Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+6
Wannig
nénesse88
dot et david
VIVA ERIBA
eureka83
francis68
10 participants

    tracter à l'essence ...

    avatar
    francis68
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 14/01/2008
    Age : 66
    Localisation : Alsace

    tracter à l'essence ... Empty tracter à l'essence ...

    Message par francis68 Mar 10 Mar 2009 - 14:00

    Merci encore à tous ceux qui ont visité mon petit reportage sue le carnaval de Bâle :
    http://www.passion-eriba.com/vos-reportages-f39/carnaval-de-bale-t5494.htm
    Question
    mon garagiste me propose unHyndai i 30 essence neuve de 109 cv à un prix de folie.
    Je connais la marque et mon garagiste : j'ai confiance , mais....

    J'ai toujours tracté au mazout , je suis de la vieille école: on tracte au couple !!

    Y en a-t-il parmi vous qui tractent à l'essence avec des véhicules au poids (1240kg) et puissances (110cv) comparables?

    jef ais beaucoup de montagne...raide..

    j'ai une Famila 310 GT et ...on dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!!

    Merci Very Happy
    eureka83
    eureka83
    Team
    Team


    Nombre de messages : 616
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 77
    Localisation : 83136 Var - PACA - France

    tracter à l'essence ... Empty Re: tracter à l'essence ...

    Message par eureka83 Mar 10 Mar 2009 - 16:01

    Salut Francis,
    Pour avoir toujours tracté à l'essence, je ne te dirai pas que c'est mieux au mazout Laughing !!!
    Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais ralenti personne avec mon attelage, même en montagne.
    Sûr qu'en cas de forte pente, il faut aller un peu dans les tours, mais c'est le moteur qui veut ça. Par contre, tu bénéficie d'une plage de régime beaucoup plus large que sur un diesel.
    Côté consommation, sur route à 90 km/h, le Kangoo fait 7,2 l/100 en solo et à peine un litre de plus avec la Familia.


    _________________
    Une ÉRIBA, parce que vous le valez bien ! tracter à l'essence ... Bzh10
    VIVA ERIBA
    VIVA ERIBA
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 29/09/2007
    Age : 76
    Localisation : HAUTE SAVOIE

    tracter à l'essence ... Empty Re: tracter à l'essence ...

    Message par VIVA ERIBA Mar 10 Mar 2009 - 16:08

    Bonjour,
    Pour ma part je tracte une familia 320 avec un Berlingo essence 110 CV sans difficulté particulière. Bien sûr, il s'agit d'un moteur relativement "pointu" et donc il faut monter dans les tours (3500) pour en tirer le maximum. Avec deux personnes à bord, dans le col de Chavade(Ardèche), une fois, j'ai été gêné par un camion : il me manquait un peu de pêche pour le dépasser étant donné qu'à chaque sortie de virage, pris au ralenti, il accélérait comme un malade et que le bouts droits où dépasser étaient un peu courts. Le reste du temps, et le plus souvent en montagne où je vais pour faire du vélo, je n'ai eu que du plaisir ; parfois même je regarde dans le rétro pour voir si la cagouille est toujours là, car on ne la sent presque pas...(ici devrait se placer un smiley rigolard, masi ça ne marche pas chez moi !) Évidemment, je regrette ma 404 essence qui, en 1969, permettait de tracter pratiquement n'importe quoi, avec un couple de camion à bas régime. C'était, je pense, encore un moteurs culbuté, de même cylindré que celui du Berlingo (1600 cm3) mais ne développant que 84 CV pour un poids inférieur, puisque la 404 à vide n'atteignait pas la tonne, alors que le Citroën dépasse les 1200 kilos ! Et les nouveaux Berlingos sont encore plus lourds ! Mais, bon, c'est une évolution qui sans doute est due à l'inertie des constructeurs : avant qu'ils prennent en compte la nécessité d'économiser du pétrole, et donc l'obligation d'alléger les véhicules, on aura usé beaucoup de barils ! Pour la consommation, ce doit être de l'ordre de dix litres, mais comme le super est à peine plus cher que le gazole et que l'entretien est moins onéreux, je crois que l'on s'y retrouve. Bref, si ce que l'on te propose est vraiment à prix cassé, je crois qu'il ne faut pas hésiter ! Cordialement,
    et
    Viva Eriba !
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    tracter à l'essence ... Empty Re: tracter à l'essence ...

    Message par dot et david Mar 10 Mar 2009 - 18:55

    Salut
    Nous tractons notre Familia avec une 406 essence de 115 ou 120 chevaux.
    Aucun soucis à l'horizon, la vitesse de pointe est atteinte rapidement et il en reste un peu sous le pied au cas où...
    Comme tous les autres, je te dirais qu'il faut des fois jouer de l'accélérateur pour jouir de la puissance mais c'est l'apanage des essences. Pour le couple, je préfère franchement mon essence à quelques diesels modernes, mon père a une C5, qui en manquent cruellement et obligent systématiquement à rétrograder.
    Et côté entretient, même combat que mes prédécesseurs, c'est beaucoup moins chère et moins pointilleux...
    Pour la Mustang, j'suis partant!


    _________________
    les jeun's, ouf d'eriba!!
    tracter à l'essence ... Girafe-5784
    nénesse88
    nénesse88
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 97
    Date d'inscription : 22/10/2008
    Age : 76
    Localisation : vosges 88120 Vagney

    tracter à l'essence ... Empty Re: tracter à l'essence ...

    Message par nénesse88 Mar 10 Mar 2009 - 19:08

    Salut a tous,

    Moi je tracte ma famillia avec une astra 2 1.6-16V 100ch sans soucis,
    il faut juste ne pas descendre les tours sous 2500 , conso:8 à 9L si on respecte les limitations de vitesse

    A+ nénesse88
    Wannig
    Wannig
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 1101
    Date d'inscription : 02/04/2007
    Age : 50
    Localisation : Lamotte Beuvron - Loir-et-Cher

    tracter à l'essence ... Empty Re: tracter à l'essence ...

    Message par Wannig Mar 10 Mar 2009 - 21:31

    Difficile de se faire une idée, le moteur Hyundai semble assez pointu avec couple max à 5000 trs/min et puissance max à 6200 trs/min, ce qui est normal pour un 1.4 de plus de 100 ch (ce qui est une belle performance quand même).
    L'essai ici peut inciter à la prudence (
    http://essais.autoplus.fr/view/CFRHYI3100/2008-12-01)
    Certainement une voiture honnête, de bon rapport qualité prix, mais pour tracter... Quel est le poids de ton Eriba ? La voiture fait déjà un poids respectable à vide. Tout dépend de ton kilometrage prevu en traction.

    NB : pour la traction essence, je pourrais vous en dire bientôt plus, l'attelage de mon félin arrive demain des US.
    avatar
    francis68
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 14/01/2008
    Age : 66
    Localisation : Alsace

    tracter à l'essence ... Empty Re: tracter à l'essence ...

    Message par francis68 Mer 11 Mar 2009 - 12:03

    pl83 a écrit:Salut !
    je pourrai t'en dire peu plus bientôt ... je prends ma 430GT le 20 mars et ma voiture est une Mazda 626 essence (1.8L de 90 ch) et comme je vais la tester en montagne .. je verrai vite les défauts Wink

    A +

    merci !

    j'ai visité ton site : magnifique , il vaut le détour !

    comme tu sembles aimer le carnaval :
    http://www.passion-eriba.com/vos-reportages-f39/carnaval-de-bale-t5494.htm

    ta Triton à l'air splendide ; Notre 310 GT est pareille le cabinet de toilette en moins

    Je te souhaite beaucoup de plaisir avec elle !
    tracter à l'essence ... Img_2910

    tu as vue la bière c'est une alsacienne !!

    tracter à l'essence ... Img_2911

    mais le livre c'est "introduction à la philosophie" de Karl Jaspers (un bâlois ) !! on peut pas QUE picoler !!

    Si tu veux voir où on a bourlingué l'an dernier :
    http://www.passion-eriba.com/vos-reportages-f39/chipie-en-goguette-au-simplon-et-aux-grand-lacs-t3751.htm

    bonne route

    f. Very Happy
    avatar
    francis68
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 14/01/2008
    Age : 66
    Localisation : Alsace

    tracter à l'essence ... Empty Re: tracter à l'essence ...

    Message par francis68 Mer 11 Mar 2009 - 19:04

    pl83 a écrit:Francis68,
    Super tes récits !!
    Ca me donne vraiment envie de partir ... d'ailleurs, c'est pour bientôt, fin avril, 1 semaine dans les Cévennes !
    Je tacherai de faire un aussi beau reportage !
    Où as-tu acheté ton rétro supplémentaire monté sur le rétro d'origine .. à Nice, je cherche mais je ne trouve pas ! (ils sont trés camping car dans ma région)


    Merci !
    Tu peux en commander chez Narbonne accessoires (je crois ) comme on fait du camping depuis 25 ans je ne sais même plus où j'ai acheté le mien .Mais....si ta voiture est large (c'est le cas pour la 626 ) et que de ton côté tu as un rétro dit "asphérique" tu devrais pouvoir te passer de rétros additionnels . Moi je n'en ai d'ailleurs un que de mon côté , comme la C3 est étroite ...

    Tu as vu ce petit reportage aussi ?
    http://www.passion-eriba.com/vous-y-etiez-f15/sortie-au-grand-ballon-alsace-t3330.htm
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 65
    Localisation : Rodez (12)

    tracter à l'essence ... Empty Re: tracter à l'essence ...

    Message par didier Ven 13 Mar 2009 - 23:33

    pl83 a écrit:OK
    merci
    je vais attendre d'atteler ma Triton pour voir ce que ça donne
    effectivement, la 626 est quand même assez large et ça va peut être suffire.

    A +
    Bonsoir,
    L'avantage du rétro supplémentaire est que l'on voit bien s'il y a une voiture qui nous suit, ainsi qu'un meilleur champ de vision pour les manoeuvres. Pour ma part, je les mets toujours de jour, bien que la voiture soit quasiment de la même largeur que la cara. La nuit, je m'abstient car cela fait des phares en plus à prendre dans les yeux...
    Par contre, je crois qu'il faut les poser par paire, et non un seul.
    Didier
    loulou
    loulou
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 16/01/2009
    Age : 56
    Localisation : deville les rouen 76

    tracter à l'essence ... Empty Re: tracter à l'essence ...

    Message par loulou Sam 14 Mar 2009 - 1:33

    pour ma part j'ai toujours tracter en essence pendant un temps avec une saab 900 turbo pendant 10 ans maintenant avec une toyota avensis 1.8l 110cv ça passe bien
    mais je vois que vous seriez partante pour une 1.4 109cv cela me parais un peut leger car pour etre bien il faut 1cv fiscal / pour 100kgde plus si vous utilisez votre clim vous perdez pratiquement 1cv/fiscal sinon vous parviendrez a tracter mais votre moteur sera constament a haut regime= usure prema/conso a vous de faire le bon choix mais perso pour moi ce serais non @+
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    tracter à l'essence ... Empty Re: tracter à l'essence ...

    Message par Discret Sam 14 Mar 2009 - 9:56

    Bonjour,

    Le dicton 1CV fiscal pour 100kg n'est plus d'actualité depuis que les calculs de puissance fiscale ont changé .Avec le même moteur ,la mêmepuissance réelle ,selon la longueur des rapports de boite il peut y avoir des différences de 2 ou 3 CV fiscaux.
    La puissance fiscale n'est qu'une notion administrative et n'a aucun rapport avec la réalité de la puissance de la voiture

    Par ailleurs,109CV réels pour une Triton + la voiture seront très largement suffisants.

    Comme déja écrit ailleurs,il ne faut pas céder à la mode de la surpuissance dictée par les journalistes des revues caravanières ...J'ai tracté plus d'une tonne avec 75 Cv ans problème et dans toute l'Europe

    Et que font nos amis qui tractent une Puck avec leurs 2CV ? Faudrait calculer leur rapport poids puissance ...Cela oterait quelques idées fausses sur la nécessité d'avoir des voitures hyper puissantes


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    eureka83
    eureka83
    Team
    Team


    Nombre de messages : 616
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 77
    Localisation : 83136 Var - PACA - France

    tracter à l'essence ... Empty Re: tracter à l'essence ...

    Message par eureka83 Sam 14 Mar 2009 - 17:48

    Oui, ne pas oublier que dans les années 70, on tractait avec des routières de... 67ch (R16 par exemple).
    Un souvenir de ces années-là, la Simca 1100 Very Happy , 42ch qui tractait à l'aise ma Digue 316CL :
    tracter à l'essence ... Digue110


    _________________
    Une ÉRIBA, parce que vous le valez bien ! tracter à l'essence ... Bzh10
    YVAN
    YVAN
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 50
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 52
    Localisation : HAUT RHIN 68

    tracter à l'essence ... Empty Re: tracter à l'essence ...

    Message par YVAN Sam 14 Mar 2009 - 19:56

    Cela dépend quand même du nombre de personne et du trajet. nous le Kangoo 1.6 16v avec la FAMILIA 2 adultes (dont mes 120 kg ...) un ado et un petit (9 ans) avec tout le matos, je trouve que c'étais limite surtout dans les cotes, mais ça passait. je suis quand même repassé à un moteur plus gros (et un gabarit plus gros aussi )pour le confort. un espace III 2L16v.
    tracter à l'essence ... 07030910
    eureka83
    eureka83
    Team
    Team


    Nombre de messages : 616
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 77
    Localisation : 83136 Var - PACA - France

    tracter à l'essence ... Empty Re: tracter à l'essence ...

    Message par eureka83 Mar 17 Mar 2009 - 8:01

    Olivier a écrit:Maintenant y a une ville à la place ! LOLOLOL
    Non Olivier, pas de ville, même plus de camping.
    C'était en 1978 à Villerville, entre Honfleur et Trouville. Le village était dévasté par des glissements de terrain et certaines maisons étaient cassées en deux.
    Je suppose qu'il est interdit d'y construire maintenant. Question

    Whaou YVAN ! Tu as changé de catégorie on dirait. Very Happy


    _________________
    Une ÉRIBA, parce que vous le valez bien ! tracter à l'essence ... Bzh10
    YVAN
    YVAN
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 50
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 52
    Localisation : HAUT RHIN 68

    tracter à l'essence ... Empty Re: tracter à l'essence ...

    Message par YVAN Mar 17 Mar 2009 - 17:40

    [quote="eureka83.....
    Whaou YVAN ! Tu as changé de catégorie on dirait. Very Happy[/quote]


    Oui mais j'ai gardé le Kangoo pour madame Very Happy

    Contenu sponsorisé


    tracter à l'essence ... Empty Re: tracter à l'essence ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 14:45