Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

+3
dot et david
YVAN
francis68
7 participants

    sortie au grand ballon (Alsace )

    avatar
    francis68
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 14/01/2008
    Age : 66
    Localisation : Alsace

    sortie au grand ballon (Alsace ) Empty sortie au grand ballon (Alsace )

    Message par francis68 Dim 29 Juin 2008 - 15:31

    avec une Eriba on monte partout:
    sortie au grand ballon (Alsace ) Img_4110

    vous avez vu les Alpes tout au fond ?
    on vient quand-même de se taper 1000m de dénivelé en 13 km depuis Thann!
    encore une:
    sortie au grand ballon (Alsace ) Img_4111

    on arrive juste à temps pour le coucher de soleil :
    sortie au grand ballon (Alsace ) Img_4427
    On va passer la nuit la plus courte de l'année (nous sommes le soir du 21 juin ) à côté d'un camping car en attendant le lever de soleil prévu à 5h 27 !

    sortie au grand ballon (Alsace ) Img_4428

    tour du sommet ; à cette heure ci , et à cet endroit , on a les mêmes sensations que bien plus haut dans les Alpes : Air pur qui vous fouette le visage , exaltation de tous vos sens , bref , pour les non poètes : le pied ! et pourtant nous ne sommes qu'à 1426 m....
    sortie au grand ballon (Alsace ) Img_4510

    Et toujours les Alpes suisses tout au fond... face nord de l'Eiger en ligne de mire !
    Sentiment d'être seuls au monde :
    sortie au grand ballon (Alsace ) Img_4511

    Retour vers la titine : il est 6h 30 du matin et on dormirait bien encore une heure ou deux !

    sortie au grand ballon (Alsace ) Img_4512

    Surtout notre Chipie !

    sortie au grand ballon (Alsace ) Img_4513

    mais même sans sortir de la caravane , quelle belle vue :

    sortie au grand ballon (Alsace ) Img_4514

    mais les meilleures choses ont une fin !

    sortie au grand ballon (Alsace ) Img_4515

    Finalement pour une sortie commencée le samedi soir à 20h à Mulhouse et qui se termine le lendemain à 11h (retour maison ) tout en étant passé à côté de l'usine Eriba à Cernay , on en aura eu pour notre argent : environ 10 euros d'essence !

    sortie au grand ballon (Alsace ) Img_3210

    Z'avez vu le créneau !! Allez , je l'avoue , on a d'abord mis la titine à la main et je me suis garé ensuite juste pour la photo !

    Fernande et Francis. Eriba 310Gt +C3 HDI 70cv (bon c'est vrai la prochaine sera une 92 cv , mais avec les vieux trucs (chauffage sur 2 pendant la montée comme "deuxième " ventilateur , prudence tout en évitant de descendre sous 1500 tours dans les virages , ça passe !)

    ps . Priez avec nous pour qu'il fasse beau le week-end du 14 juillet car nous avons prévu de faire dormir la titine au sommet du col du Saint Gottard (2100m) !!
    Maintenant que j'ai réussi à envoyer un "reportage " je renouvèlerai l'opération avec plaisir Laughing Laughing Laughing
    YVAN
    YVAN
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 50
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 52
    Localisation : HAUT RHIN 68

    sortie au grand ballon (Alsace ) Empty Re: sortie au grand ballon (Alsace )

    Message par YVAN Dim 29 Juin 2008 - 16:17

    Très belles photos ... en plus je connai bien ... vivement le prochain "safari" photo Very Happy
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    sortie au grand ballon (Alsace ) Empty Re: sortie au grand ballon (Alsace )

    Message par dot et david Dim 29 Juin 2008 - 18:17

    +1
    on adore ca, casent telement bon la liberté....
    david


    _________________
    les jeun's, ouf d'eriba!!
    sortie au grand ballon (Alsace ) Girafe-5784
    avatar
    francis68
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 14/01/2008
    Age : 66
    Localisation : Alsace

    sortie au grand ballon (Alsace ) Empty merci !

    Message par francis68 Lun 30 Juin 2008 - 0:05

    Discret a écrit:Magnifique reportage...

    Tu parles de la traction en montagne avec la C3, un reportage sera certainement apprécié par ceux qui envisagent un tel véhicule ,tes impressions ?

    Merci d'avance

    Merci à tous pour vos commentaires.

    Concernant la traction en montagne , il faut deux choses :
    Des maths
    ...et un peu d'expérience !
    je m'explique : ce qui compte , ce n'est pas la puissance pure mais le rapport poids/ puissance ;
    Exemple : je pèse 700kg (caravane , peu chargée évidemment) + 1100kg (voiture) = 1800 kg
    je divise ma puissance 70 cv (et encore ce serait plus juste de le faire avec le couple) par ce poids et j'obtiens 0, 04 .
    si vous êtes supérieur ou égal à ce chiffre c'est bon !
    Si votre voiture (un monospace par exemple ) fait 1600kg et votre caravane 1000 kg il vous faudra 110cv pour avoir le même rapport :
    110 : 2600 = 0,04
    Et franchement , je vous conseille un peu plus...
    Mais alors , bonjour la consomation !
    L'expérience en montagne m'a appris qu'il vaut mieux "grimper " le matin quand l'air est moins "dillaté " il nourit mieux le moteur.
    De plus , sur de moteurs turbo come le notre , il est important de noter le régime auquel le turbo enclenche. Chez moi c'est au dessus de 1600 tours . Alors attention à rester au dessus; Cela demande surtout de ne pas trop ralentir dans les virages en lacets . Avec mon ancienne Gruau de 5m10 ça craignait ! avec l'Eriba ça passe bien;
    il faut éviter la première le plus possible , c'est là qu'il y a risque de surchauffe;
    Cependant , essayez de sentir "qu'il en reste toujours un peu sous la pédale " autrement dit : "on fonce dans les virages mais pas aileurs"
    de plus les températures de fonctionnement des moteurs sont maintenant supérieure à celle d'il y a quelques années. Le risque de surchauffe est donc moindre. l'idéal est d'avoir un indicateur de la température du moteur.Sur ma C3 je n'ai hélas qu'un voyant de surchauffe. Je le surveille donc avec attention! S'il s'allume: arêt obligatoiree et surtout demi-tour Evil or Very Mad
    Enfin , c'est une vieille habitude , je mets le chauffage à fond (je coupe la clim évidemment !) ventilateur sur 2 ; vaut mieux ouvrir les fenêtres ! cela rajoute un ventulateur à l'arrière du radiateur qui évacue ainsi l'excès de chaleur.
    j'ai déjà à mon actif plusieurs cols importants dont le Sustenpass (voir photo ci dessous...de mauvaise qualité Rolling Eyes ) à 2200m que nous avons gravi en respectant les consignes ci-dessus avec notre Nevada diesel atmoshérique de 70cv et une gruau de 1100 kg. Shocked
    Nous nous sommes promis de tapisser l'intérieur de notre porte avec tous les autocolants des cols Suisses importants ! Laughing Laughing

    sortie au grand ballon (Alsace ) Image010

    Alors , comme promis , si le temps le permets , on se fait le Gottard ( 2100 environ )dans 15 jours et si on revient vivant je vous promets un petit "reportage " ! Laughing

    Francis.
    Wannig
    Wannig
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 1101
    Date d'inscription : 02/04/2007
    Age : 50
    Localisation : Lamotte Beuvron - Loir-et-Cher

    sortie au grand ballon (Alsace ) Empty Re: sortie au grand ballon (Alsace )

    Message par Wannig Lun 30 Juin 2008 - 10:13

    Merci pour ces remarques fortes intéressantes et empruntes d'expérience. Bonne analyse aussi Laughing .
    Je suis tout de même surpris qu'il soit question de surchauffe sur un véhicule si récent.
    Les véhicules actuels sont normalement prévus pour des conditions
    extrêmes. La température moteur ne varie normalement pas entre l'hiver
    et l'été, quelque soit la charge.
    Une remarque donc, suivant les véhicules, rouler en première sur de
    longue distance peut ne pas induire de surchauffe. Les échangeurs
    eau/huile, les radiateurs d'eau et d'huile, les multiples ventilateurs
    font leur boulot au mieux. Les bas régimes quand à eux n'assurent pas
    les échanges de calorie suffisant et peuvent provoquer l'échauffement
    de certains points du moteur. D'une manière générale comme tu l'écris
    il vaut mieux maintenir l'allure, le refroidissement en est meilleur.
    Attention aussi aux freins en descente. Certaines voitures on déjà des
    problèmes de chauffe de frein à vide, alors avec la caravane. Révision
    obligatoire avant d'attaquer la montagne, pour la tractrice (liquide de
    frein récent surtout) comme pour la caravane. Là il vaut mieux utiliser
    les freins peu souvent mais avec efficacité que de maintenir le pied
    mou sur la pédale toute la descente. Dans le second cas les freins
    n'ont pas l'occasion de refroidir.


    _________________
    L'avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt. - attribuée à Michel Colucci
    www.goldenscimitar.com
    avatar
    francis68
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 14/01/2008
    Age : 66
    Localisation : Alsace

    sortie au grand ballon (Alsace ) Empty grand Ballon (suite )

    Message par francis68 Lun 30 Juin 2008 - 23:16

    merci pour tous vos commentaires sympa.
    Près de 140 visites en deux jours , j'en reviens pas ..
    alors voici encore quelques photos que j'avais gardées sous le coude Laughing

    tout d'abord Chipie notre Bichon voyageur ( terme qui en Alsace , s'utilise indiféremment pour pigeon ou bichon !! )
    sortie au grand ballon (Alsace ) Img_4112

    maintenant une vue des Alpes prise depuis le Grand ballon , elles sont à plus de 200km pourtant !

    sortie au grand ballon (Alsace ) Img_4113


    sommets vosgiens au soleil du matin...
    sortie au grand ballon (Alsace ) Img_4516

    comme nous sommes un peu timides , vous ne verrez que nos ombres qui se donnent la main !
    sortie au grand ballon (Alsace ) Img_4430

    la ferme du Haag:

    sortie au grand ballon (Alsace ) Img_4517

    seuls au monde je vous disais !
    sortie au grand ballon (Alsace ) Img_4518

    l'installation radar qui coiffe et permet maintenant le repérage du ballon depuis la plaine!
    Remarquez la lune pas encore couchée juste au dessus de la "bulle "

    sortie au grand ballon (Alsace ) Img_4519

    et une dernière vue de l'endroit où l'atelage a passé la nuit (juste devant le camping-car au premier plan )

    sortie au grand ballon (Alsace ) Img_4521

    So ouala , comme on dit chez nous !
    ps Bravo pour le travail et l'humour ( cf. je suis nudiste mais non pratiquant !! ) des modérateurs !

    Francis. Laughing
    pl83
    pl83
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 236
    Date d'inscription : 03/03/2009
    Age : 70
    Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)

    sortie au grand ballon (Alsace ) Empty Re: sortie au grand ballon (Alsace )

    Message par pl83 Ven 13 Mar 2009 - 21:35

    je me suis régalé .... super le reportage .. et les conseils techniques pour la traction en montagne !
    Je suis un peu moins inquiet maintenant ... car c'est bien la montagne que je vais faire en priorité avec ma Triton.
    une question quand même ... la descente, OK pour la voiture, il ne faut pas freiner d'une façon continue mais par à coup plus "puissant" .. mais la caravane, elle, peut être en appui sur la boule d'attelage, ce qui a pour effet de comprimer le timon .. et donc d'actionner les freins de la cara ... et là, ce n'est pas good du tout !
    Je parle bien sur des cols sévères ... style Le Galibier, laBonnette, l'Izoard .. .. donc là, comment ça se passe avec une Eriba ?
    A +
    avatar
    francis68
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 14/01/2008
    Age : 66
    Localisation : Alsace

    sortie au grand ballon (Alsace ) Empty Re: sortie au grand ballon (Alsace )

    Message par francis68 Sam 14 Mar 2009 - 15:19

    pl83 a écrit:je me suis régalé .... super le reportage .. et les conseils techniques pour la traction en montagne !
    Je suis un peu moins inquiet maintenant ... car c'est bien la montagne que je vais faire en priorité avec ma Triton.
    une question quand même ... la descente, OK pour la voiture, il ne faut pas freiner d'une façon continue mais par à coup plus "puissant" .. mais la caravane, elle, peut être en appui sur la boule d'attelage, ce qui a pour effet de comprimer le timon .. et donc d'actionner les freins de la cara ... et là, ce n'est pas good du tout !
    Je parle bien sur des cols sévères ... style Le Galibier, laBonnette, l'Izoard .. .. donc là, comment ça se passe avec une Eriba ?
    A +

    très bonne remarque .
    Voici comment on fait .
    D'abord tu fais lentement ! chacun étant responsable de lui-même , tu n'es donc pas responsable des autres ... Cependant lorque je vois qu'il y a trop de monde derrière je me range à droite et je leur fais signe de me dépasser.
    Même sur une route toute en lacets , tu peux toujours relancer l'attelage : je roule au pas dans le virage puis j'accélère franchement et ainsi je libère le frein à inertie de la caravane ...jusqu'au prochain virage.
    Sur les longues descentes en continue ,je me suis aperçu qu'au delà d'une certaine vitesse (environ 40 km/h ) même si tu es en pente , le frein à inertie n'est pas actif , donc les freins de la caravane "respirent " . Par précaution et...pour le plaisir, il est quand-même préférable de s'arrêter de temps en temps : les freins refroidissent et tu profites de la vue . Il y a des aménagements partout pour une petite pause.

    n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Laughing Laughing
    avatar
    montetino
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 48
    Date d'inscription : 01/01/2009
    Age : 63
    Localisation : St Priest

    sortie au grand ballon (Alsace ) Empty Re: sortie au grand ballon (Alsace )

    Message par montetino Sam 18 Avr 2009 - 21:00

    Il y a 25 ans, je me rappelle être allée voir les feux de la Saint Jean en Alsace, sur les hauteurs, le soir du 21 juin. C'était des feux magnifiques, d'une hauteur d'immeuble. Est-ce que cette coutume est toujours en vigueur, ou est-elle abandonnée ? Votre nuit au Ballon d'Alsace m'a fait bien envie...
    avatar
    francis68
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 59
    Date d'inscription : 14/01/2008
    Age : 66
    Localisation : Alsace

    sortie au grand ballon (Alsace ) Empty Re: sortie au grand ballon (Alsace )

    Message par francis68 Sam 18 Avr 2009 - 22:32

    montetino a écrit:Il y a 25 ans, je me rappelle être allée voir les feux de la Saint Jean en Alsace, sur les hauteurs, le soir du 21 juin. C'était des feux magnifiques, d'une hauteur d'immeuble. Est-ce que cette coutume est toujours en vigueur, ou est-elle abandonnée ? Votre nuit au Ballon d'Alsace m'a fait bien envie...

    Oui , oui , les feux e la Saint Jean existent toujours. ils seraient la perpétuation d'une tradition celtique . a l'époque le solstice d'été était fêté par de grands feux . Aujourd'hui ce sont les "conscrits " (jeunes de moins de18 ans ) qui rivalisent en construisant la plus haute tour en sapin (je vais essayer de trouver des photos ) et ils sont allumés les samedi autour de la saint Jean. Après l'épreuve consiste à auter par dessus les braises .

    allez voir sur ces liens :

    http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://membres.multimania.fr/monjoan/Soultzbach.jpg&imgrefurl=http://membres.multimania.fr/monjoan/page69.htm&usg=__VvIkxP5EInvScIRR8TRrB8Bilwc=&h=376&w=505&sz=39&hl=fr&start=12&tbnid=wLAN6IaqdpA8YM:&tbnh=97&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dfeux%2Bde%2Bla%2Bsaint%2Bjean%2Balsace%26gbv%3D2%26hl%3Dfr

    http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://arphotos.dna.fr/2007/N144/20070621_DNA006417.jpg&imgrefurl=http://www.dna.fr/articles/200706/21/entre-thur-et-doller,culture-et-loisirs,000011606.php&usg=__QtJ_j9CJkbwKljQzYvbecLr1D3M=&h=387&w=300&sz=26&hl=fr&start=15&tbnid=vJ4OJHQhqAdvnM:&tbnh=123&tbnw=95&prev=/images%3Fq%3Dfeux%2Bde%2Bla%2Bsaint%2Bjean%2Balsace%26gbv%3D2%26hl%3Dfr

    et voici une photo :

    sortie au grand ballon (Alsace ) Th000410

    A part ça je suis vraiment touché par les compliments qu'on fait sur mes "reportages" . Laughing
    J'ai un appareil numérique basique .
    Mon "secret " , c'est de penser à vous en prenant les photos :
    "est-ce qu'ils vont voir ce que MOI je vois , est-ce que mon explication sera assez claire, etc, etc."
    Je le répète , il faut prendre parfois dix photos pour n'en garder qu'une assez potable pour la mettre en ligne .
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6885
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    sortie au grand ballon (Alsace ) Empty Re: sortie au grand ballon (Alsace )

    Message par Dominique Sam 10 Avr 2010 - 21:42

    Bonsoir,
    Une petite promenade en Alsace, ce week-end ???
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy

    Contenu sponsorisé


    sortie au grand ballon (Alsace ) Empty Re: sortie au grand ballon (Alsace )

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 5:49