Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    branchement d'un voltmètre

    puckman
    puckman
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 24/02/2009
    Age : 64
    Localisation : metz

    branchement d'un voltmètre Empty Re: branchement d'un voltmètre

    Message par puckman Jeu 26 Fév 2009 - 15:54

    Toujours dans le cadre de ma recherche d'autonomie je souhaite installer une prise 12v qui dera alimenter soit par le transfo (au camping), soit par la batterie de la voiture (en étape).
    Aussi pour ne pas trop décharger la batterie je veux la controler de temps en temps et souhaite mettre un voltmètre dans la caravane (si c'est possible) pour vérifier donc le niveau de la batterie de la voiture......
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    branchement d'un voltmètre Empty Re: branchement d'un voltmètre

    Message par lolofay Jeu 26 Fév 2009 - 17:06

    Ah ok ! en fait tu cherche à mettre une sonde de niveau batterie dans la caravane ...

    Je pense qu'il faut déjà trouver l'arrivée en 12 dans la cagouille qui doit pas etre loin du transfo , ensuite en effet tu pourra brancher une voltmetre ou une sonde plus évoluée comme on voit dans les campings cars

    Premiere étape , branche ta voiture et cherche ou rentre le 12 dans la cagouille ... ensuite on trouvera bien l'appareil adéquat ... SI cela n'a pas changé c'est le fil violet qui alimente la cagouille en 12 .

    lolo


    _________________
    branchement d'un voltmètre Planche-a-neige-surf-293
    deblec06
    deblec06
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 155
    Date d'inscription : 30/05/2008
    Age : 66
    Localisation : Arrière pays Niçois

    branchement d'un voltmètre Empty Re: branchement d'un voltmètre

    Message par deblec06 Jeu 26 Fév 2009 - 18:39

    Salut,

    Si ça peut répondre à ta question voici mon installation d'un voltmètre à diodes qui me permet de savoir en permanence où j'en suis quant à mon autonomie électrique.
    Cet appareil n'est pas très onéreux, est super pratique pour éviter de déteriorer la batterie auxiliaire suite à une décharge trop profonde...
    Il permet aussi de déterminer à quel moment demander le branchement 220v dans un camping, on ne paie alors que le juste prix (ou presque...)

    L'été, ma batterie auxiliaire me permet une autonomie d'environ 10 jours ( éclairage, pompe, radio, et petite télé lcd (juste pour les infos...).

    Le raccordement est très simple, il suffit de se piquer sur le plus et la masse, pas trop loin de la batterie.

    branchement d'un voltmètre P1010015

    branchement d'un voltmètre P1010017

    branchement d'un voltmètre P1010014


    @+++ Didier
    puckman
    puckman
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 24/02/2009
    Age : 64
    Localisation : metz

    branchement d'un voltmètre Empty Re: branchement d'un voltmètre

    Message par puckman Jeu 26 Fév 2009 - 19:12

    ben me voilà avec du pain sur la planche....en tout cas je crois que j'ai compris
    Merci beaucoup
    PM
    PS ; c'est une batterie de demarrage (comme sur les voitures) ou une à décharge lente (beaucoup plus chère) et combien d'A/h juste pour me faire une idée ?
    deblec06
    deblec06
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 155
    Date d'inscription : 30/05/2008
    Age : 66
    Localisation : Arrière pays Niçois

    branchement d'un voltmètre Empty Re: branchement d'un voltmètre

    Message par deblec06 Jeu 26 Fév 2009 - 19:30

    C'est une batterie de démarrage de 65 A achetée en grande surface, et garantie 3 ans !!!
    Pour une utilisation de la sorte, je trouve que c'est impec... celle que j'avais sur ma précédente (duoT) a duré plus de 5 ans... elle aurait sûrement duré plus longtemps si je n'avais négligé de la recharger pendant l'hiver...
    Je trouve que l'investissement pour une batterie à décharge lente, est excessif, pour ce genre d'utilisation! (enfin, c'est mon avis...)

    @+++
    puckman
    puckman
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 24/02/2009
    Age : 64
    Localisation : metz

    branchement d'un voltmètre Empty Re: branchement d'un voltmètre

    Message par puckman Mar 3 Mar 2009 - 11:39

    Merci pour l'info. Je pense effectivement que je vais choisir un voltmètre à diode ca semble précis.
    A+
    PM
    disco2magoliv
    disco2magoliv
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 67
    Date d'inscription : 03/11/2007
    Age : 64
    Localisation : FRANCE-dans le 06 mais côté Alpes

    branchement d'un voltmètre Empty Re: branchement d'un voltmètre

    Message par disco2magoliv Jeu 5 Mar 2009 - 20:39

    Moi j'ai installé le même modèle que lolofay.
    branchement d'un voltmètre Jauges2
    disco2magoliv
    disco2magoliv
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 67
    Date d'inscription : 03/11/2007
    Age : 64
    Localisation : FRANCE-dans le 06 mais côté Alpes

    branchement d'un voltmètre Empty Re: branchement d'un voltmètre

    Message par disco2magoliv Jeu 5 Mar 2009 - 20:52

    dot et david a écrit:T'es au solaire Disco?
    C'est bien un régulateur à droite des voltmètres?
    C'est d'origine?
    C'est quoi ton panneau et ta batterie?
    David

    Solaire sunny oui oui,
    C'est bien un régulateur, d'origine non faut pas rêver la cagouille est de 1989 !
    le panneau est un 70W et la batterie une 90Ah + recharge de la batterie en roulant la commutation se fait avec un relais de puissance sur le contact.

    voilà.
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    branchement d'un voltmètre Empty Re: branchement d'un voltmètre

    Message par Discret Jeu 5 Mar 2009 - 21:05

    Bonsoir à tous,

    Petit sujet que j'avais manqué et qui devrait intéresser pasmal de monde .

    Dans mon Eribelle,j'ai eu la surprise de trouver une batterie .Cette batterie est rechargée par un chargeur sur secteur .
    L'installation est simple: la batterie ,un chargeur 220v ,deux fils (+ et -)reliés à une prise 7 broches socle sur le timon .Il suffit de relier le fil qui va à la voiture sur ce socle pour que la caravane soit sous 12v sans pomper sur la batterie de la voiture .J'ai exactement le même souci de niveau de batterie.
    Je pense moi aussi mettre un voltmètre sur cete batterie et peut être un ampèremètre .Je connais au niveau de l'électronique ,ayant réalisé plusieurs alimentations stabilisées 220/12 avec ampèremètres aiguille et voltmètre aiguille .Je vais également installer un interrupteur dans l'alimentation 220v du chargeur de façon à n'avoir qu'à basculer cet inter pour charger la batterie.Celle ci est placée dans un "racoin " peu accessible .
    J'ai trouvé le voltmètre à diodes Schreiber 2 batteries comme celui mis au début du post en annonce.Cela vaut environ 60€ neuf selon les accessoiristes .
    Sur un site camping car, j'ai trouvé un schéma facile à réaliser ,avec leds pour moins de 10€ de composants + boite .

    Il existe des chargeurs de batterie qui ne se débranchent pas .Ils entretiennent la charge de la batterie de façon autmomatique . cela devrait permettre de ne plus avoir à débrancher le chargeur

    Tout ceci ,ce sont des idées un peu en vrac,mais que je compte mettre en application sur Miss Eribelle

    Bonne bricole


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    disco2magoliv
    disco2magoliv
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 67
    Date d'inscription : 03/11/2007
    Age : 64
    Localisation : FRANCE-dans le 06 mais côté Alpes

    branchement d'un voltmètre Empty Re: branchement d'un voltmètre

    Message par disco2magoliv Jeu 5 Mar 2009 - 21:23

    dot et david a écrit:Presque comme moi...
    Et ton panneau, il est sur ton toi en fixe?
    T'as besoin de recharger en roulant, moi ça tient bien la charge juste avec le panneau.

    Oui en fixe sur le toit (avec possibilité de l'incliner mais d'un coté seulement).
    C'est un plus de charger en roulant (ça dépend de ma décharge à l'étape).
    Pour charger en roulant il y a mieux que ce que j'ai fait ,c'est un chargeur WAECO: http://www.waeco.com /fr/1163.php (il y a le DC08, le DC20 et le DC 40)



    ciao.

    Contenu sponsorisé


    branchement d'un voltmètre Empty Re: branchement d'un voltmètre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 15:17