Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

5 participants

    Lit fixe artisanale

    Jeannot
    Jeannot
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 284
    Date d'inscription : 17/07/2008
    Age : 48
    Localisation : LYON

    Lit fixe artisanale Empty Lit fixe artisanale

    Message par Jeannot Mar 23 Sep 2008 - 19:40

    Bonsoir à tous.
    J'ai lu quelque part qu'il était aisé de remplacer la dinette "traditionnelle" par un lit fixe (sommier à lattes etc..)
    Mais voilà, je me pose le question, si je vois bien comment demonter l'installation initiale, en revanche, j'ai du mal à comprendre comment l'ensemble -sommier/ matelas- peut basculer alors qu'il est encadré de paroies , de rideaux et autres parasites à son mouvement.
    Est ce que certains d'entre vous ont fait cette modification ?
    Etait ce facile ?
    Comment avez vous fait pour la charnière du sommier ?
    Avez vous choisi un matelas plus petit en largeur pour que celui ci ne gène pas le mouvement lorsque vous soulevez le système ?
    Merci pour vos réponses.
    eriba family frangin
    eriba family frangin
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1528
    Date d'inscription : 03/02/2008
    Age : 65
    Localisation : 59300 valenciennes

    Lit fixe artisanale Empty Lit fixe artisanale

    Message par eriba family frangin Mar 23 Sep 2008 - 21:30

    bonjour
    j'ai un ami qui a une troll et qui instalé un lit permanent et il a résolu les problemes de mobilités par une trappe d'accés sur le coté auvent
    prédina 45
    prédina 45
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 246
    Date d'inscription : 16/01/2008
    Age : 79
    Localisation : 13800

    Lit fixe artisanale Empty lit fixe artisanal

    Message par prédina 45 Mer 24 Sep 2008 - 19:08

    salut jeannot
    tout est possible
    j'ai gardé la dinette arriere en lit fixe ,mais j'y ai rajouté un matelas supplémentaire en mousse de 15 cms d'épaisseur en densité 35 .nous avons plus de confort et la troll reste la troll avec la possibilité de 2 dinettes.
    mais cherches dans les messages de troll 17, il a transformé l'arriere en lit permanent avec sommier à lattes relevable pour acceder aux coffres latéraux.
    trollement
    GABY
    éribalpin
    éribalpin
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 102
    Date d'inscription : 20/07/2007
    Age : 73
    Localisation : 21560 Arc-Sur-Tille

    Lit fixe artisanale Empty Re: Lit fixe artisanale

    Message par éribalpin Mer 24 Sep 2008 - 20:59

    Bonsoir,
    J'ai un lit fixe à lattes qui fait 140X190, réalisé à partir d'un sommier plat en deux parties qui s'interpénètrent pour faire un lit de 90 à 180. C'est fait pour les canapés-lits, appelé sommier peigne.

    Lit fixe artisanale P3290012

    Il est monté sur des bois supplémentaires pour araser la hauteur du coffre arrière. Il n'a pas de charnières, mais s'appuie sur les deux fers plats qui maintiennent le coffre pour se soulever et est empêché de reculer par des butées sur ces mêmes fers plats. Il est donc possible d'avoir accès aux coffres latéraux... celui arrière étant quasi condamné !

    Lit fixe artisanale P3290010

    Lit fixe artisanale P3290011

    Ce qui donne un vrai lit confortable.

    Lit fixe artisanale Lit-p310

    Si ça peut t'être utile, Eribalpin.
    Jeannot
    Jeannot
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 284
    Date d'inscription : 17/07/2008
    Age : 48
    Localisation : LYON

    Lit fixe artisanale Empty Re: Lit fixe artisanale

    Message par Jeannot Mer 24 Sep 2008 - 21:05

    Oui merci c'est très utile.
    Je me demandais comment il serait possible d'avoir un lit fixe (et son confort de couchage et taille de rangement) et pouvoir tout de même acceder à ce qu'on range en dessous sans enlever le matelas. Juste en soulevant l'ensemble sommier/matelas.
    Finalement ça semble impossible car le matelas "glisse" vers la paroie et le sommier ne peut être ouvert que sur un angle faible, empechant ainsi l'acces à ce qui se trouve au centre du coffre. Bien sûr il est possible de découper des paroies de caravane mais là non non non Mad
    Ca fait trop peur .
    éribalpin
    éribalpin
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 102
    Date d'inscription : 20/07/2007
    Age : 73
    Localisation : 21560 Arc-Sur-Tille

    Lit fixe artisanale Empty Re: Lit fixe artisanale

    Message par éribalpin Mer 24 Sep 2008 - 21:17

    Bonsoir Jeannot,

    Ces photos sont celles que j'ai prises lors de mes travaux. Mais je lève l'ensemble sommier-matelas pour avoir accès aux coffres latéraux et j'ai une jambe métallique de chaque côté pour maintenir l'ensemble soulevé (sur une des photo, à gauche, c'est un manche à balai qui fait office de jambe de retenue). Je charge et décharge bien mes coffres sans enlever le matelas.

    Eribalpin.
    Jeannot
    Jeannot
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 284
    Date d'inscription : 17/07/2008
    Age : 48
    Localisation : LYON

    Lit fixe artisanale Empty Re: Lit fixe artisanale

    Message par Jeannot Mer 24 Sep 2008 - 21:19

    T'as donc une marge entre la largeur de ton matelas et celle de son emplacement ?
    éribalpin
    éribalpin
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 102
    Date d'inscription : 20/07/2007
    Age : 73
    Localisation : 21560 Arc-Sur-Tille

    Lit fixe artisanale Empty Re: Lit fixe artisanale

    Message par éribalpin Mer 24 Sep 2008 - 21:32

    Suite,

    J'ai un matelas qui fait 190. Il s'agit de soulever l'ensemble, les rideaux ouverts et leur élastique décroché tant à droite qu'à gauche pour ne pas les entraîner. Le côté 140 qui est en butée au fond, glisse en effet légèrement sur le sommier (8 à 10 cm environ) et revient en place seul à la descente de l'ensemble. Si tu ne bricole pas ça tout de suite, je ferai des photos de démonstration.
    Quant au sommier, il est légèrement plus court que le matelas dans les deux sens. Ce qui est le cas dans tous les lits, tu peux le vérifier chez toi.

    Cordialement, Eribalpin.
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Lit fixe artisanale Empty Re: Lit fixe artisanale

    Message par Deuchiste Ven 26 Sep 2008 - 7:58

    Pas mal Pierre ton lit "peigne", j'ignorais que ça existait. Ça me donne une idée pour la Puck en 155x190 dans le sens de la longueur avec deux matelas type Ikea en 80x190 par dessus. Car on s'est aperçu cet été que l'on a fonctionné qu'avec le lit fixe. En revanche, l'accès aux coffres latéraux était dur-dur (sauf le coffre du fond, accessible depuis l'extérieur, baie ouverte).


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Lit fixe artisanale 20190110
    Jeannot
    Jeannot
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 284
    Date d'inscription : 17/07/2008
    Age : 48
    Localisation : LYON

    Lit fixe artisanale Empty Re: Lit fixe artisanale

    Message par Jeannot Ven 26 Sep 2008 - 20:13

    Bonsoir,
    Perso j'avais fait un petit amenagement de mes coffres sur Puck en élargissant l'assise de bois en dessous des matelas et en y mettant une charnière.
    Ainsi il y avait moins de contorsion pour accèder aux coffres.
    Le Top, serait, à mon avis de condamner les deux banquettes lourdes en assises permanentes et de "bricoler" des tiroirs coulissants comme les rangement de dessous de lit. Pour la nuit ces "placards de dessous de lit" seraient utilisés pour poser les deux coussins latéraux. C'était mon idée , mais je n'ai pas eu le temps de la concretiser.
    éribalpin
    éribalpin
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 102
    Date d'inscription : 20/07/2007
    Age : 73
    Localisation : 21560 Arc-Sur-Tille

    Lit fixe artisanale Empty Re: Lit fixe artisanale

    Message par éribalpin Sam 27 Sep 2008 - 21:27

    Pour Jeannot,

    Si tu passes à une Familia, c'est une Pan aux mêmes dimensions que ma Duo, alors voila la suite promise.

    Ici le lit en position d'utilisation.
    Lit fixe artisanale Lit-p310

    Le voici "ouvert" sur les coffres latéraux. Il y a de la place pour charger, décharger et fouiller. Le matelas touche les placards de pavillon.
    Lit fixe artisanale A_trie12

    Pour le maintenir "ouvert", il y a une jambe de force de chaque côté qui se loge, en position basse, dans le clips qu'on aperçoit plus à droite fixé sur le bois horizontal. Les jambes ne sont pas verticales pour toujours "pousser" le lit vers le fond. On pourrait rouler le lit dans cette position sans problème (sinon d'élever le centre de gravité de la caravane).

    Lit fixe artisanale A_trie13

    Lit fixe artisanale A_trie15

    Là, on voit qu'une entretoise de bois (très léger) maintient la position des deux parties du sommier dans les 140 cm. On voit également que le matelas "glisse de quelques 8 à 10 cm sur le sommier. Tout revient en place en remettant le lit à plat seulement en le baissant, sans repousser le matelas.
    Lit fixe artisanale A_trie14

    Maintenant, voilà l'encoche qui permet de maintenir le lit latéralement, une des traverses du sommier vient se loger dedans.
    Lit fixe artisanale P3290010

    Si besoin était, n'hésites pas à faire appel. Ce type de sommier se fait en acier, en aluminium ou en bois. A Dijon, il y a un artisant qui peut en faire sur mesure, il en a déjà réalisé pour des caravanes.

    Un de ces jours, je ferai un tutoriel sur la pose d'un chauffage Truma 3200 avec air pulsé réalisé l'automne dernier et qui fonctionne très bien.

    A une prochaine fois, Eribalpin.
    éribalpin
    éribalpin
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 102
    Date d'inscription : 20/07/2007
    Age : 73
    Localisation : 21560 Arc-Sur-Tille

    Lit fixe artisanale Empty Re: Lit fixe artisanale

    Message par éribalpin Sam 27 Sep 2008 - 21:58

    A Deuchiste 69,

    Salut Hervé, si mon sommier "peigne" fait 140X190 dans ma Pan, il peut s'étendre jusqu'à 160X190 de large. C'est donc tout bon pour ta Puck, mais pourquoi deux matelas de 80X190 ? Ne vont-ils pas se monter dessus, ou du moins faire une sorte d'arête au milieu ? Ne vaudrait-il pas mieux un seul matelas de 160 qui éviterait ces inconforts, même s'il "force" un peu sur les côtés ? D'autant que les parois de nos caravanes n'étant pas verticales, si tu élèves un peu ton lit, tu vas vers l'endroit le plus large. Encore faut-il qu'il ne se rapproche pas trop du lit de ta fille. A toi d'en décider.

    Eribalpin.
    Jeannot
    Jeannot
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 284
    Date d'inscription : 17/07/2008
    Age : 48
    Localisation : LYON

    Lit fixe artisanale Empty Re: Lit fixe artisanale

    Message par Jeannot Dim 28 Sep 2008 - 12:27

    Eribalpin merci.
    Là c'est très clair et franchement bravo pour cette réalisation. C'est exactement ce que je souhaiterais réaliser. Bon sauf que j'ai pas la caravane... Laughing
    Mais je me permettrais de te contacter lorsque je mettrais en pratique parce que ton résultat est bluffant.
    Par contre Embarassed je suis pas sûr d'avoir compris , mais le sommier n'a pas de charnière pour son articulation ?
    éribalpin
    éribalpin
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 102
    Date d'inscription : 20/07/2007
    Age : 73
    Localisation : 21560 Arc-Sur-Tille

    Lit fixe artisanale Empty Re: Lit fixe artisanale

    Message par éribalpin Dim 28 Sep 2008 - 21:50

    Jeannot,

    Il est inutile d'avoir des charnières, c'est seulement une butée sur chacun des fers plats qui maintiennent le coffre arrière. Il faut que celles-ci soient un peu plus hautes que le montant du sommier et arrondies pour que le montant en question "tourne" sans à-coups lorsque tu soulève le lit. Je ferai des photos.

    Eribalpin.

    Contenu sponsorisé


    Lit fixe artisanale Empty Re: Lit fixe artisanale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 18:52