Forum de l'Eriba France V3,0

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    Message par patbert le Mar 13 Mai 2008 - 16:02

    L'eribiste et caravanier débutant que je suis n'a pas ménagé sa cagouille ce weekend.
    25 kms après avoir attelé, dans un village, odeur de chaud au niveau dez roues et fumée dans le rétro. Twisted Evil
    Diagnostic vite établi: je roulais avec le frein serré...
    30mn de repos et j'ai pu repartir sans problème mais je pense qu'un passage de contrôle chez le concessionnaire s'impose avant la prochaine sortie...
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    Message par lolofay le Mar 13 Mai 2008 - 18:02

    Dis donc ! et ta voiture ne forcait pas ? peut etre n'étaient ils pas sérré tres forts ....

    Au moins , s'ils étaient grippés , ben ils ne le sont plus !

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    Message par ScotEriba le Mer 16 Juil 2008 - 10:32

    INDIENNE a écrit:Patbert : as-tu fait ton contrôle chez le concessionnaire pour les freins de ta caravane ???? car si tu as le diagnostic, ça peut m'interresser vu que le frein de notre caravane s'est déclenché en roulant ce WE !!!!!
    Quels peuvent être les dégâts ??????

    Si le frein s'est déclenché tout seul, peut être le câble de sécurité était trop serré ?
    En principe, ne ne met le frein à main que quand je détache la caravane, et pendant que je mets les crics. Et le sens inverse aussi, bien entendu. Une fois installé au camping, et dans le garage d'hiver, je ne mets jamais le frein.

    Cordialement,
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    Message par lolofay le Mer 16 Juil 2008 - 10:48

    INDIENNE a écrit:Patbert : as-tu fait ton contrôle chez le concessionnaire pour les freins de ta caravane ???? car si tu as le diagnostic, ça peut m'interresser vu que le frein de notre caravane s'est déclenché en roulant ce WE !!!!!
    Quels peuvent être les dégâts ??????

    Salut Katia

    Je pense que si tu as un verin sous ta poignée de frein , celle ci ne devait pas etre assez descendue , et donc le vérin s'est déclenché suite au vibrations , troll manhattan a eu la même surprise avec sa cagouille !

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    Message par INDIENNE le Mer 16 Juil 2008 - 12:00

    Moi aussi je pense que le câble était trop tendu, mais si on le détend il touche par terre scratch
    Je tâcherai de prendre une photo de l'ensemble une fois attelé Wink De mémoire ce câble est relié en dessous du frein (il doit y avoir un trou). Et nous avons fait l'essai une fois arrivés sur place, de tirer ce câble avec le frein baissé : résultat il se relève, donc je pense qu'il devait être trop tendu, mais ce n'est qu'une hypothèse !!!!! (de femme)

    Mais vous pensez que les freins ont pris un ch'ti coup Question

    Lolo, il faut que je regarde pour le vérin j'ai plus ça en tête (c'est plus pour les mecs quand même !!!!). Par contre j'ai l'intérieur de la cagouille en tête Very Happy Very Happy Very Happy (et oui, plus féminin Very Happy )
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    Message par INDIENNE le Mer 16 Juil 2008 - 15:03

    Petite question : si on bloque le frein à main en position horizontale avec une sangle (en roulant bien sur) afin qu'il ne puisse pas se relever, c'est faisable ou pas ?????

    Et est-ce qu'en reculant le phénomène du frein qui se relève peut exister ?????

    Merci pour vos réponses Wink
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    Message par gaet le Mer 16 Juil 2008 - 15:11

    INDIENNE a écrit:Petite question : si on bloque le frein à main en position horizontale avec une sangle (en roulant bien sur) afin qu'il ne puisse pas se relever, c'est faisable ou pas ?????


    Mais dans ce cas là tu n'as plus le frein de sécurité au cas ou la caravane se décroche. Je me demande si c'est légal???
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    Message par Vauclusien le Mer 16 Juil 2008 - 21:19

    Bonjour,

    D'une manière générale, il faut savoir que l'usage du frein à main de la caravane ne doit être que temporaire : au moment de dételler, lors de cours stationnement, ou bien au moment de rateller.
    L'usage du frein sur une longue période n'est pas envisageable car les freins risquent de "coller".

    Rouler avec le frein serré provoque une usure prématuré des tambours de frein, toutefois il suffit de faire un essai en poussant la caravane à la main frein serré puis frein désseré pour s'assurer que tout fonctionne (a priori tout doit fonctionner).

    Pour ce qui ont les câbles détendus, pensé à régler ces cables ou bien les changer (avec le temps le cable tressé se détend).
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    Message par INDIENNE le Jeu 17 Juil 2008 - 8:45

    Bonjour,

    Merci Vauclusien pour ton message. Et bien, on a tout faux, car nous avons laissé la caravane avec le frein activé (on retourne la chercher dimanche : ça ne va pas faire trop long une semaine avec le frein, ou il faut que je demande à mon fils qui est sur place de l'enlever ??????).
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    Message par ScotEriba le Jeu 17 Juil 2008 - 9:55

    De toute manière, dès que l'on roule pour la 1ère fois, il faut freiner la voiture (doucement et quand il y a personne derrière) sur une partie de route bien droite et, normalement, on sent la caravane freiner.
    Il y a pas de mal à laisser les freins bloqués pour une semaine, mais pas pour plus longtemps.
    Autrement, je reprends ce qu'a dit vauclusienne dans son poste de mercredi 6 juillet.

    Bonne route,
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    Message par INDIENNE le Lun 21 Juil 2008 - 14:40

    Je vous mets une photo du timon que j'ai pensé à prendre en photo hier :

    erreur de débutant Dsc05323

    Dites moi si vous voyez quelque chose d'anormal !!!

    Sinon nous avons fait l'essai de la pousser avec le frein à la vertical, et bien la caravane roule !!!!! Je pense que nous allons la prendre à la maison une semaine avant de partir pour voir tout ça, car nous pensons que les freins ne fonctionnent pas Shocked

    Normalement la caravane ne doit pas bouger quand le frein est mis ???????
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    Message par ScotEriba le Lun 21 Juil 2008 - 15:13

    Bonjour,

    Il me semble que l'attache est en position de freinage (soufflet écrasé) ce qui me semble anormal. Est-ce vous pouvez faire glisser l'attache manuellement dans les deux sens?
    Vous avez les instructions complètes des systèmes AL-KO ici : http://www.eriba-passion.com/IMG/pdf/notice_ALKO.pdf

    Bon courage
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    Message par INDIENNE le Lun 21 Juil 2008 - 15:34

    Merci pour la réponse Wink oui le soufflet nous semble aussi écrasé, mais comme nous n'y connaissons rien et que c'est la première cagouille que nous avons !!!!!
    Pour ce qui est de faire glisser le soufflet nous ne pourrons essayer que début Août. Je vous tiendrai informé Wink

    Je vais regarder les instructions des systèmes AL-KO Wink
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    Message par lolofay le Lun 21 Juil 2008 - 18:59

    Salut Katia

    En effet , il me semble comme ca en position freinage ,mais c'est normal si tu as garé la cagouille en marche arriere , que le timon soit pas revenu tout seul peut etre
    Par contre , tu avais bien dit que tu roulais avec le frein ? ca freiner la voiture ou pas ? Sent tu des acoups à la conduite ?

    Si ca se trouve , il suffit de régler les molettes de rattrapage ... a voir

    Lolo
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    Message par Vauclusien le Lun 21 Juil 2008 - 22:57

    https://i.servimg.com/u/f42/12/72/33/49/z110.jpg

    Bonsoir,

    Premier problème, le timon écrasé : il me semble qu'il est sortie de son attache en amont, voilà pourquoi il semblerait être si écrasé ... A vérifier ...

    Ensuite concernant le frein, il serait bon de savoir si tu as la sensation de forcer lorsque tu mets le frein à la verticale. Si oui, problème ...

    Si non jouer effectivement sur le rattrapage ou le cable.
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    Message par nekiball le Jeu 24 Juil 2008 - 22:13

    bonjour il me semble que ton amortisseur de timon est mort
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    Message par nekiball le Jeu 24 Juil 2008 - 22:23

    si tu arrive a pousser la tete d attelage a la main ou si elle ne se remet pas en place tu n as plus qu à aller chez le medecin eriba le plus proche pour un echange d amortisseur neuf en moyenne il y en a pour environ 250€ si mes souvenirs sont exacts
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    Message par Be Bop le Ven 25 Juil 2008 - 7:58

    bonjour Nekiball Very Happy

    je pense avoir le même problème d'amortisseur de timon, car il reste comprimé quand la caravane est à l'arret, je peux le manipuler à la main, et je sens des à coups en fin de freinage !!!
    est ce que le docteur s'impose?
    merci de ta réponse
    cordialement
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    Message par gaet le Ven 25 Juil 2008 - 9:43

    nekiball a écrit:si tu arrive a pousser la tete d attelage a la main ou si elle ne se remet pas en place tu n as plus qu à aller chez le medecin eriba le plus proche pour un echange d amortisseur neuf en moyenne il y en a pour environ 250€ si mes souvenirs sont exacts

    On ne doit vraiment pas pouvoir enfoncer la tête d'attelage à la main ? J'y arrive et ensuite la tête reprend sa place toute seule c'est que ce n'est pas mort?
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    Message par Be Bop le Ven 25 Juil 2008 - 17:28

    pour nekibal
    c'est une troll de déc 88 modèle 89 ets ce grave?
    cordialement
    patrick
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    Message par ScotEriba le Ven 25 Juil 2008 - 18:07

    eureka83 a écrit:
    nekiball a écrit:bonjour malheureusement oui. elle est de quelle année ta caravane. pour les recentes l amortiseur est relativement facile a enlever .alors que les ancienne c est beaucoup plus dur.je te conseille d aller voir un specialiste pour qu il te remplace ton amortiseur car c est tres dangeureux .nous, au boulot quand on a repreré l anomalie sur une caravane apres un entretien et que le client ne veut pas le changer on fait signer une decharge de responsabilié .au moindre freinage assez vif les freins de la caravane se serre a mort sur les tambours ce qui provoque une usure tres rapide des machoirs de freins. et la securité en descente n est plus du tout assuré.
    conseil : il y a des bricoleurs qui sont capable de reparer ces amortiseurs mais ca reclaquera tres rapidement vaut mieux investir dans du neuf.
    bonne journée

    Salut nekiball, Very Happy

    Je suis bien d'accord avec toi, mais le problème subsiste quand l'amortisseur ne se fabrique plus !
    Personnellement, j'ai visité 3 professionnels de la caravane et aucun n'a pu me trouver un adaptable.
    Record-France m'a répondu qu'il ne fabriquait plus ce matériel et AL-KO n'assure plus la maintenance des timons STO.6.
    Que faire ?

    Bonjour, bonjour,

    Je viens de lire avec intérêt vos problèmes. Des à couts au freinage, c'est certainement l'amortisseur. Au risque d'être accusé d'avoir des actions dans cette société, (j'ai déjà donné des liens vers celle-ci dans d'autres postes) je redonne un lien vers Remorques Charnoud à Lyon-Chassieu qui fournissent des amortisseurs AL-KO entre autres, et peuvent certainement donner conseil :
    http://www.remorques-charnoud.fr/pieces_detachees/Attache/Attache_frein%E9/Pieces_detachees.php.
    Ils assurent un service par mail-order. Reste à savoir si l'amortisseur est difficile à démonter Neutral

    Gaet pose la question : "On ne doit vraiment pas pouvoir enfoncer la tête d'attelage à la main ? J'y arrive et ensuite la tête reprend sa place toute seule c'est que ce n'est pas mort?" Je pense que la mienne est pareil, et je sais que mon amortisseur marche bien. Mais je vais la vérifier demain ou dimanche pour voir.
    Bon week-end à vous tous
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    Message par prédina 45 le Ven 25 Juil 2008 - 18:25

    salut troll manhatan
    si tu as un timon de type alko 161 r ,(voir plaque fixée sur le timon)pas de pb chez alko tu trouveras ton bonheur
    il y a deux agences alko dans le 78 à bonnieres et à coignieres, car il n'y en a pas dans le 28
    trollement
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    Message par Be Bop le Ven 25 Juil 2008 - 18:43

    bonjour Gaby Very Happy

    merci de ta réponse qui me rassure!!! Very Happy j'ai été voir sur le timon les N° et il y a: type 161 R
    AUSF: A2
    PRÜFZ 1465
    BAUJ 1987
    VON 1000 BIS 1600 KG

    merci aussi pour les adresses dans le 78!!!! c'est vraiment sympa Very Happy
    je n'ai plus qu'a !!!
    cordialement
    patrick
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    Message par Be Bop le Ven 25 Juil 2008 - 18:48

    dernière question!! Very Happy
    si nous n'avons pas le temps de changer l'armotisseur avant notre départ( la semaine prochaine) penser vous qu'il soit dangeureux de rouler comme ca Question
    sachant que je ne resent que quelques légers a coups en fin de freinage!
    cordialement
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    Message par nekiball le Ven 25 Juil 2008 - 22:00

    sincerement il faudrait changement ton amortiseur car tu vas detruire tes marchoirs de freins .regarde deja l usure de tes freins .
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    Message par nekiball le Ven 25 Juil 2008 - 22:02

    au fait pour changer ton amortisseur qui sont encore commercialisé ( societe alko port fluvial a lille) .il y une goupille sur l amortisseur a l interieur du timon a enlever afin de retirer le veil amortisseur a ne pas oublier si tu le fait toi meme.
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    Message par Be Bop le Sam 26 Juil 2008 - 9:11

    bonjour
    Je suis d'accord pour le changer, mais maintenant le temps de prendre RDV avec une concession ou de commander la pièce cela me parait court!!!! Shocked (j'essaye mais c'est pas gagné)
    je vais faire atention pendant les trajets à modéré la machine et anticiper les freinages!
    pour changer la pièce tout de suite au retour Exclamation
    merci beaucoup des renseignements
    cordialement
    patrick
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    Message par Invité le Sam 26 Juil 2008 - 9:29

    Bonjour à tous,

    Patrick, j'ai déjà changer le mien ! Aucun problème particulier, ... c'est dans tes cordes.
    Cordialement.
    Jacky
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    Message par prédina 45 le Sam 26 Juil 2008 - 12:45

    bonjour à tous
    et salut à vous Emma et Jacky
    je suis moi aussi interressé par le changement de l'amortisseur du timon.
    votre manhatan est de quelle année?
    dans tous les cas, lorsque je me déciderai, puis je vous contacter? si oui je le ferai par tph afin d'avoir le max d'infos sur le dé montage et le remontage .
    car je suis assez bricoleur mais surtout pas mecanicien bien au contraire
    merci
    trollement
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    erreur de débutant Empty changement amortisseur de timon

    Message par Be Bop le Sam 26 Juil 2008 - 19:21

    ca y est j'ai démonté l'amortisseur de timon Very Happy
    grace aux précieux conseils de Jacky (ainsi que de me rassurer sur ce démontage!!! Laughing )
    Jacky m'a mëme trouvé la pièce chez un fournisseur!!! merci encore pour cette aide précieuse bounce bounce bounce bounce bounce bounce
    je prépare un reportage photo pour le site de façon à renseigner un maximum de monde!
    1ère impréssion pour le démontage: très facile
    mais je sais que pour les modèles des années 60-70 c'est plus dur!
    décidément il y a des gens très sympathique sur ce forum Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
    a bientot
    cordialement
    patrick

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