Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    Branchement coupleur separateur ???

    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    Branchement coupleur separateur ??? Empty Branchement coupleur separateur ???

    Message par roxy Sam 10 Mai 2008 - 8:40

    bonjour je me pose cette question : comment branche t on un coupleur separateur sur l'auto ? j'envisage de placer la batterie auxilliaire a exterieur devant coffre gaz ou ds coffre de la voiture tout simplement ! doit on retirer du gros cable batterie pour connecter ce systeme?et placer eventuellement un coupe batterie !!! qqun connait t'il la technique requise ??? MERCI
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6508
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Branchement coupleur separateur ??? Empty Re: Branchement coupleur separateur ???

    Message par lolofay Sam 10 Mai 2008 - 9:05

    Salut

    Selon le schéma , ca m'a l'air hyper simple

    Une arrivée de ta batterie , une sortie vers on auxiliaire ...

    Une cosse pour relier un voyant signalant le couplage

    http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=797

    Voilà

    Bon bricolage

    lolo





    Branchement coupleur separateur ??? 480707
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Branchement coupleur separateur ??? Empty Re: Branchement coupleur separateur ???

    Message par dot et david Sam 10 Mai 2008 - 10:10

    salut
    de mon cote, pas de coupleur/separateur, j'ai volontairement isolé mon circuit 12v auxiliaire du circuit du tracteur. la partie frigo, loupiotes, en utilisation mixe pour conserver la possibilité de refroidire en roulant, est protégée d'une double alimentation par un simple contacteur on/off situé a l'entrée de la cara.
    c'est simple , pratique et pas chere....
    a+
    david


    _________________
    les jeun's, ouf d'eriba!!
    Branchement coupleur separateur ??? Girafe-5784
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    Branchement coupleur separateur ??? Empty Re: Branchement coupleur separateur ???

    Message par roxy Sam 10 Mai 2008 - 10:27

    J4AI PAS TOUT COMPRIS :tu utilise une batterie auxiliaire d'accord ( utilisation frigo comprise) mais tu l'as separée du circuit auto tu recharge par chargeur + secteur ou tu as bricolé un interrupteur ou coupe batterie plus un relais ??? merci pour tes expilcations car je m'y connais enelectricite ca m'interesse !! ps : sur le coupleur c'est l'excitation petit fil ou les gros fils batterie qui sont a utiliser ??
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Branchement coupleur separateur ??? Empty Re: Branchement coupleur separateur ???

    Message par dot et david Sam 10 Mai 2008 - 11:43

    non en fait on a un panneau solaire et je passe par un regulateur de charge.
    en fait , j'ai realise un circuit secondaire ( 2 prises allume-cigare et alimentation de la pompe immergée ) completement autonome et j'ai raccordé ensuite ma batterie auxiliaire au circuit 12v d'origine qui alimente le frigo et les lampes. c'est cette deuxieme partie que j'ai protegé par un contacteur on/off du circuit 12v de la voiture. pour info, je n'utilise jamais le frigo sur le 12v voiture ou solaire suaf pour des arrets tres brefs( 1h max )
    david


    _________________
    les jeun's, ouf d'eriba!!
    Branchement coupleur separateur ??? Girafe-5784
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    Branchement coupleur separateur ??? Empty Re: Branchement coupleur separateur ???

    Message par roxy Sam 10 Mai 2008 - 13:21

    ok ok j'ai compris !! bon voila
    - en fait moi j'ai pas encore reussi a faire marcher mon circuit 12v d'origine normalement c'est sur la borne 2 de la prise j'ai fait des essais mais ca marche pas pourqUOIi ? si qqun s'est penche sur circuit 12v des eclaircissement pour tous
    - j'ai achete une batterie type solaire au gel de 63a j'ai mis un cable 2*6mm2 au domino de mon frigo pour prevoir par ce point une batterie auxiliaire 12 v
    - j'ai remplace les 2 lampes 40w 12v par des leds 1w sauf au lavabo je prevoit en mettre une ds ma lampe auvent
    - j'ai un peu peur du risque explosion pour mettre ma batterie dedans donc je prevoit de la placer devant coffre gaz
    - pour lolo : il a pris le cablage d'origine 12v prevu et il a double le circuit d'origine par 2 cordon allume cigare un pour batterie ,un pour panneau solaire de recharge ,il isole le raccord prise caravane , et met un interrupteur marche arret pour utiliser en " route " le 12 v si j'ai bien tout compris en plus si on veut on triple le circuit 12 v par une partie transfo 220v/12v encore un commutateur ou interrupteur
    avatar
    Invité
    Invité


    Branchement coupleur separateur ??? Empty Re: Branchement coupleur separateur ???

    Message par Invité Jeu 16 Oct 2008 - 18:05

    mistoufle a écrit:Bonjour .J'ai installé une batterie dans ma Puck. J'ai branché le coupleur séparateur à coté de la batterie sous le capot. J'ai tiré un cable dont j'ai réuni les 3x1,5 ensemble que j'ai branché à la prise de la voiture et tiré la mème ligne depuis la prise caravane jusqu'à la batterie située dans le coffre gauche passage de roue puis une ligne jusqu'à la prise 12v. La batterie se charge en roulant. Si j'ai besoin de la recharger, si je suis en fixe, je mets la batterie dans le coffre de la voiture avec une rallonge qui se branche sur la prise. J'ai installé également une tablette pour déjeuner sans avoir à défaire le lit.

    Un lien sur l'electricité et la caravane que vous connaissez peut etre mais que je remets:

    http://www.lacaravane.com/forums/viewforum.php?f=35

    Pour la section des fils, ce lien indique une section de 6² du coupleur séparateur à la batterie.
    http://www.campingcar-amateur.com/pag_guid/couplebat2.htm

    Petite question:
    Pourquoi n'avoir pas passé un gros cable, genre 6² au lieu d'un 3*1.5 ?
    Ne crains tu pas un échauffement avec du 3*1.5 ?
    Cordialement.
    Jacky.
    cporter
    cporter
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 449
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 74
    Localisation : drome sud

    Branchement coupleur separateur ??? Empty Re: Branchement coupleur separateur ???

    Message par cporter Dim 14 Déc 2008 - 11:30

    bonjour et bon dimanche a tous
    sachant qu'un coupleur separateur doit etre installé le plus près possible de la batterie moteur est il possible de tirer deux fils de 6 mm2 du tracteur a la caravane en passant le long du cable 7 broches ce qui me paraiot bien compliqué car il faut passer par l'habitacle Question

    l'autre solution c'est de faire abstraction de la recommandation et de placer le coupleur separateur dans la caravane mais là comment peut on brancher du 6 mm2 sur du 2.5 mm2 qui arrive sur la prise numero 2 moi je n'ai pas de feu anti brouillard donc je peu avoir un plus permanent dans ma cagouille
    voila les questions que je me pose etant en train de faire les shemas electrique 12 volt pale
    qu'en pensez vous Question
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    Branchement coupleur separateur ??? Empty Re: Branchement coupleur separateur ???

    Message par roxy Dim 14 Déc 2008 - 11:59

    Bonjour .J'ai installé une batterie dans ma Puck. J'ai branché le coupleur séparateur à coté de la batterie sous le capot. J'ai tiré un cable dont j'ai réuni les 3x1,5 ensemble que j'ai branché à la prise de la voiture et tiré la mème ligne depuis la prise caravane jusqu'à la batterie située dans le coffre gauche passage de roue puis une ligne jusqu'à la prise 12v. La batterie se charge en roulant. Si j'ai besoin de la recharger, si je suis en fixe, je mets la batterie dans le coffre de la voiture avec une rallonge qui se branche sur la prise. J'ai installé également une tablette pour déjeuner sans avoir à défaire le lit.
    super !!! sauf que normalement moins tu mets de fil mieux c'est ( fil 6mm2 normalement) un truc qui me posdait pbm tu debranche les cables 6mm2 de alternateur puis tu va vers coupleur et la tu ressort en 6mm2 vers chaque batterie ( faut separer liaison origine alternateur / batterie pour la reliée au coupleur )
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    Branchement coupleur separateur ??? Empty Re: Branchement coupleur separateur ???

    Message par roxy Dim 14 Déc 2008 - 14:26

    Branchement coupleur separateur ??? Coupl211 je disais je pensai il fallait debrancher le 6mm2 venant de l'alternateur au niveau de la batterie et le brancher au coupleur puis alimenter les 2 batterie ensuite ce n'est pas le cas il faut brancher le coupleur separateur en // de la batterie originelle c'est donc un ampliop qui calcule ou lit les valeurs tensions des 2 batterie et repartie la charge de l'alternateur en principe moins on mets de 6mm2 en longueur moins y a de pertes , d'autre part je t'invite a bouger ton coupleur de sous voiture ( eviter absolument les projection d'eau ) pourquoi ? deja avec un simple prise caravane sur crochet attelage de l'auto ca prends bien l'eau et ca a alors de multiple disfonctionement ( a proteger par tout moyen des projection d'eau) moi je le metrrai le coupleur ds le moteur ou ds habitacle comment relier les fils ben tout simplement par dominos male/ femelles j'ai ressorti un cable des domino situées derriere le frigo et termine par ces dominos on peut egalement associer en // les petites batterie gel de moto pour toute application ( pompe a eau ) ca va recharger aussi voir les schéma de plusieurs batteries auxiliaires !! c'est super !! tes 2 liens sont efficaces merci ps si on place la batterie ds coffre on divise par 2 la distance ou longeur de cable 6mm2 il suffirait de mettre un petit voltmetre a la place du voyant de signalisation en 1.5 ou sortie 1.5 mm pour savoir la tension batterie !! voila
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    Branchement coupleur separateur ??? Empty Re: Branchement coupleur separateur ???

    Message par roxy Dim 14 Déc 2008 - 18:54

    tout ca c'est valable si on mets bien sur des ampoules a leds pour diminuerau maximum lapuissance consommée mettons 4 soit 4watts ou juste un peu plus il reste plus de tension pour frigo qui consommera tjs + a mon avis bien isolé il consommerai encore moins et il reste le frigo gaz bien sur il est prudent de mettre un interrupteur pour couper alim frigo ou separer du circuit

    Contenu sponsorisé


    Branchement coupleur separateur ??? Empty Re: Branchement coupleur separateur ???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 7:53