Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+9
PierreHury
deblec06
éribalpin
Discret
roxy
Pypat
lolofay
eribabinbin
Pat16
13 participants

    Branchement gaz

    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Branchement gaz - Page 2 Empty Re: Branchement gaz

    Message par Discret Mer 11 Mar 2009 - 23:21

    Bonsoir,

    Nous avons un chauffage à catalyse dans notre La Royale .Cela ne sent pas quand c'(est chaud, mais il y a une ventouse pour l'évacuation extérieure des gaz brulés .Un peu comme nos frigos


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Branchement gaz - Page 2 Empty Re: Branchement gaz

    Message par Pat16 Jeu 12 Mar 2009 - 8:07

    Bonjour Wink
    Pour vous répondre à tous les deux:

    Il est vrai que je ne l'ai pas laissé fonctionner longtemps, juste le temps de commencer à chauffer, peut-être pas assez longtemps. D'autant que c'est bien ce que j'avais prévu, (qu'avec toutes les possibilités de ventilation existantes ça ne pouvait pas poser de problème),

    Cela ne sent pas quand c'(est chaud, mais il y a une ventouse pour l'évacuation extérieure des gaz brulés .Un peu comme nos frigos

    Ouais tandis que là, évidemment les gaz brûlés partent dedans Rolling Eyes

    Dans ma grosse Adria, j'avais une Truma, et là rien à dire Cool

    Je "re-testerai" plus longtemps avec ventilation haute par ouverture du champignon Wink
    Pat.
    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    Branchement gaz - Page 2 Empty Chauffage d'appoint au gaz (catalyse) dans caravane

    Message par PierreHury Jeu 26 Déc 2013 - 10:04

    Bonjour,
    Je pense que le chauffage d'appoint reste une possibilité intéressante pour un usage occasionnel.
    Il est beaucoup moins coûteux et plus facile à installer qu'un Truma. Pour ce qui est des odeurs de poussières brûlées, on peut éventuellement souffler la dalle délicatement (faible pression, il y a des compresseurs réglables ou alors souffler d'assez loin) avant mise en service après une longue période d'inutilisation.
    Personnellement, je stocke l’appareil dans un sachet en nylon calé avec des coussins dans le placard au-dessus du réservoir d'eau. Il reste relié au réseau de gaz par un tuyau souple.
    Voir mon article ci-dessous et ce lien pour examiner d'autres réflexions  à ce sujet : http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=27&t=1249#p75643

    Branchement gaz - Page 2 Chauff13
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Branchement gaz - Page 2 Empty Re: Branchement gaz

    Message par vieux.lion Jeu 26 Déc 2013 - 18:25

    bonsoir.Une olive sur un tuyau de gaz:est ce bien autorisé? Déjà une brasure c'est mieux,et il faut qu'elle soit réalisée de main de maitre!!Cdlt
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Branchement gaz - Page 2 Empty Re: Branchement gaz

    Message par jean claude Jeu 26 Déc 2013 - 19:31

    sur des tuyaux en cuivre écroui ou en acier comme c'est le cas sur la photo le raccord a olive fait étanchéité, attention de ne pas monter sur du tube recuit et utiliser des raccord pour acier ou pour cuivre, quand au tuyau souple a l'intérieur de la caravane pour ma part je n'est pas confiance.
    MichEnmerco
    MichEnmerco
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1225
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 43
    Localisation : besancon

    Branchement gaz - Page 2 Empty Re: Branchement gaz

    Message par MichEnmerco Jeu 26 Déc 2013 - 19:33

    je sais pas si une brasure serrait mieux ..
    ne va t elle pas cassée avec les vibrations  Question Question Question 
    perso je monte régulièrement ce type de raccord "olive" sur du cuivre en diametre 6/8 et pas de soucis Wink
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6246
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Branchement gaz - Page 2 Empty Re: Branchement gaz

    Message par Gratefulman0 Jeu 26 Déc 2013 - 21:01

    Tout cela me semble un peu aléatoire...  drunken 
    N'allons pas réinventer la poudre... Evil or Very Mad 
    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    Branchement gaz - Page 2 Empty Chauffage d'appoint au gaz dans caravane

    Message par PierreHury Jeu 26 Déc 2013 - 22:06

    Evidemment, si on veut absolument obéir à la dictature des normes et ne pas être "hors-la-loi", il faut un Truma au prix fort. Les changements de normes n'ayant pas toujours pour seuls buts notre bien-être et notre sécurité (sempiternel prétexte...)
    On va d'ailleurs de plus en plus vers une déresponsabilisation de l'individu.
    Quand je disais "en prenant un minimum de précautions", c'est à dire quand on n'est pas complètement demeuré, cela signifiait : ne jamais boucher l'aérateur bas (en général sur la porte) et toujours laisser un ou plusieurs aérateurs hauts un minimum ouvert (rehausse de toit toilée ou lanterneau ou fenêtre), évidemment pas au point d'annuler l'effet du chauffage.
    Pour ma part, je chauffe dans ces conditions avant de me coucher, et je prends une précaution de plus : j'éteins mon Minicat avant de dormir. Ce qui ne signifie pas qu'on me retrouverait absolument mort par asphyxie le lendemain si j'oubliais de le faire.
    Il y eut un temps où on ne parlait pas de ventouses, évacuation des gaz imbrûlés ou autres et où le chauffage par catalyse n'existait pas : des gens chauffaient leur caravane sans vergogne avec des "flamme bleue", ou "rouge". Les vitres ruisselaient souvent d'humidité, mais il n'y avait pas des dizaines de décès chaque année à ma connaissance. Des accidents sont certes arrivés, mais comme la presse répète la même nouvelle "à sensation" plutôt 100 fois qu'une, on peut penser le contraire.
    Ces accidents mortels arrivaient par ailleurs souvent parce que toutes les aérations avaient été occultées !
    Cela dit, pour aller faire du tourisme autonome en pays froids, nécessitant de chauffer en quasi permanence, je ne vois effectivement que le système "dans les clous", c'est à dire avec ouverture basse et sortie (par tuyau-cheminée) haute dédiées à l'appareil de chauffage.
    Mais j'ai bien parlé de chauffage d'appoint !
    Le système avec corps en fonte et flamme en dessous (à l'extérieur) sur ma Puck des années 70 marchait bien, mais je ne sais s'il existe encore sur des modèles plus récents. L'air chaud montait puis redescendait dans ce corps de fonte (entouré de tôle à l'intérieur) pour s'évacuer par le dessous également. Mais la flamme s’éteignait en cas de vent (avec coupure de l'arrivée de gaz, tout de même) et je suppose que cela consommait plus de gaz que les appareils actuels (quoiqu'une petite flamme du genre "bougie" comme c'était le cas...)

    Contenu sponsorisé


    Branchement gaz - Page 2 Empty Re: Branchement gaz

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 0:04