Jeu 9 Juil 2009 - 12:49

    salut ...une chose est certaine quand tu tires l'impression n'est pas du tout la mème qu'en solo.la charge derriere,pour peu que la route soit mauvaise, c'est sur que tu vas la sentir.controle déja que tes freins fonctionnent normalement et ensuite équilibre tes charges dans la cara et entre la voiture et la cara....et surtout fait des essais de route a chaque fois et tu verras ...apres....ça roule sans problème cheers
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    Message par lolofay Jeu 9 Juil 2009 - 13:08

    Salut

    J'ai envie de dire , ça dépend de plein de chose .... la cagouille était chargée ? à vide elle est plus sautillante ... sinon penche t elle vers l'arriere ? as tu controlé ton poids en fleche ( 50/60 en moyenne )

    Sinon , tu sentiras toujours la caravane derriere , et les transmissions via l'attelage ....

    Par contre , c'est normal qu'elle pousse un peu , mais le frein doit se déclencher et tu dois sentir la différence mais dis toi bien que tu auras toujours des distances de freinage plus longues .... c'est normal

    Bonne route
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    Message par alev26 Jeu 9 Juil 2009 - 13:33

    Avant chaque départ je vérifie le freinage : un coup de frein puis redémarrage pour voir si cable pas bloqué et redémarrage normal, en partant et prend un virage un peu brusque à côté de la maison. Si tout est OK je continu, si non je répartis les charges.
    Avec un peu d'habitude on trouve rapidement le point de rupture de charge de 50/60 Kgs en attelant.
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    Message par Crackers Jeu 9 Juil 2009 - 14:25

    De ma petite expérience, et contrairement à ce que je fais en solo, lorsque je freine attelé, je le fais un peu brusque, afin que le frein de la cara freine aussi. Je joue donc moins sur le frein moteur pour que ce ne soit pas la voiture toute seule qui gère les ralentissements.
    Il est normal que tu sentes que ça "pousse au cul", mais vérifie quand même le frein de ta cara.
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    Message par eureka83 Jeu 9 Juil 2009 - 14:40

    Si ça secoue, ça peut venir de la tractrice aussi.
    Une voiture de tourisme a des suspensions plus souples qu'un utilitaire et pour peu que les amortos AR soient fatigués, là tu ressents bien les secousses de la caravane ! bounce


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    Message par babou 64 Jeu 9 Juil 2009 - 15:09

    salut , je savais que je pouvais compter sur vous
    caravane vide
    comment verifier le poids de la fleche?
    comment bien charger,tout dans la caravane ou moitie moitite ? Embarassed
    mes amortisseur arrieres sont surement fatigués j ai 160 000 et jamais changés Embarassed Embarassed
    comment verifier si le frein marche bien?
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    Message par djef24 Jeu 9 Juil 2009 - 15:25

    bon on y va
    pour vérifier le poids sur la flèche ...tu prends un pese personne,tu mets la roue jockey dessus (sans les verrins bien sur ) et tu constates entre 60 et 80 kilos ,c'est bien..sinon tu deplace vers l'arrière de la cara les charges jusqu'au poids idéal.
    dans la cara ,les choses lourdes ,tu les mets par terre au plus pres de l'essieu et tu equilibres entre l'arrière et l'avant.
    160000 pour tes amortos arrières ...c'est sur qu'ils ne sont plus neufs...deux solutions ...ou tu les changes (solution la plus cher hihihi )ou plutot tu allèges legerement l'arriere de la voiture et l'avant de la cara et là c'est toi qui voit....j'espère avoir amené ma pierre a ton édifice...et bonnes ballades Very Happy
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    Message par Noe Lun 20 Juil 2009 - 18:48

    Lorsque l'on ressent des secousses et des poussées intempestives, il y a de fortes chances que le poids en flèche soit insuffiant. Dans ce cas, la caravane se balance sur son essieu d'avant en arrière, ce qui provoque ce phénomène désagréable. Ajoutons que pour tracter dans de bonnes conditions, ce qui est parfaitement possible avec les Eriba, la tractrice doit faire le "poids" de manière à bien dominer la caravane. Une suspension de la tractrice assez ferme et un porte à faux arrière limité sont aussi les bienvenus.
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    Message par DUNE Lun 20 Juil 2009 - 19:25

    Bonsoir
    de toute facon tu a une caravane au ? pardon derriére et suivant l' état de la route ça pousse un peu comme le disent les collegues quelques vérications et une conduite souple tu as aussi une petite voiture moi même j' ai le même probléme avec une puck tracté par une laguna 1.9 dti mais on s' habitue une conduite décontracter et bien anticipé les ralentissement Etc...........
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    Message par eureka83 Lun 20 Juil 2009 - 20:19

    babou 64 a écrit:mes amortisseur arrieres sont surement fatigués j ai 160 000 et jamais changés
    Change-les ! C'est facile, c'est pas cher et c'est PRIMORDIAL Exclamation Exclamation Exclamation


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    Message par xxxxxxxx Ven 11 Sep 2009 - 8:38

    Réponse un peu tardive mais pour info, j'ai tracté ma pan familia de 88 le premier jour avec une peugeot 205F qui à 203000 km. ça poussé pas derriere et elle ne tanguait pas. c'était un vrai plaisir de tracter. cela doit donc venir de tes amort' arrières.
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    Message par Olivier Ven 11 Sep 2009 - 18:33

    Ouais avec le peu d'expé que j'ai je ne peux que te conseiller VIVEMENT d'écouter les conseils de nos amis : Ils sont de bon conseil soit en sûr. Surtout, s'il m'est permis, un seul conseil : Change les amortisseurs !

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