Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+14
dot et david
VIVA ERIBA
sonolor
disco2magoliv
Bello
carlan36
deblec06
canadair
pallas
Be Bop
PtitePoule
lolofay
Deuchiste
fripon
18 participants

    grande condensation avec le chauffage

    fripon
    fripon
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 29
    Date d'inscription : 21/05/2008
    Age : 70
    Localisation : 37 LOCHES

    grande condensation avec le chauffage Empty grande condensation avec le chauffage

    Message par fripon Lun 3 Nov 2008 - 16:46

    Ce week-end j'étais près de Cognac pour une course avec mes toutous et samedi matin au réveil pas très chaud donc un petit coup de chauffage 5 minutes suffisent et ensuite le gaz pour le petit déj' et là stupéfaction une telle condensation que des gouttes tombaient! Si j'ouvre pour donner de l'air il fait froid alors comment faites vous ???
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par Deuchiste Lun 3 Nov 2008 - 18:16

    Salut,
    Tout d'abord, est-ce que ton chauffage est à gaz ?
    Secundo, as-tu laissé le champignon soulevé pour faire le petit déj ou pas ? A moins que tu ai fait un p'tit déj anglo-saxon, des oeufs, du lard, du bacon frit, du thé bouillant ; ça chauffe tout ça... Laughing


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    grande condensation avec le chauffage 20190110
    fripon
    fripon
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 29
    Date d'inscription : 21/05/2008
    Age : 70
    Localisation : 37 LOCHES

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par fripon Lun 3 Nov 2008 - 18:22

    oui c'est un chauffage au gaz et non le champignon n'était pas soulevé car la nuit on pensait avoir plus chaud en le laissant baissé!
    En plus le lendemain il y avait énormément de vent et là impossible d'allumer le chauffage il s'éteignait de suite on en a conclut que c'était à cause du vent mais ??? nous sommes "tout neuf" dans "l'Eribacana..."
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6506
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par lolofay Lun 3 Nov 2008 - 18:44

    Salut

    On en parlait justement sur un autre post , Eriba précisait dans sa notice que le Gaz procurait de l'humidité , mais je ne pensais pas à ce point là
    Enfin faut voir aussi le temps dehors ...
    Perso le mois dernier j'ai fait du hors camping sans chauffage !!!! et j'avais aussi énormément d'humidité dans la cagouille ! et j'ai juste allumer le réchaud pour radoucir l'air ! mais bon il pleuvait des trombes dehors !

    Quels sont les expériences des membres , plus expérimentés que moi !

    lolo


    _________________
    grande condensation avec le chauffage Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    PtitePoule
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 185
    Date d'inscription : 30/09/2008
    Localisation : sur Terre (et encore , souvent dans le Lune ! )

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par PtitePoule Lun 3 Nov 2008 - 18:57

    Bonsoir !

    Nous avons passé a 2 , la nuit de samedi a dimanche avec le Truma réglé sur 2 ,et une température extérieur de 5 degrés ;toit levé d'un seul côté ,et pas un poil de condensation !
    La température intérieur tournait autour de 17 !

    Ce soir ,ce sont mes 2 grands de 10 et 11 ans qui dorment dedans et ils essayent le radia electrique ! Wink
    avatar
    Be Bop
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 624
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 59
    Localisation : 28

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par Be Bop Lun 3 Nov 2008 - 19:00

    Pour ma part avec mon ancienne triton il y avait plus de condensation, que maintenant avec la troll qui a le trumavent qui empeche la condensation!
    c'est pour cela que les joints fixes intérieur ont une goutière!
    il faut mieux soulever le toit!!!! quand on branche le chauffage le matin!
    cordialement
    patrick
    pallas
    pallas
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 10/08/2007
    Age : 50
    Localisation : Tours

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par pallas Lun 3 Nov 2008 - 19:02

    PtitePoule a écrit:toit levé d'un seul côté

    Salut!

    Comment fais tu pour lever le toit d'un seul coté?? Shocked

    @+, Pallas.
    avatar
    Be Bop
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 624
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 59
    Localisation : 28

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par Be Bop Lun 3 Nov 2008 - 19:17

    il a peut etre comme moi les versions avec les vérins!!! c'est le seul avantage de ces verins! par rapport aux pattes avec ressorts!
    patrick
    avatar
    PtitePoule
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 185
    Date d'inscription : 30/09/2008
    Localisation : sur Terre (et encore , souvent dans le Lune ! )

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par PtitePoule Lun 3 Nov 2008 - 19:24

    Bah ! ce sont des ciseaux a ressorts !

    Si on defait les crochets , après tu lèves un seul côté pis c'est tout ! Shocked
    canadair
    canadair
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 313
    Date d'inscription : 11/08/2008
    Age : 59
    Localisation : vallée de l'oise,Val d'Oise (95)

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par canadair Lun 3 Nov 2008 - 20:58

    Salut,
    De retour d'un petit sejour une semaine avec la troll,moi aussi effectivement condensation ,mais j'ai l'habitude ! ! !

    Dehors T° 6° au matin temps,beau mais frais. . .un peu de chauffage et a 4 dedans,vite fait le matin des gouttes tombent du plafonds. . .un petit coup d'ouverture des ouvrants de toit et hop fini.Pourtant chauffage electrique.

    N'oublions pas que le corp humain degage beaucoup de vazpeur d'eau rien que dans la respiration et que le peu de chaleur dans la caravane et les parties metaliques qui restent froides formùent un pont thermique et donc de la condensation.Rien de bien mechant si on ventile tout les jours.!

    Sans parler effectivement de la vapeur de cuisson. . des pâtes,une petite soupe et un thé pour finir le diner ,vous verrez pas mal de gouttes au plafond aussi. . .

    Bonne route . . .
    deblec06
    deblec06
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 155
    Date d'inscription : 30/05/2008
    Age : 66
    Localisation : Arrière pays Niçois

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par deblec06 Mar 4 Nov 2008 - 0:05

    Bonsoir,

    PtitePoule a écrit:Bah ! ce sont des ciseaux a ressorts !

    Si on defait les crochets , après tu lèves un seul côté pis c'est tout ! Shocked

    Mécaniquement, c'est pas trop bon de ne lever que la moité du toit, car ça fait travailler les "ciseaux" de travers sur leurs attaches, et à la longue, ils risquent de prendre du jeu ,ou pire, de faire fissurer le polyester.
    Si tu ne veux pas ouvrir complètement le toit, tu peux glisser deux petites cales de qques centimètres devant et deux derrière..., ça permet de ventiler en limitant l'entrée du froid.

    @+++ Didier
    carlan36
    carlan36
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 732
    Date d'inscription : 23/12/2007
    Age : 56
    Localisation : châteauroux

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par carlan36 Mar 4 Nov 2008 - 9:52

    Pour moi, quelle que soit la température, le champignon est ouvert de nuit comme de jour. Je chauffe à l'électricité (deux mini bain d'huile). Quand je fait la cuisine, j'entrouvre la fenêtre.
    Le matin, au lever, il y a juste de la condensation sur les vitres, c'est tout Exclamation
    Agnès
    Bello
    Bello
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 14/07/2008
    Age : 71
    Localisation : Asserac

    grande condensation avec le chauffage Empty condensation

    Message par Bello Mar 4 Nov 2008 - 9:56

    Bonjour,

    Voilà trois jours que nous sommes tous les deux en vadrouille avec notre troll dans un endroit très humide des Côtes d'Armor. (Je rectifie, aujourd'hui, grand soleil sunny ).

    Nous avons laissé le champignon ouvert et une arrivée d'air au niveau d'un des triangles ; aération ouverte de la porte d'entrée. Le truma électique n'étant allumé que le soir : 500 watts sur 5.

    Absolument aucune condensation mais nous pensons qu'il faut laisser le champignon ouvert et créer un petit courant d'air ??

    Eribamicalement,

    Alain et Christine
    disco2magoliv
    disco2magoliv
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 67
    Date d'inscription : 03/11/2007
    Age : 64
    Localisation : FRANCE-dans le 06 mais côté Alpes

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par disco2magoliv Mar 4 Nov 2008 - 18:18

    Salut,

    Moi aussi j'avais pas mal de condensation dans la Troll à 5 qui respirent (3 humains et 2 canidés) Wink

    Alors j'ai fait une modif..... flower

    grande condensation avec le chauffage Aerateur1

    grande condensation avec le chauffage Aerateur2

    Après un séjour dans le Vercors sous une pluie batante avec un taux d'humidité maxi,beaucoup moins de goutes, sans aucune mesure avec ce que j'avais avant !

    Pour info la gamme GT est maintenant équipée d'un aerateur à l'arrière.........c'est bien qu'il avait problème No
    Ciao


    Dernière édition par disco2magoliv le Mar 4 Nov 2008 - 22:04, édité 1 fois
    sonolor
    sonolor
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 331
    Date d'inscription : 30/07/2007
    Age : 60
    Localisation : Beaumont de Lomagne 82500

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par sonolor Mar 4 Nov 2008 - 18:34

    Toujours de la condensation le matin,Donc un petit coup de chiffon puis on ouvre les fenestrons du champignon
    VIVA ERIBA
    VIVA ERIBA
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 29/09/2007
    Age : 76
    Localisation : HAUTE SAVOIE

    grande condensation avec le chauffage Empty HUMIDITE : LE VIVANT EN CAUSE !

    Message par VIVA ERIBA Mar 4 Nov 2008 - 18:42

    En aucun cas le Truma ne peut provoquer d'humidité ou de condensation : la combustion du gaz ne se fait pas à flamme vive (contrairement au petits chauffages à catalyse évoqués dans un post) et les produits de la combustion sont évacués par la cheminée. De ce fait la cagouille est chauffée de la même manière qu'avec un radiateur de chauffage-central ou électrique. Ce sont effectivement les ponts thermiques, parties métalliques, plastiques ou sans isolation, qui, étant plus froids, permettent la condensation. Ainsi dans la mienne (320 GT) des gouttes se forment-elles sur le jong métallique du toit. Une seule solution : l'aération ! Ou alors arrêter de respirer... Exclamation
    En ce qui concerne le vent, j'ai rencontré le même problème avec le Mistral : la flamme était éteinte par le souffle. Peut-être existe-il une solution avec un chapeau de cheminée adapté ? Dans ma jeunesse, lorqu'on installait un poêle à mazout du côté de la Vallée du Rhône, on mettait des chapeaux de cheminées en H pour contrer les bourrasques mais je n'ai jamais vu l'équivalent dans les catalogues de matériel de camping... No
    Si quelqu'un a un truc, en dehors d'un positionnement de la cagouille dans un "cagnard" (pas toujours possible dans les campings) je suis preneur pour essayer...
    Cordialement, Viva Eriba
    deblec06
    deblec06
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 155
    Date d'inscription : 30/05/2008
    Age : 66
    Localisation : Arrière pays Niçois

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par deblec06 Mar 4 Nov 2008 - 19:07

    Salut,

    C'est exact! c'est une chaleur sèche qui est émise par les Truma. Je n'ai aucun problème de condensation, il faut dire que l'aérateur de toit qui est maintenant en série, est efficace!

    Il existe des chapeaux "anti-refoulement" chez Truma (le petit chapeau d'origine se dévisse) ou il y a également un déflecteur en alu qui se positionne sur la cheminée d'origine (pas cher!!!).

    J'ai eu ce problème la semaine dernière en Camargue, (le piezzo déclanchait de temps en temps pour rallumer); A mon grand étonnement, c'est en mettant le prolongateur (deux manchons supplémentaires) que tout est rentré dans l'ordre...

    @+++ Didier
    avatar
    Invité
    Invité


    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par Invité Mar 4 Nov 2008 - 19:09

    Effectivement, la nuit nous avons souvent ce problème avec ou sans chauffage (champignon baissé pour avoir plus chaud) à partir du moment où il y a une grande différence de température entre l'ext et l'int. En caravaneige (la dernière année) , il y a avait même des mini glaçons au niveau des parties métalliques. Solution: un chiffon pour essuyer.

    Emma
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par dot et david Mar 4 Nov 2008 - 19:44

    salut
    pour nous, pas de condensation hors norme lors de notre sejour au ski. un soufflant electrique pour le chauffage, le toit abaissé durant la nuit et une bonne aeration d'une heure dans la journee quand le soleil donne....
    david


    _________________
    les jeun's, ouf d'eriba!!
    grande condensation avec le chauffage Girafe-5784
    avatar
    Invité
    Invité


    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par Invité Mar 4 Nov 2008 - 20:13

    Je pense que l'aération dans la journée ne change rien car nous le faisions au-delà d'1h. En effet, sous le soleil, dès qu'on cuisine, on cuit aussi: donc aération. de plus, la condensation formée pendant la nuit est due à la vapeur d'eau rejetée pendant la respiration, et à 4..... c'ets peut-être la différence.
    sonolor
    sonolor
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 331
    Date d'inscription : 30/07/2007
    Age : 60
    Localisation : Beaumont de Lomagne 82500

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par sonolor Mar 4 Nov 2008 - 21:19

    VIVA ERIBA a écrit:Merci pour le truc : j'avoue que je n'aurais pas pensé à monter les rallonges de cheminée (plutôt destinées à la neige ...) pour lutter contre le Mistral. Dès que possible j'essaierai !
    Quant au chapeau spécial, il faut que je me documente...
    A+ V.E.
    Moi je met toujours les rallonges car il vaut mieux que l'air chaud sorte audessus du champignon.En plus une habitude de pti vieux
    avatar
    Bidibulle
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 939
    Date d'inscription : 29/03/2008
    Localisation : Sud

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par Bidibulle Mar 25 Nov 2008 - 21:31

    Pareille condensation champi fermé sans chauffage mais à 4 (mes 3 petits et moi) donc chiffon tout les matins....
    c'est un peu relou mais bon pas vraiment grave si ce n'est l'humidité que retient la couette quand il pleut plusieurs jours de suite Rolling Eyes
    Je voudrais tester le camouflage des fenêtres avec les isolants thermique alu pour voir si ça change un peu les choses....


    _________________
    grande condensation avec le chauffage Losbramaires003 Bisousssss @ + Bidi

    Et pour ne pas oublier les ouvriers de Cernay :
    www.eriba.new.fr
    soutien.eriba@gmail.com
    avatar
    Invité
    Invité


    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par Invité Mar 25 Nov 2008 - 22:29

    Attention à ne pas trop "camoufler". En effet, l'humidité provient principalement de notre respiration. Donc si on isole trop, ça ne respire plus et du coup c'est pire: l'humidité s'accumule à l'intérieur de la cagouille. Essuyer le matin puis aérer me semblent encore la meilleure solution... mais ce n'est que mon avis.

    Emma
    avatar
    sebire
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 14/11/2008
    Age : 84
    Localisation : 14 400 bayeux

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par sebire Mer 10 Déc 2008 - 16:45

    Sur le toit de notre 552 j'ai également monté 2 aérateurs de ce type,un au niveau couchage l'autre au niveau cuisine,cela permet de laisser le toit baisse par tempête ou très forte pluie,les articulations souffrant par vent très fort.De plus ce système est possible à fermer ce qui n'est pas le cas des modèles récemment installés par Eriba
    qui de surcroît apportent une douce " froideur " juste au-dessus du lit.
    AL
    AL
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 93
    Date d'inscription : 16/10/2008
    Age : 73
    Localisation : bayonne

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par AL Jeu 11 Déc 2008 - 13:29

    bonjour à tous,
    après avoir supprimé le chaufage au gaz au profit d'un électrique, j'ai mis un aérateur au bas de la porte pour améliorer la ventilation et apparemment ça à l'air efficace même avec le champignon fermé. Cet aérateur acheté chez L. M. a une ouverture réglable, ce qui permet de controler le débit d'air frais.
    Eribaphile
    Eribaphile
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 122
    Date d'inscription : 06/12/2008
    Age : 72
    Localisation : 21800 Neuilly

    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par Eribaphile Mer 17 Déc 2008 - 17:26

    Invité a écrit:Attention à ne pas trop "camoufler". En effet, l'humidité provient principalement de notre respiration. Donc si on isole trop, ça ne respire plus et du coup c'est pire: l'humidité s'accumule à l'intérieur de la cagouille. Essuyer le matin puis aérer me semblent encore la meilleure solution... mais ce n'est que mon avis.

    Emma
    La respiration et la transpiration nocturnes peuvent représenter jusqu'à 2 litres de vapeur par personne. (pour les animaux, je connais moins la physio).

    Contenu sponsorisé


    grande condensation avec le chauffage Empty Re: grande condensation avec le chauffage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:08